Eléments de réglage carbu pour kits 22

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Salut Charly, tu m'étonnes que ça fait avancer mes recherches : c'est le top!

boisseau 7447.50 aiguille E15 gicleur principal 85 gicleur ralenti 50 flotteur 7450.1 gr.10 , tout ça c'est parfait, c'est exactement les réf qu'on trouve dans le tableau DellOrto...

Il y a seulement le diffuseur, qui me semble un peu étrange : diffuseur 200, je ne trouve pas ce numéro ni dans les références VHB ni PHB ni UAS ni SHA ou autres carbu DellOrto.

Normalement un diffuseur a une référence NUMERO + LETTRE, gravée sur le corps du diffuseur (mais ce n'est pas peut-être pas gravé là sur tous les modèles), numéro c'est la taille et la lettre c'est le type de diffuseur, par exemple 270 D :

Image

En plus, 200, ça ne me paraît pas être une taille existante (ou si ça existe c'est très étroit comme passage d'essence, alors...). Ce serait-y-pas 260 des fois?...

Demain je démonterai mon VHBZ 22 et je regarderai mes propres références. Je pense en effet que je dois (a priori) être éloigné de ces valeurs, car à mon avis mon carbu acheté en bourse vient d'une toute autre machine qu'un 50 kité 22 TT, vu que le gicleur principal de départ était un minuscule 70! (ça c'est digne d'un petit 4 temps, genre 125, et pépère, encore!).

Ce qui fait que ma machine "avionne" pas trop mal (même s'il y a encore du travail) à partir de 10 000t, après avoir essayé plusieurs gicleurs entre 80 et 100 de 5 point en 5 points, mais elle engorge et ratatouille à basse et ouverture intermédiaire, quoi que je fasse par ailleurs, pot ou avance (même si avec un peu plus d'avance, assez logiquement ça le fait un peu moins). Mais je pense que je n'arriverai à avoir un beau bruit "sec" et de belles montées en régime quand on titille l'accélérateur que quand j'aurai les bons éléments de réglage de mon carbu.

En effet même avec un kit 22 (et même plus, cf vidéos), si le carbu va bien, on peut obtenir quand-même un beau bruit net et rageur à faible ouverture et des montées en régime franche :

http://www.youtube.com/user/daddelface# ... YA9azXB8vM

(carbu Mikuni je crois)

http://www.youtube.com/watch?v=lbamnMrmAoo

(Dell Orto moderne)

http://www.youtube.com/watch?v=jaRkdrxKqy4

(carbu VHB, le gars la démarre vers la minute 6 30 de la vidéo)

Avant de me procurer les différents éléments de réglages nécessaires, j'aimerais savoir : ton carbu, c'est un VHB 22, ou un VHBZ 22? (moi c'est un VHBZ)

Et ta machine tourne comment? Pour savoir si ton carbu est bien mis au point. Tu as un beau bruit "sec" et métallique et des montées en régime rageuses au coup d'accélérateur, un peu comme sur les vidéos, ou alors ça engorge un peu à bas régime?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
chichiwat
Squadriste Expert

Message par chichiwat »

:Dmoi marche très bien aucun problème kit simonini 22 mm idéale carburateur UA 20 S gicleur 105 mm parfait très puissant mais la couronne 30 dents arrière a trop petit trop long alors je mettre 32 dent ou 33 dents mieux nerveux et pignon avant 13 dents top marche fort :quoi: :hehe:
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

Salut Jeff aprés avoir demonté voici les references que j'ai trouvé,je t'ai noté le numero des pieces (ceux figurant sur la vue éclatée)aprés la ref,dis moi si j'ai bon?????because I am mecano debutant :D

boisseau 7447.50

aiguille E15 regle sur le cran du milieu (il y en a 3)

gicleur principal 85 num:39

diffuseur 200 num:3

gicleur ralenti 50 num:5

flotteur 7450.1 gr.10

Voilà j'éspere que ça te fera avancer dans tes recherches :clin:
Modifié en dernier par charly le 11 avr. 2010 09:16, modifié 1 fois.
gérard DELON
Squadriste Gold

Message par gérard DELON »

Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Oui, le manuel récent du Dell Orto en Italien : je l'ai et je suis justement en train de le potasser!

