moteur morini
Modérateur : THIERRY
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Je croyais que tous les pistons ASSO Franco-Morini à 2 segments avaient le supérieur en L et l'inférieur normal. Tu dis que sur ton piston les 2 segments sont normaux?... Ce n'est pas un ASSO de Morini peut-être?
Pas de pb pour trouver les segments en L à mon avis, il y a encore de gros stocks, tellement ça a été répandu
Pas de pb pour trouver les segments en L à mon avis, il y a encore de gros stocks, tellement ça a été répandu
Modifié en dernier par Dr. Kit le 29 nov. 2010 13:32, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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j'ai trouver des piston d'epoque mais quand 39.8! Le piston d'epoque bi segment en L suffit?ou bi segment normal?moi j'ai un bi segment normal a l'heure actuel! Se qui devra etre moi pratique c'est de retrouver des segments en L plus tard!!!
Modifié en dernier par alexis10 le 29 nov. 2010 13:04, modifié 1 fois.
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- des bielles Franco-Morini (neuves) grâce à internet tu vas en trouver à tous les prix, de 30 euros sur ebay à 120 euros ou plus chez les spécialistes! ça dépend ce que tu cherches comme bielle et pour quel usage, restauration origine ou prépa sévère! C'est pour quoi faire?pat a écrit :salut doc , genial ton sujet sur les differents vilos morini , et tres bien expliqué en plus ! c est tout a fait ce que j esperait . merci . j aurai 2 questions = ou achete tu tes bielles et a quel prix ? et que monte tu comme type de 6204 ? , peut tu avor la cage argent au detail ? (pour maneton de 20 ) merci a+
- la cage argent au détail je ne sais pas, ça peut être un problème pour la 20mm de la trouver seule sans la bielle, peut-être plus que pour une cage argent de 16mm de Minarelli beaucoup plus répandue et utilisée par les amateurs d'anciennes de compèt. Voir chez Faccioli peut-être? à moins que ça puisse se trouver chez les marchands de roulements industriels en qualité moderne, ça doit tenir mieux que les cages d'avant peut-être même en qualité normale...
- roulements on en a parlé dans un sujet spécifique et aussi dans le sujet du Kaïman de Paco, après avoir opté pour des très chers qui s'étaient grippé de suite (!) il avait finalement pris des roulements de qualité mais à 30 euros environ il me semble, et on se demandait s'il valait mieux C4 ou C3 car on avait des doutes sur la précision de l'usinage des carters Mina ou Morini qui pouvait nécessiter de tolérer plus de jeu... Mais tu dois en savoir plus que nous sur ce point!
Modifié en dernier par Dr. Kit le 29 nov. 2010 12:39, modifié 1 fois.
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salut alexis , non , tu ne peut pas mettre une cage a la place de ta bague bronze , car meme si la bielle fait le bon diametre , elle n a pas le bon traitement de surface (cementation )pour recevoir ta cage a aiguilles , ce qui provoquerait a court therme une destruction totale de l ensemble bielle , cage et axe ! pour commander la bonne bielle , tu peux te fier au sujet que le doc vient de publier plus haut . as tu appelé pour le realesage ?
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salut doc , genial ton sujet sur les differents vilos morini , et tres bien expliqué en plus ! c est tout a fait ce que j esperait . merci . j aurai 2 questions = ou achete tu tes bielles et a quel prix ? et que monte tu comme type de 6204 ? , peut tu avor la cage argent au detail ? (pour maneton de 20 ) merci a+
Modifié en dernier par pat le 28 nov. 2010 13:28, modifié 1 fois.
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VILOS FRANCO-MORINIpat a écrit :salut DR KIT et toute la confrerie du morini !pourrai tu me donner les cotes d 1 vilo morini avec soies de 20 mm ? diam des masses et leur largeur (vilo assemblé) longueur des soies g et d , diam du maneton , longueur de la bielle , ref des roulements de vilo . merci d avance . a propos de pots de detente , la meilleure solution pour faire des essais sur un morini est d utiliser des pots pour mbk 51 , car il possede les memes cotes moteur = alesage 39 et course 41.8 . ca permet de se rapprocher de l accord acoustique plus fa cilement . l ideal etant de se procurer un pot bidalot racing groupe 1 (pas facile car plus fabriqué) , qui est un pot tres performant . en effet , les mobs groupe 1 de la fin des annees 80 utilisaient des configurations similaires aux notres = diagrammes , refroidissement par air , volumes de chambre de combustion etc...
- Tous les moteurs 4V, carter rond ou anguleux, cylindre fonte ou alu, sont en vilo 17mm, bielle maneton 20mm, pied selon le cas à bague bronze ou à cage, ça dépend
- Tous les moteurs 5V et 6V sont en soies de 20mm et bielle à pied à cage. Les vilos sont interchangeables sans problème, mais il y a des différences à prendre en compte. Les vilos 5V ont les queues en 20mm tous le long :
- les vilos 6V ont un épaulement en 20mm et le reste de la queue plus fin comme les vilos de 17mm :
- Les vilos 5V et 4V ont tous les deux le maneton en 20mm :
- Les vilos 6V ont le maneton en 16mm, qui peut être de deux modèles, parois fines (premiers moteurs) ou épaisse (derniers moteurs fin 70 début an 80 ) :

- Les vilos 5V ont la bielle en H, les 6V en lame de couteau :
5V à maneton 20mm
6V à maneton 16mm
Diamètre masses 77mm
Largeur assemblée 33,2mm (d'après mon pied à coulisse pas très précis...)
Réf roulements : deux 6204 (20 par 47 par 14)
TABLEAU BIELLE VILOS 6V :
Les vilos sont interchangeables comme je disais mais attention quand-même : le pignon primaire des 5V est en 14 dents, et le pignon de 13 des moeturs 6V (et 4V) ne se monte pas directement, il faut faire retoucher un poil le cône sur le vilo par un tourneur pour le reculer de quelques milimètres.
L'avantage du vilo 6V c'est qu'il permet de monter des bielles Minarelli (sauf erreur de la part : il me semble bien que les diam manetons et longueurs bielles sont les mêmes = 85mm) ce qui permet de monter des bielles racing (Faccioli, Samarin ou autres...) en cas de prépa de furieux du haut moteur. Par contre trouver un vilo racing si c'est facile en Mina je sais pas si c'est possible en Franco-Morini (Faccioli peut-être?), et je me demande si la résistance de l'acier d'un 5V ou d'un 6V de série des années 70 permet d'encaisser les contraintes sur les portées à des régimes de fou. Peut-être les derniers vilos 6V des années 80 sont-ils meilleurs?...
Voilà j'espère t'avoir éclairer un peu sur les embiellages Franco-Morini!

Modifié en dernier par Dr. Kit le 28 nov. 2010 03:09, modifié 1 fois.
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Pour moi pas de réalésage en vue pour l'instant, et mon projet actuel c'est un gonflage à partir d'une base kit Morini 22 chromé dur...
J'aurais d'ailleurs quelques question à te poser sur ce projet quand je m'y attaquerai vraiment :/
J'aurais d'ailleurs quelques question à te poser sur ce projet quand je m'y attaquerai vraiment :/
Modifié en dernier par Dr. Kit le 26 nov. 2010 18:00, modifié 1 fois.
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