PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Magnifique cette Gilera Competizione! :D

C'est ça la bonne forme?

Image

Tu as déjà vu des vilos casser à l'emmanchement du maneton??? (si c'est le cas ça doit faire mal! :mad:)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 21 déc. 2010 23:07, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

salut alexis , j ai ecrit la dessus l autre jour sur ce post a propos de la vitesse des gaz ! tu aura plus de pression dans tes transferts , tout en ayant un diagramme élevé ( que du bonheur ) . tu n as pas essayé le coup de la narine ?
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

tu as raison doc , les vilos de 50 modernes ont des manetons de 16 (derbi) ou 18 maxi (am6) . je croit que morini avait un peu exageré avec du 20 mm ! et comme tu dis , depuis , ils ont fait marche arriere . si tu veut mon avis , ca augmentait le poids de l equipage mobile , ce qui n est pas tres bon si on tient compte du fait que ce maneton de 20 tres rigide devait un peu martyriser les masses de vilo etroites de l epoque ! les vilos modernes ont des masses beaucoup plus larges et plus lourdes ( ca par contre , c est bon ).
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

il faut regarder "essai gilera 50 6v competizione", il y a une photo du cylindre vue de dessous .
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

ok!! jai examiner les cylindres tout a l'heure, le cylindre rectangle a plus de volume au transfert a la base ainsi qu"au lumiere tandis que le turbo beaucoup moin. Le cylindre rectangle a plus de matiere a l'admission pour agrandir la lumiere comparer au turbo! Comme disais le patounet en mettant une cale a l'embase et rectifier le haut pour augmenté les diagrammes et limer les lumiere vers le bas sa devrais cracher du couple! Je vais faire mes relevé de diagrame des deux cylindre en plus jai retrouver un vieu piston foutu avec segment en L pour faire les relever du cylindre caré et j'ai une culasse radial turbo! le doc tu avais retoucher tes transfert sur ton turbo, la question que je vous pose est la suivante: que se passe t'il lorsque l'on a des diagramme ouvert avec peu de volume?
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Pat je réponds à ta réponse sur la bielle ici.

Tu as raison, j'ai regardé le site Mazzucchelli, la bielle argentata SS en maneton 20mm est toujours au catalogue.

D'une manière générale, si on suppose que c'est à qualité de bielle et cage égale, est-ce que c'est mieux un maneton de 16mm ou de 20mm? Je suppose que c'est 16mm, puisque même Franco-Morini a fini par laisser tomber les 20mm à partir du moteur UC6 de 75-76.

Concernant les roulements , je ne vais pas en avoir besoin tout de suite, enfin je ne sais pas encore. Je vais faire un topo avec des photos sur les pièces que j'ai rassemblé à ce jour pour ma "grosse" prépa, et celles qui me manquent encore. Rassembler les pièces ça fait aussi partie du plaisir du gonflage... :) Je vais peut-être y aller en deux phases, on en parlera... Je montrerai le kit
Poussent des cris! "
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

bravo jean pierre , c est exactement ca ! et que ca serve de reference a tous !
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

alexis10 a écrit :bon allez le doc on se lance pour le turbo start, je garderais l'autre pour une plus grosse config!pour le bas moteur je lime quoi?pour ma partis je limerai que les angle car je vois pas trop se que je pourrais grater!!
Je ne crois pas qu'il y ait grand chose à limer sur le carter F.Morini, sauf aligner le bas des T au cylindre-piston comme j'ai expliqué plus haut.

Pour un gonflage la démarche c'est :

1 choisir son diamètre de carbu

2- fixer les diagrammes adaptés à ça

3- sur du papier millimétré dessiner ses relevés de lumières à faire sur le cylindre

4- faire les repères de diagrammes et largeur sur le cylindre

5- enfin attaquer la fonte! :hehe:

(6- si nécessaire compléter le diagramme d'admission en limant la jupe du piston - dans le cas où on peut pas descendre la lumière d'A assez bas à cause du plan de joint, dans ce cas là il ne reste plus qu'à s'attaquer à la jupe...)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 21 déc. 2010 20:53, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
jeanpierre
Squadriste Gold

Message par jeanpierre »