Il est super ce site Dell Orto anglais : ils ont quasiment toutes les pièces jusqu'à la moindre rondelle...

Très bien aussi le lien avec le tableau détaillé des références. Au moins là, pas de problème pour passer la commande : plus détaillé impossible

Il ne me reste plus qu'à trouver les bonnes valeurs...

Les éléments du réglage du carbu de 20, ça me fait penser une chose : le VHB 20 et le VHB 22 possèdent le même corps et sont très proches. Or le VHB 20 est monté sur une machine (relativement) courante : le FANTIC CABALLERO RC (la version débridée enduro).

Les éléments de réglages de ce carbu ne doivent pas être trop éloignés de ceux nécessaires pour un VHB 22 monté sur un kit Simonini, d'une puissance du même ordre. Les valeurs de ce Fantic, machine culte s'il en est, ça doit se trouver, non? Quelqu'un a une idée?

(sur la RMT où il y a le Minarelli version cyclo, les moteurs débridés en 19 et 22, ainsi que les moteurs fantic, sont traités, mais il n'y a que quelques pages, et ça ne pousse pas trop loin le détail, en tout cas pas jusqu'aux réglages du carbu)

Chichiwat, je crois que les Corsa Corta premières versions montées en 22 faisaient 11 cv à 12000t. C'était déjà beaucoup à l'époque, quand le moteur Sachs concurrent et les kits 22 des accessoiristes sortaient 10cv au même régime (10% de cv en plus en compèt ça permet de mettre la pâtée à tous les autres coureurs!). Après, les Corsa Corta ont sorti 12 et 13cv, mais avec un carbu 26 et 28. Pas avec un 22 (enfin, je pense, n'étant pas ultra-expert en Corsa Corta).

Image

Donc si tu as un VHB 22 d'un Corsa Corta ça m'intéresse. Les réglages ne doivent pas être trop éloigné de ce qui est nécessaire pour un kit Simonini ou Minarelli 22 d'environ 10cv...
Poussent des cris! "
gérard DELON
Squadriste Gold

Message par gérard DELON »

pour ceux que ca interresse :) une lecon de carburation :clin:

http://membres.multimania.fr/desmo350/i ... entali.pdf
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
chichiwat
Squadriste Expert

Message par chichiwat »

:Dnon plus 13cv corta corsa j'ai un moteur de cross a l'époque neuf n'est pas en vendre trop rare admission 26 mm trop puissant plus 13 .000 tours/minute merci
l'instant je fait fofo merci :lol:
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Celui de Corsa Corta peut m'intéresser (il aura peut-être des réglages proches : kit Simonini 10cv à 12000t, Corsa Corta 11cv à 12000t).
Poussent des cris! "
chichiwat
Squadriste Expert

Message par chichiwat »

:Dj'ai beaucoup carburateur vhb 22 , environ trois mais je pense vendre le carburateur vhb 22 comme neuf a l'époque de corta corsa
je sais pas le prix :hehe:
thierry cross6
Squadriste Gold

Message par thierry cross6 »

làhttp://www.thisoldtractor.com/gtbender/dellort ... arburetors

des éléments pour faire avancer le chmilblic
Image

le kit 22 de minarelli était aussi vendu avec un VHBZ j'en ai eu un :rolleyes:

d'autres réglages:
UB 20 S, valvola gas 50, spillo conico E1 montato alla 2° tacca dall'alto, polverizzatore 260, getto massimo 97, getto minimo 45, galleggiante peso gr. 7,5, presa aria filtro F 20, nel caso di montaggio senza filtro dell'aria, ma con il cornetto, consiglierei di variare solo il getto massimo, aumentandolo a 100 o 102.
Modifié en dernier par thierry cross6 le 05 avr. 2010 10:43, modifié 1 fois.
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

J'ai trouvé ça :

Image

Image

Ca montre donc que le kit Simonini à air a bien été prévu pour être monté avec un VHB 22 aussi, spécifiquement mis au point pour le kit. Mais est-ce quelqu'un a une idée comment faire pour trouver les infos sur ces éléments de mise au point?...
Poussent des cris! "
chichiwat
Squadriste Expert

