PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Ce n'est en rien un mauvais bricolage, mais le carter qu'on trouve sur les Minarelli RV3/4/5/6 avec parfois la pompe à huile en plus...
Le carter se monte assez facilement. Il faut cependant faire attention, il y a, me semble t'il, deux pignons différents (nombre de dents, éviter celui du 3 si ma mémoire est bonne).
C'est impératif pour monter le kit style MR6, le Faccioli/Eurocylindro
ou pour refroidir un kit Polini 70 de RV monté sur votre 50 P6 (plus simple est la pompe électrique...)
Sur le Cimatti, c'est un ajout, rien à voir avec l'origine, les Kaiman X28 & 30 n'ont jamais adopté le système MCS ni même le K6 mais le P6 80 uniquement.
Le carter se monte assez facilement. Il faut cependant faire attention, il y a, me semble t'il, deux pignons différents (nombre de dents, éviter celui du 3 si ma mémoire est bonne).
C'est impératif pour monter le kit style MR6, le Faccioli/Eurocylindro
ou pour refroidir un kit Polini 70 de RV monté sur votre 50 P6 (plus simple est la pompe électrique...)
Sur le Cimatti, c'est un ajout, rien à voir avec l'origine, les Kaiman X28 & 30 n'ont jamais adopté le système MCS ni même le K6 mais le P6 80 uniquement.
Modifié en dernier par gitane-mais le 29 oct. 2015 00:36, modifié 1 fois.
- gérard DELON
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LANCIA FLAMINIA ZAGATO V6 de 1959 . auto que j'ai préparé en moteurDr. Kit a écrit :D'après mes infos il ne ne faudrait pas avoir plus que cette valeur pour avoir réellement un effet "squish". Mais je ne sais pas ce qu'il en est en pratique : je n'ai jamais comparé vraiment "proprement", càd essais systématiques sur un moteur donné.gérard DELON a écrit :joint de culasse en place et resserrage après quelques kilomètres afin de comprimer les joints :clin:Dr. Kit a écrit :Avec 0,6-0,7mm ça commence à être sérieux.
Je suppose que tu comptes je joint de culasse dans cette valeur? (sinon on atteint 1mm et là c'est trop large il me semble)
NB : par curiosité, qu'est-ce que c'est que cette culasse à chambres hémisphériques sur ton établi derrière le Polini H2O? ca semble ancien
de 128 cv d'origine j'en ai sorti 189 cv
tres gros boulot sur les culasses,le vilo,les pistons forgés sur mesure?les bielles CARRILLO , l'arbre a cames,les carbus et l'échappement :clin: le proprio en est ravi
ici aux 100 tours du PAUL RICARD
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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- Squadriste Gold
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Hé dis donc tu travailles sur du beau matos! (c'est le même V6 que la Lancia Aurelia 2000 ou 2500?)
A tout hasard, tu connais les moteurs Renault "Ventoux"? (Dauphine, 4CV...)
Ou alors les moteurs British Leyland series "A" (Mini, Midget...) et le préparateur anglais David Vizard ? (qui a bcp travaillé sur ces moteurs) Bcp de points communs entre les "A" et les "Ventoux" : longue course, seulement 2 admissions, chambres de forme similaire, tubulures A/E de même type, etc.
Parce que un de ces jours j'aimerais bien préparer ma Dauphine (petite prépa pour la route, pas pour la piste je précise)
A tout hasard, tu connais les moteurs Renault "Ventoux"? (Dauphine, 4CV...)
Ou alors les moteurs British Leyland series "A" (Mini, Midget...) et le préparateur anglais David Vizard ? (qui a bcp travaillé sur ces moteurs) Bcp de points communs entre les "A" et les "Ventoux" : longue course, seulement 2 admissions, chambres de forme similaire, tubulures A/E de même type, etc.
