PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
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Bonsoir Jéromedu58
Ce sont des roulements a cage Celoron , ce n'est pas franchement nouveau
Le celoron est une matière tressée a base de toile de bakélite et de résine , c'est une matière qui s'usine très bien , ne se déforme pas et disperse très efficacement la chaleur
L'utilisation dans les roulements ne date pas d'hier
Aujourd'hui tu peu obtenir des caractéristiques équivalentes avec des cages nylon
Ceci étant tu peu te les procurer si tu y tient chez un fournisseur de roulement c'est toujours d'actualité , le cout est sensiblement plus élevé
Ce sont des roulements a cage Celoron , ce n'est pas franchement nouveau
Le celoron est une matière tressée a base de toile de bakélite et de résine , c'est une matière qui s'usine très bien , ne se déforme pas et disperse très efficacement la chaleur
L'utilisation dans les roulements ne date pas d'hier
Aujourd'hui tu peu obtenir des caractéristiques équivalentes avec des cages nylon
Ceci étant tu peu te les procurer si tu y tient chez un fournisseur de roulement c'est toujours d'actualité , le cout est sensiblement plus élevé
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- Squadriste Expert
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Bonsoir Pat. Et non, le moteur a été imaginé par Jan Witteveen, ingénieur Hollandais...pat a écrit :salut hurricane , j ai ce cylindre en photo sur ma boite mail , je pense que c est un ami commun qui me l a envoyé !
ce moteur gilera a distributeur rotatif est vraiment magnifique ! et quel beau cylindre ! je croit que c est l oeuvre du grand " georges moller " . as tu trouvé des pistons ?
Pour les pistons : une Gilera anglaise roule avec celui ci et il parait que ça marche très bien sauf qu'il faut défoncer un cylindre Gilera en 54 pour le passer en 56...Mon ami Antoine, possesseur d'une 125 C1, est actuellement en train de faire la modif...Wait and see...
Au fait pourrais tu me donner ton adresse e-mail ? Merci
A la place du Mahle forgé, il y aura un jap'....
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Magnifique ce moteur Gilera
Et pas courant sous nos cieux
C'est un carbu de combien?
Très longue la pipe! tu l'as fait exprès? (pour l'accord?)
C'est ça le fameux roulement FAG. Ils vont chercher quel prix?

C'est un carbu de combien?
Très longue la pipe! tu l'as fait exprès? (pour l'accord?)
C'est ça le fameux roulement FAG. Ils vont chercher quel prix?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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- Squadriste Gold
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Tiens, un livre sur Walter Kaaden, en Allemand encore hélas... :rolleyes:

(site Amazon.de)
"Produktbeschreibungen
Kurzbeschreibung
High Quality Content by WIKIPEDIA articles! Walter Kaaden (1 September 1919 - 3 March 1996) was a German engineer who improved the performance of two-stroke engines by understanding the role of resonance waves in the exhaust system. Working for the MZ Motorrad- und Zweiradwerk part of the Industrieverband Fahrzeugbau (IFA), he laid the foundations of the modern two-stroke engine. His understanding of gas flow and resonance enabled him to make the first engine to achieve 200BHP/litre with his 1961 125cc racer. His motorcycle engines were ridden to 13 Grand Prix victories and a further 105 podium finishes between 1955 and 1976. "
Walter Kaaden de MZ:



Magnifique... (SNIF)

(site Amazon.de)
"Produktbeschreibungen
Kurzbeschreibung
High Quality Content by WIKIPEDIA articles! Walter Kaaden (1 September 1919 - 3 March 1996) was a German engineer who improved the performance of two-stroke engines by understanding the role of resonance waves in the exhaust system. Working for the MZ Motorrad- und Zweiradwerk part of the Industrieverband Fahrzeugbau (IFA), he laid the foundations of the modern two-stroke engine. His understanding of gas flow and resonance enabled him to make the first engine to achieve 200BHP/litre with his 1961 125cc racer. His motorcycle engines were ridden to 13 Grand Prix victories and a further 105 podium finishes between 1955 and 1976. "
Walter Kaaden de MZ:



Magnifique... (SNIF)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 22 déc. 2010 00:03, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Le problème ça va être de lui faire traduire un livre sur le gonflage du 2T!! 

http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Tant qu'on est dans les "papes" du 2T, je ne peux pas résister, un hommage à Jan Thiel.
Allez voir ce super site danois Elsberg Tuning (les Scandinaves sont des furieux aussi!
)
http://www.elsberg-tuning.dk/engineering.html#theengine
Voilà ce que dit Jan Thiel (JAMATHI 50 GP qui est allé taquiner les Kreidelr et Derbi!)

