NOVEGRO 11/2009
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 418
- Enregistré le : 23 janv. 2009 09:38
Allez, un petit compte rendu de mon week end en Ritalie !!!
Novegro, 13/14/15 novembre 2009, la mostra scambio, plus grosse bourse d’échanges de pièces moto en Europe m’a t’on dit…il paraît que Elbeuf à coté, ça tient du vide grenier de village…...je n’y suis jamais allé, c’est donc cette année que je me suis décidé et pardon !!!!!! quelle bourse !!!! :hein: :hein:
Donc, quelques temps avant, je me suis payé le billet a/r en avion par Ryanair, ça va me coûter une véritable fortune !!! mais faut c’qu’y faut hein !!!! ah bin non !!!39.99 euros le billet aller/retour en avion, même pas le prix du passage du tunnel du Mont Blanc en bagnole….impecc, c’est toujours ça d’économisé et qui renforcera le budget pièces détachées.
Donc, vendredi 13 au matin, de bonne heure, j’embarque à bord d’un Boeig 737-800
en compagnie de mon copain Bertrand, direction Bergame pour aller rejoindre Stéphane et Didier partis deux jours avant.
Après 1h20 de vol paisible, on pose les roues en terre transalpine
et on se fait récupérer par les copains avec la bagnole de location.
Je passe sur le repas de midi dans une petite pizzeria dans le haut de Bergame, juste sur la place qui avait vu le départ des Valli en 2007 et hop, direction la bourse moto à Novegro avec un détour chez un concessionnaire KTM local où je découvre en vrai cette splendeur qu’est le KTM 325 T trial de 1978 !!! un superbe proto sorti à seulement 4 exemplaires.
Bon, déjà, à l’entrée de la bourse, on se fait enfumer de 9 euros de billet d’entrée PAR JOUR !!!! :quoi: quand même, mais bon, nous voilà dans la place et là………..miladiou !!!! :hein: quelle vision ! des centaines de milliers de pièces étalées partout, des neuves, des moins neuves, des franchement pourries et même des trucs tellement nazes que c’est à se demander si un jour lointain, ça a eu un rapport avec une quelconque motocicletta !!!
Il y a aussi des motos superbes, des moins belles, des restaurées, des sur-restaurées limite customisation tuninje…des prix raisonnable mais aussi des prix à se demander si des fois les vendeurs ne seraient pas restés à la lire !!!!!!!
10 000 euros une Gilera 150 de 69, 18500 euros une 250 Jawa « banana », 4300 euros un 50 Fantic RC…..faut quand même pas déconner ! je me demande si y’a des gars pour acheter à des tarifs pareils ? :hein: :hein: :hein: :hein:
Pour ma part, comme je le disais, cette année étant la première, il s’agit d’un repérage et de l’achat de petites pièces, facilement transportable dans l’avion où aucune pièce métallique tranchante ou contondante n’est tolérée en cabine, question de sécurité aérienne y z’ont dit chez Ryanair. Pas question d’assommer le pilote avec un pot d’échappement ou de lui trancher la gorge avec une couronne de transmission ou de l’étrangler avec une chaîne en 520 !!!!! en revanche, l’étrangler avec ses lacets, l’égorger avec un verre de lunettes cassé ou l’assommer avec une godasse, ça on peut… :hehe:
Bref donc, je trouve mes caoutchoucs de kick chez Marco Veronesi et de sélecteur chez Mario Otelli, je déniche un rarissime garde boue arrière adaptable de KTM76, garde boue incluant la trousse à outils, quelques bricoles genre feu arrière CEV etc etc….les euros fondent comme une sucette à l’anis dans la bouche d’Annie.
Je fais la connaissance de plein de monde, Sironi fils (le S de SWM), Veronesi, Otelli, Pillon Dorino et de plein de copains de Bertrand qui vient ici pour la 22ème fois consécutive et qui connaît donc pas mal de monde.
On part de la bourse à la nuit tombée, des images plein les yeux tellement il y aurait de choses à acheter, tant en pièces qu’en motos +/- complètes. Il faut se montrer âpre en négociation des prix car on est souvent pris pour un « américain »…..genre 60 euros la paire d’amortos Marzocchi archi rincés, rouillés et bloqués ou 200 euros le réservoir KTM réparé à la « Choucroute »…et acheté 15 jours plus tôt à 80 dollars port compris (je l'sais, je le suivais...)
