250 Aprilia 1980 Florent

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Slt Fabrice, oui oui je sais que l'inox est plus tendre que l'acier.
Mais c'est comme tout les matériaux, il existe plusieurs sorte d'inox.
Suivant leurs composition: la résistance à la pression, l'élasticité, l'occidation etc... peu changer. :P :P (ps: Il existe bien des inoxs qui émante)
Bref, j'ai la possibilité de trouver un morceau d'inox adéquate pour ce sujet là... Et pour les écrous de la culasse, pour éviter qu'ils se débloquent avec les vibrations, j'aurai pu mettre des écrous freins,(fendu), le souci c'est que le blocage au couple sera fossé...

Par contre pour le mariage inox l'allu, avec la chaleur plus la merdouille, j'avais un doute...
C'est pour ça que j'ai pref poser la question.
La théorie est une chose, mais suivant les différents facteurs, "la théorie" ... :/
Rien de mieux que l'expérience, le vécu de Squadratiste confirmé de ce site...
Pour le joint si si precis aussi, il ne faut pas que les gaz suinte, et viennent noircir ma pipe d'échappement couleur allu "pailleté" :lol:

Ok pour la facture je vais attendre alors merci!
Je vois que tu es bien organisé, tu vérifiras que tu n'as pas monté le joint d'embase à la place du joint de culasse où d'échappement quand même... :lol: :lol:
Le bricolo preci, qui devrait savoir... te remerci bien de ton intervention :P :P :P :D :bise:
Modifié en dernier par BF le 03 avr. 2021 11:55, modifié 1 fois.
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

Salut ,un mécano bricolo précis comme toi devrait savoir que l'inox n'est pas compatible a l'alu et que la matière est plus tendre au serrage et ton couple de serrage sera diffèrent après sa marche quand même mais l'endroit est un nid a boue et eau ,le cuivre encore plus tendre et plus conducteur ,résultat guère mieux et vu le couple relativement faible sa pourrait peu être se desserrer avec les vibrations peu être mais le mieux serait de remettre tes rondelles épaisses en acier et tes écrous et attention je crois qu'il y a un sens pour les tiges filetés plus longues d'un coté sinon pas bon la culasse si je me souviens ,je ne retrouve plus la facture des joints je l'ai sortie la dernière fois pour toi mais introuvable Grrrr
sinon tu en refait un avec un papier joint hydrocarbure épais ,rien de précis de se coté échappement :lol:
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonsoir tout le monde,
j'aurai besoin de quelques petites précisions avant d’assembler mon haut moteur.

Sous les écrous long des goujons (photo 1) qui fixe le cylindre sur le bas moteur, est ce que ça cause problème, si je met des rondelles en inox? ou en cuivre? que je ferais au même dimension que les vielles qui étaient en acier? (ep2.5x15).
J'ai eu beaucoup de mal pour sortir les vielles du fond des lamages du cylindre, elles étaient coincées par la rouille.

Et pour fixer la culasse, est ce que je peux mettre, rondelles et écrous standard mais en inox aussi? Tout en sachant que je conserve les goujons qui eux sont en acier? (photo 2)
Avec les dilatations et d’éventuelle réaction chimique due à la chaleur, je ne voudrais pas faire un mauvais choix...?

Et pour les goujons, ceux sur le bas moteur et ceux du cylindre côté culasse, il y a des précautions à prendre mise à part de faire attention qu'ils vissent suffisament de chaque coté ...? Je compte les monter avec une graisse très haute température (1000°) pour faciliter un éventuel futur demontage...
Merci

Image

Image
Modifié en dernier par BF le 02 avr. 2021 09:54, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Impecc c'est bon j'ai 0.23👍
Merci, bonne soirée!
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

0.25 mm
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Ok merci, pour les roulements du vilebrequin ça va être un peu dur, le bas moteur est fermé, mais bon j'avais mit des roulements neuf normalement déjà graissés.
Et tu ne m'as pas dit pour le delta mini maxi du jeu à la coupe du segment, pour un cylindre d72?
J'aimerais bien vérifier si suis dans les clous avant de fermer
Modifié en dernier par BF le 26 mars 2021 20:17, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

l'écrou du volant magnétique 2 sorte petit cône ou gros cône
Image

pour le cylindre ( ceux de la base , et ceux de culasse ) 1 passe en croix a 1 kgm puis 2 a 2.5
Image

il faut huiler tout ce qui tourne , bielle (pied et tète ) roulement de vilebrequin, cylindre et piston

si pas utiliser de suite et non monter boucher les orifice pot et admission
Modifié en dernier par birdy459 le 26 mars 2021 20:09, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Oui merci christian, t'inquiète mon outillage est surtout pour remettre parfaitement le déport de mon moyeu au remontage, et de faire un pré réglages du voilage et du saut.
Après j'affinerai sur son axe en position roulage, comme il ce doit.

Je vais profiter de ton intervention, tu pourrais répondre à mes dernières questions que j'ai faite hier sur le post moteur Hiro stp.
(Jeux segment et couple serrage)
Et me dire aussi si c'est judicieux de graisser avec de l'huile de mélange, les 2 roulements aiguilles de la biellette, ainsi que le cylindre et le piston avant de tout fermer stp?
Mon moteur risques de rester quelques mois avant d'être démarrer...
Merci
Modifié en dernier par BF le 26 mars 2021 19:33, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

ca va pas aller , pour faire comme cela il faudrait serrer les rayons a la clé dynamo ce qui va être impossible car ils sont pas neufs ,
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Outillage pour repositionner débord et centrer mes moyeux à 2 ou 3 dixièmes près terminé.
Maintenant je peux démonter pour rafraîchir tout ça...

Image
Image
Modifié en dernier par BF le 25 mars 2021 21:34, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

les fonds de plaques vont très bien et de très bonne qualité
Image
Image
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Ok, merci bien pour le lien Christian !
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Hello miru, je t'en pris moi je suis juste la boite au lettre.
à oui on ose pas, on pref attendre que BF passe pour une quiche avec toutes ses questions et après on vient copier... :lol: :lol:
Bonne fin de soirée à toi.
miru
Squadriste Gold

Message par miru »

Salut,
Merci bf pour la demande du lien...
Et merci oldnewcomer pour la réponse ! !
J’osais pas demander ... :mick :D
Appliqué, patient, courageux...impressionnant le gars!!
Ta bécane te le rendra !! :clin:
Répondre