PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

papagas a écrit :
Dr. Kit a écrit :On a une augmentation très importante du remplissage, qui à mon avis est la est la clé de la puissance sur les moteurs modernes. Quand on voit qu'un GP 50 de la fin des années 70 sortait par exemple 19cv à 19000t, et qu'un proto Bidalot du milieu des années 2000 sort les même 19cv mais à 14000t, on comprend l'augmentation phénoménale du remplissage que cet effet amène (à mon avais 30% environ, c'est énorme!).
Désolé, je ne saisi pas clairement ce qui permet cette augmentation de remplissage entre les 2 générations de moteurs. Veux-tu parler de l'éfficacité accrue du pot de détente ?
Oui c'est ça. L'amélioration de l'efficacité du détente en matière de récupération d'énergie des gaz d'échap sous forme d'onde de dépression (= un turbo), combinée au fait qu'avec des clapets on peut avoir des T arrières ouverts en même temps que l'admission, du coup aspiration directe par le carbu via les T par l'effet de la dépression.

Et il n'y a qu'à comparer les détentes des années 70 et années 2000 pour voir les progrès en matière de sophistication des profils des pots : coude conique, divergent exponentiel, convergent galbé. Le tout calculé par des logiciels qui permettent de dégrossir avant la mise au point sur banc et piste.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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alexis10
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Message par alexis10 »

Image
la salade de segment sur cette cullasse est grave?doc sur ton simonini tu trouves tes joins de cullasse ou?
Modifié en dernier par alexis10 le 08 mai 2012 21:11, modifié 1 fois.
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Si ce n'est pas trop profond tu ne peux pas rattraper un peu ça à l'abrasif?

Pour le joint moi je monte des joints alu 3/10, soit découpés dans une feuille d'alu industriel ou pour modélisme 3/10, soit de Motobecane qui est en 39mm (ou trouver un vieux joint de mobylette en multifeuilles tu en laisse une ou deux ou trois...)

Feuille d'alu ici par exemple :

http://www.multimatieres.fr/plaques-lai ... _Grand.cfm
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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alexis10
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Message par alexis10 »

si mais il y aura encore des traces!pour le squish tu lui mette combien 0.2 0.3mm
c'est se qui s’appelle de l'emmental italien http://www.controllotirato.com/travasi_ ... ntari.html 16000tr en 36 sa doit watter
Modifié en dernier par alexis10 le 09 mai 2012 13:25, modifié 1 fois.
alexis10
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Message par alexis10 »

tu met combien en squish?
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Message par Dr. Kit »

Si il reste quelques marques à mon avis à ce niveau de prépa c'est pas très grave.

Le squish il faut mesurer globalement : distance plan cylindre-haut piston + joint culasse + plan culasse-bande de squish. En tout je mettrais 0,5mm (après avoir testé le jeu des roulements et de la bielle)

C'est quoi ça comme culasse au fait, la Simonini?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Message par alexis10 »

oui la simonini. et il sera roder en bielle classic a bague bronze avec une boite en bonne etat ensuite pose d'une bielle turbo susper sport et une legere prepa du simonini avec alignement des transferts au carter, le biberon de 21 en souple et le pot de detente simonini je pense ou lafranconi, un allumage am6 et sa va :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:watter le cadre est en prepa
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Message par mat2t »

Dr. Kit a écrit :Et il n'y a qu'à comparer les détentes des années 70 et années 2000 pour voir les progrès en matière de sophistication des profils des pots : coude conique, divergent exponentiel, convergent galbé. Le tout calculé par des logiciels qui permettent de dégrossir avant la mise au point sur banc et piste.
slt Dr.Kit !

pour les pots de gp en ce moment c'est cross de plus en plus courte, divergeant plus tôt avec forte augmentation d'ouverture sur les derniers cm rejoignant le dweel (partie centrale) qui prend un diamètre très important, il n'y a que sur le contre cône où l'on peut "toujours" "observer" certaine constante, à savoir les très classiques (je ne parle que des formes):

- cône droit = accel ( très à la mode ! )
- cône "galbé" = allonge après régimes de Pmax ( appréciable en scooter pour un exemple simple )

quand je compare les pots que j'utilise actuellement sur des moteurs 80/90cc, on en est plus très loin.

bon dimanche à tous !

je mets en photo un pot non d'origine pour machine honda 125cc rs pour illustrer un peu:

Image
désolé pour la taille de la photo...

mat2t
Modifié en dernier par mat2t le 13 mai 2012 13:10, modifié 1 fois.
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Message par mat2t »

alexis10 a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... 000152.jpg[/img_citation]
la salade de segment sur cette cullasse est grave?doc sur ton simonini tu trouves tes joins de cullasse ou?
Si tu as besoin je peux toujours reprendre ta culasse sur mon tour, et pourquoi pas améliorer certain paramètres !

bonne journée.
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Message par alexis10 »

quoi comme parametre?
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Message par alexis10 »

jai essayer a la toile et c'est incruster et profond 1 mil environ et c'est un diametre 40
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

mat2t a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... nda-rs.jpg[/img_citation]
désolé pour la taille de la photo...

mat2t
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Message par Dr. Kit »

Mais c'est quoi ta culasse Alexis? Simonini? Parce que il me semble que sur ma Simonini le squish est différent (bande encore plus large)
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Message par alexis10 »

doc c'est la culasse de la simonini! je dois decaper le cylindre culasse je reprendrai des photos. c'est chian je peu meme pas mesurer l'alesage au 100eme pour le piston il faut que je me retape 20 bornes allé pour le faire mesurer :mad: :mad: pour moi il y a trop de jeu sans segments. ta pas une astuce pour voir j'ai pênsé au jeu de cale pour le jeu mais je ne sais de combien il doit etre :/
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Message par Dr. Kit »

c'est bizarre ta culasse simo elle semble ne pas avoir le même squish que la mienne (enfin, on dirait), ce qui serait pas un mal le mien est très daté début années 70 quand on découvrait les kits affutés... (squish plat et large et chambre étroite et haute, pas top je pense selon les standards actuels)

mon squish :


Image


Pour le jeu je pense que le mieux c'est avec des cales, le plus fiable. Moi j'ai des bouts de feuilles d'alu calibrées récupérées dans un labo en 5/100, 3/100, 2/100, 1/100, 5 microns, 3 microns ... , j'en coupe des languettes larges de 2mm et je les supperpose, j'arrive à des mesures très précises je pense.

Pour le jeu pas d'affolement c'est un alu chemisé fonte, moi neuf je mettrais bien 5/100 pas moins, s'il est utilisé déjà ça peut monter à 7, 8/100 sans problème, ce qu'il faut pas juste c'est que la cale de 1/10 passe trop grassement...

Si tu veux je peux t'envoyer quelques languettes de chaque dimension de feuilles d'alu, mais sinon, je viens de le vérifier au palmer, je t'informe que les papier alu standard de marque LEADER PRICE fait 1/100, donc en superposant tu dois pouvoir te débrouiller... :cool:
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