Un Fantic 50 Rc 82 Goaremm Motors Replica

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

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birdy459
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Message par birdy459 »

c est de l alu sur les sachs , sur les mazzo la c est du magnesium (mx ag4 ...)
le magnesium est tres difficille a souder (il faut trouver le bon" metal d appoint" magnésium ) ,
de plus ca resiste pas a l eau (certaine marque dans les anées 80 au passsage a l eau en on fait les frais et les pilotes aussi (ex les 1 ktm 495 , le carter de la pompe a eau se bouffait a une vitesse ) alors qe pour resoudre ce probleme il suffisait de le peindre en epoxy ,
par contre a la chaleur 450 ° jusque 850 ° suivant le mélange
mikalet64
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Message par mikalet64 »

Swoum_55 a écrit :Par ailleurs, après recherche, car il est loin le temps ... la température de recuit complet, pour les alliages d'alu est au dessus de 350°C. Celle du recuit de stabilisation, détente ou encore restauration, est entre 100 et 350°C.
Donc aucune fragilisation à craindre, surtout quand le travail est fait par un pro qui sait de quoiquilcause. :P
merci Didier :bise:


Dom , je te tel demain
dsl pour la polémique

Lionel : Bonne question !
enduro52
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Message par enduro52 »

Au fait, les corps des Sachs, c'est alu ou magnésium ??
Vu les épaisseurs de parois, je dirais magnésium pour sa meilleure coulabilité. Mais bon, c'est juste un avis
Si vous pouvez m'éclairer!!
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Par ailleurs, après recherche, car il est loin le temps ... la température de recuit complet, pour les alliages d'alu est au dessus de 350°C. Celle du recuit de stabilisation, détente ou encore restauration, est entre 100 et 350°C.
Donc aucune fragilisation à craindre, surtout quand le travail est fait par un pro qui sait de quoiquilcause. :P
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Y a pas polémique ,mais entre ce que je lis et ce qui se dit par ci par là , ça me redresse les poils (et je ne vous direz pas de ou )

200° c'est le température de réglage du four!!
20 a 30 mn c'est le temps moyen que la pièce passe dans le four !!

Pour ne pas pollué ce topic ,voici le lien qui correspond a celui que j'avais ouvert,vous pouvez y pauser vos questions!!
http://www.srcf.fr/forum/t1329-petite-r ... haud..html
enduro52
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Message par enduro52 »

Pour l'alu à 200°C pas de problème particulier. Sachez que vos têtes de pistons en voient de cet ordre et le supportent plutot bien, non??

Le magnésium connais pas ??
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Et les gars, cool, on va pas commencer à GuideVerder. :quoi:

On doit pouvoir discuter sans que ça tourne à la foire d'empoigne. :mick

Dom, c'est très bien que tu donnes les valeur de cuisson. Sur certain site de thermolaquage, il est dit 200° pendant 20mn à 30mn.

On est sur le web, tout et son contraire se retrouve.
J'ai certainement dis une connerie en parlant "d'approcher" et aurais dû écrire "bien en dessous". :rolleyes:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 18 mai 2013 20:45, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
mikalet64
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Message par mikalet64 »

Dom :hein: :hein: :hein:

cool ..............

le début du sujet : je dis que mon machin à péter parce que j'ai fait une con... ,

je sais laquelle et le dis sans problème

même qu'au taff je ne l'aurais jamais faite et aurait botter des Q , va comprendre

j'essaye de faire profiter les autres de mes expériences heureuses ou malheureuses :D

je redis : l'époxy n'est pas MON problème , j'en suis sûr et ton boulot certainement pas

après , dans la suite du sujet :
comme dans toutes expériences , il y a du bon et du mauvais

il y a ceux qui savent faire ou pas , faut pas le nier non plus

je connais de nombreux hydrocross refait par tes soins qui n'ont pas ce soucis :) :)

Mikalet a écrit :(je dis ça pour partager et non pour dire que c'est pas bon )

.....

