PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
papagas
Squadriste
Messages : 22
Enregistré le : 28 déc. 2011 21:17

Message par papagas »

Les transferts arrières…

Je vous fais suivre un petit topo dans la langue de Shakespeare sur un concept assez original des transferts arrière (pour ceux qui en sont équipés bien sur) :

Image
Image
Image

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, il est expliqué que traditionnellement, les transferts arrière se trouvent un peu plus bas que les latéraux (s’ouvrent plus tard). Les raisons sont historiques :
- On misait à l’époque sur un faible volume mort pour garder un maximum de pression sur les transferts latéraux. Les concepts ont depuis changés.
- Les transferts latéraux étaient légèrement inclinés vers la culasse dans l’espoir de perdre le moins de charge fraîche possible, l’arrière s’ouvrait plus tard pour les mêmes raisons. Aujourd’hui les transferts sont perpendiculaires au piston (et la détente fait son travail).

La nouvelle conception proposée par A. Graham Bell s’appuie sur des transferts arrière placés plus hauts que les principaux. L’idée, outre un temps d’admission plus long, est de « nettoyer » les petites poches de gaz brûlés résiduels situés près de la culasse. Tant pis pour la perte par l’échappement, la charges fraîche est ……plus fraîche :P donc plus efficace au final. Cela profite aux moyens et hauts régimes.

L’idée est intéressante quand on veux donner un peu plus d’admission et s’éviter un calage du cylindre + re-surfaçage du haut. Les transferts arrière peuvent se reprendre à la lime par exemple.

J’ai récemment choisi cette option sur mon petit Morini liquide. Les diagrammes initiaux étaient 175/123/117 (Ech/lat/AR) et passent à 190/125/133. Les 2 degrés d’écart sur les latéraux s’expliquent par un nouveau piston, calage légèrement différents etc…
Bien sur, la préparation s’accompagne d’un travail sur la culasse, squich, RV et autre, donc difficile de tirer des conclusions précises sur ce paramètre mais le moteur marche fort aux dires de mon fils. Je n’ai malheureusement pas pu l’essayer moi-même because 300 km nous séparent.


Voili voilou, je souhaitais vous en faire part ;)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de démarrer un moteur à clapet sans les clapet? Qu'est-ce qu'il se passe selon vous? Ca démarre ou pas? Et si ça démarre, ça tourne bien seulement à haut régime? (ce qui serait logique)

Pour ma part je n'ai pas eu de clapet depuis mon Yamaha DT 50 en 1979, et je n'avais pas songé à faire l'expérience à l'époque!
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
eugenio cação
Squadriste Gold
Messages : 648
Enregistré le : 15 sept. 2009 14:14

Message par eugenio cação »

Normalement ,quand les clapets se cassent ( frequent dans les GG actuelles, par exemple), le simpthome c'es t un moteur que demarre ,mais il ne grimpe pas dans les tours, il semble avoir un soucis electrique .
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Les clapets sont là pour empêcher le flux de retourner dans le carbu!!
Avec un coin de lamelle cassait ,le moteur peut démarrait et fonctionner mais pas au top,avec une lamelle en moins sa fait une fuite dans la boite air a chaque coup de kick et il ne démarre pas !!!
Après certains moteurs a clapets peuvent tourner sans,si ils ont les rapports transferts/admission adéquat ou a double fonctionnement comme par exemple le Hiro ou des moteurs a admission dans le bas moteur !!!
xiring
Squadriste
Messages : 10
Enregistré le : 27 août 2013 17:16

Message par xiring »

Une petite question sur le choix des diagrammes sur Minarelli P6

Pour rouler au quotidien donc avec un moteur souple vous partiriez sur quoi avec carbu de 21 et pot de détente ?

On me conseille 130 aux transferts et 180 (voir 185) a l'échappement. Avec cette configuration le moteur serait parait t'il pleins comme un œuf.
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

ton contact a raison 130° aux transferts pour 180 a l'échappement ça peut faire un moteur tres "plein" a bas régimes, mais 180° a l'échappement vas te limiter fortement les hauts régimes

185/190 serait plus adapté !!

la lumiere d'échappement c'est assez facile a faire mais comment vas tu t'y prendre pour augmenter les lumières de transferts ?
Modifié en dernier par didier 06 le 28 août 2013 19:47, modifié 1 fois.
xiring
Squadriste
Messages : 10
Enregistré le : 27 août 2013 17:16

Message par xiring »

Pour remonter les transferts, sur Ebay au USA j'ai acheté des renvois d'angle de dentiste sa vaut dans les 30 €
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

didier 06 a écrit :ton contact a raison 130° aux transferts pour 180 a l'échappement ça peut faire un moteur tres "plein" a bas régimes, mais 180° a l'échappement vas te limiter fortement les hauts régimes

185/190 serait plus adapté !!

la lumiere d'échappement c'est assez facile a faire mais comment vas tu t'y prendre pour augmenter les lumières de transferts ?
CALE SOUS CYLINDRE ET SURFACAGE DU CYLINDRE DE LA VALEUR DE LA CALE.
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

xiring a écrit :Pour remonter les transferts, sur Ebay au USA j'ai acheté des renvois d'angle de dentiste sa vaut dans les 30 €
Intéressant ça. Un lien peut-être?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
xiring
Squadriste
Messages : 10
Enregistré le : 27 août 2013 17:16

Message par xiring »

Voila se que j'ai prit

http://cgi.ebay.fr/DENTAL-HANDPIECE-Sta ... 483d276306

Il est pneumatique, il faut donc un compresseur pour s'en servir.