Retour sur Bergame à l’hôtel San Giorgio où nous prenons nos quartiers, chambre très correcte, accueil sympa….impecc.
Vers 20h, les copains Italiens de Bertrand passent nous récupérer et nous partons dans un petit resto genre routiers sympas pour un repas…..super bien garni et pas cher par rapport à ce qui se ferait pour la même chose chez nous….burlpppp !!! a pu faim !!!!
maintenant, les copains Italiens nous emmènent visiter la collection privée de KTM (Kappatéhème comme ils disent) de l’un d’entre eux, Bruno. Peu de machines, 7, mais quelles machines !!!! sincèrement magnifiques et restaurées avec goût, sans superflu. 250 GS77, 250 GS73, 250 GS74, 125 Penton , 50 Gilera (je crois), 125/74 et aussi un superbe 50 KTM GS des 70’s, super mignon avec son petit moteur Sachs, machine qu’il a entièrement fabriqué ou fait fabriquer
On quitte Bruno et sa collec’ pour aller chez Renzo, là, autres musique, pas de motos restaurées, mais que des machines dans leur jus dont l’ex 340 usine de Taiocchi, brêle mythique, une 400 MC76, une 240 GS78 ….et d’autres encore dont je ne me souviens pas. Ce gars possède des archives qui feraient pâlir JMO lui même….magnifique !
On quitte tout ce beau monde vers 0h30 et retour hôtel pour une ronflette réparatrice….y’a encore du taf le lendemain.
Réveil 8h, on s’envoie le petit dej sur la terrase couverte au dernier étage de l’hôtel et c’est parti direction Novegro à 30 bornes…il tombe une petite pluie fine (qui finalement s’arrêtera juste au moment où nous entrerons sur la foire). on se démerde comme on peut pour s’extraire du bouchon infernal, on est encore à au moins 3 bornes et tout est bloqué par les carabinieri. Heureusement, on est avec Stéphane, journaliste émérite de son état et qui grâce à sa carte de presse utilisée subtilement nous permet de rentrer par là où les autres n’ont pas accès….bien joué l’artiste !!! avec une autre subtile astuce on entre gratos…re-impecc !!! :hehe: :hehe: :hehe:
On fait notre tour des stands les plus intéressants, drivés par Bertrand qui nous détourne des stands à éviter cause « escrocs in action ». Je déniche encore quelques bricoles et arrive midi où je rencontre enfin un gars avec qui j’échange toutes les semaines sur le net mais que je n’avais jamais rencontré, mon grand copain Paolo Franzoso, un monument de gentillesse et Ugo Zanardini, grand spécialiste des amortisseurs Marzocchi devant l’éternel. Je fais mon stock de pièces Marzocchi et je me mets à sécher car presque plus de ronds….
Je claque les derniers z’euros au stand où officie une certain………Alessandro GRITTI !!!! arghhhhhh le Maestro me dédicace une photo de ma 240 GS78 !!! ZE Collector !!!! et j’achète donc une trousse à outils Farioli/KTM complète pour….5 euros !! l’affaire !!
Je poursuis la visite, je rencontre Michel Lezouret et des amis à lui qui nous offrent gentiment un super casse croûte improvisé à base de produits de chez eux, génial, merci à tous, ça fait du bien !!!
Bon, c’est pas tout ça, un dernier tour de foire avec Bertrand et Didier pour se coller quelques regrets et tenter de dénicher l’ultime pièce rare et on arrive doucettement à 16h, heure de lever le camp car l’avion de retour ne nous attendra pas…
On repart sur Bergame, on rend la Ford Focus de loc, casse croûte vite fait avant d’embarquer et retour sur la France. Vol sans histoire, je suis plus léger de 485 euros tout compris (hotel/resto/location voiture/gazoil et pièces diverses achetées sur place) ce qui finalement n’est pas énorme au regard des petits « trésors » que je rapporte et du souvenir que j’ai dans la tête…
Super week end, à refaire sans hésiter, mais à prévoir plus longtemps à l’avance histoire de se préparer un budget pièces plus conséquent…
Viva Italia
Novegro, 13/14/15 novembre 2009, la mostra scambio, plus grosse bourse d’échanges de pièces moto en Europe m’a t’on dit…il paraît que Elbeuf à coté, ça tient du vide grenier de village…...je n’y suis jamais allé, c’est donc cette année que je me suis décidé et pardon !!!!!! quelle bourse !!!! :hein: :hein:
Donc, quelques temps avant, je me suis payé le billet a/r en avion par Ryanair, ça va me coûter une véritable fortune !!! mais faut c’qu’y faut hein !!!! ah bin non !!!39.99 euros le billet aller/retour en avion, même pas le prix du passage du tunnel du Mont Blanc en bagnole….impecc, c’est toujours ça d’économisé et qui renforcera le budget pièces détachées.
