ESPADA a écrit :Sa vient d'où cet engouement pour les huiles Dextron ? Vous utilisez une huile pour boîte automatique, pour une boîte mécanique !!!
C'est du grand n'importe quoi.
Bonjour la salade et merci pour l'embrayage ... l'indice de fluidité est inadaptée, ce qui vous obligera à doubler ou tripler votre budget vidange et à changer votre embrayage plus souvent.
Explications:
Les boites automatiques restent bien plus complexes que les boites mécaniques. Leur fonctionnement interne par trains planétaires, ainsi que le passage de vitesse assisté par un convertisseur de couple, font qu’elles doivent constamment fonctionner au meilleur de leur forme, sous peine d’avoir des à-coups prononcés, ou un patinage en quasi-continuité, avec un indice de fluidité propre à cet exercice.
La boîte du Rotax est moyennant dur, mais pas aussi capricieuse que la majorité des boîtes européennes de cette époque (KTM, Maico...) L'utilisation d'une huile de boîte adaptée actuel genre 20/50 semi synthétique ou totalement synthétique ont des vertus que n'avaient pas nos vieilles huiles d'antan .
Ces huiles rendront votre boîte presque aussi douce qu'une boîte japonaise et votre embrayage vous remerciera ! C'est magique.
Bien entendu ces huiles ne se trouvent pas en grande surface mais chez votre spécialiste revendeur moto ... Et votre budget maintenance sera maîtrisé .
bonjour espada, j'ai déjà essayer d'expliquer a certains que c'était pas bon ,
-que il exitent des huiles adaptées a chaque utilisation ,
- essayer de leurs faire comprendre que l'huile de boite auto n'a rien a faire dans une boite de moto ,
- qu il rementtent des compsants de maintenant (disque de'embrayage (sans amiante) roulements fait a l heure actuelle ....) et que ces composants doivent etre lubrifier avec des huile de boite semi /synthétique prévue pour ces matériaux
-que les différences sans rentrer dans les détails , sont que l'huile de boite auto est plus fluide (ca peut faciliter le passage des vitesses ,mais qu'elle n'a pas le pouvoir de rester colée sur les pignons, parroi car ellecoule literalement sans laisser de film ( ce qui a la longue en cas d inactivé ammene une corrosion ) et que ceetians moteurs en carter en magnésuim ne le suporteront pas
que les huiles moteur bas de gamme (moteur 4 t) non pas les propriétés requises pour les particules en suspensions dans l 'huile ,ni pour la friction de l 'embrayage
que pour les huiles ca a telement évoluer , un moteur de voiture avant a 80 10 mkm il était mort , maintenant avec les nouveaux composants et nouvelles huiles on parle de 400 -600 mkm
j'en ai réparer des moteurs , ce qui casse les plus vite , ce qui tourne le plus vite ( le piston et roulemenst de bielles)
de tout temps les constructeurs préconisaient une très bonne huile 2 t ,avec l'évolution une full synthétique
la qualité de l huile de filtre (la aussi personne ne met de l huile 4t sur son filtre )
la tout le monde applique car si pas bon tu vas pas aller bien loin
pour les boites c'est la même chose (même si c'est plus costaud , les roulements tournent moins vite que le haut moteur )
la aussi l'huile doit etre adpatée
c'est a se demander pourquoi les fabricants d huiles font des tests sur moteurs , boites , puisque les personnes dans les forum sont plus malins que les ingénieurs , c'est vraiment une pertes d 'argent , certains devraient postuler chez Total ......