restauration Aprilia 80 RX 82 par Fredrx
Modérateur : THIERRY
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Les différentes épaisseurs de joint de culasse servent à régler le taux de compression.
Mais ça confirme que le joint de culasse du ref. à air et du liquide sont les mêmes (à l'épaisseur prés).
Voici une photo de la portée du joint de culasse. On voit bien que le joint ne sert pas à l'étanchéïté de la chambre d'eau vers les goujons :

Il n'y a rien non plus coté culasse :

J'en déduis donc que le liquide descend dans les goujons, que c'est le joint d'embase et les rondelles sous les écrous de culasse qui font l'étanchéïté vers l'extérieur....
Vous êtes d'ac avec moi ???????
Mais ça confirme que le joint de culasse du ref. à air et du liquide sont les mêmes (à l'épaisseur prés).
Voici une photo de la portée du joint de culasse. On voit bien que le joint ne sert pas à l'étanchéïté de la chambre d'eau vers les goujons :
Il n'y a rien non plus coté culasse :
J'en déduis donc que le liquide descend dans les goujons, que c'est le joint d'embase et les rondelles sous les écrous de culasse qui font l'étanchéïté vers l'extérieur....
Vous êtes d'ac avec moi ???????
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Merci Thierry, c'est bien du joint de culasse repere 5350 dimensions 48.1 x 58 x 0.3 dont il est question. je crois savoir que tu as la doc du RX compétition.
Je viens de regarder dans ma doc technique (toujours à portée de main dans mon cartable...)
Dans le catalogue des pièces détachées 80 RC.80 RX 1982 (ref 4671 et 4676) il y a sous le même repère 5350 un joint de culasse dimension 48.1 x 58 x 0.5 pour le RX et dimension 48.1 x 58 x 1 pour le RC
je n'avais jamais fait attention à ça, mais voilà qui explique pourquoi dans la pochette il y a tout un tas de joints d'épaisseurs différentes.
Je viens de regarder dans ma doc technique (toujours à portée de main dans mon cartable...)
Dans le catalogue des pièces détachées 80 RC.80 RX 1982 (ref 4671 et 4676) il y a sous le même repère 5350 un joint de culasse dimension 48.1 x 58 x 0.5 pour le RX et dimension 48.1 x 58 x 1 pour le RC
je n'avais jamais fait attention à ça, mais voilà qui explique pourquoi dans la pochette il y a tout un tas de joints d'épaisseurs différentes.
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Sur mon moteur, seule la culasse contient du liquide de refroidissement;
à priori l'étanchéité se fait via la rondelle grise à placer en haut du cylindre, ça devrait suffir je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là
je ne vois rien d'autre dans l'éclaté du moteur.
merci à bubb pour les photos à venir, mon moulin étant fermé...
à priori l'étanchéité se fait via la rondelle grise à placer en haut du cylindre, ça devrait suffir je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là
je ne vois rien d'autre dans l'éclaté du moteur.
merci à bubb pour les photos à venir, mon moulin étant fermé...
Modifié en dernier par fredrx8072 le 24 déc. 2009 11:31, modifié 1 fois.
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Je suis dans la phase remontage moteur et grosse question....
Comment est faite l'étanchéïté du liquide de refroidissement au niveau des goujons de cylindre ?
Sur le montage de mon moteur, le liquide de refroidissement peut descendre jusqu'au joint d'embase.... Aprés tout, pourquoi pas !
Mais alors il faut des rondelles cuivre pour l'étanchéïté au niveau des écrous de culasse ? :hein:
Qui sais ???????
Comment est faite l'étanchéïté du liquide de refroidissement au niveau des goujons de cylindre ?
Sur le montage de mon moteur, le liquide de refroidissement peut descendre jusqu'au joint d'embase.... Aprés tout, pourquoi pas !
Mais alors il faut des rondelles cuivre pour l'étanchéïté au niveau des écrous de culasse ? :hein:
Qui sais ???????
Modifié en dernier par bubb le 23 déc. 2009 18:42, modifié 1 fois.
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Je t'ai pas oublié on va profiter des vacances.... 

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Entre les 50 et 80, RS et RC en cours de restauration, voici une nouvelle info qui va en intéresser plus d'un je suppose..... 
Filtre à air de quad Suzuki 400 ETZ 2003-2005 :


Se monte nickel sur la cage d'origine, sans modification. Il n'y a que le sempiternel petit trou de 6 mm à boucher à l'arrière. Mais sur un filtre neuf et sec, de la mousse ça se colle trés bien avec de la colle néoprène.
De mon coté, voici où j'en suis :

Je cherche toujours un cache latéral gauche....

.

Filtre à air de quad Suzuki 400 ETZ 2003-2005 :
Se monte nickel sur la cage d'origine, sans modification. Il n'y a que le sempiternel petit trou de 6 mm à boucher à l'arrière. Mais sur un filtre neuf et sec, de la mousse ça se colle trés bien avec de la colle néoprène.
De mon coté, voici où j'en suis :








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Modifié en dernier par bubb le 19 déc. 2009 11:40, modifié 1 fois.
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Salut FredRX, tu as pu avancer sur ta restau? Moi j'ai terminé la 240 TF1, bientôt des photos et je remonte ensuite la RX 80. 

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Joili résultat!! elle va être superbe. 

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voilà des photos des pattes de fixation côté pot
le cadre n'est pas très joli, nous avons repris quelques soudures avant le décapage qui devrait intervenir en novembre...viendra ensuite le temps tant attendu de la peinture, et le remontage du puzzle pour l'année prochaine.


Bubb, je remarque que sur ta moto la fixation arrière du silencieux a souffert (également comme la mienne) sûrement dû à un choc arrière ou weehling mal négocié!
comme ça tu auras le modèle via la photo.
le cadre n'est pas très joli, nous avons repris quelques soudures avant le décapage qui devrait intervenir en novembre...viendra ensuite le temps tant attendu de la peinture, et le remontage du puzzle pour l'année prochaine.


Bubb, je remarque que sur ta moto la fixation arrière du silencieux a souffert (également comme la mienne) sûrement dû à un choc arrière ou weehling mal négocié!
comme ça tu auras le modèle via la photo.
Modifié en dernier par fredrx8072 le 14 oct. 2009 20:47, modifié 1 fois.
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pour la fixation de la selle et du garde-boue arrière il y a un filetage de chaque côté, donc un boulon de chaque côté.
il semble que tes pattes de fixation des caches-latéraux aient quelque peu souffert, normalement elles sont un plus arrondies : le renflement se faisant vers l'extérieur, il faut essayer...ah oui, j'oubliais que tu n'avais pas les caches, si je peux je fais des photos.
il semble que tes pattes de fixation des caches-latéraux aient quelque peu souffert, normalement elles sont un plus arrondies : le renflement se faisant vers l'extérieur, il faut essayer...ah oui, j'oubliais que tu n'avais pas les caches, si je peux je fais des photos.
Modifié en dernier par fredrx8072 le 14 oct. 2009 09:40, modifié 1 fois.
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