Restauration Peugeot Portal 80 TXP n° 128
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- Squadriste Gold
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- Doudou77
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j'ai réglé un probléme raide et bitoire sur ce moulin donc ca avance....Doudou77 a écrit :Celui lal, c'est sur, inze Pépette....
[yt code=YUIHxpoeU9A]
Pi j'ai pécho un pot à découper pour passage du capitaine...
Du coup va me falloir une plaque comme vous avez les YZPéttes... :hein: :hein:
vais je ancore me faire ch... a trouver ca ?
Doud Factory Racing
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Y en a une sur le BC depuis un bout de temps :clin:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=8_s
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J'ai ouvert la colonne de direction de ma pépette ce soir.
Pas d'entretoise entre les deux roulements.
Montage 100% d'origine avec peinture bleue sur roulements, aucune trace de clé dans les têtes CHC...le tout confirmé par l'ancien proprio et c'est une première main!!
Pour moi, il ne faut surtout pas mettre d'entretoise!!!
C'est un montage typique de roulements à billes précontraints pour charges axiales.
Mes roulements sont des Nachi 6005 NSL (je sais pas ce que NSL veut dire, je vais chercher, peut être equivalent à 2RS ??) Ou alors des gorges profondes!!! ça serait logique à défaut de contacts obliques!!
C'est vrai que les règles de l'art auraient voulu que l'on utilise des roulements à contact oblique ou mieux des rouleaux coniques, c'est leur type de montage typique.
Mais bon il semble que de simple roulements à billes fassent l'affaire et c'est plus simple à la longue...
C'est vrai que le risque avec ce type de montage c'est qu'en cas de gros chocs et fourche en butée, les roulements morflent un peu si ils ne sont plus précontraints. Tout au pire, ils marquent et ça croque un peut quand on tourne le guidon, dans ce cas, on débourse 10 € et c'est reparti, rien de plus.
Avec une entretoise, ce sont les appuis ou butées de roulements dans la colonne qui prennent.
Le montage parfait n'existe qu'en rêve il faut choisir
Alors messieurs à vous de voir, si vous préférez changer juste les roulements de temps en tant quand ils sont marqués, supprimez l'entretoise. Par contre, si vous préférez refaire à terme une colonne, dssouder l'ancienne et refaire un gabarit de soudage pour ressouder la nouvelle que vous aurez fait usiner à l'atelier du coin, mettez une entretoise.
Le montage des roues avec entretoise est un montage de charges radiales, dons cas différent
Les gens qui ont travaillé la dessus ont vu juste, après 30 ans, est ce quelqu'un a déjà claqué les roulements de colonne et mis les tés en butée sur la colonne??
C'est juste mon avis :clin:
Pas d'entretoise entre les deux roulements.
Montage 100% d'origine avec peinture bleue sur roulements, aucune trace de clé dans les têtes CHC...le tout confirmé par l'ancien proprio et c'est une première main!!
Pour moi, il ne faut surtout pas mettre d'entretoise!!!
C'est un montage typique de roulements à billes précontraints pour charges axiales.
Mes roulements sont des Nachi 6005 NSL (je sais pas ce que NSL veut dire, je vais chercher, peut être equivalent à 2RS ??) Ou alors des gorges profondes!!! ça serait logique à défaut de contacts obliques!!
C'est vrai que les règles de l'art auraient voulu que l'on utilise des roulements à contact oblique ou mieux des rouleaux coniques, c'est leur type de montage typique.
Mais bon il semble que de simple roulements à billes fassent l'affaire et c'est plus simple à la longue...
C'est vrai que le risque avec ce type de montage c'est qu'en cas de gros chocs et fourche en butée, les roulements morflent un peu si ils ne sont plus précontraints. Tout au pire, ils marquent et ça croque un peut quand on tourne le guidon, dans ce cas, on débourse 10 € et c'est reparti, rien de plus.
Avec une entretoise, ce sont les appuis ou butées de roulements dans la colonne qui prennent.