le logement d'origine est en effet conique et la paroie très mince
le fait d'avoir mis un joint trop gros pour l'espace disponible n'a pas pas pardonné
la t° infligé sur le corps pour le traitement n'est pas loin des 200°c seuil ou on peut en effet déformé l'alu voir provoquer des criques mais je ne pense pas que ce soit la cause dans ce cas là
Dom n'a qu'un boulet dans sa clientèle
je vais fermer ma bouche si ça ouvre à des polémiques de ce genre
c'est pas le but et je ne veux surtout pas te blesser

:bise:
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Là ça commence a me chauffer les oreilles :o

Les on dit et les peut être :rolleyes:

Si je le fait c'est que sa ce fait ,sa fait vingt ans qu'on fait toutes sortes de pièces,on a même fait des tests de cuisson pour Akso !!
J'ai thermolaquer du bois,du verre des piéces avec du plastique,je passe du profil alu de toutes marques a coupure thermique !!
Je passe des silentblocs ,j'ai même passer des spy sur des tubes de fourche et qui ne fuyait pas après remontage!!!
Je n'ai jamais vue un joint torique de culasse fondu même après une surchauffe moteur !!!

Jamais je n'ai dit a une personne qui m'a confier ces pièces que je voulais bien lui faire mais que c'était a ces risques et périls!!
mikalet64
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Message par mikalet64 »

oui ,non , peut être pour tous les 2 ( pas toi Jeff :lol: )

pas aussi simple que cela ... cela dépend de ... "lalu" en tout cas c'est au dessus de 180 ° pas de soucis là dessus

question bête : on est en présence d'alu ou de magnesium ? j'ai pas pensé à tester les copeaux et je n'ai jamais usiné de magnésium

ayant passé un peu de temps au tel cet aprem avec quelqu'un dont c'est le job, un truc que l'on zappe : il y a un joint torique entre le cylindre et le corps ....

pour lui :pas d'epoxy sur ces ou ses amortos
si la gouache est bien faite :D pas de fuite à cet endroit
(je dis ça pour partager et non pour dire que c'est pas bon )


Jeff , j'ai laissé une dose pour toi à Jp :lol:
TXP 51
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Message par TXP 51 »

L'alu se recuit a 350°!!
Avec le passage au four le métal est a 180° pendant 6mn!!
A vous d'en déduire des conclusions!!!
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

mikalet64 a écrit :........ je mets de la pâte à joint Bleue ( :lol: je déconne :bise: )
Domaine réservé :lol: :lol: :lol: utilisateur exclusif :)
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

La température de cuisson approche celle de recuit de l'alu. Mais s'agissant de pièce moulée et non forgée, je ne sais pas si ça a une influence. :mick
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

:) J'avais pas tilter qu'il y avait la question et la réponse dans le même message^.
Je pensai que le lamage était d'origine. La fraise est dans l'ombre. :clin:

Comme quoi, le pseudo boulet n'en est pas un. :P

En regardant mieux la tof, de la casse, j'ai l'impression que la tête du bouchon comporte un pet.

Une zone de contrainte?? non? ou effet d'optique?
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
mikalet64
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Message par mikalet64 »

bon je vois que cela fait causer :D


le logement d'origine est en effet conique et la paroie très mince
le fait d'avoir mis un joint trop gros pour l'espace disponible n'a pas pas pardonné :/
la t° infligé sur le corps pour le traitement n'est pas loin des 200°c seuil ou on peut en effet déformé l'alu voir provoquer des criques mais je ne pense pas que ce soit la cause dans ce cas là
Dom n'a qu'un boulet dans sa clientèle :lol:

en réponse à Didier 55

pas de soudure : un coup de fraise à lamer standard et un bouchon qui va bien :clin:

il ne fallait pas un éclat plus important

Image

12 x 150 du "commerce "

ça fait plaisir de te relire le piaff ! :bise:

(maj photo )
Modifié en dernier par mikalet64 le 19 févr. 2015 19:42, modifié 1 fois.
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