PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Bonsoir Jéromedu58

Ce sont des roulements a cage Celoron , ce n'est pas franchement nouveau
Le celoron est une matière tressée a base de toile de bakélite et de résine , c'est une matière qui s'usine très bien , ne se déforme pas et disperse très efficacement la chaleur
L'utilisation dans les roulements ne date pas d'hier
Aujourd'hui tu peu obtenir des caractéristiques équivalentes avec des cages nylon
Ceci étant tu peu te les procurer si tu y tient chez un fournisseur de roulement c'est toujours d'actualité , le cout est sensiblement plus élevé
hurricane
Squadriste Expert
Messages : 235
Enregistré le : 01 mars 2009 08:57

Message par hurricane »

pat a écrit :salut hurricane , j ai ce cylindre en photo sur ma boite mail , je pense que c est un ami commun qui me l a envoyé !
ce moteur gilera a distributeur rotatif est vraiment magnifique ! et quel beau cylindre ! je croit que c est l oeuvre du grand " georges moller " . as tu trouvé des pistons ?
Bonsoir Pat. Et non, le moteur a été imaginé par Jan Witteveen, ingénieur Hollandais...
Pour les pistons : une Gilera anglaise roule avec celui ci et il parait que ça marche très bien sauf qu'il faut défoncer un cylindre Gilera en 54 pour le passer en 56...Mon ami Antoine, possesseur d'une 125 C1, est actuellement en train de faire la modif...Wait and see...
Au fait pourrais tu me donner ton adresse e-mail ? Merci

Image
A la place du Mahle forgé, il y aura un jap'....
jeromedu58
Squadriste
Messages : 34
Enregistré le : 13 oct. 2009 21:00
Localisation : nievre
Contact :

Message par jeromedu58 »

Bonjour
je suis ce topic a la lettre.c'est sympa de partager vos connaissances.par contre je n'avais jamais entendu parlé de ces roulements ils ont quoi de spécial?c'est des céramiques?ou les trouve t'on?
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Magnifique ce moteur Gilera :D Et pas courant sous nos cieux


C'est un carbu de combien?

Très longue la pipe! tu l'as fait exprès? (pour l'accord?)


C'est ça le fameux roulement FAG. Ils vont chercher quel prix?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

les roulements magiques =

Image
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

et la future boite a clapets =

Image

Image

Image
Modifié en dernier par pat le 22 déc. 2010 00:23, modifié 1 fois.
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

une petite photo de mon moteur de 50 cc =

Image
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Tiens, un livre sur Walter Kaaden, en Allemand encore hélas... :rolleyes:


Image


(site Amazon.de)

"Produktbeschreibungen
Kurzbeschreibung
High Quality Content by WIKIPEDIA articles! Walter Kaaden (1 September 1919 - 3 March 1996) was a German engineer who improved the performance of two-stroke engines by understanding the role of resonance waves in the exhaust system. Working for the MZ Motorrad- und Zweiradwerk part of the Industrieverband Fahrzeugbau (IFA), he laid the foundations of the modern two-stroke engine. His understanding of gas flow and resonance enabled him to make the first engine to achieve 200BHP/litre with his 1961 125cc racer. His motorcycle engines were ridden to 13 Grand Prix victories and a further 105 podium finishes between 1955 and 1976. "



Walter Kaaden de MZ:

Image

Image

Image

Magnifique... (SNIF)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 22 déc. 2010 00:03, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Le problème ça va être de lui faire traduire un livre sur le gonflage du 2T!! :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

tu nas plus qu a te trouver une copine allemande qui veuille bien te preter sa langue natale !!!
plus serieusement , les allemands , tout comme les hollandais , sont tres rigoureux dans le travail , ce qui est une condition imperative pour la prépa d un 2 tps.
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Tant qu'on est dans les "papes" du 2T, je ne peux pas résister, un hommage à Jan Thiel.

Allez voir ce super site danois Elsberg Tuning (les Scandinaves sont des furieux aussi! :D)

http://www.elsberg-tuning.dk/engineering.html#theengine


Voilà ce que dit Jan Thiel (JAMATHI 50 GP qui est allé taquiner les Kreidelr et Derbi!)

Image


Maximum output of a 50cc engine using "todays technology"!

The expert:
"The best horsepower we attained at Aprilia last year (2007 125cc GP) was 53,9 HP at 13000 rpm. This means a Pme of 14.88 at a piston speed of 23,6 m/sec. Using these same values means that a single cilinder 50cc would give 29.5 HP at 17850 rpm and a 50cc twin would give 39 HP at 23600 rpm, measured at the gearbox output shaft. I am 100% sure these values can be attained although it never will be proved due to lack of interest and money. Remember that 50cc development was stopped in 1983 and enormous progress was made in the following 24 years. Now, sadly, also the development of the 125cc two strokes has stopped, the two stroke will only survive in karting but there will be no progress because of the very strict regulations!"
Jan Thiel 2008


En bref (si j'ai bien compris) : si on applique à la surface de piston d'un 50cc les pressions moyennes dans les chambres de combustion obtenues en 125 2T en 2007, un 50 de grand prix ferait 30cv aujourd'hui si les courses de GP 50cc avaient continué!!!
Modifié en dernier par Dr. Kit le 21 déc. 2010 23:48, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Et oui, georg Muller, un pape du 2T! Il y en a beaucoup de l'autre côté du Rhin! Un grand pays du 2 temps aussi l'Allemagne. ça me fait penser à un autre pape : Ernst Ansorg. J'ai trouvé ce bouquin sur Amazon.de :


Image


J'ai appris à me débrouiller pour l'Italien à force de m'intéresser aux moteurs italiens, mais là je regrette vraiment de ne pas connaître l'Allemand pour pouvoir lire ce bouquin... :/ Il est pas traduit en Anglais même j'ai l'impression.

On aura l'occasion de reparler des "papes" et de leurs bibles! :D
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

c est bien ca doc , la forme qui va bien ! toutefois , avec des angles un peu plus arrondis comme le beta de jean pierre . je pense que tu a compris que la veine gazeuse est parfaitement dirigée grace a cette forme . pour info , il y avait aussi les garelli qui etaient fait comme ca et etaient tres performants . dommage que la boite etait une veritable merde !

en 1979 , le bol d or avait lieu pour la premiere fois au paul ricard , la yamaha 750 ow31 deux temps etait en tete avec plusieurs tours d avance sur la honda d usine (303 km/h pour la yam et 293 km/h pour la honda ) quant a 8 heures du mat , le vilo de la yam cassa entre un maneton et l exterieur de la masse du vilo ! abandon ... je suis allé faire un tour dans le box apres la course , il y avait du copeau dans les carters !
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

si et cest flagrant pour toi il vaudrais mieu avoir de gros diagramme et de petite lumiere!!
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut hurricane , j ai ce cylindre en photo sur ma boite mail , je pense que c est un ami commun qui me l a envoyé !
ce moteur gilera a distributeur rotatif est vraiment magnifique ! et quel beau cylindre ! je croit que c est l oeuvre du grand " georges moller " . as tu trouvé des pistons ?
Répondre