La tête est vraiment toute petite, idéal pour des cylindres de 50 cc. Ayant put voir un Moviluty, sa passe juste et l'écrou de serrage a l’arrière qui tourne, risque de toucher le cylindre :(

Il y a moins chère, il faut fouiller Ebay.

Sur les forums de Mobylette, plusieurs jeunes en revendent, mais je n'ai pas très confiance avec eux

Un peut plus d'idée sur mes diagrammes ?

130/185 semble être un bon choix vu les réponse précédente
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

bonsoir, quel est l interet de modifier un cylindre de p6 ??? c 'est deja un cylindre qui va pas mal (si on sait le regler ) , pour plus il y avait aspes , fantic ou polini et simonini
je me souvient d 'avoir ajuster un bas moteur de honda camino avec un MIK 26 fantic
avec juste les reglages des varios corrects resultat 139 km/h , 3iem a l epoque dans notre classe sur 24 h ,
ils y en a qui se cherches des poux ,
pour faire votre apprentissage du 2 temps , il faut prendre une mob pas trop chere et la faire aller comme il se doit , apres on peu penser a "gonfler " un moteur qui va deja pas mal

ps
les p6 commencent a ne plus courrir les rues, il serait ridicule d 'en tuer encore un de plus pour faire des test que l on peu faire sur un "103 " voire au pire un am6
et si tu veux mon avis , les 50 qui vont il faut aller voir chez zundapp ou kreidler et sachs, eux avait la science pour les 50 2t
les italiens n ont jamais rien fait en 50 ,(a mon grand regret ) juste essayer de copier les allemands et hollandais , voire memme pour certains de debaucher les hollandais de chez kreidler
mais ils ont réussi une chose a faire des motos beaucoup moin chere et plus belle (la comparaison s arrete la


+210 km/h en 1965 pour zundapp 50 cc ca cause et recccord toujours pas battu a l heure actuelle
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 459
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : Combourg

Message par Trail King »

Bonjour,
Peux-tu STP préciser comment tu procèdes pour le ré ergotage. L'ergo de mon piston neuf ASSO est au centre, en plein dans le transfert AR de mon Zeta 22. Je voudrais le décaler comme celui qui était monté avant. :)
Faut qu'ça Ouine !
pinuch
Squadriste Gold
Messages : 1297
Enregistré le : 11 juil. 2010 21:55

Message par pinuch »

Juste pour info c est moi qui ai mis 23 litres d huile 2 temps YACCO 100 / 100 synthese sur le BON COIN , ;) je fais un prix pour le SRCF . ( DSL TRAIL KING pour avoir interférer dans ton post )
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 459
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : Combourg

Message par Trail King »

Pas de souci :clin:
Autre question après le "comment démonter un ergot de piston et le positionner ailleurs".
je remonte mon K6 de Tx 190 et m'inquiète du débord du piston par rapport au point bas avec 3.3 mm (lumière d'échappement)

Image

et au point haut avec 1.3 mm par rapport au plan de joint du cylindre.

Image

Ca me parait énorme. qu'en pensez-vous ? :mick

J'ai un joint d'embase de 0.40 mm
Faut qu'ça Ouine !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Trail King a écrit :Bonjour,
Peux-tu STP préciser comment tu procèdes pour le ré ergotage. L'ergo de mon piston neuf ASSO est au centre, en plein dans le transfert AR de mon Zeta 22. Je voudrais le décaler comme celui qui était monté avant. :)
J'avais mis ce sujet il y a quelques années :

http://www.srcf.fr/forum/t1433-Repositi ... gment.html

Pour info, le montage quoique "rustique" tient toujours! (et jamais moins de 12 000t)


POUR LE SQUISH :

C'est vrai que 1,3mm ça ne va pas faire un squish très efficace. On doit pouvoir descendre à 0,8mm sans risque de choc piston-culasse. Certains descendent à 0,5mm, mais là c'est plus délicat je pense (voir jeu axial à froid sur embiellage, jeu à chaud je suppose qu'on ne peut le voir qu'en démontant et repérant des petites traces de choc - à ce sujet je me suis souvent dit que vu que l'alu du cylindre et du carter se dilate plus que l'acier de la bielle+alu du piston, à chaud le jeu devrait plutôt augmenter... à confirmer).


POUR LA LUMIERE D'E :

C'est bizarre qu'ils aient laissé ça, vu que en général on préconise d'araser le bas de l'E au niveau du piston. Mais si ça se trouve en pratique ça n'a pas d'effet notoire : normalement près du PMB il doit y avoir longtemps que les gaz brûlés sont partis, ou alors il y a un gros pb de détente!

Avant tout il faut voir si c'est le bon piston je pense.
Modifié en dernier par Dr. Kit le 10 oct. 2015 18:24, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Répondre