250 TGM Enduro 1981
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Le roulements sont du SKF, je ne vais pas faire l'affront à Mikalet d'envisager qu'ils ne soient aux bonnes cotes..qualité 4 ou 5..
Si je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faut qu'ils tiennent à froid, j'ai pas envie qu'ils tournent moteur chaud c'est pour celà que je veux quand même un bon serrage. Je vais donc mettre tout ça sur la machine à mesurer et on verra bien...
Michel, tu as déjà vu chromer des portées de roulement dans des carters ?? Ca m'interesse ce truc...sinon technique JMB mais qui est plus compliqué pour moi surtout qu'il n'y a pas beaucoup de matière dans le carter Hiro...c'est la soluce de la dernière chance....
Si je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faut qu'ils tiennent à froid, j'ai pas envie qu'ils tournent moteur chaud c'est pour celà que je veux quand même un bon serrage. Je vais donc mettre tout ça sur la machine à mesurer et on verra bien...
Michel, tu as déjà vu chromer des portées de roulement dans des carters ?? Ca m'interesse ce truc...sinon technique JMB mais qui est plus compliqué pour moi surtout qu'il n'y a pas beaucoup de matière dans le carter Hiro...c'est la soluce de la dernière chance....
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c est toujours la même histoire...2nis a écrit :Bonjour,
Pourquoi re-fretté des carter avec du bronze ??? on rajoute encore un alliage avec un coef de dilatation différent sur l'alu déjà en place!? Donc acier(roulement) + bronze + alu....bof bof c'était bien pour des moteurs fixes qui tournent lentements !
Voilà bien longtemps, un frettage avait été réalisé avec deux bagues en alu pour justement compenser le "non -serrage des roulements " dans des carter d'italienne...mais sur une 125 ..me souviens plus de la marque! une solution loctite à l'époque (voilà 20/25 ans) n'avait pas tenu et le client était revenu avec son bas moteur un peu bruyant...
Je n'ai jamais su si le montage avait tenu dans le temps avec ces inserts , mais il n'est pas revenu chez le motociste que je connaissais!
soit le boulot est bien fait
ou pas.....
dans mon cas.frêtes montées dans les carters......
refroidies a l azote avec un bon serrage......
et usinées pour les roulements avec le bon serrage , à chaud...
et tout dans l axe bien sûr.....
probleme résolu.... :/ :clin:
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cela ce fait sur cylindre
mais plutôt que chrome, que j'ai employé pour suivre ton idée , une anodisation dure serait plus adaptée si l'alliage le permet (pour les 2 )
SKF , je tiens à mes actions , fait aussi des bagues de réparation section mince pour arbre ...
alésage , je n'ai pas creusé ...
sinon , quitte a être fou ,et pour suivre ton esprit :rolleyes:, un roulement se monte et doit donc se démonter pour chromer la bague exter avant et après rectif
là c'est mode joueur qui compte pas mais ....
[yt code=E2B5ERmHnNI]
ce que la vidéo ne montre pas : la bague exter est ovalisée sous charge pour permettre la mise en place des billes .
si cage ATN9 : elle est juste clipsée sur les billes
pour la "colle" ça fonctionne si un jeu destructif mini existe ...
si juste récupérer quelques 2 ou 3/100 ème , oublies
bon là on parle d'un vilo !
bise et bonne année Yo :bise:
à j'ai oublié : si vraiment emmerd .... tu jettes tout ça dans ma cours , je te débarrasse
un ami est un ami
ps: tu me diras pourquoi un Morini hein ? :clin:
mais plutôt que chrome, que j'ai employé pour suivre ton idée , une anodisation dure serait plus adaptée si l'alliage le permet (pour les 2 )
SKF , je tiens à mes actions , fait aussi des bagues de réparation section mince pour arbre ...
alésage , je n'ai pas creusé ...
sinon , quitte a être fou ,et pour suivre ton esprit :rolleyes:, un roulement se monte et doit donc se démonter pour chromer la bague exter avant et après rectif
là c'est mode joueur qui compte pas mais ....