Message par chichiwat »

:D attention première le moteur de minarelli de kit simonini avec carburateur ua 19 s ou ub 22 s exact a 100% après le corta corsa et fantic motor avec carburateur dellort vhbh 22 bs a exact 100% pas pareil différent de kit simonini de carburateur sa avance pas a galé de moteur :hehe:
chichiwat
Squadriste Expert

Message par chichiwat »

oui exact mieux a l"époque de huile de minarelli a trop raide de cylindre très dure a très chauffe normal obligé huile a 6% tourne très vite pas chauffe .
je croit pas huile a trop le modèle de motul racing a trop la merde a 3% c'est fou sa casse pas longtemps a 500 km crac bloqué ;
moi ma moteur plus 6000 km jamais serrée a testi a 6% de hors bord jamis je ne change pas huile motul ipone , castrol etc.. stop je pense meilleur total de hors bord long distance a nickel
Modifié en dernier par chichiwat le 31 mars 2010 19:23, modifié 1 fois.
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

CARBU 22 : VHB CONTRE UAS UBS

Un préparateur de l'époque m'a dit que le VHB ça ne valait rien sur les machines de vitesses, et que à défaut de Dell Orto SSi, il valait mieux un UAS ou UBS (ou alors un plus récent PHB).

Le problème, c'est que en bourse, le VHB 22 est facile à trouver, alors que les UAS UBS sont très durs à trouver en 22 (d'après mon expérience, mais c'est pas le cas des 19). En plus, en tout-terrain, les UAS UBS ne conviennent pas à cause de la cuve séparée qui fait trop varier le niveau dans les dénivelés.

Alors, vu que le VHB est facile à trouver, et qu'il a largement fait ses preuves en tout-terrain (il a été monté pendant toutes les années 70 sur une multitude de modèles, jusqu'au premier modèle de Corsa Corta en 77, et on le trouve encore en 78 par exemple sur le Cavalcone HF, le Fantic Regolarita RC...), pourquoi s'en priver?!

HUILE CLASSIQUE CONTRE SYNTHESE :

D'après Graham Bell ("Two stroke performance tuning"), des essais au banc montrent que plus on augmente le % d'huile (7, 8% et plus), plus on gagne de la puissance, car on améliore le rendement mécanique (logique : plus y'a d'huile plus ça glisse...).

Lui préconise même la Castrol riccin à 6-7%, mais le pb c'est que c'est dur à utiliser pour nous, sur des machines qui servent de temps en temps, et qu'on a pas envie de s'amuser à vidanger en entier (réservoir + carbu) pour ne pas que l'huile de riccin s'altère (le mélange n'est pas stable).

Donc, en théorie, il vaudrait mieux une huile classique (genre Castrol TS ou hors-bord) à fort %, mais ce n'est pas agréable de se balader en tout terrain dans un nuage de fumée!

Moi j'utilise une bonne huile racing, la Bel Ray Si7, à 3% (normalement c'est 2 ça suffit même sur une machine de course moderne, mais avec un kit ancien, un peu usé en plus, moi je mets 3), et malgré des pointes assez prolongées à 12000t, je n'ai jamais serré. Et ça ne fume pas. Je pense que c'est un bon compromis.

Inconvénient, c'est cher, plus de 15 euros le litre! Alors si on roule tous les jours avec une machine de route, il vaut peut-être mieux s'en tenir aux préconisations de la marque Simonini elle-même pour ses kits : Castrol TS ou équivalent à 4 ou 5% après rodage, normalement pas de problème même poignée dans le coin :

Image
Poussent des cris! "
chichiwat
Squadriste Expert

Message par chichiwat »

:quoi:non maintenant de huiles perfomance sont nul trop serrée a l'époque , non jamais sa
moi j'aime huile de hors bord de bateau a l'époque de moto a 6% a 8% a fond très longtemps jamais serrée
bonne chance a ton mécanique .
non courage je laisse a forum merci l'avance
je vie a seul jamais pas problème ma moteur est nickel a vie merci :D
Répondre