250 Aprilia 1980 Florent

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Vu ce que tu me dis oui faire une bombonne serai possible, ainsi que de trouver pour le flexible.
Mais aujourd'hui après nettoyage et vérification de l’intérieur de mes fourreaux, mauvaise surprise, celui qui n'avais pas de bombonne est piqué à plusieurs endroit par la rouille, je crois que c'est cuit cuit... :( je suppose que l’intérieur du fourreau a un traitement de surface, si oui je ne vois pas la possibilité de le reprendre, de plus je ne peux définir jusqu’à quelle prof il est piqué.

Sinon la peinture que tu as acheté chez un couvreur, c'était pour quelle température max? Donc si j'ai bien compris tu as juste peint les carters embrayage et allumage qui sont noir,et tu as peint le cylindre aussi ? Je suppose que c'était en bombe?
Modifié en dernier par BF le 08 mars 2017 22:27, modifié 1 fois.
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

pour la peinture j'ai pas la marque sous la main mais perso j'ai acheté cette peinture chez un vendeur de charpente métallique tuyauterie etc il a des peintures industriels un peu plus chère certes mais très efficace et solide
j'ai microbillé mon pot a nue
pour les amorto le mieux si tu connaît un tourneur de refaire ta bonbonne c(est juste un cylindre avec pas hydro (10 bars parait énorme mais le volume est tellement faible ) et faire une pastille pour mettre les joints un taraudage fin intérieur avec un couvercle qui a la limite se dévisse plus facilement qu'avec deus ergo de M...
un petit trou un coup de tarot une valve et voila en plus ta le modèle sur l'autre
car pour trouver une bonbonne il faut investir sur de l'occas en corte et cosso mais sa risque de te couté un bras ou mettre d(autre amortisseur si tu peux
j'ai une boite comme Hydraunorm qui font des flexibles a savoir qu'il y a deux longueurs différentes le droite est plus court (quand tu es assis sur ta moto )
Il y a des boites partout qui touche a l'hydro tu devrait trouver

mes carters alu sont juste microbillé pour les carters allumage et embrayage je les ai peint mais je les ferrais en époxy car de toute manière avec les bottes et la boue sa vie très mal mais j'attend d'autre pièces pour les faire ensemble plus tard
je vois aussi que le clips est monté au maximum sur la tienne la mienne était au second
après il faut voir si c'est une question de taille de précontrainte ou autre mais la je ne suis pas expert
Modifié en dernier par Hiroman le 08 mars 2017 18:46, modifié 1 fois.
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Est ce qu'il y a quelqu’un qui a déjà peint ses moteurs de moto ? Qu'elle peinture grise allu vous me conseillez pour mon bas moteur (carter boite), mais aussi le cylindre? Faut il obligatoirement prendre une bombe de peinture qui coûte cher pour haute température? Pour mon échappement je sais là c'est clair il faudra cette peinture.
Merci
flo
Modifié en dernier par BF le 07 mars 2017 21:45, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Impecc alors, Ives tu saurais ou je pourrai trouver un flexible avec sa bombonne, ou sinon à qui je peux m'adresser sur le site? Et ce petit joint torique que je parle plus haut, tu l'avais toi sur tes amorto?
flo
Modifié en dernier par BF le 07 mars 2017 21:07, modifié 1 fois.
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Merci à toi aussi BF.
Depuis mars 2014, j'ai un amortisseur ouvert mais pas encore démonté, donc ton tuto va non seulement m'aider mais surtout me motiver à reprendre le l'ouvrage😃😃😃
Yves
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Pour pouvoir aussi remettre service mes 2 amortos je suis à la recherche d'un flexible avec sa bombonne, j'avais un amorto qui en avait pas sur la moto...?

Image
Modifié en dernier par BF le 07 mars 2017 20:59, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonsoir,

Voilà c’est fait mes Amortos sont à poil, et j’ai réussi à enlever les joncs « clips » sans faire de trou juste avec ces petits outils.

Donc j’ai d’abord dévissé la tête de l’amorto, ensuite pour découvrir un petit peu plus le jonc, j’ai utilisé une douille et un sert joint pour faire une pression sur la bague que le jonc retient, (comme Ives l’avait fait à l’époque). Et à l’aide de mon petit outil très pointu, je suis venu décoller le bout du jonc de son logement et avec l’autre main, j’ai glissé ma toute petite spatule de dentiste derrière la petite partie décollée pour empêcher le jonc de revenir dans son logement. Et la c’est gagné, avec l’outil pointu on le repasse sous le jonc devant la spatule et en tournant avec une petite pression vers le haut c’était un jeux d’enfant de le faire sortir complètement.
Bon je n’y suis pas arrivé du premier coup, 3 ou 4 essais juste le temps que sa monte au cerveau.

La clef de la réussite c’est qu’il faut que la pointe de l’outil soit très effilé et pointu pour arriver à passer une longueur suffisante sous le bout du jonc, sinon pas le temps de glisser la spatule, il retombe de suite dans son logement.
Pour le 2eme jonc de dessous même manipe, mais j’ai été obligé de me faire aider, il me manquait une main pour immobiliser le jonc avec une petit pince sur le corps de l’amorto, car il tournait avant de se lever le vilain.

