Très sympa espada de cyblé tes conseils en rapport de mon moteur. Je comprends très bien ou tu veux en venir avec mon transferts d'échappement, Mr Lecuyer la très bien expliqué sur le post:
Moteur Hiro 240-250.
Mais sache que je n'ai aucunement l'intention de compresser mon moteur plus qu'il l'était à l'origine.
Si je parle d'un joint d'embase de 0.5, alors que l'unique dans la pochette Hiro est de 0.7..., c'est tout simplement pour rester dans un réglages de Squisch d'origine (1.7-1.

Mon calcul précédemment n'était pas bon, l'endroit où j'ai pris la prof 0.82 sur ma culasse, n'était pas exactement sur le bon diamètre.
Et oui cette zone de Squish plonge assez vite, (ma calotte de piston est bombé) en vérité il y avait + que 0.82 de prof...
Je m'en suis rendu compte après avoir controler mon squish comme il se doit. (Fil d'étain, ou pâte à modelé) ce n'était pas 1.04 mais 1.40 et toujours sans aucun joint d'embase mit.
Donc si je met un embase de 0.7 (pochette HIRO), j'aurais un squish de 2.10 et comme je comptes toujours le faire, j'ai trouvé que du papier de 0.8 donc squish 2.2
Par contre avec un embase de 0.5, papier que je sais ou trouver. Mon squish sera de 1.9 ce qui me rapproche du Squisch d'origine de mon moteur Hiro 1.7-1.8 info donné par Birdy qu'il a pris sur sa revue technique...
Maintenant il est vrai avec un joint de 0.7 ou 0.8 le pourtour de la calotte du piston sera pratiquement à fleur du transfert d'échappement au point mort bas.
Alors du coup le mieux c'est: Viser un squish plus faible de 1.9 ou un meilleur alignement du piston au transferts échappement avec un squishde 2.2 ...?
(Je précise pour ceux qui non pas suivi mes romans, transferts d'admission tous ok même sans joint d'embase)
Swoum_55, maintenant que je sais que mon rapport volumétrique réel de 5.5 me permet de faire le plein dans les pompes africaine, je vais peut-être envisager d'aller y rouler...

Pour mes écrous oui oui tu as raison, je pense aussi que c'était dû à la corrosion...
Birdy ton intervention tombe bien, ce que j'ai pu respirer en haut de page (le 01.04) sur mon envie de mettre des rondelles, inoxs, cuivres etc...) était lié exactement au même éventualités que tu stipules, sur les écrous des Goujons. Le tout logé au fond d'une baignoire à merdouille, est quand même une erreur de conception...
Pour le reste, je suis bien d'accord avec ce que tu as écris!
Maintenant il y a des moteurs suivant leurs conception, avec de la visseries classique, il n'y aura pas ce problème.