restauration Fantic TX 190

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
domisixdays
Squadriste Gold

Message par domisixdays »

Donc voila on part de ça, sortie de grange, acheté sur Ebay 200€
Image
première constatation au démontage la machine à eu plusieurs vies, c'est un assemblage de plusieurs motos, un mix de TX190 et de FM330.

Le moteur:
c'est un F330P donc trial course 37,7mm monté avec un kit 19 compact système pour course 42mm, une cale est interposée sous le cylindre pour rattraper la course !!! :mick Je me demande encore comment cela pouvez fonctionner, certainement très mal. Donc le moulin reformé! le bas moteur en très bon état est reparti sur un 50 FM330, le haut moteur ira sur un testi.
J'ai trouvé un mina démarrage kick et un haut moteur gilardoni 26 (merci Lilian), un allumage électronique Dansi et un embrayage taille droite viendra s'y greffer.

La partie cycle:
fourche OK
roue AV OK
roue AR de trial avec jante alu étroite sans amortisseur de couple, reformée! il y avait la roue arrière enduro avec, mais rayonnée à l'arrache, rayon à l'envers dans les trous de jante :mick Je me lance dans l'aventure et grâce aux conseils récupérés sur le site, elle est de nouveau opérationnelle, ouf!
le cadre, boucle arrière cassée, déjà ressoudé par le charcutier du coin, c'est un cadre de 1976 avec petits renforts, encrage amortisseurs haut, reformé! J'en ai récupéré un de 1981 avec colonne plus costaud (possibilité de roulements coniques), gros renfort, encrage amortisseurs bas.
amortisseurs sur la moto lors de l'achat venant d'un 125 XLS, 2 pompes à vélo = poubelle. J'ai refait la paire d'amortisseurs d'origine (marzochi hydraulique), vidange et joints mais depuis j'ai récupéré des AG3, le choix sera vite fait.

Pour le reste, tout l'accastillage leviers ect OK, reservoir OK, achat des plaques latérales refabriquées, un GB arrière qui va bien, la plaque phare d'époque. Modif du fond de selle pour avoir une fixation par l'extérieur du cadre type Mik26.

Le pot:
bonne surprise, c'est un mik26 :) Mauvaise surprise après grattage de la rouille au niveau du coude, il est fissuré de partout sur les 10 premiers cm :( Je coupe et je ressoude un coude de TX190, les diamètres interne sont très proche à ce niveau cela devrait le faire sans trop pénaliser les perfs.

Voila l'état des lieux.
Image
Image

Prochaine étape, démontage complet du moteur, changement roulements et joints, ajustage des carters avec les transferts ...
Répondre