Restauration SWM 50 TL année 1981

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Pisse Feu 78
Squadriste Gold

Message par Pisse Feu 78 »

Si il a le bon diamètre, le bon piston est effectivement celui de droite, mono-segment et lumière arrière oblongue, on retrouve le même type de piston en 38.8.

Pour ce qui du carbu, ce sont beaucoup de complications pour rien, et franchement, je ne suis pas certains que d'augmenter le diamètre apporte quoique ce soit, si ce n'est des heures à trouver un réglage convenable.

Je me souviens de mon Fantic Trial 50 et de son carbu de 14/12, ça fonctionnait super bien.

Si quand bien même tu veux changer, tu pourras trouver une pipe disposant d'un angle similaire et d'un passage de 19mm chez Fantic (Caballero et GT) et essayer de monter un PHBG de 17.5, ce sera plus facile pour trouver les pièces de réglage. Il faudra par contre adapter car les diamètres des PHBG ne correspondent pas forcément aux diamètres de nos "anciens" carbu (essayer avant d'acheter)

Le même 50 Fantic était monté avec le même Dansi électronique à capteur que les autres P6 & K6. Il y avait également le volant d'inertie monté derrière le pignon d'attaque de l'embrayage (ne pas l'enlever).
"j'ai du camboui jusqu'au coude" comme G. Lambert bricolant sa mobylette

merci pour toutes ces informations les amis ! ;)
je vais la remonter en 12/14 au début et si ça marche pas mal tel quel elle restera comme ça.
de toute façon je la destine plutôt pour mes enfants. :clin:
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
gitane-mais
Squadriste Gold

Message par gitane-mais »

Si il a le bon diamètre, le bon piston est effectivement celui de droite, mono-segment et lumière arrière oblongue, on retrouve le même type de piston en 38.8.

Pour ce qui du carbu, ce sont beaucoup de complications pour rien, et franchement, je ne suis pas certains que d'augmenter le diamètre apporte quoique ce soit, si ce n'est des heures à trouver un réglage convenable.

Je me souviens de mon Fantic Trial 50 et de son carbu de 14/12, ça fonctionnait super bien.

Si quand bien même tu veux changer, tu pourras trouver une pipe disposant d'un angle similaire et d'un passage de 19mm chez Fantic (Caballero et GT) et essayer de monter un PHBG de 17.5, ce sera plus facile pour trouver les pièces de réglage. Il faudra par contre adapter car les diamètres des PHBG ne correspondent pas forcément aux diamètres de nos "anciens" carbu (essayer avant d'acheter)

Le même 50 Fantic était monté avec le même Dansi électronique à capteur que les autres P6 & K6. Il y avait également le volant d'inertie monté derrière le pignon d'attaque de l'embrayage (ne pas l'enlever).
Goaremm
Squadriste Gold

Message par Goaremm »

Le piston pour ton bouilleur c'est celui de droite ;/ pour le carbu il faut effectivement pas du trop gros dans un config trial ,mais sur ce genre de moteur un carbu de mini 19 et 21 max me semble etre le bon compromis ;) Après gicleur et vis de richesse c'est là que ce fera la différence :clin:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
caballero 78
Squadriste Gold

Message par caballero 78 »

pour un 50 trial pas du trop gros en carbu ! chez fantic le 75 n a que du 15 en carbu ;)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

En fait la masse du vilo doit ce trouver coté embrayage , je regarderais demain si elle est présente . Pour ce qui est du carbu , si tu prends par exemple un 80 gas trial moderne ( Qui en réalité fait moins de 70 cc ) et bien il est monté avec un Dell orto de 21 et je peux te dire que ça envoie déja du gros pour une petite ! :)
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Pisse Feu 78
Squadriste Gold

bonjour les gars ;) et merci pour ces quelques renseignements supplémentaire.
j'ai encore deux question . :hehe:
qu'est ce qui ce monte comme genre de piston ; bombé ou plat sur le dessus ,un ou deux segments , et ouvragé ou pas coter admission ? :/
ou on peu monter ce qu'on veut mais ça change les performances d'un piston a l'autre ?
Image

et pour finir le volant est t'il spécifique ou identique au machine d'enduro et cross ce qui
m'étonnerai un peu . :/

sinon oui Sylvain la pipe c'est 12/14 et le carbu aussi. ;) alors après je changerai la pipe et le
carbu mais le bon compromis c'est quoi ? 18 ?
parce que toute les motos de trial anciennes que j'ai eu en général il n'était pas très gros. :cool:
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
Goaremm
Squadriste Gold

