Maico 250 MC 1981
- ESPADA
- Squadriste Gold
LE HAUT MOTEUR:
Utilisation de remonte goujons sur les carters moteur :
Montage du joint d'embase :
Montage du piston:
On devine les 2 demi-coquilles dans le bas moteur.
Monter toujours des circlips neufs et veiller à leurs bonnes mises en place !
Pratiquer 2 trous de graissage sur le piston.
Sur les pistons adaptables comme les Wossner, ils n'y sont pas !
Tous comme ceux de l'axe du piston ...
Quand au revêtement noir du piston, on dirait de la peinture ... Bizarre.
Je verrai bien à l'usage.
PS: bien monter le segment, repaire des lettres en haut.
Utilisation de remonte goujons sur les carters moteur :
Montage du joint d'embase :
Montage du piston:
On devine les 2 demi-coquilles dans le bas moteur.
Monter toujours des circlips neufs et veiller à leurs bonnes mises en place !
Pratiquer 2 trous de graissage sur le piston.
Sur les pistons adaptables comme les Wossner, ils n'y sont pas !
Tous comme ceux de l'axe du piston ...
Quand au revêtement noir du piston, on dirait de la peinture ... Bizarre.
Je verrai bien à l'usage.
PS: bien monter le segment, repaire des lettres en haut.
Modifié en dernier par ESPADA le 11 mai 2021 23:11, modifié 1 fois.
- ESPADA
- Squadriste Gold
- ESPADA
- Squadriste Gold
28 - Montage du fameux ressort Wheelsmith replica, et de l'ensemble des disques de l'embrayage suivant les spécifications de la note technique, utilisation d'un sert-joint (style maçon avec une taille adaptée) faute d'avoir l'extracteur prévu à cette usage pour compresser le ressort d'embrayage (ou les rondelles belleville)et introduire un circlips neuf :ESPADA a écrit :L'embrayage
Document technique sur l'embrayage :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... new-1-.jpg[/img_citation]
Comme l'indique le document:
Les disques acier doivent avoir une épaisseur comprise entre 1 mm et 0,9mm. Ils encore bons.
Les disques garnis doivent avoir une épaisseur comprise entre 3 et 2,7mm. Ils sont hors côte.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 204211.jpg[/img_citation]
A gauche les disques usagées et à droite les neufs.
Fourniture de disques acier et disques garnis neufs:
Les rondelles belleville vont être remplacées par un ressort spécial : RESSORT D'EMBRAYAGE WHEELSMITH REPLICA
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 1748-2.jpg[/img_citation]
PS : attention opération dangereuse, port de lunettes de protection conseillées. Bien positionner le sert-joint et protéger le carter avec une petite cale en bois.
Modèle de sert-joint :
Différence entre circlips usagé et un neuf:
Photo du fameux ressort qui remplace les rondelles bellevilles et leur empilement hasardeux.
29 - Préparation du carter d'embrayage : montage du guide de la chaîne primaire :
30 - Introduire la came d'embrayage dans le carter d'embrayage : mettre une noix de graisse pour faciliter son montage .
31 - Positionnement du joint de carter d'embrayage :
PS: attention, ici pour les besoins de la photo la came est sur le carter moteur ... Erreur, la came de l'axe de sélection doit être positionnée sur le carter d'embrayage, il y a un ergo sur le carter qui bloque son ressort et permet un aller-retour optimisé du sélecteur .
Gros plan sur l'ergot en alu qui bloque le ressort de l'axe du sélecteur et la défonce sur le carter qui limite la translation et épouse la came:
Photo des 2 cames de sélection disponibles chez Maico:
La version courte pour les couvercles d'embrayage avec le levier de vitesses incurvé généralement sur les modèles 1980-1982. Pour info, la tige mesure environ 72 mm de long.
L'autre est plus longue de 10mm (82mm) et s'adresse aux sélecteurs droits ...
Vue générale du carter d'embrayage, avec les différents usinages pour éviter à la chaîne primaire d'abimer celui-ci, le patin en téflon et le ressort de la came de sélection bloquée dans son ergot. Les vis de carters d'huile et de niveau ont été changé par des modèles courrant pour carters d'huile moteurs de chez Norauto ou Feu-vert ... et qui sont vendues à des prix abordables.
Idéalement, il est conseillé de changer la chaîne primaire toutes les 30 à 40 heures d'utilisation.
Une chaîne qui en tension à un débattement entre 20mm et plus est bonne au rebut.
Bon pour la prochaine difficulté ?
Positionner, le carter sur le moteur et introduire le pion de la tige de sélection dans le trou de la came de sélection ... Pour cela une fois que le carter est positionné, laisser un jour pour passer un petit tournevis, pousser la came du sélecteur (et l'inertie du ressort) et à l'aide d'un autre petit tournevis introduire le pion dans son logement ... J'y suis arrivé, pourquoi pas vous ?