Parce que un de ces jours j'aimerais bien préparer ma Dauphine (petite prépa pour la route, pas pour la piste je précise)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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- Squadriste Gold
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j'ai écris bricolage car dans le demi carter droit P6 , il n 'y a pas comme dans le K6 le trou pour la queue de pompe a eau , ce qui n'est pas très adaptergitane-mais a écrit :Ce n'est en rien un mauvais bricolage, mais le carter qu'on trouve sur les Minarelli RV3/4/5/6 avec parfois la pompe à huile en plus...
Le carter se monte assez facilement. Il faut cependant faire attention, il y a, me semble t'il, deux pignons différents (nombre de dents, éviter celui du 3 si ma mémoire est bonne).
C'est impératif pour monter le kit style MR6, le Faccioli/Eurocylindro
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... ide-01.jpg[/img_citation]
ou pour refroidir un kit Polini 70 de RV monté sur votre 50 P6 (plus simple est la pompe électrique...)
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... ct-549.jpg[/img_citation]
Sur le Cimatti, c'est un ajout, rien à voir avec l'origine, les Kaiman X28 & 30 n'ont jamais adopté le système MCS ni même le K6 mais le P6 80 uniquement.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... tti-80.jpg[/img_citation]
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- Squadriste Gold
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Salut à tous,
Je reviens sur cet intéressant sujet car je dois procéder à un ajout de matière dans les transferts d'un cylindre dont la conception et la finition laissent réellement à désirer. C'est une opération que je n'ai jusqu'à présent pas pratiquée.
Parmi les divers types d'epoxy alu, lequel me recommanderiez-vous? J'en vois comme le Loctite 3455 qui sont recommandés sur certains sites mais la température d'utilisation (100°C maxi) m'interpelle, je la trouve un poil basse.
Autre point: comment s'assurer que l'adhérence de la matière sera suffisante, est-ce qu'un bon nettoyage et dégraissage à l'acétone est suffisant?
Je reviens sur cet intéressant sujet car je dois procéder à un ajout de matière dans les transferts d'un cylindre dont la conception et la finition laissent réellement à désirer. C'est une opération que je n'ai jusqu'à présent pas pratiquée.
Parmi les divers types d'epoxy alu, lequel me recommanderiez-vous? J'en vois comme le Loctite 3455 qui sont recommandés sur certains sites mais la température d'utilisation (100°C maxi) m'interpelle, je la trouve un poil basse.
Autre point: comment s'assurer que l'adhérence de la matière sera suffisante, est-ce qu'un bon nettoyage et dégraissage à l'acétone est suffisant?
- Swoum_55
- Squadriste Gold
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Il faut une surface rugueuse. perso, sur le carter de distri, j'avais percé de petits trous, en plus d'un grattage grossier.
Un sablage gros grains devrait être pas mal, à la condition qu'un nettoyage parfait soit fait ensuite.
à l'époque, la résine Loctite utilisée, s’appelait Poxycomet MP20.
D'ailleurs, ça existe toujours, en deux formules, une chargée acier, l'autre alu.
ça tient jusqu'à 200°.
Un sablage gros grains devrait être pas mal, à la condition qu'un nettoyage parfait soit fait ensuite.
à l'époque, la résine Loctite utilisée, s’appelait Poxycomet MP20.
D'ailleurs, ça existe toujours, en deux formules, une chargée acier, l'autre alu.
ça tient jusqu'à 200°.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Gold
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Je connais un préparateur auto anciennes qui utilise JB WELD :
https://i.ytimg.com/vi/WrPugU3qFD8/maxresdefault.jpg
A l'intérieur des conduits d'admission (pas à l'échappement).
Ils disent sur cette vidéo (en Anglais) que ça tient aussi sur les blocs moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=WrPugU3qFD8
Sur internet j'ai trouvé comme température max en continu 260° (et plus en pointe sur une durée courte)
https://i.ytimg.com/vi/WrPugU3qFD8/maxresdefault.jpg
A l'intérieur des conduits d'admission (pas à l'échappement).
