250 Aprilia 1980 Florent

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Modérateur : THIERRY

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BF
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Message par BF »

Bonjour Messieurs,
Très sympa espada de cyblé tes conseils en rapport de mon moteur. Je comprends très bien ou tu veux en venir avec mon transferts d'échappement, Mr Lecuyer la très bien expliqué sur le post:
Moteur Hiro 240-250.
Mais sache que je n'ai aucunement l'intention de compresser mon moteur plus qu'il l'était à l'origine.
Si je parle d'un joint d'embase de 0.5, alors que l'unique dans la pochette Hiro est de 0.7..., c'est tout simplement pour rester dans un réglages de Squisch d'origine (1.7-1.8) pour mon 250.

Mon calcul précédemment n'était pas bon, l'endroit où j'ai pris la prof 0.82 sur ma culasse, n'était pas exactement sur le bon diamètre.
Et oui cette zone de Squish plonge assez vite, (ma calotte de piston est bombé) en vérité il y avait + que 0.82 de prof...

Je m'en suis rendu compte après avoir controler mon squish comme il se doit. (Fil d'étain, ou pâte à modelé) ce n'était pas 1.04 mais 1.40 et toujours sans aucun joint d'embase mit.
Donc si je met un embase de 0.7 (pochette HIRO), j'aurais un squish de 2.10 et comme je comptes toujours le faire, j'ai trouvé que du papier de 0.8 donc squish 2.2

Par contre avec un embase de 0.5, papier que je sais ou trouver. Mon squish sera de 1.9 ce qui me rapproche du Squisch d'origine de mon moteur Hiro 1.7-1.8 info donné par Birdy qu'il a pris sur sa revue technique...
Maintenant il est vrai avec un joint de 0.7 ou 0.8 le pourtour de la calotte du piston sera pratiquement à fleur du transfert d'échappement au point mort bas.
Alors du coup le mieux c'est: Viser un squish plus faible de 1.9 ou un meilleur alignement du piston au transferts échappement avec un squishde 2.2 ...?
(Je précise pour ceux qui non pas suivi mes romans, transferts d'admission tous ok même sans joint d'embase)

Swoum_55, maintenant que je sais que mon rapport volumétrique réel de 5.5 me permet de faire le plein dans les pompes africaine, je vais peut-être envisager d'aller y rouler... :D
Pour mes écrous oui oui tu as raison, je pense aussi que c'était dû à la corrosion...

Birdy ton intervention tombe bien, ce que j'ai pu respirer en haut de page (le 01.04) sur mon envie de mettre des rondelles, inoxs, cuivres etc...) était lié exactement au même éventualités que tu stipules, sur les écrous des Goujons. Le tout logé au fond d'une baignoire à merdouille, est quand même une erreur de conception...
Pour le reste, je suis bien d'accord avec ce que tu as écris!

Maintenant il y a des moteurs suivant leurs conception, avec de la visseries classique, il n'y aura pas ce problème.
Modifié en dernier par BF le 12 avr. 2021 09:20, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

bonjour, concernant les écrous a la base du cylindre ,

la il y a un blêmes , il faut si possible replacer les mêmes (ils sont disponibles j en ai acheté il y a peu )

ils sont fermer et longs pour une bonne raison éviter l oxydation (rouille ) des goujons

j ai du donner un trait de disqueuse dans la base d un cylindre pour le retirer l 'écrous cours
qui était devenu rond car bloquer par la rouille

donc ne pas utiliser d'écrous court sous peines de ne plus savoir les retirer

ne pas utiliser des écrous avec rondelles intégrées ils ont en acier et les freins sont ailettés tu déforme la bases du cylindre en alu en les serrant

pour les rondelles pas en acier , il faut placé celle d'origine qui sont en alu , voire la même en cuivre ' ceux ci reprennent les défauts de l écrous /base , et reprennent la différence de dilatation entre alu acier )


je vais faire une piqure de rappel , les ingénieur constructeur on établi un cahier des charges , il faut respecter ce qui a été préconiser par eux pour votre moteur

serrage 2.5 kg , si acier a 2.5 ils se desserrent , car ils doivent être serre a 4.0 (la ils endommage la base en alu
Image

pour faire simple il faut un écrou borgne ,rondelle alu /cuivre serrer a 2.5 tout le reste est a proscrire
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Chacun fait fait fait ... :rolleyes:

Tu préparerais ta brelle pour la piste africaine et la tôle ondulée, je dirais ok, monte tout ce que tu peux, avec des écrous freins, du lien en fil d'acier, goupille ou tout autre système de retenue.

Si tes écrous étaient raides, je suppose que c'était du à de la corrosion et non à un système frein. Pour serrer au juste couple et permettre un démontage aisé, sans grippage, on peut être amené à lubrifier les portées et filetages. Sans nuire à la tenue du montage.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 avr. 2021 02:16, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

0,5mm est une épaisseur courrante pour un joint d'embase.
0,25 ou 0,3mm pour les joints de carters ou d'allumage.
Si 0,7 ou 0,8mm permettent1 d'aligner la lumière d'échappement pourquoi-pas ?
Je suis pas pour les moteurs trop compressés... surtout avec nos carburants de (censuré).

Si tu mets du frein filet, au démontage c'est ton goujon qui va venir au lieu de l'écrou et ce peut être un plan galère pour enlever le cylindre : du vécu sur un 465YZ...
Trop serré tu risques de casser les goujons (!), donc tu serres normalement.
A part des bougies mal serrées, j'ai jamais vu ou entendu de problèmes particuliers.
Bon remontage.
Modifié en dernier par ESPADA le 11 avr. 2021 07:36, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

Houla là c'est carrément de la production Espada, bien bien cette appareil. :cool:
Et non il y a juste 4 goujons qui maintienne mon cylindre, les 6 qui prennent la culasse, sont seulement pris sur le dessus du cylindre.

