PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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alexis10
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Message par alexis10 »

dommage je bidouille plus ses truc la je suis passé au 4 roues peu etre qu'un jour.....se kit marchait pas mal
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

mat2t a écrit :beaucoup de temps juste pour éliminer un produit.
Oui le gonflage du 2T est une longue patience comme disait D. Bernardin ou J.B. dans les articles techniques de Moto Revue et Cyclo Moto de la grande époque.

Pour l'anecdote : mes expériences de mise au point (modestes) sur une "sport" m'ont montré qu'il faut plusieurs après-midi d'essais systématiques (gicleur, avance, longueur du coude du détente, longueur de l'admission) pour au bout du compte gagner 14km/h !

Vous me direz : passer de 82km/h chrono à 96km/h chrono assis et en rapports courts sur un 4V, c'est pas si mal comme gain, mais tout de même 4 ou 5 après-midi d'essais studieux... (je pense que la même prépa sur un 6V avec rapports plus longs et couché vaudrait plus de 110 chrono, pas si mal il me semble).

mat2t a écrit :je déconseille simplement l'achat de ces vilebrequin quand quelqu'un vient vers moi pour un block.
Concernant le "squish" limite, tu connais cette bielle?

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Je pense que c'est une Mazzucchelli de fabrication moderne, même si elle est pour un moteur Franco-Morini "Turbo" des années 70. Pat sur le forum avait dit qu'il y avait de la demande aujourd'hui donc des refabrications avec des méthodes modernes.

Le maneton fait 20mm de diamètre, ce qui est plus gros que le Minarelli Corsa Corta (16mm).


Je compte l'acheter pour la monter sur un vilo Morini 5V en soies de 20mm (2 roulements), sur mon moteur 6V modèle UC6 fin années 70, pour une prépa sévère 13-14000t avec carbu 22...

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Modifié en dernier par Dr. Kit le 11 févr. 2012 19:08, modifié 1 fois.
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Message par TXP 51 »

Tu m'étonne 14 bornes :cool: si j'arrive a en avoir 10 avec mon moulin je serais content :D
mat2t
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Message par mat2t »

Dr. Kit a écrit :Pour l'anecdote : mes expériences de mise au point (modestes) sur une "sport" m'ont montré qu'il faut plusieurs après-midi d'essais systématiques (gicleur, avance, longueur du coude du détente, longueur de l'admission) pour au bout du compte gagner 14km/h !
Vous me direz : passer de 82km/h chrono à 96km/h chrono assis et en rapports courts sur un 4V, c'est pas si mal comme gain, mais tout de même 4 ou 5 après-midi d'essais studieux... (je pense que la même prépa sur un 6V avec rapports plus longs et couché vaudrait plus de 110 chrono, pas si mal il me semble).

il n'y a pas de mauvaise expérience à prendre, toute expérience est bonne à prendre a partir du moment où tu prends 100% des paramètres moteurs en compte, et que tu sais te le démontrer d'une manière théorique.la logique que l'on s'accorde devient primordiale et constitue ta propre banque de d'information.

Concernant le "squish" limite, tu connais cette bielle?
Je pense que c'est une Mazzucchelli de fabrication moderne, même si elle est pour un moteur Franco-Morini "Turbo" des années 70. Pat sur le forum avait dit qu'il y avait de la demande aujourd'hui donc des refabrications avec des méthodes modernes.
Le maneton fait 20mm de diamètre, ce qui est plus gros que le Minarelli Corsa Corta (16mm).

je connais l'entreprise Mazzucchelli par recherche, cette entreprise fabrique de nombreuse bielles et masses de vilo pour des marques qui induisent performance et durée. Pour moi c'est OK. pour le maneton c'est aussi OK ils ont même pensée à l'évider pour l'équilibrage,donc endurance et pas de surplus de vibration (tu peux reprendre ton facteur si besoin). pour cette bielle et squich pas de souci mais attention à tes paramètres culasse avec un squich de très faible valeur (je ne veux mettre personne dans la merde par un excès de ratio ou de r/v sur la culasse).j'ai fait changé une bielle mazzucchelli il y a 1semaine pour un client qui passe en bielle plus longue sur son moteur (de 85 à 95mm), les seuls traces d'usure après une année intensive (avec 1mm de squich dans ce cas là) ce voit sur les rouleaux de la cage de tête de bielle, et ça reste faible.

Je compte l'acheter pour la monter sur un vilo Morini 5V en soies de 20mm (2 roulements), sur mon moteur 6V modèle UC6 fin années 70, pour une prépa sévère 13-14000t avec carbu 22...

quelle est la course de ton vilo? pourrais-je avoir les côtes exacte du vilebrequin entier?
bon week-end au passage !
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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Mat je te réponds plus tard pour les infos précises sur le vilo.


J'ai vu une fois un drôle de piston avec 2 longs trous côté admission, un drôle de truc...