Ils disent sur cette vidéo (en Anglais) que ça tient aussi sur les blocs moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=WrPugU3qFD8
Sur internet j'ai trouvé comme température max en continu 260° (et plus en pointe sur une durée courte)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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- Squadriste Gold
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OK merci pour vos réponses.
Le substrat est rugueux à souhait, donc avec un bon nettoyage dégraissage on devrait s'en sortir.
Pour souder ce n'est pas possible, c'est à la jonction entre chemise et fonderie du cylindre, il y a des espaces vides, c'est vraiment vilain.
Je vais voir si j'arrive à trouver l'un ou l'autre des 2 produits que vous m'avez suggéré.
J'ai aussi vu dans mon Norauto habituel un truc qui s'appelle Quicksteel que j'avais utilisé pour combler des trous dans les masses de vilo, sans problème. Qu'en pensez-vous ?: https://www.norauto.fr/produit/mastic-e ... 66775.html
Le substrat est rugueux à souhait, donc avec un bon nettoyage dégraissage on devrait s'en sortir.
Pour souder ce n'est pas possible, c'est à la jonction entre chemise et fonderie du cylindre, il y a des espaces vides, c'est vraiment vilain.
Je vais voir si j'arrive à trouver l'un ou l'autre des 2 produits que vous m'avez suggéré.
J'ai aussi vu dans mon Norauto habituel un truc qui s'appelle Quicksteel que j'avais utilisé pour combler des trous dans les masses de vilo, sans problème. Qu'en pensez-vous ?: https://www.norauto.fr/produit/mastic-e ... 66775.html
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Pays Catalan
OK merci pour vos réponses.
Le substrat est rugueux à souhait, donc avec un bon nettoyage dégraissage on devrait s'en sortir.
Pour souder ce n'est pas possible, c'est à la jonction entre chemise et fonderie du cylindre, il y a des espaces vides, c'est vraiment vilain.
Je vais voir si j'arrive à trouver l'un ou l'autre des 2 produits que vous m'avez suggéré.
J'ai aussi vu dans mon Norauto habituel un truc qui s'appelle Quicksteel que j'avais utilisé pour combler des trous dans les masses de vilo, sans problème. Qu'en pensez-vous ?: https://www.norauto.fr/produit/mastic-e ... 66775.html
Le substrat est rugueux à souhait, donc avec un bon nettoyage dégraissage on devrait s'en sortir.
Pour souder ce n'est pas possible, c'est à la jonction entre chemise et fonderie du cylindre, il y a des espaces vides, c'est vraiment vilain.
Je vais voir si j'arrive à trouver l'un ou l'autre des 2 produits que vous m'avez suggéré.
J'ai aussi vu dans mon Norauto habituel un truc qui s'appelle Quicksteel que j'avais utilisé pour combler des trous dans les masses de vilo, sans problème. Qu'en pensez-vous ?: https://www.norauto.fr/produit/mastic-e ... 66775.html
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- Squadriste Gold
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OK merci pour le tuyau. Il s'agit d'un cylindre de 500 CR que j'avais en rab et que j'ai voulu faire re-chemiser (car chemise fendue en bas, ça arrive) par un pote usineur qui se mettait à son compte.
Apparemment il a dû rencontrer quelques difficultés car la chemise est décalée d'environ 1 mm par rapport aux trous. Du coup au départ j'avais pensé compenser à la dremel ce que j'ai fait pour l'échappement et les transferts mais c'est long et il reste des endroits où il manque de la matière.
Je posterai une photo après manger .
Apparemment il a dû rencontrer quelques difficultés car la chemise est décalée d'environ 1 mm par rapport aux trous. Du coup au départ j'avais pensé compenser à la dremel ce que j'ai fait pour l'échappement et les transferts mais c'est long et il reste des endroits où il manque de la matière.
Je posterai une photo après manger .