SWM 250 TF3 SWOUM 55

EN COURS

Modérateur : THIERRY

THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Curieux de voir ta réparation, j'ai du changer les carters de mes 2x240 TF1/TF3 car ils étaient bouffés et irréparables. C'est sur que les moteurs n'avaient pas été étudiés pour durer 30 ou 40 ans. C'est d'ailleurs pour cela que ROTAX en fit dans les années 90 en ALU , plus de soucis de ce coté là !! :cool:
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

C'est ce que je vais faire. Soit SKF ou FAG. J'avais juste ce doute sur les roulements de vilo. :rolleyes:

Le moteur est en pièces détachées depuis 1994. à l'époque je roulai KTM 560 (Rotax). Et comme cette dernière me donnait du boulot pour deux :P la SWM est restée en l'état. :cool:

je dois changer également la bielle et les joints. C'est une course longue (61mm).

Le moteur n'a été ouvert que deux fois ;) hormis les remplacements de piston, une rondelle explosée sur un arbre de boite et réfection du carter coté admission. Le disque, peut-être mal ébavuré plus la déformation due à l'aspiration, avait "mangé" le carter sur environ 3 mm. Là où la portée est la plus étroite.

La réparation a été faite avec une résine époxy (poxycomet chargée alu - loctite). ça tient toujours. :D (photo à venir). :D

Pour le doigt de barillet, je verrai car les neuros ne font pas que des neureux. :lol: :lol:
(un p'tit tour chez swmeuropa: 22,70 € le bout...finalement , p'tet bien :D )

A+
Modifié en dernier par Swoum_55 le 08 mai 2009 22:29, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
swm 29
Squadriste Gold

Message par swm 29 »

salut
moi j'utilise des roulements industriel skf en c3 pour l'embiellage, et pour la boite j'ai monte
en c3 ou normal les deux fonctionne tres bien
petite astuce,si tu ouvre t'on moteur change le doigt de sélection d'origine par un doigt ref:
248837 celui qui a la petite roulette ,et elle sera presque aussi douce q'une boite de japonaise ;19.40euros ht le bout chez swm europa.la seule pièce pas chère de rotax et qui change la vie
jc
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Bonjour, :D

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Tu confirmes là une source potentielle pour les pistons. ;) :D :D

Le piston est un mono segment et l'ergot tombe pile au centre de la saignée. :mad:
La bécane a toujours très bien fonctionné. Le serrage est survenu dans une descente, gaz coupés (typique) après une bonne bourre. Ce n'est pas moi qui était au commande (pas prêter ses bécanes).

J'espère vraiment ne pas avoir à faire réaléser, car comme dit plus haut, le cylindre est déjà en troisième cote. Quand j'aurai la certitude qu'il n'est pas hors tolérance, je commanderai chez Oger un piston en 72,70mm. :rolleyes:

Encore une question (ou deux) :)

Actuellement les roulements d'embiellage (3205A et 6206) ne comportent pas d'indice C3, au contraire de ceux de la boite, qui eux sont tous C3. Est ce normal? :rolleyes:

à priori, ils sont d'origine.

A+ :D
Modifié en dernier par Swoum_55 le 08 mai 2009 19:36, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
swm 29
Squadriste Gold

Message par swm 29 »

bonjour
je fait partie des personnes qui utilise des pistons de ski-doo pour faire rouler leur swm 240
ce sont des pistons de marque kimpex et wiseco en diamètre 72.50
contrairement a ton piston les mien ne possède pas de trou sur l'arrière (cylindre 4 transferts) le trou ne doit pas etre trop complique a percer
les ergots(2 segments) se trouve de chaque cote entre la lumiere d'echappement et le premier transfert
pour le tarif: 56.95 $ kimpex
120 $ le wiseco ,en france le wiseco 150euros
ne pas oublier le port et l'embalage:36.00$ plus les douannes si tu ne passe pas a travers
donc,a par si tu commande beaucoup de pieces ca ne vaut pas trop le cout
moi j'achete chez procycle usa oregon
jc
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Il fait partie de ces personnes qui sont présentes mais n'écrivent pas....peut être ont elles leur raisons, personnellement je trouverai cela plus simple aussi, nous ne sommes pas sur un site " généraliste" les membres sont des passionnés, il n'y a pas de dérapages à craindre et si toutefois il y en avait, nous les ferions cesser sur le champ, vive la paix sociale!! :cool:
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

THIERRY a écrit :J'ai entendu dire que ces pistons montaient sans problème, mais je n'ai jamais éssayé personnellement
Je ne suis pas très aguerri aux commande sur le web, aussi j'y vais prudemment. :/