[yt code=E2B5ERmHnNI]
ce que la vidéo ne montre pas : la bague exter est ovalisée sous charge pour permettre la mise en place des billes .
si cage ATN9 : elle est juste clipsée sur les billes
pour la "colle" ça fonctionne si un jeu destructif mini existe ...
si juste récupérer quelques 2 ou 3/100 ème , oublies
bon là on parle d'un vilo !
bise et bonne année Yo :bise:
à j'ai oublié : si vraiment emmerd .... tu jettes tout ça dans ma cours , je te débarrasse
un ami est un ami
ps: tu me diras pourquoi un Morini hein ? :clin:
Modifié en dernier par mikalet64 le 08 janv. 2018 20:32, modifié 1 fois.
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si a froid il tiennent c'est impossible qu'ils tournent moteur chaud
c'est pas une question de faire un affront a qui que ce soit (mesures tes roulements ) tu nous diras quoi
skf ,fait de très bon roulements ,mais suivant le pays de fabrication les tolérances sont pas du tout les mêmes et si ça se trouve c'est toujours les roulements d époque
et si tu as si peur qu'ils ne tournent tu les colles avec une colle 2 composant époxy (ça tient la t° ,aux huiles , aux acides .... , ça ne bougera plus il faudra juste bien chauffer le jour ou tu devras les démonter (mais tu n’abîmeras rien )
je l'utilise pour les roulements de boite de vitesse de voiture
duralco
je pense que en France le revendeurs c'est ; envoies un mail avec e que tu veux faire et ils devraient t'indiquer quel n° de colle est le bon suivant l'utilisation et la chaleur
c'est pas une question de faire un affront a qui que ce soit (mesures tes roulements ) tu nous diras quoi
skf ,fait de très bon roulements ,mais suivant le pays de fabrication les tolérances sont pas du tout les mêmes et si ça se trouve c'est toujours les roulements d époque
et si tu as si peur qu'ils ne tournent tu les colles avec une colle 2 composant époxy (ça tient la t° ,aux huiles , aux acides .... , ça ne bougera plus il faudra juste bien chauffer le jour ou tu devras les démonter (mais tu n’abîmeras rien )
je l'utilise pour les roulements de boite de vitesse de voiture
duralco
je pense que en France le revendeurs c'est ; envoies un mail avec e que tu veux faire et ils devraient t'indiquer quel n° de colle est le bon suivant l'utilisation et la chaleur
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+1mikalet64 a écrit :remet ton esprit dans le bon sens ...
1-quitte à chromer quelque chose autant faire les carters; tes roulements te remercieront et seront interchangeables
2- JMB te propose une solution viable et moins onéreuse que le chrome
attention néanmoins à la précision d'usinage , la géométrie et l'alignement parfait des 2 logements
pour les 2 1er choix
3-
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... octite.png[/img_citation]
sans en mettre de trop pour ne pas polluer les billes
(je ne parle pas du clinquant car pas fan )
quel est le Ø de tes logements et lla ref de roulement stp ?
Lionel, toujours privilégier le standard pour les pièces d'usure. :hehe:
Si une chose doit être modifié ou réparé c'est les carters et certainement pas les roulements.
Pour info, les Rotax ont des frettes en polyamides et ça marche plutôt pas mal.
L’intérêt dune frette réside dans la possibilité de la monter ... indémontable. Un serrage important, une surface d'appui plus importante, idéale dans les matières plutôt tendres.
J'ai fais fretter plusieurs carters de 560 Rotax, à cause d'un roulement sous dimensionné sur l'arbre secondaire de BV. D'origine, à 7000 bornes, le roulement avait ovalisé son logement. Après frettage, j'ai fais 20000 kms sans que le jeu revienne.
