PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
papagas
Squadriste
Messages : 22
Enregistré le : 28 déc. 2011 21:17

Message par papagas »

A fond de 6 pendant une matinée d'hiver ou à fond de première dans une dune du Sahara :lol: ?
En fait, sur un temps très limité, ça ne doit pas changer grand chose.
Maintenant, un ciel de piston c'est 400°. La surface de la chambre de combustion doit logiquement être à la même température. Après, il doit y avoir tout un gradient entre cette zone et l'extrémité des ailettes.
Après, quoi considérer ? Il faut raisonner pleine masse, personellement j'opterais pour une cote mal taillée genre 200 - 250°.
papagas
Squadriste
Messages : 22
Enregistré le : 28 déc. 2011 21:17

Message par papagas »

Transferts :

Sur des beaux cylindre bien affûtés, l'aire des transferts est repoussée jusqu'au minimum de matière autorisée par le couple cylindre / carter.
Quelles sont les règles cependant, les limites ou les effets liés aux grossissement des transferts ?
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

rapport 1 , entre ; "aire des transferts" et "aire d'échappement"

mais là , tu parles d'une admission commandée par le piston ou via des clapets dans le bas moteur ??
Modifié en dernier par didier 06 le 20 janv. 2012 20:35, modifié 1 fois.
papagas
Squadriste
Messages : 22
Enregistré le : 28 déc. 2011 21:17

Message par papagas »

Dans mon cas particulier, il s'agit d'une admision par clapets dans bas moteur. Cela étant, je pense qu'il est intéressant de connaître et de comparer tous les cas de figures.

Mais, je vais peut être préciser ma question ; lorsque que tu dis "aire des transferts", ne faut -il pas le comprendre "aire des lumières d'admission" ? Auquel cas, je comprend le rapport 1 avec la lumière d'échappement.

Au départ, je voulais évoquer la taille parfois impressionante des entrées de transferts, comme ce très beau cylindre Peugeot déja vu ici :

Image

Bien souvent, lorsqu'on travaille un cylindre, on cherche à en tirer un maximum de potentiel et l'on agrandi les entrées afin de favoriser la respiration, en se préservant un peu de matière autour afin, bien évidement de ne pas traverser.

Outre la puissance pure, est-ce que ces grosses entrées favorisent aussi le couple au régimes intermédiaires, sachant qu'on augmente l'effet venturi par restriction de surface au niveau des lumières ?
Dans cet esprit, je veux me faire un moteur pêchu pour l'enduro avec de bons régimes intermédiaires capable d'affronter des grimpettes sans faiblir.
Faut-il, peut être ne pas avoir la main trop lourde sur la Dremel au risque de devoir composer avec un moteur devenu pointu (ce serait étonnant mais...)
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

je parle bien de l'aire des lumieres de transferts

de toute façon dans ton cas l'aire d'admision est variable vu que c'est une admission directe dans le bas moteur et via des clapets (eux il s'ouvrent et se ferment en fonction de l'aspiration du moteur)

mais il m'a l'air tres bien ce cylindre moi perso je laisserai comme ça !!
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Mais quel est ton moteur Papagas ?

Le Peugeot de la photo, ou un autre?

Parce que si c'est un cylindre aussi abouti que le Peugeot, à mon avis le mieux à faire c'est d'investir dans un pot de détente calculé et fait sur mesure, pas de tenter d'optimiser le haut-moteur!
Modifié en dernier par Dr. Kit le 23 janv. 2012 19:40, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Quelqu'un a une idée où on peut se procurer un piston pour ce type de kit ATHENA pour Minarelli? (en 38.8)


Image



Image
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
papagas
Squadriste
Messages : 22
Enregistré le : 28 déc. 2011 21:17

Message par papagas »

Dr. Kit a écrit :Mais quel est ton moteur Papagas ?

Le Peugeot de la photo, ou un autre?

Parce que si c'est un cylindre aussi abouti que le Peugeot, à mon avis le mieux à faire c'est d'investir dans un pot de détente calculé et fait sur mesure, pas de tenter d'optimiser le haut-moteur!
Non, ce cylindre n'est pas le mien. Le mien est un kit fonte 70 pour Morini liquide récent (- de 10ans).
Avant de taper dans la matière, je voulais me renseigner afin d'éviter des erreurs irréversibles, car on ne trouve pas grand chose dans la littérature sur les sections de transfert.
J'en ai finalement conclu par analogie à d'autres blocs qu'un moteur devant prendre 12000 tr/mn devait avoir les bronches bien aérées !!!
J'ai donc offert 50% de volume en plus aux transferts principaux en préservant 3 à 4mm minimum d'épaisseur matière.
mat2t
Squadriste
Messages : 34
Enregistré le : 08 févr. 2012 23:34

Message par mat2t »