Donc, vendredi 13 au matin, de bonne heure, j’embarque à bord d’un Boeig 737-800
en compagnie de mon copain Bertrand, direction Bergame pour aller rejoindre Stéphane et Didier partis deux jours avant.
Après 1h20 de vol paisible, on pose les roues en terre transalpine
et on se fait récupérer par les copains avec la bagnole de location.
Je passe sur le repas de midi dans une petite pizzeria dans le haut de Bergame, juste sur la place qui avait vu le départ des Valli en 2007 et hop, direction la bourse moto à Novegro avec un détour chez un concessionnaire KTM local où je découvre en vrai cette splendeur qu’est le KTM 325 T trial de 1978 !!! un superbe proto sorti à seulement 4 exemplaires.
Bon, déjà, à l’entrée de la bourse, on se fait enfumer de 9 euros de billet d’entrée PAR JOUR !!!! :quoi: quand même, mais bon, nous voilà dans la place et là………..miladiou !!!! :hein: quelle vision ! des centaines de milliers de pièces étalées partout, des neuves, des moins neuves, des franchement pourries et même des trucs tellement nazes que c’est à se demander si un jour lointain, ça a eu un rapport avec une quelconque motocicletta !!!
Il y a aussi des motos superbes, des moins belles, des restaurées, des sur-restaurées limite customisation tuninje…des prix raisonnable mais aussi des prix à se demander si des fois les vendeurs ne seraient pas restés à la lire !!!!!!!
10 000 euros une Gilera 150 de 69, 18500 euros une 250 Jawa « banana », 4300 euros un 50 Fantic RC…..faut quand même pas déconner ! je me demande si y’a des gars pour acheter à des tarifs pareils ? :hein: :hein: :hein: :hein:
Pour ma part, comme je le disais, cette année étant la première, il s’agit d’un repérage et de l’achat de petites pièces, facilement transportable dans l’avion où aucune pièce métallique tranchante ou contondante n’est tolérée en cabine, question de sécurité aérienne y z’ont dit chez Ryanair. Pas question d’assommer le pilote avec un pot d’échappement ou de lui trancher la gorge avec une couronne de transmission ou de l’étrangler avec une chaîne en 520 !!!!! en revanche, l’étrangler avec ses lacets, l’égorger avec un verre de lunettes cassé ou l’assommer avec une godasse, ça on peut… :hehe:
Bref donc, je trouve mes caoutchoucs de kick chez Marco Veronesi et de sélecteur chez Mario Otelli, je déniche un rarissime garde boue arrière adaptable de KTM76, garde boue incluant la trousse à outils, quelques bricoles genre feu arrière CEV etc etc….les euros fondent comme une sucette à l’anis dans la bouche d’Annie.
Je fais la connaissance de plein de monde, Sironi fils (le S de SWM), Veronesi, Otelli, Pillon Dorino et de plein de copains de Bertrand qui vient ici pour la 22ème fois consécutive et qui connaît donc pas mal de monde.
On part de la bourse à la nuit tombée, des images plein les yeux tellement il y aurait de choses à acheter, tant en pièces qu’en motos +/- complètes. Il faut se montrer âpre en négociation des prix car on est souvent pris pour un « américain »…..genre 60 euros la paire d’amortos Marzocchi archi rincés, rouillés et bloqués ou 200 euros le réservoir KTM réparé à la « Choucroute »…et acheté 15 jours plus tôt à 80 dollars port compris (je l'sais, je le suivais...)
Retour sur Bergame à l’hôtel San Giorgio où nous prenons nos quartiers, chambre très correcte, accueil sympa….impecc.
