Remontage 250 PORTAL 1982

GAUTHIERBMX
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Message par GAUTHIERBMX »

Titone a écrit :Bon concernant l'huile, je viens de passer un bidon d'1L de dexron 3, ça me paraît beaucoup mais toujours pas d'huile qui ressort de la vis de niveau. Vous mettez combien vous en règle générale ?

Merci pour vos lumières
Anthony
Bonjour
Environ 1,3
J utilise de la dextron depuis très longtemps sans aucun problème
Jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
Titone
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Message par Titone »

Merci pour les infos

En effet, moi lorsque je n'ai pas la connaissance j'écoute un maximum de personnes qui ont un retour d'expérience.
J'ai lu ici à plusieurs reprises que l'on mettait de la dexron 3 dans la boîte, donc je suis parti la dessus.

Moi Perso ça m'arrangerait de mettre de l'huile de boite normale pour moto car ça j'en ai souvent dans le garage.
Anthony
Modifié en dernier par Titone le 15 avr. 2020 18:48, modifié 1 fois.
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

On trouve beaucoup de soufflets à récupérer sur les câbles de frein avant Yamaha...

Concernant l'huile, plus c'est visqueux plus çà adhère, mais çà demande du temps de mise en température... et quant à l'utilité du Dexron 3, je n'en dirais pas plus, ou moins, seulement ajouter qu'augmenter, un petit peu, la mise à l'air de la boîte peut ne pas être inutile...
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Ah le débat sur les huiles...ça glisse toujours un peu! :lol:

Perso par expérience, je les ai toutes essayées sur mes vieilles:

- DEXRON: ça fonctionne correctement, pas très onctueux, c'est pas cher. On l'utilise sur les vieilles trial pour que les vitesses puissent mieux passer presque à l'arrêt devant l'obstacle.
- Huile Moteur 4 T synthèse et semi synthèse: c'est bien, mais attention on y trouve dans certains cas des agents anti friction qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l'embrayage. Huile plus chère indice minimum disponible 15W40.
- Huile Moteur 4T Minérale: c'est l'huile qui se rapproche le plus des huiles de l'époque et de la SAE 30 notamment. Basique pas chère, franchement c'est ce qui fonctionne le mieux car relativement epaisse (onctuosité et embrayage) . J'utilise de la 15W40, à l'époque c'était de la 20W40.

De toute façon il y a plusieurs chapelles.... :clin:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

+1 :)

Thierry, tu apportes une réponse des plus constructives. ;)


J'avais pensé utiliser une autre prose avant de voir ton message. À coup sûr, Paul et mick auraient déboulé.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 15 avr. 2020 09:10, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
birdy459
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Message par birdy459 »

ESPADA a écrit :Sa vient d'où cet engouement pour les huiles Dextron ? Vous utilisez une huile pour boîte automatique, pour une boîte mécanique !!!
C'est du grand n'importe quoi.
Bonjour la salade et merci pour l'embrayage ... l'indice de fluidité est inadaptée, ce qui vous obligera à doubler ou tripler votre budget vidange et à changer votre embrayage plus souvent. :lol: :lol:
Explications:
Les boites automatiques restent bien plus complexes que les boites mécaniques. Leur fonctionnement interne par trains planétaires, ainsi que le passage de vitesse assisté par un convertisseur de couple, font qu’elles doivent constamment fonctionner au meilleur de leur forme, sous peine d’avoir des à-coups prononcés, ou un patinage en quasi-continuité, avec un indice de fluidité propre à cet exercice.
La boîte du Rotax est moyennant dur, mais pas aussi capricieuse que la majorité des boîtes européennes de cette époque (KTM, Maico...) L'utilisation d'une huile de boîte adaptée actuel genre 20/50 semi synthétique ou totalement synthétique ont des vertus que n'avaient pas nos vieilles huiles d'antan .
Ces huiles rendront votre boîte presque aussi douce qu'une boîte japonaise et votre embrayage vous remerciera ! C'est magique.
Bien entendu ces huiles ne se trouvent pas en grande surface mais chez votre spécialiste revendeur moto ... Et votre budget maintenance sera maîtrisé .
bonjour espada, j'ai déjà essayer d'expliquer a certains que c'était pas bon ,
-que il exitent des huiles adaptées a chaque utilisation ,
- essayer de leurs faire comprendre que l'huile de boite auto n'a rien a faire dans une boite de moto ,
- qu il rementtent des compsants de maintenant (disque de'embrayage (sans amiante) roulements fait a l heure actuelle ....) et que ces composants doivent etre lubrifier avec des huile de boite semi /synthétique prévue pour ces matériaux

-que les différences sans rentrer dans les détails , sont que l'huile de boite auto est plus fluide (ca peut faciliter le passage des vitesses ,mais qu'elle n'a pas le pouvoir de rester colée sur les pignons, parroi car ellecoule literalement sans laisser de film ( ce qui a la longue en cas d inactivé ammene une corrosion ) et que ceetians moteurs en carter en magnésuim ne le suporteront pas
que les huiles moteur bas de gamme (moteur 4 t) non pas les propriétés requises pour les particules en suspensions dans l 'huile ,ni pour la friction de l 'embrayage

que pour les huiles ca a telement évoluer , un moteur de voiture avant a 80 10 mkm il était mort , maintenant avec les nouveaux composants et nouvelles huiles on parle de 400 -600 mkm