Message par Goaremm »

Sympa le course courte ;/ par contre tu as combien en admission ? ta pipe me parrai touti rikiki :mick !! C'était à mon avis le moyen de brider de l'époque :( j'ai eu la même chose sur mon italjet 50cc ,la pipe et le carbu était en 12/14 alors que l'admission du course courte en 26 ;/ et à l'entrée du coude d'échappement une rondelle de bridage :hein:
gitane-mais
Squadriste Gold

Voilà que ça avance, c'est chouette, c'est donc effectivement le course courte que tu as en ta possession, le diamètre exact du cylindre doit être de 40.27 mm, et les pistons sont généralement vendus pour du 40.3 qui est également le diamètre des pistons d'origine des Minarelli AM6... Il paraît que ça se monte, je n'ai jamais essayé car les pistons en 40.3 se trouvent régulièrement sur eBay.

Chouette travail en tous cas.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Bas moteurs TRIAL P6 et FANTIC identiques? :cool:
Pisse Feu 78
Squadriste Gold

gitane-mais a écrit :Il faut attendre de savoir de quel type de cylindre tu disposes, si c'est un radial "classique" en course 42 à deux (2 segments) ou trois transferts (1 segment) ou du course courte en 40.3mm.
voila j'ai commencé a démonter la petite en vue d'une peinture neuve le moi prochain.
donc Jean François j'ai regardé le cylindre c'est un radial GILARDONI fut de 54mm , d'après le
frangin un course courte et un alésage de 40,2.
Image

Image

Image

Image

alors si j'ai bien lu entre les lignes Jean François il y aurai deux type de motorisations trial
chez minarelli ( pour les 50cc) ?
une en course courte et une en course longue ?
en ce qui concerne la boite il y a marqué sur le carter FANTIC s P6 !!! :mick
et le volant ne me parais pas différent de celui que j'ai sur ma SWM enduro pour une boite trial (allumage DANSI électronique)
la boite vas être démonter pour voir si la pignonerie est celle d'une trial et pour en même temps changer les roulements ,joint , joint spy. :)
voila si ça dit quelque chose a quelqu'un ? ;) :cool:
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
Pisse Feu 78
Squadriste Gold

et voila je vais bientôt commencer la restauration du petit TL :cool:
il me manquai les petits autocollants des caches latéraux et je les ai eux . :clin: ;)

Image
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
Pisse Feu 78
Squadriste Gold

Goaremm a écrit :
Pisse Feu 78 a écrit :et un petit garde-boue avant neuf d'époqua! :P YES !!!! :D
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 170002.JPG[/img_citation]

thank you Martin :clin:
Heu :rolleyes: re-coup de moule :lol:
et oui Sylvain ! ;)
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
Pisse Feu 78
Squadriste Gold

gitane-mais a écrit :Il faut attendre de savoir de quel type de cylindre tu disposes, si c'est un radial "classique" en course 42 à deux (2 segments) ou trois transferts (1 segment) ou du course courte en 40.3mm.
je te ferais voir ça demain ou dans le week-end Jean François , de souvenir je crois qu'il y a
comme une barrette coter échappement ou admission je ne sais plus et qu'il a la forme d'un radiale extérieurement.
en tout cas merci de ton aide! ;)
Modifié en dernier par Pisse Feu 78 le 18 févr. 2010 17:14, modifié 1 fois.
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
Goaremm
Squadriste Gold

Message par Goaremm »

Pisse Feu 78 a écrit :et un petit garde-boue avant neuf d'époqua! :P YES !!!! :D
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 170002.JPG[/img_citation]

thank you Martin :clin:
Heu :rolleyes: re-coup de moule :lol:
gitane-mais
Squadriste Gold

Il faut attendre de savoir de quel type de cylindre tu disposes, si c'est un radial "classique" en course 42 à deux (2 segments) ou trois transferts (1 segment) ou du course courte en 40.3mm.
Répondre