PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
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Eh oui, ça commence à faire un moment que Bidalot propose ses produits. On le voit aussi avec les puissances annoncées.
Le cylindre "nouveau modèle" racing pour Minarelli AM6 sortirait dans les 20 ch avec les bons accessoires (carbu, pot allumage). A comparer avec les modestes 9ch du kit 51 et les 12-13 ch annoncés des P6 CC d'époque.
Le cylindre "nouveau modèle" racing pour Minarelli AM6 sortirait dans les 20 ch avec les bons accessoires (carbu, pot allumage). A comparer avec les modestes 9ch du kit 51 et les 12-13 ch annoncés des P6 CC d'époque.
- gérard DELON
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20 cv sur un 50 c'est possible mais uniquement au banc et surement très difficile a mettre au point et a exploiter ...
surement pas pour un 50 de cross ou d'enduro comme nous les aimons tant ...
un petit sachs 50 arrive a 13 ou 14 cv dans les meilleures configs ...le SRCF penses plutot vintage
juste mon avis
https://youtu.be/1qs6zvXkCWU
surement pas pour un 50 de cross ou d'enduro comme nous les aimons tant ...
un petit sachs 50 arrive a 13 ou 14 cv dans les meilleures configs ...le SRCF penses plutot vintage
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Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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- gérard DELON
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et sans clapets :clin:carlovitch1 a écrit :Tu as raison Gérard, ça ne doit pas être facile à exploiter, surtout sans valve à l'échappement.
Forza
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Sauf erreur de ma part l'AM6 est équipé d'une boite à clapets.
Je crois qu'il y a un petit malentendu, Gérard, l'objet de mon message était simplement de montrer un bon cylindre actuel, puisqu'on parle de préparation de moteur 2 temps, pas de faire penser à qui que ce soit qu'on puisse sortir 20ch d'un 50cc à air des années 70-80.
Je crois qu'il y a un petit malentendu, Gérard, l'objet de mon message était simplement de montrer un bon cylindre actuel, puisqu'on parle de préparation de moteur 2 temps, pas de faire penser à qui que ce soit qu'on puisse sortir 20ch d'un 50cc à air des années 70-80.
- gérard DELON
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J'avais pas pigé que tu parlais des AM6 et des 50 modernes. Ceci dit les 50 de grand prix des années 70 passaient la barre des 20 CV comme les KREIDLER VAN VEN. Mais c'est un autre sujet .
Forza
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Salut à tous, suite à quelques échanges avec Fris Overmars et Jan Thiel au sujet de l'apport technique de Jörg Möller en tant qu'ingénieur sur les moteurs Kreidler Van Veen et plus tard Morbidelli puis Minarelli de GP vitesse, j'ai appris qu'il était réputé pour être très bon dans la définition des embiellages qu'il faisait faire par la société Hoeckle et nous en sommes venus à parler des roulements de vilo qui étaient aussi faits par la même boite.
Jan Thiel recommande que les billes soient les plus petites possibles, mais avec un jeu important.
Ils utilisaient du C5 et parfois C6 sur l'Aprilia RSA et aussi sur le twin 125 Morbidelli et ils tenaient les 11-12 GP de la saison sans problème. Il nous a dit avoir essayé une fois du C3 et ils n'ont tenu que quelques minutes...
Jan Thiel recommande que les billes soient les plus petites possibles, mais avec un jeu important.
Ils utilisaient du C5 et parfois C6 sur l'Aprilia RSA et aussi sur le twin 125 Morbidelli et ils tenaient les 11-12 GP de la saison sans problème. Il nous a dit avoir essayé une fois du C3 et ils n'ont tenu que quelques minutes...
Modifié en dernier par carlovitch1 le 15 avr. 2020 14:36, modifié 1 fois.
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"ils tenaient 11 ou 12 GP sans probleme avec les mêmes roulements":
pour la 125 Aprilia de GP , le tableau de maintenance Aprilia préconise ( et c'était scrupuleusement respecté ) :
Vilebrequin : a changer tous les 1200 kms
Roulements de vilebrequin tous les 1200 kms
donc 3 ou 4 GP et certainement pas 11ou 12 GP !
Pour les 125 Morbidelli qui remontent aux années 80, la durée de vie du vilebrequin etait encore plus courte.
C'était des roulements à rouleaux pas à billes mais en effet de tres petit diametre ( c'était l'une des preparations pour les 125 Honda NX4 compé client de remplacer les gros roulements à billes par des petits roulements à rouleaux)
le maximum de puissance obtenue par Jan Thiel sur une 125 RSA : 54,8 cv à 13 000 t/mn, à 27 degres C dans la salle du banc.
pour la 125 Aprilia de GP , le tableau de maintenance Aprilia préconise ( et c'était scrupuleusement respecté ) :
Vilebrequin : a changer tous les 1200 kms
Roulements de vilebrequin tous les 1200 kms
donc 3 ou 4 GP et certainement pas 11ou 12 GP !
Pour les 125 Morbidelli qui remontent aux années 80, la durée de vie du vilebrequin etait encore plus courte.
C'était des roulements à rouleaux pas à billes mais en effet de tres petit diametre ( c'était l'une des preparations pour les 125 Honda NX4 compé client de remplacer les gros roulements à billes par des petits roulements à rouleaux)
le maximum de puissance obtenue par Jan Thiel sur une 125 RSA : 54,8 cv à 13 000 t/mn, à 27 degres C dans la salle du banc.
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Tout les moteurs ne sont pas fait pour rouler avec des roulements à jeux fins, les Minarelli par exemple ou un jeu est nécessaire.
Concernant les carters, il ne faut jamais oublier les problèmes de volumes morts et de pré-compression. Je ne connais rien en Rotax, c'est juste des généralités...
Plus il y de volume plus il faut remplir, et plus le piston a du mal à chasser les gaz au dessus du piston pour alimenter le moteur car çà réduit la pré-compression, et la place au dessus du piston n'est pas extensible.
J'espère que çà répond à ta question.
Concernant les carters, il ne faut jamais oublier les problèmes de volumes morts et de pré-compression. Je ne connais rien en Rotax, c'est juste des généralités...
Plus il y de volume plus il faut remplir, et plus le piston a du mal à chasser les gaz au dessus du piston pour alimenter le moteur car çà réduit la pré-compression, et la place au dessus du piston n'est pas extensible.
J'espère que çà répond à ta question.