PEUGEOT/GILERA E1 1982
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5652
- Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
- Localisation : 51
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4047
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Bien avant le montage sur Yamaha. L'invention du monotube à gaz date de 1953. 
C'étaient des amortos pour auto. On les retrouvait en compète sur l'Alpine par exemple.
Pour les motos, dès 77, les Portal avaient la version monotube chromé sans bonbonne.
Je ne pense pas que ce fut de grosse merde, plus surement, un retard dans le développement d'élastomère, pour les joints, suffisamment performant. Il n'est jamais simple d'être le défricheur.
(édit: dès 1975, pour les Portal Sachs - source: l'Amical des motos Portal -)

C'étaient des amortos pour auto. On les retrouvait en compète sur l'Alpine par exemple.
Pour les motos, dès 77, les Portal avaient la version monotube chromé sans bonbonne.
Je ne pense pas que ce fut de grosse merde, plus surement, un retard dans le développement d'élastomère, pour les joints, suffisamment performant. Il n'est jamais simple d'être le défricheur.
(édit: dès 1975, pour les Portal Sachs - source: l'Amical des motos Portal -)
Modifié en dernier par Swoum_55 le 02 mars 2012 15:10, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
C'est exact, seulement, de Carbon n'a jamais su exploiter son brevet et réaliser des amortisseurs dignes de ce nom, uniquement de grosses m... qui ne tenaient pas la distance, rien d'anormal, c'est français :rolleyes:
Les premiers amortisseurs, me semble t'il, relevant de cette technologie, ont été réalisé avec Yamaha pour le YZ & DTMX (cantilever). Seulement, ils ont été tellement lamentables chez De Carbon, en arrivant pas à faire fonctionner leurs amortisseurs correctement, que les japonnais les ont viré avec perte et fracas en s'appropriant la technologie (et en la faisant fonctionner).
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées" sauf qu'on est pas foutu d'en faire quelque chose :mick
Les premiers amortisseurs, me semble t'il, relevant de cette technologie, ont été réalisé avec Yamaha pour le YZ & DTMX (cantilever). Seulement, ils ont été tellement lamentables chez De Carbon, en arrivant pas à faire fonctionner leurs amortisseurs correctement, que les japonnais les ont viré avec perte et fracas en s'appropriant la technologie (et en la faisant fonctionner).
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées" sauf qu'on est pas foutu d'en faire quelque chose :mick
Modifié en dernier par gitane-mais le 02 mars 2012 14:14, modifié 1 fois.
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4047
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Il faut rendre à César ce qui est à ... De Carbon. :hehe:
De Carbon est l'inventeur et détenteur du brevet pour les amortisseurs à gaz haute pression à piston flottant.
Les Ohlins, Corte Corsso et consorts ne sont que des fabrications sous licence. Des copie quoi. :hehe:
Il y fort à parier que l'étiquette soit "Corto Corso - De Carbon licensed -
De Carbon est l'inventeur et détenteur du brevet pour les amortisseurs à gaz haute pression à piston flottant.
Les Ohlins, Corte Corsso et consorts ne sont que des fabrications sous licence. Des copie quoi. :hehe:
Il y fort à parier que l'étiquette soit "Corto Corso - De Carbon licensed -
Modifié en dernier par Swoum_55 le 02 mars 2012 14:08, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

-
- Squadriste Gold
- Messages : 1759
- Enregistré le : 13 juin 2009 19:27
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4180
- Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22
j'crois que tu a raison didier jai des corté cosso de carbon sur le totocol une assos de l'epoque ?




tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4180
- Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22
tu confond avec les black eyed peas
piggy la chanteuse ou la cochone 


tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
-
- Squadriste Gold
- Messages : 8381
- Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
- Localisation : Trop loin de chez moi !!
C'est ceux qui étaient montés sur ma 250 Portal, ça fonctionnait bien.THIERRY a écrit :C'est bien ces amortos?gpm1 a écrit :Sur la photo on devine les 2 autocollants sur la bonbonne de l'amortisseur.
En bas le "DeCarbon" et en haut celui avec les références :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/02/DSCF0094.JPG[/img_citation]
Hier soir j'ai nettoyé le garde-boue arrière et il y a la trace d'un ancien autocollant, c'est le "Michelin" qu'on voit sur la photo
-
- Squadriste Gold
- Messages : 8381
- Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
- Localisation : Trop loin de chez moi !!
Effectivement, la couronne est estampillée JPX :gitane-mais a écrit :Ils ne faisaient pas des kits chaîne à cette époque JPX ??????gedeon34 a écrit :Il y a un autocolant JPX sur le bras, cela est il juste une pub ou ll'annonce d'un cylindre special
Aujourd'hui, JPX fabrique toujours des moteurs 2 temps, mais pour les aéronefs :
http://www.jpx.fr/Jpx/francais/pg_psF.htm
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27264
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
C'est bien ces amortos?gpm1 a écrit :Sur la photo on devine les 2 autocollants sur la bonbonne de l'amortisseur.
En bas le "DeCarbon" et en haut celui avec les références :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/02/DSCF0094.JPG[/img_citation]
Hier soir j'ai nettoyé le garde-boue arrière et il y a la trace d'un ancien autocollant, c'est le "Michelin" qu'on voit sur la photo
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976