C'était sur ce site il me semble mais j'ai pas pu retrouver la photo exacte :

http://minarelli.p6.over-blog.com/


Le piston ressemblait à ça, j'ai dessiné vaguement les trous :

Image


Il me semble bien pourtant que c'était sur un Minarelli P6 classique à admission par la jupe (pas un bitza transformé à clapets), alors je me demande comment marche ce principe.. :hein:


Si quelqu'un connait...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 16 févr. 2012 02:28, modifié 1 fois.
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Message par mat2t »

slt dr.kit !

le principe de l'admi jupe, tu le connais mieux que moi, est que c'est bien la jupe du piston qui "contrôle" la durée d'admission dans le cylindre.

avant tout: faire ce genre de modif c'est pour moi détruire la fiabilité du piston, je pense que à la métro ça doit dégusté grave !

faire des "ouvertures" ou vulgairement des "trous" dans cette zone du piston signifie que pendant la période "fermeture-ouverture" le moteur est toujours alimenté, un peu comme si tu avais un disque d'admission avec un sens fermeture/ouverture très lent. (ça doit ce tenir^^)

voilà pour la théorie, et niveau pratique c'est le seul exemple que je connaisse:

quelqu'un dans le milieu du karting, avait fait "sans cette intention" une modif sur les jupes du piston (vers l'axe) qui entrainé durant la période cité le même effet (en moins violent que des saignés de sauvage). Résultat aux essais d'après le pilote = c'était la fête de la plage moteur :P
Modifié en dernier par mat2t le 16 févr. 2012 11:50, modifié 1 fois.
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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Petite question de montage : comment doit forcer un arbre primaire de boîte qui rentre dans le roulement quand on referme le carter? Un peu, moyen, beaucoup?

J'ai un problème avec le mien il me semble...
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Message par TXP 51 »

Sans jeu,bien sur, mais sans forcer !!!
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Message par gedeon34 »

Salut les experts,
Une question quelle est l'incidence de l'avance à l'allumage sur le couple ou la puissance sur nos berlingots ?
mat2t
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Message par mat2t »

Pour beaucoup d'allumage la courbe d'avance est trop faible sur la montée en régimes et stagne (au lieu de décroitre ) passée un cap de trs/minute.

donc en pratique ça donne:

+ d'avance = bas et moyen régimes amélioré (genre tu peux refaire ta carb) et haut régimes limité (seuil d'avance max + haut)

- d'avance = bas et moyen régimes en baisse de perfo et sensation d'allonge sup à hauts régimes (seuil d'avance max à un ° plus faible, et hop ça tire sur les bras)

d'où le plaisir d'avoir des allumages programmables (pvl andromeda et autres...) :D :D
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gedeon34
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Message par gedeon34 »

Ok Matthieu
Donc je crois que tu connais bien les Am6, les boitiers cdi programmables, qu'est ce que cela vaut ?
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

gedeon34 a écrit :Salut les experts,
Une question quelle est l'incidence de l'avance à l'allumage sur le couple ou la puissance sur nos berlingots ?
Mes essais persos : sur une "sport" en kit 22, plus d'avance (2 à 2,5mm) = moins d'engorgement en bas, moins de ratatouillage à l'accélération et plus de patate, mais moins de Vmax.

moins d'avance (1-1,5mm) = engorgement ratatouillage mais plus de V max (plus de tours)

En TT je sais pas, pas (encore...) fait des tests systématiques. Peut-être plus d'avance, je suppose (car la Vmax et les tours en TT... enfin ça doit dépendre du circuit lent ou rapide)

Pour l'anecdote : une fois sur un volant magnétique j'ai ovalisé les trous du stator pour pouvoir enlever un max d'avance, résultat j'ai mis le feu au pot!! (coude chauffé au rouge...) :lol:
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Message par mat2t »

il en existe plusieurs en programmable: zeeltronic, ignitech, pvl, hpi...

fiable à 100% = PVL avec l'énorme gain du montage sans batterie et vendue plug and play.

fiable à 99% = ignitech, mais batterie obligatoire sur la machine (dés fois pas la place ou pas l'envie d'avoir du poids en plus...) et quelques merde 1 fois sur 30 genre coupure d'allumage à haut régimes. livré sans rotor/sator, juste un boitier et un capteur, donc adaptation sur rotor origine (si bande magnétique il y a) sinon il faut usiner soit même un rotor.

les deux autres pas eu l'occasion d'essayer.
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gedeon34
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Message par gedeon34 »

Si j'ai bien compris, avance origine = compromi, un peu plus d'avance > bien en bas, un peu moins > plus de watt en haut :hein:
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

EXACT! (en avance fixe)

L'avance variable te permet d'éviter ce compromis : si la courbe est bonne, tu vas être pour simplifier, optimum en bas et optimum en haut.

Problème quand même : la bonne courbe, justement. Rien ne dit que la courbe pré-programmée te donnera les valeurs correspondantes à ton moteur, sa courbe de puissance, et ton usage.

Pour trouver la courbe, pas facile : essais systématiques en avance fixe point par point (des journées de travail!)

Et après une fois que tu l'as il faut la faire : courbe "ah hoc" par électronicien ou boîtier à courbe programmable à partir d'un PC avec un logiciel spécial (ça existe en auto, je sais pas en allumage adaptable moto).


En pratique même en avance fixe c'est pas trop un problème si tu as un allumage à stator externe : sur mon Malag je changeais l'avance selon je que je voulais faire, balade ou attaque... 3 vis et 1 mn!
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