pat a écrit :salut gat , on en est qu au debut ! il y aura plein de sujets a traiter , n hesite pas a prendre le post des le debut et a poser des questions ou a donner tes idées si tu as une petite experience dans le domaine ! je suis aidé par DR KIT , qui complete par des expliquations sur certains phenomenes internes , permettant de mieux comprendre . les photos de cylindres , pistons , carters , etc , sont les bien venues !
Salut Pat,
Merci pour l'accueil.
Je suis impressionné par les explications.
De vrais experts en mécanique des fluides :clin:
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
salut gat , on en est qu au debut ! il y aura plein de sujets a traiter , n hesite pas a prendre le post des le debut et a poser des questions ou a donner tes idées si tu as une petite experience dans le domaine ! je suis aidé par DR KIT , qui complete par des expliquations sur certains phenomenes internes , permettant de mieux comprendre . les photos de cylindres , pistons , carters , etc , sont les bien venues !
salut el mancho , excellent travail sur ce beau cylindre de gilera , encore une fois , il faut s en inspirer ! l etat de surface est propre sans etre poli , c est tres bien .
tu peux remarquer qu ils ont agrandi les embases (les entrées ) de transferts avant , ce qui est tres bien aussi . il faut dire qu on est en presence d un des plus beaux et performants cylindres (et moteurs) 2 tps jamais fabriqués !
je serais curieux de voir la culasse , le disque , et les diagrammes utilisés sur ce moteur ...
j'ai fais la cosette avec quelque pro aujourd'hui dont un ancien a la retraite qui a vendu du minareli et morini( fantic, peu de malaguti, gitane testi, rocval, italjet...) ! J'en ai tiré plein d'info!le turbo star est oval et l'abruti d'avant moi a monter le piston a l'envers d'ou l'usure exesive du cylindre au niveau des transferts d'admission au PMH et une collerette que je n'avais pas vu au PMH( a 9000 tr/min le segment raccrochera et la casse inevitable ). Les piston bi segment asso (comme celui qui etais monté) normal passe dans les deux sens! L'ancien a bien regardé et a voulu voir absoluement le vilebrequin qui etait avec se cylindre ( la bague bronze est usé de travers ), et il presente des cous de lime au transfert d'ou la difference de diagramme. Il faut le realeser a 40.1 ou 40.2 minimum pour rattraper le cylindre et comme il me disait se n'est pas encore sur car il y a des cote max a respecter que je ne connais pas. L'entré de carburateur a été repercé en 20.5mm d'ou la presence d'une collerette que je pensais normal. Pour en revenir se cylindre est bon que pour une balade occasionnel le dimanche. Concernant l'autre cylindre il est dans un bonne état mis a part quelque trou de rouille ( a realeser ) mais peu faire un exellent moteur avec de la patience.L 'ancien les repassais en 20 a l'admission avec un carburateur delhorto de 19 pour faire soit disant un petit effet venturi avec la pipe en 19 a l'entré et usiné a 20 a la sorti. Ces cylindres montaient moins dans les tours que le turbo mais avais plus de couple et un meilleur refroidissement! Il bidouillait l'admission et l'echappement et remetais un pot d'echappement en passage bas avec grille de protection ( fabrication artisanal ) sur toute cross venant pour se faire debrider ou bidouiller en morini! Voila se qu' on ma dit aujourd'hui en plus d'avoir vu un testi en superbe état et un silencieu lafranconi je crois qu'il ma donné!! Quand pensez vous pat et doc?
Modifié en dernier par alexis10 le 24 déc. 2010 18:57, modifié 1 fois.
pat a écrit :salut hurricane , oups ! bien sur , tu as raison , c est witteveen ! j ai confondu ces deux grands sorciers ...
pour les pistons , je ne suis pas surpris par ce choix , c est du gilera tout craché ! sur mon 125 tg1 , je vais utiliser le meme piston de 125 dtr , mais en diam. 57 , c est le seul qui a presque les memes cotes ( 0.9 mm de plus en hauteur que je vais compenser avec une cale sous le cylindre )
par contre , attention a la qualité ! il vaut mieux choisir un vertex ou un technium forgé ( qui est un wossner de fabriquation allemande ). le mitaka ne m inspire pas confiance du tout !
Pat soucis, j'ai pris un technium forgé ........... le cylindre doit être dans la hotte du PN, après il y a du boulot d'alignement malgré la bonne qualité de la fonderie.
Le cylindre Peugeot "Gilera" de P. Lachaud retouché par l'usine ........ bel objet, un avis sur le travail effectué .......
bonjour
oui c'est surtout de l'eau!
pas grand chose je suis un petit debutant rapport a vous.pour les engins"cross" je refais un testi carabo et j'ai un sx8 (nettement moins interessant) et pour la route j'ai un d55 et je refait un daytona.
salut jerome , les roulements celeron sont ceux que j utilise sur mes moteurs de course (endurances 6 h et 24 h ) , c est tres fiable et performant . comme je disait a doc , ca vaut entre 20 et 25 euros piece . les roulements ceramiques , eux , sont utilisés en aviation et sont encore meilleurs , mais , ils valents 130 a 140 euros la paire au moins cher !
qu es ce que tu a comme engin ?
tu dois avoir les pieds dans la neige en ce moment ! je connait bien ton departement ; j y suis né !
salut hurricane , oups ! bien sur , tu as raison , c est witteveen ! j ai confondu ces deux grands sorciers ...
pour les pistons , je ne suis pas surpris par ce choix , c est du gilera tout craché ! sur mon 125 tg1 , je vais utiliser le meme piston de 125 dtr , mais en diam. 57 , c est le seul qui a presque les memes cotes ( 0.9 mm de plus en hauteur que je vais compenser avec une cale sous le cylindre )
par contre , attention a la qualité ! il vaut mieux choisir un vertex ou un technium forgé ( qui est un wossner de fabriquation allemande ). le mitaka ne m inspire pas confiance du tout !
salut doc , he oui ! pas courant le gilera ! partout ou je vais , je suis souvent le seul a en avoir un , il faut dire qu ils ont été diffusés en france au compte gouttes . il faut dire qu a l epoque , ils etaient vendus par le reseau vespa , et les concessionnaires n etaient pas habitués a cette clientele de tres jeunes , et ils ont un peu boudé le produit . dommage , car techniquement interressant ...
pour la longueur de pipe , effectivement , c est volontaire , un conduit d admission plus long augmente la souplesse moteur( il y a une limite ) , car les gaz sont brassés plus longtemps .
pour éviter la perte de charge ( plus le conduit est long , plus la couche limite s epaissit ) , il suffit d augmenter progressivement son diametre = le carbu est un phbl 22 , la pipe fait 22 a l entée et fini a 24 au cylindre . ca donne de bons resultats .
pour les roulements 6204 tbp63 celeron , le prix habituel est de 20 a 25 euros piece , je peut t avoir les 2 a 30 euros .
mauvaise nouvelle le turbo start a un soucis de transfert, ils ne sont pas aligné, j'ai un transfert d'admission a 123° et l'autre a 128° et il a deja ete realeser! l'autre a 122°,le doc on fait quoi?tu as eu le temp de voir les mesure?
j'ai fais un relevé des deux cylindre se sera moin flou pour les explication
demain je releve les diagramme au complet, j'ai un copain qui ma preter une grosse dremel avec une gaine souple et des embout, sa va fumé dans l'atelier :hehe: :hehe: