PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Le boulot de Bernard Fargues.pat a écrit :salut el mancho , excellent travail sur ce beau cylindre de gilera , encore une fois , il faut s en inspirer ! l etat de surface est propre sans etre poli , c est tres bien .
tu peux remarquer qu ils ont agrandi les embases (les entrées ) de transferts avant , ce qui est tres bien aussi.

Le cylindre du 80 Peugeot

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- Squadriste Confirmé
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effectivement , faccioli a beaucoup travaillé sur ce cylindre , il lui a fait ce qu il manquait , reste plus qu a fignoler tout ca et rajouter de la matiere dans les conduits de transferts , et un bon coup de fraise pour leur donner un meilleur galbe . je pense que ce cylindre , une fois fini , peut developper environ 23 cv .
et les cylindres d hier , alors , c etait quoi ?
et les cylindres d hier , alors , c etait quoi ?
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- Squadriste Gold
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Il est pourtant commercialisé par Faccioli :

Les boosters, c'est les deux trous qui débouche vers l'échappement ?
Bon, j'ai compris qu'il faudra le confier à un bon préparateur si je veux avoir un moteur qui envoi...
Les boosters, c'est les deux trous qui débouche vers l'échappement ?
Bon, j'ai compris qu'il faudra le confier à un bon préparateur si je veux avoir un moteur qui envoi...
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- Squadriste Confirmé
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salut jpc , quel dommage ! on est dans l exemple meme du bel emballage qui ne contient malheureusement rien d interressant ...
je m explique = comme je le disait deja sur le post "moteur morini" , on est en presence d une fonderie prevue pour un 50 cc qui a été realesée a 80 cc dans un but commercial avec tous les inconvenients que ca comporte : affinement des parois de transferts , diminution des diagrammes , modification du balayage , etc... et je ne te parle pas de cette pitoyable pochette de joints dont les trois quarts sont bons a mettre a la poubelle !
ils se sont pourtant décarcassés a faire une belle fonderie et un refroidissement liquide qui est un plus pour les performances , mais ils ne sont pas non plus allés jusqu au bout dans ce domaine : l idée des 2 entrées d eau est bonne , mais il faudrait une plaque d alu percee de quelques trous dans la chambre a eau pour que le liquide fasse bien le tour du cylindre pour le refroidir avant qu il ne s echappe par la sortie ar de la culasse .
pourquoi n en ont ils pas profité pour rediriger les conduits de transferts et les dedoubler ? , faire des boosters a l echappement ? il y avait la matiere pour le faire ...
cependant , tout n est pas perdu ! avec une bonne fraise et du mp20 , tout est possible . il faut mettre la culasse dans le tour pour faire une gorge et quatre lamages pour des joints toriques , et l ideal serait de lui ajouter une boite a clapets , afin de faire communiquer les transferts ar et la lumiere d admission , et d ouvrir un passage entre le conduit d admission et les carters moteur pour pouvoir admettre sur plus de 180° . beaucoup de boulot en perspective , mais tres interressant . j espere qu ils ne le vendent pas cher ...
je m explique = comme je le disait deja sur le post "moteur morini" , on est en presence d une fonderie prevue pour un 50 cc qui a été realesée a 80 cc dans un but commercial avec tous les inconvenients que ca comporte : affinement des parois de transferts , diminution des diagrammes , modification du balayage , etc... et je ne te parle pas de cette pitoyable pochette de joints dont les trois quarts sont bons a mettre a la poubelle !
ils se sont pourtant décarcassés a faire une belle fonderie et un refroidissement liquide qui est un plus pour les performances , mais ils ne sont pas non plus allés jusqu au bout dans ce domaine : l idée des 2 entrées d eau est bonne , mais il faudrait une plaque d alu percee de quelques trous dans la chambre a eau pour que le liquide fasse bien le tour du cylindre pour le refroidir avant qu il ne s echappe par la sortie ar de la culasse .
pourquoi n en ont ils pas profité pour rediriger les conduits de transferts et les dedoubler ? , faire des boosters a l echappement ? il y avait la matiere pour le faire ...
cependant , tout n est pas perdu ! avec une bonne fraise et du mp20 , tout est possible . il faut mettre la culasse dans le tour pour faire une gorge et quatre lamages pour des joints toriques , et l ideal serait de lui ajouter une boite a clapets , afin de faire communiquer les transferts ar et la lumiere d admission , et d ouvrir un passage entre le conduit d admission et les carters moteur pour pouvoir admettre sur plus de 180° . beaucoup de boulot en perspective , mais tres interressant . j espere qu ils ne le vendent pas cher ...
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- Squadriste Gold
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je profite des experts en cylindre qu'il y a ici (et aussi pour alimenter le post en photo) pour vous montrer mon kit Faccioli 80 cc pour Minarelli P6 80. Il est prévu pour être gavé par un carbu de 28 mm.
Que pouvez-vous dire de ce cylindre ?





