PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste
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Les transferts arrières…
Je vous fais suivre un petit topo dans la langue de Shakespeare sur un concept assez original des transferts arrière (pour ceux qui en sont équipés bien sur) :
Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, il est expliqué que traditionnellement, les transferts arrière se trouvent un peu plus bas que les latéraux (s’ouvrent plus tard). Les raisons sont historiques :
- On misait à l’époque sur un faible volume mort pour garder un maximum de pression sur les transferts latéraux. Les concepts ont depuis changés.
- Les transferts latéraux étaient légèrement inclinés vers la culasse dans l’espoir de perdre le moins de charge fraîche possible, l’arrière s’ouvrait plus tard pour les mêmes raisons. Aujourd’hui les transferts sont perpendiculaires au piston (et la détente fait son travail).
La nouvelle conception proposée par A. Graham Bell s’appuie sur des transferts arrière placés plus hauts que les principaux. L’idée, outre un temps d’admission plus long, est de « nettoyer » les petites poches de gaz brûlés résiduels situés près de la culasse. Tant pis pour la perte par l’échappement, la charges fraîche est ……plus fraîche donc plus efficace au final. Cela profite aux moyens et hauts régimes.
L’idée est intéressante quand on veux donner un peu plus d’admission et s’éviter un calage du cylindre + re-surfaçage du haut. Les transferts arrière peuvent se reprendre à la lime par exemple.
J’ai récemment choisi cette option sur mon petit Morini liquide. Les diagrammes initiaux étaient 175/123/117 (Ech/lat/AR) et passent à 190/125/133. Les 2 degrés d’écart sur les latéraux s’expliquent par un nouveau piston, calage légèrement différents etc…
Bien sur, la préparation s’accompagne d’un travail sur la culasse, squich, RV et autre, donc difficile de tirer des conclusions précises sur ce paramètre mais le moteur marche fort aux dires de mon fils. Je n’ai malheureusement pas pu l’essayer moi-même because 300 km nous séparent.
Voili voilou, je souhaitais vous en faire part
Je vous fais suivre un petit topo dans la langue de Shakespeare sur un concept assez original des transferts arrière (pour ceux qui en sont équipés bien sur) :
Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, il est expliqué que traditionnellement, les transferts arrière se trouvent un peu plus bas que les latéraux (s’ouvrent plus tard). Les raisons sont historiques :
- On misait à l’époque sur un faible volume mort pour garder un maximum de pression sur les transferts latéraux. Les concepts ont depuis changés.
- Les transferts latéraux étaient légèrement inclinés vers la culasse dans l’espoir de perdre le moins de charge fraîche possible, l’arrière s’ouvrait plus tard pour les mêmes raisons. Aujourd’hui les transferts sont perpendiculaires au piston (et la détente fait son travail).
La nouvelle conception proposée par A. Graham Bell s’appuie sur des transferts arrière placés plus hauts que les principaux. L’idée, outre un temps d’admission plus long, est de « nettoyer » les petites poches de gaz brûlés résiduels situés près de la culasse. Tant pis pour la perte par l’échappement, la charges fraîche est ……plus fraîche donc plus efficace au final. Cela profite aux moyens et hauts régimes.
L’idée est intéressante quand on veux donner un peu plus d’admission et s’éviter un calage du cylindre + re-surfaçage du haut. Les transferts arrière peuvent se reprendre à la lime par exemple.
J’ai récemment choisi cette option sur mon petit Morini liquide. Les diagrammes initiaux étaient 175/123/117 (Ech/lat/AR) et passent à 190/125/133. Les 2 degrés d’écart sur les latéraux s’expliquent par un nouveau piston, calage légèrement différents etc…
Bien sur, la préparation s’accompagne d’un travail sur la culasse, squich, RV et autre, donc difficile de tirer des conclusions précises sur ce paramètre mais le moteur marche fort aux dires de mon fils. Je n’ai malheureusement pas pu l’essayer moi-même because 300 km nous séparent.
Voili voilou, je souhaitais vous en faire part
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- Squadriste Gold
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Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de démarrer un moteur à clapet sans les clapet? Qu'est-ce qu'il se passe selon vous? Ca démarre ou pas? Et si ça démarre, ça tourne bien seulement à haut régime? (ce qui serait logique)
Pour ma part je n'ai pas eu de clapet depuis mon Yamaha DT 50 en 1979, et je n'avais pas songé à faire l'expérience à l'époque!
Pour ma part je n'ai pas eu de clapet depuis mon Yamaha DT 50 en 1979, et je n'avais pas songé à faire l'expérience à l'époque!
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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Les clapets sont là pour empêcher le flux de retourner dans le carbu!!