Tu peux fretter avec un roulement de diamètre inférieur, si dispo mais de capacité équivalente.
Vivement qu'elle roule !
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mc motori = moteur de karting a vitesses (du très bon matos en kart aussi valable que TM )
sur la photo un petit comique a mis le carburateur a la sortie du pot d’échappement ,sur ce type de moteur le carburateur vient en bas devant le moteur ou il y a la boite a clapets
soit c'était de l'info non correcte ou de l'intox
cela existe encore de nos jour en plus moderne la production a été arrêtée en 2008
sur la photo un petit comique a mis le carburateur a la sortie du pot d’échappement ,sur ce type de moteur le carburateur vient en bas devant le moteur ou il y a la boite a clapets
soit c'était de l'info non correcte ou de l'intox
cela existe encore de nos jour en plus moderne la production a été arrêtée en 2008
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Une bonne adresse pour pochette de joint pour le 250 HIRO ?
Sinon, comme l'avait annoncé Dom, tout les bouts d'alu retrouvés das le carter proviennent des disques garni dont un est litéralement explosé...les autres sont noirs comme si on les avait cuit....elle a dû cirer la galette ..et la cloche est assez marquée...ça devait plus trop bien debrayer....
Pour la cloche je pense refaire ça à la lime douce..je sais que moins y à de jeu..mieux c'est...mais j'ai pas trop le choix...vous vous tolérez quoi comme retouche des cloches d'embrayage..là il faut bien enlever 0.3 mm par face
Et faut aussi que je trouve des disques neufs!!
Sinon, comme l'avait annoncé Dom, tout les bouts d'alu retrouvés das le carter proviennent des disques garni dont un est litéralement explosé...les autres sont noirs comme si on les avait cuit....elle a dû cirer la galette ..et la cloche est assez marquée...ça devait plus trop bien debrayer....
Pour la cloche je pense refaire ça à la lime douce..je sais que moins y à de jeu..mieux c'est...mais j'ai pas trop le choix...vous vous tolérez quoi comme retouche des cloches d'embrayage..là il faut bien enlever 0.3 mm par face
Et faut aussi que je trouve des disques neufs!!
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J'ai déjà roulé avec 1mm de jeu aux pétales sans que ca se sente .
Pour les piéces Hiro,demande a Thierry,sinon il y a la magasin en Italie : http://www.srcf.fr/forum/t4876-Visite-C ... TALIE.html
Pour les piéces Hiro,demande a Thierry,sinon il y a la magasin en Italie : http://www.srcf.fr/forum/t4876-Visite-C ... TALIE.html
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Voilà les résultats de la mesure des logements des roulements de vilo sur le 250 Hiro de la TGM
Je mets ces résultats car le montage des roulements de vilo est primordial pour la tenue d'un moulin.....et le serrage des roulements y participe grandement...ces resultats de mesure sont interessants
Sur les mesures de mes carters à 20°C, on voit que les alésages font entre 61.985 et 61.99...
C'est assez reproductible entre carter droit et gauche et le défaut de forme (ovalisation des alésages reste limité à 15/18µm...
Je pense donc que les carters ne doivent pas trop avoir souffert
Il faut que je trouve les tol de fab des roulements pour en déduire le serrage...Michel va bien tomber là dessus et nous dire!!! Merci Mikalet
Je mets ces résultats car le montage des roulements de vilo est primordial pour la tenue d'un moulin.....et le serrage des roulements y participe grandement...ces resultats de mesure sont interessants
Sur les mesures de mes carters à 20°C, on voit que les alésages font entre 61.985 et 61.99...
C'est assez reproductible entre carter droit et gauche et le défaut de forme (ovalisation des alésages reste limité à 15/18µm...
Je pense donc que les carters ne doivent pas trop avoir souffert
Il faut que je trouve les tol de fab des roulements pour en déduire le serrage...Michel va bien tomber là dessus et nous dire!!! Merci Mikalet