APRILIA 125 RC 1977

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Merci Messieurs! Francois tu seras aussi un jour touché par la grâce! ;)
Oui Jean Pierre c'est rare qu'un roulement casse , sauf lorsqu'il est pas adapté, ce genre de moteur "prend" 10000 tours quand même. :cool:
jeanpierre
Squadriste Gold

Message par jeanpierre »

c'est rare un roulement qui casse etant neuf ! cela dit elle et vraiment belle ton aprilia thierry super boulot :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
fmace
Squadriste Expert

Message par fmace »

Au risque de m'attirer les foudres des "aficionados" de la marque j'avoue ne pas vraiment aimer les motos d'enduro Aprilia des années 80. Mais CELLE-LA, ellle est magnifique :bise:.
Bravo de l'avoir dénicher et remise dans cet état.
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Super boulot !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

( suite)

A l'ouverture du moteur , il y avait un roulement de Vilo cassé en morceaux. C'étaient des roulements neuf mais pas des C3, dommage non?:hehe:
Changement de tous les joints , roulements , bielle ( ROTAX) équilibrage et tout le bazar .
Démontage de la partie cycle boite à air fissurée en plusieurs endroits etc etc....
Les caches latéraux et la plaque phare en plastique ( les premiers plastiques de l'époque) étaient dans un état correct mais fragiles. J'ai décidé par précaution de faire fabriquer les latéraux en résine et ai trouvé un PF en plastique " moderne", car je compte rouler avec.
De même, le garde boue arriere est totalement spécifique à cette machine et a la particularité d'être en 2 morceaux. La encore, pour le préserver je l'ai remplacé par un refabrication Squadra qui lui ressemble assez.
Quelques photos:

Image
Image

Latéraux Acerbis origine:

Image
Image

Matériel de substitution:

Image
Image

Il a fallu refaire également 1 silencieux en partant d'une photo catalogue de la moto en recalculant l'échelle. Je m'en veux de ne pas avoir pris de photos. Nous sommes partis d'une tôle plate, 5 personnes différentes ont réalisé une partie du boulot dont PACO que je" reremercie" .

Voila d'autres photos ou l'on voit la moto avant et pratiquement terminée avec ses " plastiques de substitution",je ferai la mise au point bientôt.

Avant
Image

Maintenant:

Image
Image
Image
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

J'ai hésité à insérer ce sujet dans la rubrique marque ou restauration, mais compte tenu du peu de photos dont je dispose au sujet de la réfection de la mienne ( bras dans le plâtre à ce moment) j'ai préféré le faire figurer ici dans la rubrique " Marque".

L'année 1977, est importante dans l'histoire de la Marque Aprilia et son développement . Avant , depuis le début des années 70, il y avait eu principalement des 50 à moteurs Morini Scarabéo, puis Minarelli, et même de rares 125 Régolarità à moteurs SACHS diffusées sur le marché Italien. Le modèle 1977 est la première moto de la marque produite à plus grande échelle, et c'est le début du développement des exportations vers d'autres pays, notamment la FRANCE.
Des accords furent pris avec le nouveau et prometteur motoriste Italien HIRO pour équiper ses motos à l'instar de TGM et ANCILLOTTI. Ainsi naquirent les 125 MX et RC placées d'emblée au sommet de la gamme.

Image

Image

La présentation officielle des motos eu lieu, bien sur, au Salon de Milan et les premiers essais se firent dans la foulée. D'emblée la moto présentait un gros potentiel, moteur souple et puissant avec quelques nouveautés ou originalités, démarrage vitesse enclenchée, embrayage carter sec . Partie cycle au top. Elle fut engagée en Cross et Régolarità en Italie notamment ou elle confirma tout son potentiel ( titre Cross en 1978 avec le grand Y Alborghetti)

Image

A propos de l'importation de la marque en France, Gilles Le Ménager, qui roulait KT 250 en France, me racontait qu'il s'était rendu souffrant d'une grippe à une épreuve du Championnat à laquelle il ne pouvait participer et avait rencontré un certain E LORY, tout juste de retour d'Italie avec sur sa remorque la toute nouvelle 125 RC 1977. C'était une première apparition de la marque APRILIA dans le Paddock.
E Lory lui expliqua qu'il souhaitait en tant que Micmo importer la marque pour la France, mais qu'il aurait aimé que Gilles participe à un manche du championnat avec avant.
Gilles Le Ménager accepta l'offre et se retrouvait quelques semaines plus tard au guidon de la 125 RC 1977. D'après son récit, la course ne fut pas simple car il n'avait pas pu tester la moto avant et que la conduite du 125 lui posait des problèmes tant il était habitué à la 250 KT. Il avait la sensation de se "traîner" de faire souffrir inutilement la mécanique, pas à l'aise pour sa première course avec voire même un peu déçu ....une fois la course terminée, certain d'avoir été largué par les autres il découvre le classement: 1ER
Alors commença son histoire avec APRILIA et E Lory, mais c'est un autre volet.
MICMO( filiale Groupe Renault) décida dans la foulée d'importer APRILIA officiellement en France et fit sa première campagne de pub avec le slogan tout trouvé " Première sortie, première victoire"....
Gilles garde aujourd'hui un excellent souvenir de cette moto qu'il a longtemps préféré aux modèles suivants.
Essai France APRILIA 125 RC 1977:
http://www.srcf.fr/forum/article.php?tr ... &id_art=52
Revenons à la 125 RC 1977; je voulais donc en trouver une, mais impossible en France, car pas d'offre. Et puis, au gré de mes recherches, je "tombe" un jour sur cette annonce:

Image

Le vendeur me dit au tel, " elle est parfaite" ou "Tutto bene" je te la ramène à NOVEGRO

J'en parle un peu dans mon entourage, un peu hésitant les kilomètres " no documenti".... SALVO me dit alors " Dai mon ami, celle là il faut pas la louper, prend la mon pôte!" ;)

Je négocie la moto et la récupère à Novegro. Elle démarre , mais je n'insiste pas.

Retour à la maison, les formalités, la CG de collection au bout de quelques semaines.

Je redémarre la moto et elle s'arrête brusquement, plus rien à faire, arrêt total. Bizarre pour une moto refaite...
De toute manière, j'avais décidé de faire ouvrir le moteur pour tout vérifier avant de l'utiliser.
La suite bientôt....
Répondre