Vers 20h, les copains Italiens de Bertrand passent nous récupérer et nous partons dans un petit resto genre routiers sympas pour un repas…..super bien garni et pas cher par rapport à ce qui se ferait pour la même chose chez nous….burlpppp !!! a pu faim !!!!
maintenant, les copains Italiens nous emmènent visiter la collection privée de KTM (Kappatéhème comme ils disent) de l’un d’entre eux, Bruno. Peu de machines, 7, mais quelles machines !!!! sincèrement magnifiques et restaurées avec goût, sans superflu. 250 GS77, 250 GS73, 250 GS74, 125 Penton , 50 Gilera (je crois), 125/74 et aussi un superbe 50 KTM GS des 70’s, super mignon avec son petit moteur Sachs, machine qu’il a entièrement fabriqué ou fait fabriquer
On quitte Bruno et sa collec’ pour aller chez Renzo, là, autres musique, pas de motos restaurées, mais que des machines dans leur jus dont l’ex 340 usine de Taiocchi, brêle mythique, une 400 MC76, une 240 GS78 ….et d’autres encore dont je ne me souviens pas. Ce gars possède des archives qui feraient pâlir JMO lui même….magnifique !
On quitte tout ce beau monde vers 0h30 et retour hôtel pour une ronflette réparatrice….y’a encore du taf le lendemain.
Réveil 8h, on s’envoie le petit dej sur la terrase couverte au dernier étage de l’hôtel et c’est parti direction Novegro à 30 bornes…il tombe une petite pluie fine (qui finalement s’arrêtera juste au moment où nous entrerons sur la foire). on se démerde comme on peut pour s’extraire du bouchon infernal, on est encore à au moins 3 bornes et tout est bloqué par les carabinieri. Heureusement, on est avec Stéphane, journaliste émérite de son état et qui grâce à sa carte de presse utilisée subtilement nous permet de rentrer par là où les autres n’ont pas accès….bien joué l’artiste !!! avec une autre subtile astuce on entre gratos…re-impecc !!! :hehe: :hehe: :hehe:
On fait notre tour des stands les plus intéressants, drivés par Bertrand qui nous détourne des stands à éviter cause « escrocs in action ». Je déniche encore quelques bricoles et arrive midi où je rencontre enfin un gars avec qui j’échange toutes les semaines sur le net mais que je n’avais jamais rencontré, mon grand copain Paolo Franzoso, un monument de gentillesse et Ugo Zanardini, grand spécialiste des amortisseurs Marzocchi devant l’éternel. Je fais mon stock de pièces Marzocchi et je me mets à sécher car presque plus de ronds….
Je claque les derniers z’euros au stand où officie une certain………Alessandro GRITTI !!!! arghhhhhh le Maestro me dédicace une photo de ma 240 GS78 !!! ZE Collector !!!! et j’achète donc une trousse à outils Farioli/KTM complète pour….5 euros !! l’affaire !!
Je poursuis la visite, je rencontre Michel Lezouret et des amis à lui qui nous offrent gentiment un super casse croûte improvisé à base de produits de chez eux, génial, merci à tous, ça fait du bien !!!
Bon, c’est pas tout ça, un dernier tour de foire avec Bertrand et Didier pour se coller quelques regrets et tenter de dénicher l’ultime pièce rare et on arrive doucettement à 16h, heure de lever le camp car l’avion de retour ne nous attendra pas…
On repart sur Bergame, on rend la Ford Focus de loc, casse croûte vite fait avant d’embarquer et retour sur la France. Vol sans histoire, je suis plus léger de 485 euros tout compris (hotel/resto/location voiture/gazoil et pièces diverses achetées sur place) ce qui finalement n’est pas énorme au regard des petits « trésors » que je rapporte et du souvenir que j’ai dans la tête…
Super week end, à refaire sans hésiter, mais à prévoir plus longtemps à l’avance histoire de se préparer un budget pièces plus conséquent…
Viva Italia
-
- Squadriste Gold
- Messages : 418
- Enregistré le : 23 janv. 2009 09:38
-
- Nouveau Squadriste
- Messages : 5
- Enregistré le : 25 janv. 2009 22:36
Patrick
Super récit mais il est loin le Novegro des super affaires, les ritals sont des traders dans l'âme.