Avec un coin de lamelle cassait ,le moteur peut démarrait et fonctionner mais pas au top,avec une lamelle en moins sa fait une fuite dans la boite air a chaque coup de kick et il ne démarre pas !!!
Après certains moteurs a clapets peuvent tourner sans,si ils ont les rapports transferts/admission adéquat ou a double fonctionnement comme par exemple le Hiro ou des moteurs a admission dans le bas moteur !!!
Avec un coin de lamelle cassait ,le moteur peut démarrait et fonctionner mais pas au top,avec une lamelle en moins sa fait une fuite dans la boite air a chaque coup de kick et il ne démarre pas !!!
Après certains moteurs a clapets peuvent tourner sans,si ils ont les rapports transferts/admission adéquat ou a double fonctionnement comme par exemple le Hiro ou des moteurs a admission dans le bas moteur !!!
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- Squadriste
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Une petite question sur le choix des diagrammes sur Minarelli P6
Pour rouler au quotidien donc avec un moteur souple vous partiriez sur quoi avec carbu de 21 et pot de détente ?
On me conseille 130 aux transferts et 180 (voir 185) a l'échappement. Avec cette configuration le moteur serait parait t'il pleins comme un œuf.
Pour rouler au quotidien donc avec un moteur souple vous partiriez sur quoi avec carbu de 21 et pot de détente ?
On me conseille 130 aux transferts et 180 (voir 185) a l'échappement. Avec cette configuration le moteur serait parait t'il pleins comme un œuf.
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- Squadriste Gold
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ton contact a raison 130° aux transferts pour 180 a l'échappement ça peut faire un moteur tres "plein" a bas régimes, mais 180° a l'échappement vas te limiter fortement les hauts régimes
185/190 serait plus adapté !!
la lumiere d'échappement c'est assez facile a faire mais comment vas tu t'y prendre pour augmenter les lumières de transferts ?
185/190 serait plus adapté !!
la lumiere d'échappement c'est assez facile a faire mais comment vas tu t'y prendre pour augmenter les lumières de transferts ?
Modifié en dernier par didier 06 le 28 août 2013 19:47, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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CALE SOUS CYLINDRE ET SURFACAGE DU CYLINDRE DE LA VALEUR DE LA CALE.didier 06 a écrit :ton contact a raison 130° aux transferts pour 180 a l'échappement ça peut faire un moteur tres "plein" a bas régimes, mais 180° a l'échappement vas te limiter fortement les hauts régimes
185/190 serait plus adapté !!
la lumiere d'échappement c'est assez facile a faire mais comment vas tu t'y prendre pour augmenter les lumières de transferts ?
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- Squadriste Gold
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Intéressant ça. Un lien peut-être?xiring a écrit :Pour remonter les transferts, sur Ebay au USA j'ai acheté des renvois d'angle de dentiste sa vaut dans les 30 €
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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- Squadriste
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Voila se que j'ai prit
http://cgi.ebay.fr/DENTAL-HANDPIECE-Sta ... 483d276306
Il est pneumatique, il faut donc un compresseur pour s'en servir.
La tête est vraiment toute petite, idéal pour des cylindres de 50 cc. Ayant put voir un Moviluty, sa passe juste et l'écrou de serrage a l’arrière qui tourne, risque de toucher le cylindre
Il y a moins chère, il faut fouiller Ebay.
Sur les forums de Mobylette, plusieurs jeunes en revendent, mais je n'ai pas très confiance avec eux
Un peut plus d'idée sur mes diagrammes ?
130/185 semble être un bon choix vu les réponse précédente
http://cgi.ebay.fr/DENTAL-HANDPIECE-Sta ... 483d276306
Il est pneumatique, il faut donc un compresseur pour s'en servir.
La tête est vraiment toute petite, idéal pour des cylindres de 50 cc. Ayant put voir un Moviluty, sa passe juste et l'écrou de serrage a l’arrière qui tourne, risque de toucher le cylindre
Il y a moins chère, il faut fouiller Ebay.
Sur les forums de Mobylette, plusieurs jeunes en revendent, mais je n'ai pas très confiance avec eux
Un peut plus d'idée sur mes diagrammes ?
