30 ans aprés ! Essai Comparatif 80 cc Enduro 1982.

Magic puces, rassemblements

Modérateur : THIERRY

Répondre
fredrx8072
Squadriste Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 17 janv. 2009 10:33
Localisation : Sarthe

Message par fredrx8072 »

Le haut moteur du minarelli K6 est fiable : pour preuve je roule encore avec mon moteur de 1982.
Après 2 enduros Auroux et Pont de Salars : RAS.
Seule la boite de vitesse est à manier avec précaution.
motos actuelles : aprilia 80 RX, Honda HM 250 CRFX
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26914
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

JO TOUGERON me disait récemment qu'il avait beaucoup roulé avec L'Aprilia 80 lors de courses d'endurance TT, et que sa moto ou les autres n'avaient jamais connu de problème mécaniques, pourtant un Bol d'Herbe de 6 heures ça devait être un peu usant pour les machines.
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

gitane-mais a écrit :
fmace a écrit :Contrairement au FM380 de 1981, le FM280 de 1982 était un vrai moteur de 80 extrapolé du 125, bien qu'ayant beaucoup de différence avec ce dernier.
Pour rappel ;)
http://www.srcf.fr/forum/t2168-Fantikawa.html

Un 80 Kx de 1981 s'adaptait parfaitement bien à une utilisation enduro. L’agrément était bien supérieur à celui d'un 75/80 Fantic ou Minarelli de la même époque. Et la fiabilité ... Humm, aucun entretien pendant les 6 mois où le bitza a vécu :P
Pour les watts, il me semble que la fiche technique annonçait alors 19.5 cv. Pour mon niveau de débutant d'alors, ça poussait largement assez
Pour la fiabilité du Minarelli, il faut arrêter de raconter de bêtises, il n'est ni moins, ni plus fiable qu'un autre.
Lis bien mon message. Il est question de comparer l'agrément d'utilisation du moteur kawa par rapport aux 80 italiens. La fiabilité n'est en aucun cas comparé avec un Minarelli. Et pour cause, je n'ai jamais eu ni P6 ni K6. Par contre, je peux comparer la fiabilité du Kawa au Fantic 75 du FM380. Et là, il n'y a pas photo. Sur le Fantic, la règle était super simple: Après 10/12 heures de course, c'était démontage systématique du bas moteur et changement de l'arbre primaire. Les dents du pignon de première s'arrachaient de l'arbre. C'est grace à ce chantier très régulier et fort couteux du reste, que j'ai appris la mécanique par nécessité économique pour faire l'économie de la main d'oeuvre du concessionnaire qui était d'ailleurs fort content de me voir partir aux courses, sachant d'avance que dès lundi j'allais lui commander de quoi refaire la boite :mad:

C'est d'ailleurs pars-que j'en avais marre d'ouvrir à chaque course que le Bitza Fantikawa est né
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26914
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Je ne connais pas bien les FANTIC, mais le 75 disposait il le même bas moteur que celui du Minarelli Corsa Corta?
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

La boîte du 75 serait plutôt celle d'un K6 (arbre cannelé), mais la pignonnerie diffère.

La Corsa Corta, ce serait plutôt la boîte du P6 80, mais là encore la pignonnerie est différente.
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

ancillotti50 a écrit :si quelqu'un me trouve un moteur, je restaure mon 80 cardel et je l'amène pour l'essai :) :)

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/DSCN3909.JPG[/img_citation]
J'y connais rien en TM mais ça, ça n'irait pas ?

http://www.leboncoin.fr/motos/150707144.htm?ca=12_s

Image
ancillotti50
Squadriste Expert
Messages : 244
Enregistré le : 23 mars 2009 20:46

Message par ancillotti50 »

super merci
je lui ai envoyé un mail on verra bien
lilian
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

Bon après le Bitza Fantic Kawa FM380 voilà le Bitza Fantic Minarelli FM280.
(source Rugginose)

Image

Image

Vous voyez, je suis pas sectaire :hehe: :lol:
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8145
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Zavez pas fini de plier mon post, bandes d'irréductibles passionnés !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:



:bise: :bise: :bise: :bise:


Doud, plieur Himself :hehe:
Modifié en dernier par Doudou77 le 05 nov. 2010 19:20, modifié 1 fois.
Doud Factory Racing
pinuch
Squadriste Gold
Messages : 1297
Enregistré le : 11 juil. 2010 21:55

Message par pinuch »

fmace a écrit :Bon après le Bitza Fantic Kawa FM380 voilà le Bitza Fantic Minarelli FM280.
(source Rugginose)

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... relli1.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... relli2.jpg[/img_citation]

Vous voyez, je suis pas sectaire :hehe: :lol:
le bras oscillant il viens de quelle bécane ??
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26914
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

TGM :/
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

ancillotti50 a écrit :super merci
je lui ai envoyé un mail on verra bien
lilian
Tu l'as eu, parce que apparemment il y a sur-enchère :

Image

Bon, j'arrête de polluer.
ancillotti50
Squadriste Expert
Messages : 244
Enregistré le : 23 mars 2009 20:46

Message par ancillotti50 »

non aucune réponse............tant pis ce n'est pas grave
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26914
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Et cet essai DOUDOU?
paco
Squadriste Gold
Messages : 1828
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:00

Message par paco »

ben oui cet essai doudou!!! :P
nous on va etre bientot prét!!!!! :cool:
Répondre