Le montage parfait n'existe qu'en rêve il faut choisir
Alors messieurs à vous de voir, si vous préférez changer juste les roulements de temps en tant quand ils sont marqués, supprimez l'entretoise. Par contre, si vous préférez refaire à terme une colonne, dssouder l'ancienne et refaire un gabarit de soudage pour ressouder la nouvelle que vous aurez fait usiner à l'atelier du coin, mettez une entretoise.
Le montage des roues avec entretoise est un montage de charges radiales, dons cas différent
Les gens qui ont travaillé la dessus ont vu juste, après 30 ans, est ce quelqu'un a déjà claqué les roulements de colonne et mis les tés en butée sur la colonne??
C'est juste mon avis :clin:
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Salut Mikalet
Ben dans mon cas pour une pepette qui a roulé pendant 3 ans et 4 à 5 h tous les samedi sans réglages du jeux ni de la précontrainte et sans beaucoup d'entretien, c'est juste un peu marqué, tu crois en position décharge (roue avant levée) que la direction est indexée, dès que tu mets au sol, tu sens rien.
Donc pas trop mal comme conception mais faut savoir qu'il faut régler la pré contrainte
Ben dans mon cas pour une pepette qui a roulé pendant 3 ans et 4 à 5 h tous les samedi sans réglages du jeux ni de la précontrainte et sans beaucoup d'entretien, c'est juste un peu marqué, tu crois en position décharge (roue avant levée) que la direction est indexée, dès que tu mets au sol, tu sens rien.
Donc pas trop mal comme conception mais faut savoir qu'il faut régler la pré contrainte
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Le but de ce type de montage c'est la précontrainte les roulements pour que ça réduise l'effet des chocs.TXP 51 a écrit :Même sans parler d’effort en tout sens ,a quelle force de serrage va tu mettre l'écrou de colonne pour ne pas avoir les billes en pression sur les cages :mick
Toutes les colonnes fonctionnent sur ce principe sauf que c'est comme pour tout le reste, c'est du peuge avec l'exception culturelle française qui va avec.
La précontainte se règle roulements neufs, dès que tu sens que le guidon est trop dur, tu desserres à peine.
Et des que tu sens une moindre marque des roulements tu les changes
C'est pareil avec les anciens montages avec butées à bille et sans roulements des années 70/80
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il ya pas de pré contrainte axial sur un roulement rigide : c'est prévu pour du radial
j'avais déjà évoqué le sujet sur un des sujets TXP ( je ne sais plus laquelle )
ce montage était très économique comme tu l'a dit plus haut pour la vitrine
tu peux le garder mais monte une entretoise qui bloque les bagues intérieures des roulements
comme dans les moyeux Grimeca par exemple ( et oui )... mais à changer régulièrement dans le cas d'un usage sport sur la colonne
j'avais déjà évoqué le sujet sur un des sujets TXP ( je ne sais plus laquelle )
ce montage était très économique comme tu l'a dit plus haut pour la vitrine
tu peux le garder mais monte une entretoise qui bloque les bagues intérieures des roulements
comme dans les moyeux Grimeca par exemple ( et oui )... mais à changer régulièrement dans le cas d'un usage sport sur la colonne
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Non merci, j'ai pas envie de me payer la fabrication de cales d'épaisseur au 1/100ème pour régler tout ca.
Tu peux pas avoir de contacts partout et avec la précontrainte qui va bien .
Il y a peine vingt ans que les broches de machine outil sont montées comme ça!!
On est en 1980, les machines à commande numérique sont pas généralisées dans les ateliers
Les tolérances d'usinage standard sur butée axiale et sur machine conventionnelles sont à la rue !!!
Donc faut choisir!!!
D'ou le choix de Peugeot
Tu peux pas avoir de contacts partout et avec la précontrainte qui va bien .
Il y a peine vingt ans que les broches de machine outil sont montées comme ça!!
On est en 1980, les machines à commande numérique sont pas généralisées dans les ateliers
Les tolérances d'usinage standard sur butée axiale et sur machine conventionnelles sont à la rue !!!
Donc faut choisir!!!
D'ou le choix de Peugeot