PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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birdy459
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Message par birdy459 »

carlovitch1 a écrit :OK, merci pour vos réponses.

Concernant le cylindre de 500, il faut savoir que l'alu est coulé sous pression sur la chemise à l'usine. Donc pour re-chemiser il faut faire péter la chemise d'origine en l'usinant et remmancher la chemise neuve. Là, d'après ce que je peux voir et en y réfléchissant, il semble que la chemise adaptable est plus petite en diamètre extérieur que la fonte d'origine (regardez les photos il y a 2 couches d'acier).
Si je mets le cylindre au four, l'alu se dilatera, mais je crains que la fonte qui reste de l'ancienne chemise ne se dilate pas suffisamment.
il n y a aucun problème tu mets au four 250 degrés (four préchauffer ) 10 mins la chemise tombe toute seule (j'en ai fait un il y a 2 mois cr 250 1980 ) qui avait le même problème

concernant le coulage sous pression c'est uniquement le cylindre SANS chemise ,le cylindre est usiner puis on place la chemise , en principe il y a un épaulement sur le dessus de la chemise


puis vu le prix tu en achète une neuves avec un piston cote origine le piston coûte 100 $
donc tout en neuf pour 220 euros
Image
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Salut à tous, merci pour vos réponses.

Pendant que nous sommes dans ce sujet, j'ai une question pour les spécialistes des diagrammes.
J'ai vu ici et là que certains mesuraient le temps d'ouverture des clapets, pour les moteurs qui en sont dotés.
Je serais curieux de savoir comment ils s'y prennent et quels enseignements on peut en tirer pour le comportement du moteur. Autant un disque rotatif d'admission c'est facile à comprendre, autant là, j'avoue que je ne vois pas trop.
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

Alors là !! Jamais entendu parler de ça. Vu que la fréquence d'ouverture des lames est de quelques millisecondes , faut être rapide :clin:

Mais bon , on apprend tous les jours :lol:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Je n'exclus pas que ce soit farfelu, Gérard, mais quand je lis des gens qui mettent une valeur angulaire aux clapets, je pose la question, on ne sait jamais, je n'ai pas la prétention de tout savoir, loin s'en faut...
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

Si quelqu'un peut éclairer nos lanternes. :clin:
Forza
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gedeon34
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Message par gedeon34 »

Une valeur angulaire pour les clapets !!!!!
Jamais vu non plus 😳
En plus le nombre de variables en prendre en compte 🤔
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Afin d'illustrer mon propos ou plutôt ma question, voici un diagramme tiré de la RMT qui traite du Hiro 125 cross liquide:
Image

On voit sur le diagramme en haut à gauche un "temps d'admission" en pointillé qui est identifié comme dû aux clapets et qui grosso modo rajouterait environ 105°.
C'est ce genre d'affirmation qui me laisse perplexe. Si je suis les pointillés,ça fait comme un diagramme d'admission asymétrique, un peu comme s'il y avait un disque rotatif. Est-ce que c'est parce que les clapets se comportent différemment à bas et haut régimes?
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Bah, les clapets suivent le mouvement du flux d'admission. quand il y a dépression dans le bas moteur, ils s'ouvrent et se ferment au moment du reflux. c'est tout l’intérêt des clapets, avoir un diagramme d'admission asymétrique, comme avec un disque rotatif.
Il y a quand même des différences, avec un disque, le diagramme est figé. Avec les clapets, le fonctionnement à bas régime peut être différent du haut régime.
Vivement qu'elle roule !
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

OK, merci pour ta réponse, alors comment fait-on pour mesurer le temps d'admission donné par les clapets et ce qu'il faut faire pour le modifier?
Modifié en dernier par carlovitch1 le 26 avr. 2018 22:53, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Je pense qu'il y a une bonne part d'empirique.
Ou, c'est juste une indication du diagramme maxi, comme si la raideur des clapets n'avait pas d'influence.
Vivement qu'elle roule !
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Empirique veut dire vérifié par observation et expérimentation... Quelle serait donc la procédure pour vérifier le bien-fondé de ces indications?
Je suis peut-être limité intellectuellement (le récent choc peut-être ? :lol:), car j'ai du mal à me figurer comment le diagramme d'admission peut être asymétrique avec des clapets et comment en estimer le temps d'ouverture.
Il y a celui de la lumière d'admission, qui existe toujours, quoiqu'il arrive et qui lui est forcément symétrique. Et le reste, je ne vois pas comment le quantifier.
Un dessin peut-être ? il paraît que ça vaut mieux qu'un long discours...
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Pour ce que j'en comprend du systéme Hiro,c'est de l'admission est a avance variable comme pour l'allumage !!
Aprés pour la mesure,je pense que ca se ferait sur un banc d'essai !!
l emmenché
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Message par l emmenché »

Une question induite par ce sujet passionnant
Au sujet des boites a clapets est il vrai que les clapets en carbone sont inalterable dans le temps
contrairement à ceux en "qulinquan" qiui s usent et peuvent faire varier performances moteur ?
birdy459
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Message par birdy459 »

le système HIS était a la base des clapets en appoint pour augmenter le remplissage du moteur
-les clapets étaient monté "rigide" et ne s'ouvraient en grand que a haut régime (cela existe encore si on monte des clapets carbones sur une récente cela donne un effet de boost a mi régime )

donc si bien régler ils servent pas a bas régime moteur au ralenti ,mais lorsque l'on mets des gaz tout ce décale et tout devient asymétrique (ils s'ouvrent en avance et ce ferment pus tard )

sur papiers un beau coup ,en réel bofffffff car il aurait fallut des clapets en carbone (ce qui n 'existait pas a l'époque ) dès avoir rouler un peu les clapets un peu trop rigides s’assouplissaient et ne fonctionnaient plus de la bonne manière

nous on les viraient pour une boite de Yamaha plus étanche et plus fiable

-pour répondre a tes questions :
- oui c'est possible de les mesurer dans un labo
car différentes suivant le régime (mais même si tu avais les valeurs prise en labo ,pour modifier il faudrait utiliser différentes lamelles de résistances différentes )et modifier les valeurs d’admission voudrait dire revoir les transferts et échappement cela reviendrai a une préparation moteur

-oui le carbone est inaltérable (pas a vie ) mais c'est du costeau
-
Modifié en dernier par birdy459 le 27 avr. 2018 21:32, modifié 1 fois.
l emmenché
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Message par l emmenché »

M
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