Maximum output of a 50cc engine using "todays technology"!
The expert:
"The best horsepower we attained at Aprilia last year (2007 125cc GP) was 53,9 HP at 13000 rpm. This means a Pme of 14.88 at a piston speed of 23,6 m/sec. Using these same values means that a single cilinder 50cc would give 29.5 HP at 17850 rpm and a 50cc twin would give 39 HP at 23600 rpm, measured at the gearbox output shaft. I am 100% sure these values can be attained although it never will be proved due to lack of interest and money. Remember that 50cc development was stopped in 1983 and enormous progress was made in the following 24 years. Now, sadly, also the development of the 125cc two strokes has stopped, the two stroke will only survive in karting but there will be no progress because of the very strict regulations!"
Jan Thiel 2008
En bref (si j'ai bien compris) : si on applique à la surface de piston d'un 50cc les pressions moyennes dans les chambres de combustion obtenues en 125 2T en 2007, un 50 de grand prix ferait 30cv aujourd'hui si les courses de GP 50cc avaient continué!!!
Allez voir ce super site danois Elsberg Tuning (les Scandinaves sont des furieux aussi!

http://www.elsberg-tuning.dk/engineering.html#theengine
Voilà ce que dit Jan Thiel (JAMATHI 50 GP qui est allé taquiner les Kreidelr et Derbi!)

Maximum output of a 50cc engine using "todays technology"!
The expert:
"The best horsepower we attained at Aprilia last year (2007 125cc GP) was 53,9 HP at 13000 rpm. This means a Pme of 14.88 at a piston speed of 23,6 m/sec. Using these same values means that a single cilinder 50cc would give 29.5 HP at 17850 rpm and a 50cc twin would give 39 HP at 23600 rpm, measured at the gearbox output shaft. I am 100% sure these values can be attained although it never will be proved due to lack of interest and money. Remember that 50cc development was stopped in 1983 and enormous progress was made in the following 24 years. Now, sadly, also the development of the 125cc two strokes has stopped, the two stroke will only survive in karting but there will be no progress because of the very strict regulations!"
Jan Thiel 2008
En bref (si j'ai bien compris) : si on applique à la surface de piston d'un 50cc les pressions moyennes dans les chambres de combustion obtenues en 125 2T en 2007, un 50 de grand prix ferait 30cv aujourd'hui si les courses de GP 50cc avaient continué!!!
Modifié en dernier par Dr. Kit le 21 déc. 2010 23:48, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Et oui, georg Muller, un pape du 2T! Il y en a beaucoup de l'autre côté du Rhin! Un grand pays du 2 temps aussi l'Allemagne. ça me fait penser à un autre pape : Ernst Ansorg. J'ai trouvé ce bouquin sur Amazon.de :

J'ai appris à me débrouiller pour l'Italien à force de m'intéresser aux moteurs italiens, mais là je regrette vraiment de ne pas connaître l'Allemand pour pouvoir lire ce bouquin... :/ Il est pas traduit en Anglais même j'ai l'impression.
On aura l'occasion de reparler des "papes" et de leurs bibles!

J'ai appris à me débrouiller pour l'Italien à force de m'intéresser aux moteurs italiens, mais là je regrette vraiment de ne pas connaître l'Allemand pour pouvoir lire ce bouquin... :/ Il est pas traduit en Anglais même j'ai l'impression.
On aura l'occasion de reparler des "papes" et de leurs bibles!

http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
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- Squadriste Confirmé
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c est bien ca doc , la forme qui va bien ! toutefois , avec des angles un peu plus arrondis comme le beta de jean pierre . je pense que tu a compris que la veine gazeuse est parfaitement dirigée grace a cette forme . pour info , il y avait aussi les garelli qui etaient fait comme ca et etaient tres performants . dommage que la boite etait une veritable merde !
en 1979 , le bol d or avait lieu pour la premiere fois au paul ricard , la yamaha 750 ow31 deux temps etait en tete avec plusieurs tours d avance sur la honda d usine (303 km/h pour la yam et 293 km/h pour la honda ) quant a 8 heures du mat , le vilo de la yam cassa entre un maneton et l exterieur de la masse du vilo ! abandon ... je suis allé faire un tour dans le box apres la course , il y avait du copeau dans les carters !
en 1979 , le bol d or avait lieu pour la premiere fois au paul ricard , la yamaha 750 ow31 deux temps etait en tete avec plusieurs tours d avance sur la honda d usine (303 km/h pour la yam et 293 km/h pour la honda ) quant a 8 heures du mat , le vilo de la yam cassa entre un maneton et l exterieur de la masse du vilo ! abandon ... je suis allé faire un tour dans le box apres la course , il y avait du copeau dans les carters !
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