Dr. Kit a écrit :Quelle est la température maximale de fonctionnement atteinte par nos moteurs poussés refroidis par air? (à pleine puissance)
Je voudrais essayer de mesurer la dilatation au niveau de l'écart piston-squish en mettant mon moteur au four, mais à quelle température?
info sur moteur liquide (am6)
tempé mini/maxi utile chez moi: 45/60°, sinon:
chez moi les seuls écarts de squich à chaud sont la faute de certain type de bielle employé sur des vilos de moyenne qualité de fabrication. En tournant et fraisant une culasse avec deux types de squich (fabriquer dans ce cadre de test,et pas de perfo), j'ai pu me rendre compte que la bielle "flambé" excessivement à haut régimes et venait tapé la culasse. squich 0.8mm d'un côté et 1mm de l'autre, la bielle prenait donc plus de 0.8mm de "flambage" à haut régimes... beaucoup de temps pour au final ne plus monté certaine bielle.

si ça peux t'aider.

crdlt
Forget world power... We need Horse Power !
mat2t
Squadriste
Messages : 34
Enregistré le : 08 févr. 2012 23:34

Message par mat2t »

Dr. Kit a écrit :Quelqu'un a une idée où on peut se procurer un piston pour ce type de kit ATHENA pour Minarelli? (en 38.8)
http://www.distri-system.com/acheter-pi ... 4,1866.htm

site fiable:
http://www.josdijkman.nl/shop/index.php ... uctId=3921

crdlt.
Forget world power... We need Horse Power !
papagas
Squadriste
Messages : 22
Enregistré le : 28 déc. 2011 21:17

Message par papagas »

mat2t a écrit :
Dr. Kit a écrit :Quelle est la température maximale de fonctionnement atteinte par nos moteurs poussés refroidis par air? (à pleine puissance)
Je voudrais essayer de mesurer la dilatation au niveau de l'écart piston-squish en mettant mon moteur au four, mais à quelle température?
info sur moteur liquide (am6)
tempé mini/maxi utile chez moi: 45/60°, sinon:
chez moi les seuls écarts de squich à chaud sont la faute de certain type de bielle employé sur des vilos de moyenne qualité de fabrication. En tournant et fraisant une culasse avec deux types de squich (fabriquer dans ce cadre de test,et pas de perfo), j'ai pu me rendre compte que la bielle "flambé" excessivement à haut régimes et venait tapé la culasse. squich 0.8mm d'un côté et 1mm de l'autre, la bielle prenait donc plus de 0.8mm de "flambage" à haut régimes... beaucoup de temps pour au final ne plus monté certaine bielle.

si ça peux t'aider.

crdlt
Intéressant ce que tu nous dit là mais mais je crains de ne pas tout bien saisir ; Veux-tu dire que, de part un niveau de qualité inférieure de l'embiellage, le piston venait toucher la culasse avec des squish de l'ordre de 0.8mm ? Dans ce cas, parle t'on d'allongement du système ou réellement de flambage ?
Ne faut il pas aussi prendre en compte des rattrapages de jeux (roulements de vilo, cages à aiguille...) ?

Cela veux dire aussi qu'il est imprudent de descendre en dessous de 0.8.
mat2t
Squadriste
Messages : 34
Enregistré le : 08 févr. 2012 23:34

Message par mat2t »

avé,

ces test on était fait pour ne plus avoir à douter de ces bielles, ou du moins ne plus douter du reste du moteur à cause d'elle. pour moi la raison vient de flambage, puis qu'avec d'autre vilebrequin mieux équipé, j'arrive a bossé en dessous de 0.5mm de squich sans avoir ce problème.

je déconseille simplement l'achat de ces vilebrequin quand quelqu'un vient vers moi pour un block.

je voulais juste étoffé la question de dr.kit, en lui montrant que des fois tous peut aller bien dans le montage, mais qu'une fois à haut régimes un élément comme la bielle peut dire merde à tous le reste.

crdlt.
Modifié en dernier par mat2t le 10 févr. 2012 13:39, modifié 1 fois.
Forget world power... We need Horse Power !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Merci Mat pour toutes ces précisions passionnantes.

Tu es sur quelle région?


Le flambage je croyais que c'était un écrasement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage

Toi tu parles plutôt d'un étirement de la bielle, non?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
mat2t
Squadriste
Messages : 34
Enregistré le : 08 févr. 2012 23:34

Message par mat2t »

slt dr kit,

passionnant oui et non, beaucoup de temps juste pour éliminer un produit.
tu as raison je parle bien d'étirement de bielle et flambage n'est pas le bon terme, désolé.

je ss de clermont-ferrand sinon, repaire des bougnats... lol
Forget world power... We need Horse Power !
mat2t
Squadriste
Messages : 34
Enregistré le : 08 févr. 2012 23:34

Message par mat2t »

alexis10 a écrit :voila le kit 80 que j'avais sur mon derbi sm enduro il y a 1an et demi
cest une photo de commerce mais sa tournait du feu de...
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/kit ... e-50cc.JPG[/img_citation]
juste pour info ce kit complet est un replica de cylindre malossi mhr, si un jour tu peux les comparer tu retrouveras l'ensemble côte pour côte (sauf sur la culasse peut être).

crdlt.
Forget world power... We need Horse Power !
Répondre