Tapoter le carter doucement et serrer les vis du carter en veillant à ne pas abîmer son joint ! Ouf, c'est fini pour le bas moteur ...
Modifié en dernier par ESPADA le 11 mai 2021 22:52, modifié 1 fois.
- ESPADA
- Squadriste Gold
Photos de la came d'origine :rxvend a écrit :petit rappel mais archi connu
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 502671.jpg[/img_citation]
Photos de la came modifiée suivant les spécifications citées plus haut (et merci encore):
- ESPADA
- Squadriste Gold
Pour la réfection des amortisseurs Corte&Cosso c'est ici :
http://www.srcf.fr/forum/t9330-Amortiss ... osso..html
La taille des amortisseurs est de 385mm.
http://www.srcf.fr/forum/t9330-Amortiss ... osso..html
La taille des amortisseurs est de 385mm.
Modifié en dernier par ESPADA le 14 mai 2021 00:46, modifié 1 fois.
- ESPADA
- Squadriste Gold
Bonsoir,
J'ai fait ma petite enquête et j'ai eu des brides de réponses sur ce fameux ressort qui a été mis au point par un concessionnaire Californien de la bonne époque : Wheelsmith Engineering.
Tout comme Mitch Payton, les premiers clients de Pro-circuit étaient principalement des pilotes sur Husqvarna ceux de Wheelsmith roulaient sur des Maico.
L'engouement du 2 roues et surtout du TT en Californie et la demande pressentie des clients poussa certains magasins à l'élaboration d'une multitude de pièces spéciales qui firent le succès des plus inventifs. Wheelsmith Engineering étaient de ceux- là et avait même un catalogue dédié
au Maico !
Un certain nombre de modifications de Smith ont tellement impressionné la direction de Maico qu'elles ont été mises en production plus tard
ou adoptées sur les différents championnats en Europe .
Explications et pub de l'époque :
Wheelsmith Engineering a été le premier magasin Maico à trouver comment remplacer les stupides rondelles par quelque chose de meilleur et de plus cohérent. Le but est de remplacer la pile de rondelles belleville d'embrayage par un seul ressort !
Non seulement l'action de l'embrayage serait plus douce, mais vous n'aurez plus jamais à essayer de vous rappeler dans quel sens les stupides rondelles vont ensemble.
Facile à installer:
tirez le couvercle d'embrayage, démonter l'embrayage, retirer les rondelles belleville et surtout retirer la rondelle frein qui bloque l'écrou de la cloche, puis installer le ressort d'embrayage.
Remontez le tout et vous serez prêt à rouler...
Je vais essayer le montage, en virant bien sûr la rondelle frein de l'écrou de la cloche d'embrayage ...
Je verrai bien si ça marche, sinon je reviendrai aux rondelles belleville, car rien ne prouve que les ressorts actuels soient réalisées avec les spécifications de la bonne époque ...
La motif sur la came d'embrayage est également une piste envisageable que je vais m'empresser d'essayer. En tout cas, un grand merci pour vos informations. A bientôt.
J'ai fait ma petite enquête et j'ai eu des brides de réponses sur ce fameux ressort qui a été mis au point par un concessionnaire Californien de la bonne époque : Wheelsmith Engineering.
Tout comme Mitch Payton, les premiers clients de Pro-circuit étaient principalement des pilotes sur Husqvarna ceux de Wheelsmith roulaient sur des Maico.
L'engouement du 2 roues et surtout du TT en Californie et la demande pressentie des clients poussa certains magasins à l'élaboration d'une multitude de pièces spéciales qui firent le succès des plus inventifs. Wheelsmith Engineering étaient de ceux- là et avait même un catalogue dédié
au Maico !
Un certain nombre de modifications de Smith ont tellement impressionné la direction de Maico qu'elles ont été mises en production plus tard
ou adoptées sur les différents championnats en Europe .
Explications et pub de l'époque :
Wheelsmith Engineering a été le premier magasin Maico à trouver comment remplacer les stupides rondelles par quelque chose de meilleur et de plus cohérent. Le but est de remplacer la pile de rondelles belleville d'embrayage par un seul ressort !
Non seulement l'action de l'embrayage serait plus douce, mais vous n'aurez plus jamais à essayer de vous rappeler dans quel sens les stupides rondelles vont ensemble.
Facile à installer:
tirez le couvercle d'embrayage, démonter l'embrayage, retirer les rondelles belleville et surtout retirer la rondelle frein qui bloque l'écrou de la cloche, puis installer le ressort d'embrayage.
Remontez le tout et vous serez prêt à rouler...
Je vais essayer le montage, en virant bien sûr la rondelle frein de l'écrou de la cloche d'embrayage ...
Je verrai bien si ça marche, sinon je reviendrai aux rondelles belleville, car rien ne prouve que les ressorts actuels soient réalisées avec les spécifications de la bonne époque ...