130/185 semble être un bon choix vu les réponse précédente
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- Squadriste Gold
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bonsoir, quel est l interet de modifier un cylindre de p6 ??? c 'est deja un cylindre qui va pas mal (si on sait le regler ) , pour plus il y avait aspes , fantic ou polini et simonini
je me souvient d 'avoir ajuster un bas moteur de honda camino avec un MIK 26 fantic
avec juste les reglages des varios corrects resultat 139 km/h , 3iem a l epoque dans notre classe sur 24 h ,
ils y en a qui se cherches des poux ,
pour faire votre apprentissage du 2 temps , il faut prendre une mob pas trop chere et la faire aller comme il se doit , apres on peu penser a "gonfler " un moteur qui va deja pas mal
ps
les p6 commencent a ne plus courrir les rues, il serait ridicule d 'en tuer encore un de plus pour faire des test que l on peu faire sur un "103 " voire au pire un am6
et si tu veux mon avis , les 50 qui vont il faut aller voir chez zundapp ou kreidler et sachs, eux avait la science pour les 50 2t
les italiens n ont jamais rien fait en 50 ,(a mon grand regret ) juste essayer de copier les allemands et hollandais , voire memme pour certains de debaucher les hollandais de chez kreidler
mais ils ont réussi une chose a faire des motos beaucoup moin chere et plus belle (la comparaison s arrete la
+210 km/h en 1965 pour zundapp 50 cc ca cause et recccord toujours pas battu a l heure actuelle
je me souvient d 'avoir ajuster un bas moteur de honda camino avec un MIK 26 fantic
avec juste les reglages des varios corrects resultat 139 km/h , 3iem a l epoque dans notre classe sur 24 h ,
ils y en a qui se cherches des poux ,
pour faire votre apprentissage du 2 temps , il faut prendre une mob pas trop chere et la faire aller comme il se doit , apres on peu penser a "gonfler " un moteur qui va deja pas mal
ps
les p6 commencent a ne plus courrir les rues, il serait ridicule d 'en tuer encore un de plus pour faire des test que l on peu faire sur un "103 " voire au pire un am6
et si tu veux mon avis , les 50 qui vont il faut aller voir chez zundapp ou kreidler et sachs, eux avait la science pour les 50 2t
les italiens n ont jamais rien fait en 50 ,(a mon grand regret ) juste essayer de copier les allemands et hollandais , voire memme pour certains de debaucher les hollandais de chez kreidler
mais ils ont réussi une chose a faire des motos beaucoup moin chere et plus belle (la comparaison s arrete la
+210 km/h en 1965 pour zundapp 50 cc ca cause et recccord toujours pas battu a l heure actuelle
- Trail King
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
- Localisation : Pléneuf-Val-André (22)
- Trail King
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Pas de souci :clin:
Autre question après le "comment démonter un ergot de piston et le positionner ailleurs".
je remonte mon K6 de Tx 190 et m'inquiète du débord du piston par rapport au point bas avec 3.3 mm (lumière d'échappement)
et au point haut avec 1.3 mm par rapport au plan de joint du cylindre.
Ca me parait énorme. qu'en pensez-vous ? :mick
J'ai un joint d'embase de 0.40 mm
Autre question après le "comment démonter un ergot de piston et le positionner ailleurs".
je remonte mon K6 de Tx 190 et m'inquiète du débord du piston par rapport au point bas avec 3.3 mm (lumière d'échappement)
et au point haut avec 1.3 mm par rapport au plan de joint du cylindre.
Ca me parait énorme. qu'en pensez-vous ? :mick
J'ai un joint d'embase de 0.40 mm
Faut qu'ça Ouine !
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- Localisation : Toulouse
J'avais mis ce sujet il y a quelques années :Trail King a écrit :Bonjour,
Peux-tu STP préciser comment tu procèdes pour le ré ergotage. L'ergo de mon piston neuf ASSO est au centre, en plein dans le transfert AR de mon Zeta 22. Je voudrais le décaler comme celui qui était monté avant.
http://www.srcf.fr/forum/t1433-Repositi ... gment.html
Pour info, le montage quoique "rustique" tient toujours! (et jamais moins de 12 000t)
POUR LE SQUISH :
C'est vrai que 1,3mm ça ne va pas faire un squish très efficace. On doit pouvoir descendre à 0,8mm sans risque de choc piston-culasse. Certains descendent à 0,5mm, mais là c'est plus délicat je pense (voir jeu axial à froid sur embiellage, jeu à chaud je suppose qu'on ne peut le voir qu'en démontant et repérant des petites traces de choc - à ce sujet je me suis souvent dit que vu que l'alu du cylindre et du carter se dilate plus que l'acier de la bielle+alu du piston, à chaud le jeu devrait plutôt augmenter... à confirmer).
POUR LA LUMIERE D'E :
C'est bizarre qu'ils aient laissé ça, vu que en général on préconise d'araser le bas de l'E au niveau du piston. Mais si ça se trouve en pratique ça n'a pas d'effet notoire : normalement près du PMB il doit y avoir longtemps que les gaz brûlés sont partis, ou alors il y a un gros pb de détente!
Avant tout il faut voir si c'est le bon piston je pense.
Modifié en dernier par Dr. Kit le 10 oct. 2015 18:24, modifié 1 fois.
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