ROTAX 125

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Il serait intéressant que tu contrôles l'adéquation entre de longueur de l'axe de piston et les logements de clips.

Il se pourrait qu'un axe trop long empêche un des clip de descendre en fond de gorge.

Parce que, à par un clip qui casse ou un mauvais montage, je vois pas comment ça peut se barrer. Il n'y a normalement pas de poussée latérale.
Vivement qu'elle roule !
thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

il y a aussi la possibilité d'un diamétre de fil de clips trop gros ou une gorge mal usinée à controler car cela devient un défaut de fabrication donc garantie :)
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Doudou77
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Message par Doudou77 »

moui moui moui.... ;/ :)

la cause possible, oui ca peut , mais la garantie... par qui ? déja neuf sortie du concess, ya a peine une grosse panne hyper evidente et non liée à une utilisation qui soit prise en charge, alors la, j'imagine mal....

mais bon... si ca peut, tant mieux... :mick :clin:
Doud Factory Racing
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THIERRY
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Message par THIERRY »

fmace a écrit :Je ne sais pas si ça va te réconforter, mais dimanche il y'a 10 jours, alors que je tentais de mettre au point la carburation de la RSGS (pour changer les gicleurs, il faut démonter le boitier de filtre à air) un écrou de 6 est parti dans le manchon d'admission et je ne m'en suis pas aperçu.
Je te laisse imaginer la suite ... :(
Suis quand même curieux de savoir ce qu'il se passe avec ton embrayage
Je compatie également pour toi, c'est pour la même raison que j'ai tout de suite vérifié si les écrous de fixation du boitier de filtre étaient bien en place à l'interieur. Pour la TF3 c'est comme pour la RSGS, il faut démonter les caches latéraux, la selle, la mousse, le boitier et tu peux enfin toucher au carbu.
Pour l'embrayage je n'ai rien vu de particulier pour le moment, on va tout démonter.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Swoum_55 a écrit :Il serait intéressant que tu contrôles l'adéquation entre de longueur de l'axe de piston et les logements de clips.

Il se pourrait qu'un axe trop long empêche un des clip de descendre en fond de gorge.

Parce que, à par un clip qui casse ou un mauvais montage, je vois pas comment ça peut se barrer. Il n'y a normalement pas de poussée latérale.
Pour ce qui est de l'axe il correspondait bien au piston, nous avons monté les clips livrés avec le piston neuf acheté aux US. Donc à moins que le vendeur n'ai pas livré les clips correspondants....
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THIERRY
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Message par THIERRY »

didier91 a écrit :Bonjour
Je m’incère dans votre conversation écrite, mais a part le clip, qui a sauté, pouvez vous communiquer le diamètre du piston, et du cylindre.
Merci pour vous. Didier
Bonjour Didier,

Nous avions fait réaléser le cylindre en fournissant le piston neuf.
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Message par THIERRY »

thierry cross6 a écrit :il y a aussi la possibilité d'un diamétre de fil de clips trop gros ou une gorge mal usinée à controler car cela devient un défaut de fabrication donc garantie :)
Peut être, mais de garantie " que nenni"!
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Comme dis Doudou, avec le gars en face de toi, c'est pas simple, alors un vendeur sur le net... :mick

Toutefois, les pièces peuvent être livrées ensemble et ne pas correspondre ou avoir un défaut dimensionnel. ;/

Si ça peut servir au remontage du prochain piston. :clin:
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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

comme dit Swoum_55 ça c'est déjà vu malheureusement :(

autre "piste": Les déformations normal d'un piston lors de l'augmentation de température je ne parle pas de serrage
Image

on voit bien le travail au niveau de l'axe,
LECUYER
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Message par LECUYER »

Explications POSSIBLES de la casse du moteur:

Le moteur a fonctionné une quarantaine d'heures dont quelques heures en course sans aucun problème. A la dernière sortie le moteur fonctionne plutôt bien au dire de Doudou77 et Thierry, lavage de la moto puis mise en chauffe du moteur (dépression dans le boitier de filtre à air nulle). Pendant le roulage dépression forte dans le boitier de filtre à air et casse du moteur.
Il devait rester de l'eau dans le boitier et à forte dépression elle est rentrée dans le moteur (eau mauvais lubrifiant!). On aperçoit une amorce de serrage du piston, partie arrière gauche qui a entrainé une augmentation de température et un choc mécanique important, ce qui a pu faire sauter le clips. Pour info, sur les kart qui roulent sur une piste mouillée il y a souvent des serrages identiques car le boitier de filtre à air est prêt du sol et les roues pulvérisent de l'eau dans le boitier de filtre à air. A mon avis la cause première est due au serrage car le clips s'il était mal monté il aurait sauté dans les premières heures.
Je ne suis pas un expert mais sur ce, bonne méditation!
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Message par THIERRY »

Pourquoi pas?, mais au démontage, il n'y avait pas d'eau dans le boitier (couvercle + élastique +selle), pour savoir, il faudrait que je retrouve la "boite noire"! ;)
caballero 78
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Message par caballero 78 »

tout a fait possible comme explication ! est très correcte comme diag ! si on lave sa moto a forte pression vaux mieux tous regarde après lavage de celle si ! l eau rentre partout a forte pression ! surtout cote filtre a air et cote carter d allumage souvent très mal etancheifier ! ;/
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Voila ce que j'ai retrouvé dans le détente:


Image


Le clip semble être resté dans son logement de ce coté:


Image


Mais pas de ce coté là, d'ailleurs l'axe est un peu sorti:


Image


Pour le moment pas de solution pour réparer....
JPC
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Message par JPC »

Tu as d'autres casses que le haut moteur ? Comment est la rayure dans le cylindre ? Réalésable ou nouvelle chemise ?
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Ca m'est arrive une fois de perdre le clip dans un moteur neuf, c'est arrive sur le trepied en periode de chauffe apres la premiere mise en route. Ca a ete immediat.
C'est un cylindre Nickasil que tu as?
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
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