Le kit complet :

Les joints :

Et merci pour ce post très intéressant !
Que pouvez-vous dire de ce cylindre ?
Le kit complet :
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- Squadriste Gold
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me voici comme un zouave!! je tente le turbo start comme dis pat?( soit pas vexé pat pour le turbo ) j'en ferais un avec toi promis!on se lance sur lequelle? J'irais revoir un pro de meca moto ( cross enduro ) a quelque kilometre de chez moi, je verais si le turbo est recuperable! J'ai l'air vraiement d'un rigolo a coté de vos gros kit performant! J'aurais bien voulut me faire la main sur le turbo et garder l'autre pour le monter en carbu de 22 ou 24! je redis confirmation pour le turbo demain soir et j'attaquerai tout cela! pat pourais tu me donné ton mail?
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- Squadriste Confirmé
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salut hurricane , tres etonnante cette culasse , elle utilise un squish a bande etroite , ce qui n etait pas du tout d actualité a l epoque , et qui l est carrement aujourd hui pour ameliorer le couple et les contraintes des carburants modernes ! gilera etait il precurseur ?
je suis toujour étonné de voir que nos vieux moteurs d il y a 25 ou 30 ans utilisaient des technologies que l on ne retrouve plus maintenant que sur les moteurs de competition !
par contre , j aimerai savoir comment cette culasse est centrée par rapport au cylindre ? , y a t il un epaulement ou des douilles de centrage ? s il n y a rien de tout ca , il est INPERATIF de centrer une culasse sur un moteur 2 tps ! , sinon la bande de squish est inefficace car elle n a pas la meme cote tout le tour par rapport au piston , et la , c est la cata ! perte de puissance , usure prematurée du piston et de la bielle
exemple = imaginont un moteur fonctionnant avec un squish de 0,8 mm : la culasse n etant pas centrée , au moment du montage definitif , on peut se retrouver avec 0,4 a droite et 0,12 a gauche ! je vous laisse imaginer les problemes de detonation a droite et la perte de pression a gauche . si on s est cassé le cul a fignoler le cylindre , la , on vient de tout perdre ! et je ne vous parle pas du piston qui se met de travers au moment de l explosion !
voila , ta culasse aura servi pour le sujet "bande de squish et centrage de la culasse " , merci a toi ! plus tard , on verra comment mesurer le squish .
ps= c est pas une insulte hein , "bande de squish"...
je suis toujour étonné de voir que nos vieux moteurs d il y a 25 ou 30 ans utilisaient des technologies que l on ne retrouve plus maintenant que sur les moteurs de competition !
par contre , j aimerai savoir comment cette culasse est centrée par rapport au cylindre ? , y a t il un epaulement ou des douilles de centrage ? s il n y a rien de tout ca , il est INPERATIF de centrer une culasse sur un moteur 2 tps ! , sinon la bande de squish est inefficace car elle n a pas la meme cote tout le tour par rapport au piston , et la , c est la cata ! perte de puissance , usure prematurée du piston et de la bielle
exemple = imaginont un moteur fonctionnant avec un squish de 0,8 mm : la culasse n etant pas centrée , au moment du montage definitif , on peut se retrouver avec 0,4 a droite et 0,12 a gauche ! je vous laisse imaginer les problemes de detonation a droite et la perte de pression a gauche . si on s est cassé le cul a fignoler le cylindre , la , on vient de tout perdre ! et je ne vous parle pas du piston qui se met de travers au moment de l explosion !
voila , ta culasse aura servi pour le sujet "bande de squish et centrage de la culasse " , merci a toi ! plus tard , on verra comment mesurer le squish .
ps= c est pas une insulte hein , "bande de squish"...
Modifié en dernier par pat le 27 déc. 2010 13:30, modifié 1 fois.
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- Squadriste Confirmé
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salut didier , alors la , il n y a aucun doute , celui de droite a un meilleur potentiel de depart au niveau compromis puissance-souplesse , mais a une condition ! = il faut qu il soit travaillé exactement comme le cylindre gilera vu un peu plus haut . quelques heures de boulot en perspective !
par contre , il faudra aussi beaucoup travailler les carters moteur en esperant qu il y ai assez de matiere pour y creuser les transferts auxiliaires ! il faudra aussi fabriquer une entrée d eau laterale , sauf si tu as les carters refroidis par eau d origine , qui communiques avec les deux trous percés a l avant du cylindre .
il me semble avoir deja eu ce cylindre en main , peut tu me dire sur quelle becane il etait
monté ?
le cylindre de gauche devait lui aussi tres bien fonctionner car il a une bonne finition . n hesite pas a mettre d autres photos !
par contre , il faudra aussi beaucoup travailler les carters moteur en esperant qu il y ai assez de matiere pour y creuser les transferts auxiliaires ! il faudra aussi fabriquer une entrée d eau laterale , sauf si tu as les carters refroidis par eau d origine , qui communiques avec les deux trous percés a l avant du cylindre .
il me semble avoir deja eu ce cylindre en main , peut tu me dire sur quelle becane il etait
monté ?
le cylindre de gauche devait lui aussi tres bien fonctionner car il a une bonne finition . n hesite pas a mettre d autres photos !
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- Squadriste Expert
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Tiens voilà la culasse....Euuuuuh, comment fait on pour relever les diagrammes ?pat a écrit :salut el mancho , excellent travail sur ce beau cylindre de gilera , encore une fois , il faut s en inspirer ! l etat de surface est propre sans etre poli , c est tres bien .
tu peux remarquer qu ils ont agrandi les embases (les entrées ) de transferts avant , ce qui est tres bien aussi . il faut dire qu on est en presence d un des plus beaux et performants cylindres (et moteurs) 2 tps jamais fabriqués !
je serais curieux de voir la culasse , le disque , et les diagrammes utilisés sur ce moteur ...