La motif sur la came d'embrayage est également une piste envisageable que je vais m'empresser d'essayer. En tout cas, un grand merci pour vos informations. A bientôt.
Modifié en dernier par ESPADA le 05 mai 2021 08:36, modifié 1 fois.
-
- Squadriste
Sur mon 400 76 démonter au premier essai pour revenir aux bonnes rondelles ( embrayage plus dur et surtout qui collait ( je pense que les spires ce touchaient ) mais peu être que pour le 81 ça marcheESPADA a écrit :L'embrayage
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... new-1-.jpg[/img_citation]
Les disques acier doivent avoir une épaisseur comprise entre 1 mm et 0,9mm. Ils encore bons.
Les disques garnis doivent avoir une épaisseur comprise entre 3 et 2,7mm. Ils sont hors côte.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 204211.jpg[/img_citation]
Les rondelles belleville vont être remplacées par un ressort spécial : RESSORT D'EMBRAYAGE WHEELSMITH REPLICA
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 1748-2.jpg[/img_citation]
- ESPADA
- Squadriste Gold
L'embrayage
Modifié en dernier par ESPADA le 03 mai 2021 07:20, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
que c est instructif
j ai bien fait de revendre ma 440 avant d etre obliger de l ouvrir
j ai toujour cru que la transmition primaire etait en chaine double et je vois qu il y a en deux
(pourquoi?)
et alors ce systheme de selection :lol:antediluvien...
heureusement qu il ont rectifie le tir avec les liquides
sur la 320 aucun problemes un bonheur cette moto ...a part l embrayage vaux mieux avoir de la poigne
j ai bien fait de revendre ma 440 avant d etre obliger de l ouvrir
j ai toujour cru que la transmition primaire etait en chaine double et je vois qu il y a en deux
(pourquoi?)
et alors ce systheme de selection :lol:antediluvien...
heureusement qu il ont rectifie le tir avec les liquides
sur la 320 aucun problemes un bonheur cette moto ...a part l embrayage vaux mieux avoir de la poigne
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
- ESPADA
- Squadriste Gold
Bonjour Miru,
Merci pour ton intervention.
Effectivement il manque la 1ère dent !
Visiblement elle a été meulée :hehe: :hehe:
et la deuxième est riquiqui ...
C'est une modification courante de meuler la 1ère dent, par contre comme la deuxième est anormalement abîmé, je vais changer la pièce par sécurité.
https://youtu.be/Yg6FlSSyRuw
Heureusement, l'axe de kick est nickel.
Je commande la pièce chez VMX service c'est dispo ...
Ça s'appelle un quadrant pour axe de kick.
L'axe du kick a été démonté et nettoyé, le quadrant est en attente de replacement par un neuf :
Et voilà le nouveau quadrant, tout beau, tout propre.
J'ai remplacé toutes les photos avec le nouveau quadrant.
Sinon j'ai pas trop souvenir de problèmes de boîte sur les marques citées, plutôt sur une marque Espagnole ...
Merci pour ton intervention.
Effectivement il manque la 1ère dent !
Visiblement elle a été meulée :hehe: :hehe:
et la deuxième est riquiqui ...
C'est une modification courante de meuler la 1ère dent, par contre comme la deuxième est anormalement abîmé, je vais changer la pièce par sécurité.
https://youtu.be/Yg6FlSSyRuw
Heureusement, l'axe de kick est nickel.
Je commande la pièce chez VMX service c'est dispo ...
Ça s'appelle un quadrant pour axe de kick.
L'axe du kick a été démonté et nettoyé, le quadrant est en attente de replacement par un neuf :
Et voilà le nouveau quadrant, tout beau, tout propre.
J'ai remplacé toutes les photos avec le nouveau quadrant.
Sinon j'ai pas trop souvenir de problèmes de boîte sur les marques citées, plutôt sur une marque Espagnole ...
Modifié en dernier par ESPADA le 14 mai 2021 00:43, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
Salut,
Bon beh encore des compliments...
Ça change la Maico,
Y manque pas une dent sur ton mécanisme de kick?
Je bade les maisons 490 ou husky 390 que j’ai eues le bonheur
d’essayer , bon pas trop vite, à 17 ans... :hein:
Mais sur ces deux bécanes achetées neuves les 2 boîtes ont
explosé dans l’année...
Des explications les gars ?
C'est pas ma faute hein dit ?? :quoi: :hein:
Bon beh encore des compliments...
Ça change la Maico,
Y manque pas une dent sur ton mécanisme de kick?
Je bade les maisons 490 ou husky 390 que j’ai eues le bonheur
d’essayer , bon pas trop vite, à 17 ans... :hein:
Mais sur ces deux bécanes achetées neuves les 2 boîtes ont
explosé dans l’année...
Des explications les gars ?
C'est pas ma faute hein dit ?? :quoi: :hein:
-
- Squadriste Gold
- Trail King
- Squadriste Gold