Dr. Kit a écrit :Bravo Jean-Pierre, tu es le Prince de la Dremel !! :)

ça va miauler... :hehe:

Quand-est ce que tu nous le fait entendre ton Rocvale-Corsa au fait???
ça devrais pas tarder,j'attent de l'aide ! :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
hurricane
Squadriste Expert

Message par hurricane »

pat a écrit :bien jean pierre , je vois que tu as bien compris ce que je t ai expliqué ! par contre , je comprends tres bien que tu ai suivi la forme des transferts du cylindre , mais celui qui les a modifiés ainsi s est un peu loupé ! mais tu n avait pas le choix , maintenant que c est fait ... la forme ideale pour les embases de cylindre a 2 transferts principaux , c est celle qu on trouve sur les sachs ,(les beta je croit ) et les cylindres de gilera competition ( voir sur le post gilera , il y a 1 cylindre en photo ) .
Sujet très très intéressant. Merci à Pat et au Doc de nous éclairer de leurs lumières :clin: Et de nous faire partager leur savoir.
Le cylindre Gilera, c'est celui là ??
Image
Image
Image
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

bon allez le doc on se lance pour le turbo start, je garderais l'autre pour une plus grosse config!pour le bas moteur je lime quoi?pour ma partis je limerai que les angle car je vois pas trop se que je pourrais grater!!
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Oui j'ai tourné longtemps, même gonflé en 22. 2 ans sans problème. Et encore je l'ai pas cassé, j'ai eu besoin du bas moteur pour monter le Simonini, sinon il tournerait encore.

Par contre l'huile de la bonne : Bel Ray Si7 très utilsée il y a qq années en compèy de mobs, je mettait du 3% ce qui est un peu "gras" pour de la synthèse, mais comme c'est un vieux moteur... Avec ça jamais l'ombre de la queue d'un serrage même à 12000t pendant 20km. Et je tourne avec même huile et même méllange avec le kit Simonini en TT maintenant.

A mon avis tant qu'une lumière d'ech ou d'adm ne dépasse pas 28mm en développé sur un 50, et si les arrêtes vives sont adoucies à la pierre, ça n'accroche pas et ça peut durer longtemps. Les cylindre fonte et les pistons Asso même de bas c'était fait pour encaisser, dans les années 60 beaucoup de gars ont couru en "formule sport" avec ce genre de machine (Morini, Mina, Iton...) et un coureur de l'époque me disait : jamais en dessous de 12000t ! :hehe: Et après ils allaient au bahut avec les machines avec lesquelles ils avaient couru le dimanche... Une autre époque :D

Pour les fraises idéalement avec la fonte une carbure, mais c('est cher, si tu prends des acier rapide il t'en faudra peut-être en user deux la fonte c'est dur, et fignoler avec des micro-meules cylindres et boules, ou si tu es patient tu fais tout à la meule, moi à l'époque j'avais pas de fraise et je me suis tout fait à meule!! Faut être fou 2 jour de travail, mais la surface était pas mal du coup (pas de coups de fraise)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 20 déc. 2010 20:25, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

sa cest le turbo dont tu as fais les cotes!ta tourner longtemp avec ton turbo start?j'hesite encore entre le turbo et l'autre!!!j'ai peter ma fraise tout a l'heure de dremel, quel type de fraise faut prendre pour la fonte?
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

pat a écrit :bien jean pierre , je vois que tu as bien compris ce que je t ai expliqué ! par contre , je comprends tres bien que tu ai suivi la forme des transferts du cylindre , mais celui qui les a modifiés ainsi s est un peu loupé ! mais tu n avait pas le choix , maintenant que c est fait ... la forme ideale pour les embases de cylindre a 2 transferts principaux , c est celle qu on trouve sur les sachs ,(les beta je croit ) et les cylindres de gilera competition ( voir sur le post gilera , il y a 1 cylindre en photo ) .
Dans lequel post Gilera exactement? je ne trouve pas la photo en question
Poussent des cris! "
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Bravo Jean-Pierre, tu es le Prince de la Dremel !! :)

ça va miauler... :hehe:

Quand-est ce que tu nous le fait entendre ton Rocvale-Corsa au fait???
Poussent des cris! "
Répondre