Restauration d'une aprilia 240RC 1980

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Pascal
Squadriste Expert
Messages : 157
Enregistré le : 08 mars 2009 10:24

Message par Pascal »

Bonjour

Tu avais donc un très rare cylindre en diamètre 71mm !!! celui qui justifiait la petite TVA à l'époque. Je n'en ai jamais vu... et mon piston en stock de 71mm non plus !

N'oublie pas de ramener mon volant magnétique de cagiva à la journée SRCF !!!

Pascal
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Salut,
Voilà la boite est remontée, tout est rentré dedans: plus rien sur l'établi :clin:
Image
Pour finaliser le côté embrayage, j'attends d'avoir des infos sur les disques lisses et garnis.
Onlyracing n'est pas du genre prompt à répondre.
Je serai curieux de connaitre les cotes que trouvera Yves après avoir démonté son embrayage...ce WE n'est ce pas?? Il s'agit du même embrayage à sec.
Côté allumage, j'attends des réponses pour mon haut moteur, puis ensuite je pourrais calé celui-ci.
Histoire à suivre.... :P :P
Laurent
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Salut Laurent.
Belle progression de ton côté.
Pour ma part, l'embrayage est en effet prévu pour ce WE.
Je dois d'abord trouver un embout hexagonal N°5 pour mon tournevis à chocs pour être sûr de sortir les vis qui tiennent le carter.

Tous vos avis pour débloquer ces satanées vis sont les bienvenus.

Yves
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26712
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

lorentdu91 a écrit :Salut,
Voilà la boite est remontée, tout est rentré dedans: plus rien sur l'établi :clin:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... montee.jpg[/img_citation]
Pour finaliser le côté embrayage, j'attends d'avoir des infos sur les disques lisses et garnis.
Onlyracing n'est pas du genre prompt à répondre.
Je serai curieux de connaitre les cotes que trouvera Yves après avoir démonté son embrayage...ce WE n'est ce pas?? Il s'agit du même embrayage à sec.
Côté allumage, j'attends des réponses pour mon haut moteur, puis ensuite je pourrais calé celui-ci.
Histoire à suivre.... :P :P
Bravo Laurent, tu y es presque!
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Mes dernières avancées:
Haut moteur: Si je garde mon cylindre il me faut le réaléser (80 euros) pour placer un piston de 72 puis refaire le nickasil (300 euros).
Embrayage. Il faut compter 80 euros pour remplacer les disques.

Par le bouche à oreille, vient à moi un moteur d'occas. Cylindre de 72 correct, embrayage apparement OK itou. J'achète.

Le cylindre est dans l'attente d'un retrait de vis cassé et d'un microbillage.
Pour l'embrayage, les mesures sont peu différentes. Je remonte comme cela et on verra.
Quelques photos:
Image
Remontage du carter et de la cloche d'embrayage:
Image
Mise en place des disques:
Image
Mise en place du ressort avec un super outil (oui en bas à droite: un vieux bout de sabot moteur :hein: :hein:)
Image
Remontage du plateau presseur:
Image
Et enfin le carter d'embrayage.
Image
Zut le flash trahit ma peinture à la bombe. A la lumière du jour c'est très beau. :cool: :cool:

A+
Laurent
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26712
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Alors là, tu es presque à le phase de remontage final. J'ai ton cylindre ( Casimir est passé) et même un piston d'occasion en bon état qui monte dessus au cas ou...
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Encore merci Thierry,

Avoue que je n'ai pas de bol. Les cylindres en 71 sont peu communs et moi je ne trouve que ceux-ci.
Sur mon nouveau cylindre, le piston 72 pourrait rentrer mais à coup de maillet: pas top.
Mais voilà la chance me sourit, un piston d'occas sur ton étagère et l'espoir renait... :rolleyes:
Reste à microbiller le nouveau cylindre, remonter le tout et mettre du gazzzzzzzzzzzzzz!!!!
Allez au travail.
Je récupère toutes les pièces emmagasinées dans différentes pièces de l'étage (sous un canapé, derrière les portes...) pour les descendre au garage et enfin, un an après, débuter la phase finale.
Je posterai quelques photos tantôt.
A+
Laurent
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

C'est parti.
remise de la moto sur ses roues.
Coté gauche
Image

Coté droit
Image

Détail
Image

Que du plaisir!!!!! :) :o :lol:
Laurent
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4350
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Superbe, tu dois languir :P :P

Visiblement on a pas la même météo :mad: c'est le monde à l'envers.
En tout cas au moins la belle à pris le soleil et même un bon coup de soleil elle est toute rouge :D :D :D :D :D
Bonne continuation. :clin:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26712
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Elle va être superbe! Les bonbonnes d'amortisseurs pourraient rester comme sur les photos non? :P
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Salut Laurent,
J'attendais les photos depuis que tu les avais annoncées... et là je suis sans mots. Enfin façon de parler: SUPERBE.

Je suis loin derrière toi pour ma RC250 et toujours avec de bons espoirs de la terminer pour le printemps.... 2013 :D
J'ai quelques pièces au sablage (y compris mes carters moteurs) et je dois refaire des joints dans des feuilles à joints ou du papier à dessin comme me l'a suggéré un concessionnaire moto.

En attendant tes prochaines photos... Félicitations
Yves
bichon
Squadriste
Messages : 41
Enregistré le : 01 déc. 2010 13:39
Localisation : 77

Message par bichon »

fréro c'est pas cool ma swm n'est pas remontée d'un boulon tu prend trop d'avance :D
pour la peine je vais la mettre sur le site en restauration :hehe:
le premier qui a fini a gagné :clin:
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Même là, ils font la course les frérots :lol:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26712
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

bichon a écrit :fréro c'est pas cool ma swm n'est pas remontée d'un boulon tu prend trop d'avance :D
pour la peine je vais la mettre sur le site en restauration :hehe:
le premier qui a fini a gagné :clin:
Fais gaffe Luc, tu peux perdre! des fois il s'énerve et ça va vite et puis il enchaine sur une période jardinage et il perd 6 mois .... l'hiver revient et plus de travaux dans le jardin, j'en déduit qu'il peut gagner!
Remarque, je n'ai pas de leçons à donner, c'est juste un constat.
Autrement, ce serait sympa de voir un sujet sur ta SWOUM, vite!
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Un défi???
Pas de problème, il me reste encore 20 jours de vacances à prendre avant la fin de l'année, cela devrait être suffisant pour remonter mon brélon.
C'est bien parcequ'il fait nuit que je suis dans l'incapacité de prendre en photos les avancées. Spectaculaire; plaque phare, commandes, freins, boite à air sont en place.
D'ici la fin de semaine le moteur devrait être en place.
Thierry, même l'hiver il y a à faire au jardin. Jeudi prochain livraison de fumier de cheval à incorporer rapidement au terrain à grand coup de fourche. Et puis pourquoi pas ramasser quelques carottes ou navets.

Yves pour ma part, j'ai refait tous les joints dans du papier joint trouvé chez AD. Le plus enquiquinant fut de faire les gabarits, car il n'y avait pratiquement aucun joint au démontage.

A+
Laurent
Répondre