j'en ai réparer des moteurs , ce qui casse les plus vite , ce qui tourne le plus vite ( le piston et roulemenst de bielles)
de tout temps les constructeurs préconisaient une très bonne huile 2 t ,avec l'évolution une full synthétique
la qualité de l huile de filtre (la aussi personne ne met de l huile 4t sur son filtre )

la tout le monde applique car si pas bon tu vas pas aller bien loin

pour les boites c'est la même chose (même si c'est plus costaud , les roulements tournent moins vite que le haut moteur )

la aussi l'huile doit etre adpatée

c'est a se demander pourquoi les fabricants d huiles font des tests sur moteurs , boites , puisque les personnes dans les forum sont plus malins que les ingénieurs , c'est vraiment une pertes d 'argent , certains devraient postuler chez Total ......
Modifié en dernier par birdy459 le 15 avr. 2020 09:35, modifié 1 fois.
vinduro77
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Message par vinduro77 »

1.3lt???

1100ml étant ce qui faut, rien de plus, rien de moins :hein:

Presque 37 motos a moteur ROTAX, toutes avec Silkolene Light Gear Oil.

Ok, en France peu être moins courant, mais au moins mettait une huile 10W40 de qualité supérieure

Huile a changer toutes les 5-6 heures de roulage "Enduro"

Bon, après c'est votre choix :P

ciao, Ph.
Une vie, profitons en!
Philippe.
KIK
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Message par KIK »

Bonjour a tous
Je me joins a vous pour animer votre conversation sur la dexron dans les boites
Je vous rassure vous pouvez en mettre mais vidanger souvent, bon passage de vitesse
moins d'inerties, les roulements si bien monté ( dans les bonnes conditions pas au marteau et sans appui sur les billes au montage voir une goutte de Loctite du vrais qui en plus de coller donne un bon contact sur le carter) tiendrons largement expérience faite sur des motos de pilotes motocross du junior au championnat
de France 250 passant par l 'élite ou ligue et ne vous affoler pas sur les ingénieures les bonnes solutions ne sont pas toutes
trouvées par eux au moins en mécanique comme des Jean Nougier qui a dans sont atelier faisait la pige au moto d usine un pilote privé comme Jean Louis Tournade a fait la pige aux motos usine(Champion du monde 250 vitesse en 1982, Ricci Racing et d autre ingénieux et pas ingénieure
Cordialement
gilles27
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Message par gilles27 »

Ahhh l'huile de boite !! Avec l'huile 2T, le sujet type pour reveiller un forum !
A mon avis, ça depend ... deja de la cylindrée, une 125 a l'embrayage assez sollicité mais pas de problemes a passer la puissance donc plutot des vertues antichauffe pour une 125 et pour une 250 et plus, lutter contre le patinage ...
Ca dépend des marques ... les vieilles KTM deja a l'époque c'était merdique ... ca debraye pas ou ca patine ... Une bonne solution semble etre un empillage adequat des disques et de la Dexron. ca marche, pourquoi changer ?

En conclusion, face a un probleme d'embrayage, changer de type d'huile parmi celles citées plus haut est une solution à ne pas négliger avant de tout demonter. Et, en cas de changement de disques d'embrayage, on peut etre amené à revoir le type d'huile.

Pour le reste ... c'est pas non plus des V2 de 90cv ! une 250TZ a la boite lubrifiée sous pression avec une crepine d'huile ( et un embrayage a sec ). autres contraintes autres solutions.
Sur les KTM usine cross période Moissev-Kavinov, les coins des carters etaient remplis a la mousse PU pour remplir de la place et mettre moins d'huile ( gain de poids) ...
Modifié en dernier par gilles27 le 15 avr. 2020 16:11, modifié 1 fois.
gabi52
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Message par gabi52 »

Ce sujet m'intéresse :lol:
je n'ai jamais trouvé la bonne réponse, il y a toujours plusieurs réponses sur le sujet des huiles :hehe:
Moi j'en ai vu de toute les couleurs; huile boite auto, sae80, SAE 80W90 etc ... du coup :mick

Quelqu'un a déjà essayé les huiles de boites type SAE 80W90 ?
" Save Your Soul "
Site internet : www.gabigarage.com
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

???? La quasi totalité de la page parle du choix de l'huile ! Je ne vois pas en quoi la question de Gabi vient "polluer" le sujet ?
What the f... ?
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Ah pardon ! Parce que le Rotax est construit avec des matériaux totalement différents des autres moteurs. Quel ballot je suis. Excusez-moi de vous avoir dérangé !
What the f... ?
miru
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Message par miru »

Et l 'huile de palme?😀😇
Le 11 mai arrive...
monno
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Message par monno »

oldnewcomer a écrit :Ah pardon ! Parce que le Rotax est construit avec des matériaux totalement différents des autres moteurs. Quel ballot je suis. Excusez-moi de vous avoir dérangé !
Ta tension Lapin
Heu non Tigrou ;)
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

:/Bruno, tu peux m'appeler "Lapin" pour cette fois, mais n'y vois aucune espèce "d'ouverture" à la Jean-Claude Dusse. :D
Maintenant Espada, nous sommes tous prêts à recevoir tes leçons, mais on aimerait voir ton savoir-faire sur la restauration des motos (Pour le moment, aucune image, c'est ballot), on aimerait te voir sur le terrain aussi, même comme spectateur, c'est sympa.
Bon, vu les circonstances, on va patienter encore un peu :/ :/
What the f... ?
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