Précision pour les novices, pour ne pas payer l'entrée tu présentes ta carte d'indentité française, c'est gratuit pour les étrangers. J'espère que cette année ils n'ont pas changé ça?
Ciao
Michel :hehe:
PS une de mes rares photos de KT vu en 2007, tu remarques qu'elle n'est pas au premier plan car c'est pas ça que je prends en photo
Super récit mais il est loin le Novegro des super affaires, les ritals sont des traders dans l'âme.
Précision pour les novices, pour ne pas payer l'entrée tu présentes ta carte d'indentité française, c'est gratuit pour les étrangers. J'espère que cette année ils n'ont pas changé ça?
Ciao
Michel :hehe:
PS une de mes rares photos de KT vu en 2007, tu remarques qu'elle n'est pas au premier plan car c'est pas ça que je prends en photo
-
- Squadriste Gold
- Messages : 418
- Enregistré le : 23 janv. 2009 09:38
-
- Squadriste Gold
- Messages : 418
- Enregistré le : 23 janv. 2009 09:38
-
- Squadriste Gold
- Messages : 418
- Enregistré le : 23 janv. 2009 09:38
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26914
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Super compte rendu Patrick! pour ma part je vais éssayer d'y aller en Fevrier en camionette....
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 418
- Enregistré le : 23 janv. 2009 09:38
février, pour moi, ce sera surement niet.....je ferai peut être faire quelques courses aux copains.... :hehe:
en attendant, Moto Salon, je pense que 2009 aura été la dernière année où j'y serai allé...faut pas déconner, 14 euros d'entrée, y sont barrés ou quoi les z'organisateurs??? en plus les tarifs pratiqués sur place tiennent plus du piège à gogo fortuné que de la bourse d'échange de passionnés!!!
30 euros un feuillet A4 publicitaire de KTM 77, peut se torcher avec, le garçon (encore que papier glacé soit préjudiciable à la fragilité de la rondelle dudit garçon...)
40 euros un feu arrière CEV d'occase alors qu'il est à 30 euros en neuf en Ritalie chez CEV....pareil, c'est un peu gros comme suppositoire, mais je lui suggère de mettre autant de bonne volonté à se le mettre profond qu'il en a fait preuve en tentant de le faire avec moi....
en attendant, Moto Salon, je pense que 2009 aura été la dernière année où j'y serai allé...faut pas déconner, 14 euros d'entrée, y sont barrés ou quoi les z'organisateurs??? en plus les tarifs pratiqués sur place tiennent plus du piège à gogo fortuné que de la bourse d'échange de passionnés!!!
30 euros un feuillet A4 publicitaire de KTM 77, peut se torcher avec, le garçon (encore que papier glacé soit préjudiciable à la fragilité de la rondelle dudit garçon...)
40 euros un feu arrière CEV d'occase alors qu'il est à 30 euros en neuf en Ritalie chez CEV....pareil, c'est un peu gros comme suppositoire, mais je lui suggère de mettre autant de bonne volonté à se le mettre profond qu'il en a fait preuve en tentant de le faire avec moi....
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26914
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Oui l'entrée est assez chère, je suis d'accord, mais la location de l'endroit par l'organisation l'est aussi. C'est pour cela que la place est limitée. Organiser un Salon Moto Légende au parc d'exposition de la porte de Versailles ou il y a plus de place couterait encore bien plus cher, hélas. C'est déja bien d'organiser un Salon de la moto ancienne ou le TT est représenté. Si tu regardes bien, c'est le seul salon en France ou l'on peut exposer nos motos, les autres ne concernent uniquement les routieres, ne boudons pas notre plaisir.
Pour ce qui est des tarifs pratiqués par les professionnels de la bourse d'échange je suis 100% d'accord avec toi, ils connaissent mal le marché des motos et pieces de motos TT et pratiquent des tarifs de OUFS!
J'ai vu un BPS 125 75 détruit et sans papiers à un tarif de 800 €.
Pour ce qui est des tarifs pratiqués par les professionnels de la bourse d'échange je suis 100% d'accord avec toi, ils connaissent mal le marché des motos et pieces de motos TT et pratiquent des tarifs de OUFS!
J'ai vu un BPS 125 75 détruit et sans papiers à un tarif de 800 €.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976