Le différentiel de tarif est tentant. :P

Pour l'instant, wait and see. J'aurai peut-être le matos ce week. :rolleyes:

THIERRY a écrit :je peux te communiquer l'adresse mail d'une personne qui l'a déja fait si tu veux échanger... cool
Merci pour ta proposition :D. Si ton pote pouvais poster sur le forum le montage en photos, ça serait encore plus mieux. :D :P
Vivement qu'elle roule !
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

J'ai entendu dire que ces pistons montaient sans problème, mais je n'ai jamais éssayé personnellement, je peux te communiquer l'adresse mail d'une personne qui l'a déja fait si tu veux échanger... :cool:
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Merci Marcules, je connais ;). Monsieur Oger est quasi incontournable. :D

Il y a quelques sites américains ou canadiens, où l'on peut trouver des pièces Rotax pour Ski-doo, compatibles avec les moteurs 250 de nos bécanes.
Les pistons pour Thundra notamment.

Un exemple : http://www.psep.biz/store/ski_doo_parts ... n_kits.htm

La seule inconnue est la position des ergots de positionnement des segments. :rolleyes:
Vivement qu'elle roule !
Marcules
Squadriste Confirmé

Message par Marcules »

Swoum_55 a écrit :A priori oui, c'est un 72,70 qu'il me faudrai. Si le cylindre n'est pas hors cote.

Le hic, j'ai pu avoir le comparateur... pour comparer :P mais je n'ai qu'un pied à coulisse pour mesurer. J'attend donc que mon p'tit frero me ramène l'appareil qui va bien et prendre la cote la plus précise possible.

Normalement, le jeu est entre 7 et 9 centièmes (neuf) jusqu'à 14 centièmes limite.

Je serai peut-être obligé de réaléser quand même à 73,00 :mad:

Pour les ressorts, le club pourrait peut-être faire quelque chose. ;)

Je n'ai pas prospecté vraiment, mais il me semble que c'est jouable de faire refabriquer.

Un ressort est simple dans la forme mais compliqué quand à la matière qui le constitue ainsi que suivant les traitements possibles après formage. Si vit-ressort me répond, je remonterai l'info.

:D
Bonsoir,
Pour les pieces Rotax : www.rotaxsales.be
A+,
Marcules
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Dommage si il faut réaléser! pour les ressorts je ne suis pas certain du prix de revient de ce genre de bête. Je m'explique, si le ressort revient à 90 euros le bout.....ce sont des prix dont j'ai déjà entendu parler pour ce genre de refabrication, même en négociant un achat groupe par le club, cela risque d'être difficile. Autrement pourquoi pas? tiens nous informé si tu fais un devis. :cool:
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

A priori oui, c'est un 72,70 qu'il me faudrai. Si le cylindre n'est pas hors cote.

Le hic, j'ai pu avoir le comparateur... pour comparer :P mais je n'ai qu'un pied à coulisse pour mesurer. J'attend donc que mon p'tit frero me ramène l'appareil qui va bien et prendre la cote la plus précise possible.

Normalement, le jeu est entre 7 et 9 centièmes (neuf) jusqu'à 14 centièmes limite.

Je serai peut-être obligé de réaléser quand même à 73,00 :mad:

Pour les ressorts, le club pourrait peut-être faire quelque chose. ;)

Je n'ai pas prospecté vraiment, mais il me semble que c'est jouable de faire refabriquer.

Un ressort est simple dans la forme mais compliqué quand à la matière qui le constitue ainsi que suivant les traitements possibles après formage. Si vit-ressort me répond, je remonterai l'info.

:D
Vivement qu'elle roule !
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Super ton cylindre!! tu as retrouvé un piston?
Pour les ressorts, pas évident.... en tout cas je n'ai pas d'adresse, mais peut être d'autres en ont? :cool:
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Pour plus de lisibilité, la discussion sur les ressorts se poursuit dans la section Partie cycle

http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=422

Bonjour, :D

Je suis à la recherche de ressorts de fourche pour ma machine.
Connaissez vous une adresse où l'on peut s'approvisionner? ;)
Marzocchi diamètre 38mm - axe déporté

Caractéristiques des ressorts:
- dia. ext. 27.6mm
- dia. du fil 4.2mm
- Nb de spires 67
- lg libre 597mm
J'ai pensé les faire fabriquer et j'attends le devis de vit-ressort.com.
Si d'autres sources? ;)

Merci :D
Modifié en dernier par Swoum_55 le 13 mai 2009 08:26, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

Impeccable, tu commence ta restauration sous le signe de la chance ! :)
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Répondre