ca part en sucette ,carlovitch1 a écrit :Salut à tous, suite à quelques échanges avec Fris Overmars et Jan Thiel au sujet de l'apport technique de Jörg Möller en tant qu'ingénieur sur les moteurs Kreidler Van Veen et plus tard Morbidelli puis Minarelli de GP vitesse, j'ai appris qu'il était réputé pour être très bon dans la définition des embiellages qu'il faisait faire par la société Hoeckle et nous en sommes venus à parler des roulements de vilo qui étaient aussi faits par la même boite.
Jan Thiel recommande que les billes soient les plus petites possibles, mais avec un jeu important.
Ils utilisaient du C5 et parfois C6 sur l'Aprilia RSA et aussi sur le twin 125 Morbidelli et ils tenaient les 11-12 GP de la saison sans problème. Il nous a dit avoir essayé une fois du C3 et ils n'ont tenu que quelques minutes...
non on ne fait pas 12-13 gp avec les même pièces roulements et autres
j'ai trainer avec mon mentor (qui lui était mécano pour honda usine ) dans les camions atelier et a l'atelier
que se soit en gp 125 .250.500 vitesse et cross , les roulements étaient fait sur mesure (avec des cages spécifiques suivant le moteur avec le jeu idéal suivan le nombre de tour /mins , la t° extérieure , ..etc ..... rien n'était laisser au hassard
oui pour toutes les cylindrées les jeux étaient libres (comme si usés ,mais calculer pour ) a remplacer après chaque course l'enjeu est rop important de risquer la casse
le moteur est ouvert pour changer la boite qui est adaptée a chaque circuit
il est refais a neuf a chaque grand prix ,
ces moteurs /moto sont hors normes ,je pourrais te citer un béte exemple , sur la suzuki rm 125 de Stéphane championne du monde (sur l'embrayage il n y a que 3 disques 2 garnis et 1 lisse tout le reste est en titane/magnesuim pour le gain de poids et c'etait a changer a chaque course ... de mémoire il y avait 6 boite a vitesses . différentes ..