Ps : Merci beaucoup à Fabrice pour les infos qui ma apporté et à Ives pour son tuto de Mars 2014 qui mon bien aidé à comprendre comment c’était golé!

Image
Image
Image

Si quelqu’un peu me dire si c'est normal qu’il y a ce joint torique vu à droite sur la tige, on le voit bien sur la photo si-dessous. Car il était que sur un des deux amortos?
Image

Image

Suite Partie au bout de la tige
Image
Et sur la photo suivante, quelqu'un peut il me dire de quelle matière est ce segment, et quelle épaisseur il devrait faire avant d'être HS. Là il fait 1mm et la gorge ou il se trouve fait 1.15 de prof, je suppose que ce n'est pas normal il devrait être un peut plus épais que la gorge ou il se trouve car c'est lui qui doit frotter sur le corps de l'amorto non?
Image

Merci
Modifié en dernier par BF le 07 mars 2017 21:10, modifié 1 fois.
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

THIERRY a écrit :Oui, pour la béquille c'est en cours. Je n'ai pas oublié. :cool:
Merci ,tu me la fait plaqué en or 24 carra :lol:
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

je ne l'ai pas fait sur cette moto mais sur des ktm bien plus récente pour les roulement de vilo
ce n'est que de l'emboitage si une vitesse saute souvent des fourchettes usés ou une pièces manquantes au remontage ou inversé sinon peu être sur certaine machine
si tu remonte proprement avec des joint roulement etc tout devrait aller
a moins de te rappeler que tu avait des soucis autrefois sur un rapport donc a vérifier

sur le forum il y a certainement d'autre personne qui peuvent s'exprimer pour donner des conseils et avis merki ;/
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

BF a écrit :Bonsoir tout le monde,
Thierry aurais tu un conseil, et des petites astuces à m'apporter pour contrôler ma boîte avant de remonter mon moteur complétement . Je compte remonter ma boîte jusqu'à là, (voir photo si dessous) pour faire la contrôler à blanc.
Mais quelle son les manipes à faire pour effectuer ce contrôle afin d'optimiser son réglage? ça fait plus de 17 ans que je ne suis pas monté sur cette moto, les vitesses passait bien, mais il me semble que je prenais très souvent un point mort entre chaque vitesse les dernier temps, alors comment procéder méthodiquement pour faire ce contrôle? Et comment définir ou il faut caler.
Merci.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... pignon.JPG[/img_citation]
Salut, au risque de te décevoir, je ne bricole pas les bas moteurs....desolé! :/
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Oui, pour la béquille c'est en cours
. Je n'ai pas oublié. :cool:
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

THIERRY a écrit :
Hiroman a écrit :j'ai perdu aussi de la longueur sur ma tige de frein quand je l'ai refaite je l'ai cintrer plus coté pédale car il y avait d'origine une rondelle soudé et j'ai mis un écrou rondelle encastré d'où j'ai fait un point de soudure a la place ,refait le filetage et limé l'arrondie de serrage qui avait un peu disparu avec le temps
je vais refaire le petit cylindre en alu(passe tige) car je trouve qu'il a trop de jeu a mon gout

Sur les 81 la biellette est a l'extérieur plus facile a régler et pas de frottement sur le BO ils ont du se rentre compte qu'il y avait un problème
Faire attention pour les freins, car 2 types de moyeux ont été monté et 3 types de flasques. Selon les modèles ca change. Ta tige de frein doit faire 53cm avec ton montage.

On en refait.
oui le faite est que j'ai changé le BO du MX au RC donc la tige devient plus courte logique je vais mesurer pour voir a combien je suis .
as tu des nouvelles pour la béquille ?

je sais très bien que se n'est pas évident de tout gérer j'en doute pas un instant :clin:
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Merci Thierry pour ta confirmation sur le joint de boîte.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonsoir tout le monde,
Thierry aurais tu un conseil, et des petites astuces à m'apporter pour contrôler ma boîte avant de remonter mon moteur complétement . Je compte remonter ma boîte jusqu'à là, (voir photo si dessous) pour faire la contrôler à blanc.
Mais quelle son les manipes à faire pour effectuer ce contrôle afin d'optimiser son réglage? ça fait plus de 17 ans que je ne suis pas monté sur cette moto, les vitesses passait bien, mais il me semble que je prenais très souvent un point mort entre chaque vitesse les dernier temps, alors comment procéder méthodiquement pour faire ce contrôle? Et comment définir ou il faut caler.
Merci.

Image
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Hiroman a écrit :j'ai perdu aussi de la longueur sur ma tige de frein quand je l'ai refaite je l'ai cintrer plus coté pédale car il y avait d'origine une rondelle soudé et j'ai mis un écrou rondelle encastré d'où j'ai fait un point de soudure a la place ,refait le filetage et limé l'arrondie de serrage qui avait un peu disparu avec le temps
je vais refaire le petit cylindre en alu(passe tige) car je trouve qu'il a trop de jeu a mon gout

Sur les 81 la biellette est a l'extérieur plus facile a régler et pas de frottement sur le BO ils ont du se rentre compte qu'il y avait un problème
Faire attention pour les freins, car 2 types de moyeux ont été monté et 3 types de flasques. Selon les modèles ca change. Ta tige de frein doit faire 53cm avec ton montage.

On en refait.
Répondre