Moteur Hiro
Modérateur : THIERRY
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Qui saurais me dire la taille du piston du 250 hiro des années 80/81 ...et cotes de réalésage qui existent
Les pistons se trouvent facilement?
Les pistons se trouvent facilement?
Modifié en dernier par enduro52 le 08 déc. 2017 17:17, modifié 1 fois.
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Merci Birdy pour ton intervention et ton compte rendu. Bon alors mon moteur Hiro en fait parti, c'est un 13 lol
.
Oui j'avais pensé au blocpress, mais avant je voulais savoir si je pouvais en trouver des Ø 14.05, car quand c'est collé c'est collé...
Quand je monte je pense toujours qu’un jour il faudra démonter même s'il y a peu de chance que ça soit moi...
Je sais qu'on peut chauffer pour bruler le blocpresse et décoller les 2 roulements à aiguilles, mais bon là pour faire du bon boulot, il faudra surement ouvrir les carters de Boîte pour chauffer et nettoyer les résidus de colle dans l'alésage du carter en question. Sinon je vais voir pour éventuellement les monter au cliquant...
Sinon dans le monde de la mécanique voiture, vélo etc... parfois sur certain morceau les constructeurs montent des pièces, de la visseries etc... avec des côtes bien à eux, et ceci volontairement pour être obligé de passer que par la marque pour réparer. Business business.

Oui j'avais pensé au blocpress, mais avant je voulais savoir si je pouvais en trouver des Ø 14.05, car quand c'est collé c'est collé...
Quand je monte je pense toujours qu’un jour il faudra démonter même s'il y a peu de chance que ça soit moi...
Je sais qu'on peut chauffer pour bruler le blocpresse et décoller les 2 roulements à aiguilles, mais bon là pour faire du bon boulot, il faudra surement ouvrir les carters de Boîte pour chauffer et nettoyer les résidus de colle dans l'alésage du carter en question. Sinon je vais voir pour éventuellement les monter au cliquant...
Sinon dans le monde de la mécanique voiture, vélo etc... parfois sur certain morceau les constructeurs montent des pièces, de la visseries etc... avec des côtes bien à eux, et ceci volontairement pour être obligé de passer que par la marque pour réparer. Business business.

Modifié en dernier par BF le 06 avr. 2017 22:31, modifié 1 fois.
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merci pour l'info général birdy c'est pour ça que fiat on été moyen pendant des années avant de mettre des moteurs européens standard a plusieurs marques aujourd'hui que je dirais moyen tout de même avec leurs 1l5 dci et 1l9 a un certain moment :/
a croire quand Italie dans les années 80 nos motos n'étais pas fiable par rapport au jap
les suédoise HVA et les allemandes maico ktm était robuste aussi en cross avec les RM et les YZ il n'y avait que çà sur les terrain de cross ou j'allais a Gaillefontaine et blargie mes grand parent habitait entre deux a Criquiers on entendait de chez eux le bruit des moteurs
j'en ai mangé pendant des années c'est pour ça que j'aime le tout terrain d'ailleurs .
a voir ces champion du monde .
D'ailleurs la première moto a sélecteur que j'ai essayé d'un copain qui venait d'acheter a la concession installer sur le terrain de gaillefontaine un 50 ty sur la ligne droite seulement du terrain de cross bien sure un peu jeune pour les grimpettes bon j'arrête car je sort des roulements c'étais plus fort que moi Boujou
a croire quand Italie dans les années 80 nos motos n'étais pas fiable par rapport au jap
les suédoise HVA et les allemandes maico ktm était robuste aussi en cross avec les RM et les YZ il n'y avait que çà sur les terrain de cross ou j'allais a Gaillefontaine et blargie mes grand parent habitait entre deux a Criquiers on entendait de chez eux le bruit des moteurs
j'en ai mangé pendant des années c'est pour ça que j'aime le tout terrain d'ailleurs .
a voir ces champion du monde .
D'ailleurs la première moto a sélecteur que j'ai essayé d'un copain qui venait d'acheter a la concession installer sur le terrain de gaillefontaine un 50 ty sur la ligne droite seulement du terrain de cross bien sure un peu jeune pour les grimpettes bon j'arrête car je sort des roulements c'étais plus fort que moi Boujou

Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
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normalement c'est du 14 mm tout rond ,
mais comme tout bon constructeur italien qui se respecte , certains lot de pièces ratées furent placées sur certains moteurs (ils appelaient ça la rationalisations des achats )
donc certains moteurs ont étés monter avec des roulements hors tolérances de quelques centièmes les carters usiner en conséquence dans le meilleurs des cas ou soit le carter chauffer ou le roulements passer a l'azote liquide voir les 2 ensembles afin que ca rentre
c'est encore vrai a l'heure actuelle avec certaines marques de voitures
un exemple le groupe vag avec une pompe d'injection
audi = totp qualité les tolérances doivent êtres respectées scrupuleusement
vw = très bonne qualité les tolérances doivent êtres respectées
skoda = bonne qualité un hors tolérance de 0.00x est admis
seat = bonne qualité un hors tolérance de 0.0x est admis
en fait il n y arien de vraiment mauvais juste les tolérances qui ne sont pas respectées
ce qui entraîne une usure prématurée ,un consommation +élevée ........
sur les motos :
- qui n as pas eu la surprise de voir certains roulements de vilebrequin tomber de leur logement ou l'inverse même chauffer il faut une presse 20 t pour les sortir
-ou l'axe de roue qui est ou trop dur ou trop mou
mais qui les mesures !! pour une fois quelqu'un l'a fait
lorsqu'on achète 10000 roulements hors tolérances a 50 % imaginer le gain pour la firme
certaine firme étaient des spécialistes Fantic , hiro , cagiva ,....etc
voila une des raisons du pourquoi les jap étaient plus solides
revenons a ton moteur il y a une seule solution loctite de montage (bien dégraisser encoller les roulements les placer , laisser sécher ) sur les roulements 14 mm ils ne sont pas soumis a un gros effort pour la commande d'embrayage
a+
mais comme tout bon constructeur italien qui se respecte , certains lot de pièces ratées furent placées sur certains moteurs (ils appelaient ça la rationalisations des achats )
donc certains moteurs ont étés monter avec des roulements hors tolérances de quelques centièmes les carters usiner en conséquence dans le meilleurs des cas ou soit le carter chauffer ou le roulements passer a l'azote liquide voir les 2 ensembles afin que ca rentre
c'est encore vrai a l'heure actuelle avec certaines marques de voitures
un exemple le groupe vag avec une pompe d'injection
audi = totp qualité les tolérances doivent êtres respectées scrupuleusement
vw = très bonne qualité les tolérances doivent êtres respectées
skoda = bonne qualité un hors tolérance de 0.00x est admis
seat = bonne qualité un hors tolérance de 0.0x est admis
en fait il n y arien de vraiment mauvais juste les tolérances qui ne sont pas respectées
ce qui entraîne une usure prématurée ,un consommation +élevée ........
sur les motos :
- qui n as pas eu la surprise de voir certains roulements de vilebrequin tomber de leur logement ou l'inverse même chauffer il faut une presse 20 t pour les sortir
-ou l'axe de roue qui est ou trop dur ou trop mou
mais qui les mesures !! pour une fois quelqu'un l'a fait
lorsqu'on achète 10000 roulements hors tolérances a 50 % imaginer le gain pour la firme
certaine firme étaient des spécialistes Fantic , hiro , cagiva ,....etc
voila une des raisons du pourquoi les jap étaient plus solides
revenons a ton moteur il y a une seule solution loctite de montage (bien dégraisser encoller les roulements les placer , laisser sécher ) sur les roulements 14 mm ils ne sont pas soumis a un gros effort pour la commande d'embrayage
a+
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slt JPH désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt je n'avais pas vu. Merci mais pas possible d'erreur, j'ai contrôlé le Ø de la cage avec justement un micromètre et l'alésage de 14 .05 avec un Alésomettre digital. :clin:
Modifié en dernier par BF le 05 avr. 2017 22:17, modifié 1 fois.
- JPH74
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Bonjour BF , 
Avec quel instrument de mesure es-tu allé chatouiller le centième dans un alésage de 14 ???
L' outil idéal étant une pige de 14.05 ... :clin:
Même question pour le contrôle du dia extérieur de ta douille . L' outil qui va bien ci-dessous:
A+JPH74
( Par exemple , un pied à coulisse digital n' a pas la résolution nécessaire pour chercher le centième..)


Avec quel instrument de mesure es-tu allé chatouiller le centième dans un alésage de 14 ???
L' outil idéal étant une pige de 14.05 ... :clin:
Même question pour le contrôle du dia extérieur de ta douille . L' outil qui va bien ci-dessous:
A+JPH74
( Par exemple , un pied à coulisse digital n' a pas la résolution nécessaire pour chercher le centième..)

Modifié en dernier par JPH74 le 20 mars 2017 02:21, modifié 1 fois.
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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Ok merci, mais bon je suppose à 123 roulement les 10x14x10 le Ø ext des douilles fait comme ceux que j'ai trouvé 14.00, et pas 14.05 comme ceux qui étaient montés sur ma moto et que je change. Comme je le dis mon souci c'est que l'alésage dans le carter fait 14.05, et il faut que les cages à aiguilles se monte un peu dur et à 14.00 pas bon.
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Bonsoir Cjpierre dis moi tu les as changé les 2 petits roulement à aiguilles du levier d’embrayage que Birdy parles en page une, tu les as trouvé où?
Je vais changer les miens sur mon Aprilia RC Hiro de 79, mais ceux que j'ai trouvé font Ø14 et l'alésage dans mon Carter fait 14.05. Je ne pense pas que mon alésage s'est érodé car les anciens roulements étaient à 14.05. Je voudrais bien les coller mais bon, je pense au future démontage... Maintenant peu être cette côte mal taillée existe, mais où?
Merci
Je vais changer les miens sur mon Aprilia RC Hiro de 79, mais ceux que j'ai trouvé font Ø14 et l'alésage dans mon Carter fait 14.05. Je ne pense pas que mon alésage s'est érodé car les anciens roulements étaient à 14.05. Je voudrais bien les coller mais bon, je pense au future démontage... Maintenant peu être cette côte mal taillée existe, mais où?
Merci
Modifié en dernier par BF le 16 mars 2017 22:10, modifié 1 fois.
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