Swoum_55, tu sais dans mon métier quand on monte de la machine, on a des règles de rigueur et de sécurité.
Peu être pas de risque pour ce cas là...
Mais moi dans le bénéfices du doutes, je pars du principe quand ça ne cause pas de problème ailleurs, et ne coûte rien, pourquoi se privé de cette sécurité supplémentaire...

Maintenant ça m'étonnerait fort, qu'aucun enduriste n'est jamais eu un cylindre qui c'est débloquer un jour ...

Sinon au sujet d'un éventuel joint d'embase de 0.5, que je parle plus haut, et seulement au sujet de l'étanchéité, vous voyez un problème de cette faible épaisseur?
Merci
Modifié en dernier par BF le 10 avr. 2021 21:29, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Ça tourne à la torture de diptères! :rolleyes:

Pourquoi chercher des problèmes, là où n'y en a pas? :quoi:

Rondelles plates, écrous standards, qui se vissent sans effort, serrage au couple préconisé et ...
miracle, ça tient!

Les cheveux, tu arrives à les couper en combien? 8? 16? :mick

Espada, perso j'évite les écrous crantés, sur l'alu. À moins de vouloir faire des copeaux.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Moi j'utilise ça :
Image
Mais rien n'interdit de mettre un écrou et une rondelle.
Partant du principe qu'un serrage est élastique et que le cylindre en alu se déforme à chaud pourquoi monter du frein bloc ?
4 x écrous sur le cylindre et 6 sur la culasse ton cylindre ne va pas s'envoler.
Pour les joints d'échappement qui sont déformables, se rapprocher d'un revendeur qui aura des catalogues de fournisseurs pour trouver la bonne taille, sinon faute de quoi, un joint torique doit certainement faire l'affaire .

Exemple de joints découpés en série avec mon outil : ici pour moteur HVA.
Image
BF
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Message par BF »

Bonjour ESPADA à oui merci, ils sont en quelle matière ses joints sur la photos, tu les utilises? ils s'écrasent facilement, il y a plusieurs épaisseur?
Faut que je vois si je trouve mes dimensions (64x55), bon je peux modifier un peu ma gorge...

Et pourquoi tu ne conseils pas de mettre quelques goûte de frein filet dans mes écrous de goujons du bas moteur?
Température trop élevée même à cette endroit, non compatibilité avec les idrocarbures?

Avant mes écrous se dévissaient très difficilement, mais maintenant que j'ai repasser un taraud pour enlever la calamine et les aient zingué, et aussi bien nettoyer mes goujons, ils se vis à la main.

Du coup ce que j'ai peur, c'est même avec mes très bonne rondelles freins sur la photo que je compte mettre, je ne voudrais pas qu'ils finissent par se débloquer à la longue avec les vibrations ...
Parce que une fois ma culasse en place, je n'ai plus d'accès pour vérif...
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Pour le joint de pot, ça existe tout fait en adaptable qui s'écrase ou mettre un torique rond !
Image
Pas la peine de mettre de frein filet.
Modifié en dernier par ESPADA le 09 avr. 2021 23:29, modifié 1 fois.
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Message par BF »

Bonsoir Messieurs,
À oui pas mal l'outil merci pour l'info Espada, mais magazin sûrement fermé avec les nouvelles restrictions covide...

De toute façon toujours pas trouvé mon papier, dans les centres auto que du 0.5 ou 0.8...

Une question en oubliant le squish qui à première vu sera plus grand que je le pensais, (plus près de 2mm que de 1.7 avec l'embase de 0.7 qui est dans la pochette Hiro)

Est ce que du papier de 0.5 est assez épais, pour une bonne étanchéité si les 2 faces d'appui sont nickel?

Par contre j'ai trouvé du papier pour réaliser celui entre la pipe d'échappement et le cylindre, mais pas trouver du caoutchouc d'environ 4mm d'épaisseur haute température, pour fabriquer le torique plat qui se loge dans la gorge de la pipe, et réceptionne l'échappement...
Si quelqu'un à une idée ou trouver cette sorte de caoutchouc?
Peut-être le faire avec une pâte à joint, qui conserverait une souplesse après séchage pour que l'échappement reste bien en contact avec les accous et les vibrations...?

Une autre chose, j'ai envie de mettre ces rondelles freins qui sont en 2 parties "photo", sous mes écrous de goujons. Elles font 2.5 d'épaisseur et sont très efficaces en mécanique.
Je pense aussi mettre quelques goûte du frein filet faible voir moyen sur mes 4 écrous au montage.
Quelqu'un y vois un souci?

Image

Image
Modifié en dernier par BF le 09 avr. 2021 23:10, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Il est côté coloriage/décoration, en face de la connectique pour smartphone ... le prix est dérisoire, du coup j'en ai prix 2 !
J'utilise également le vinyle finition carbone pour donner un aspect sympa sur mes boitiers de filtre ou plaques latérales.
l'outillage, c'est vendu à prix cadeau bonux ...
Les essuie glaces ne couinent pas comme les Bosch et coûtent une misère.
et le top du top c'est les lots de piles Panasonic ...
On prend peur quand on voit les prix pratiqués ailleurs.
Par contre je déconseille la peinture en bombe.
Après l'avoir secoué 10 minutes rien est sorti :
Grosse arnaque qui mérite qu'on les enlève des
gondoles.
Modifié en dernier par ESPADA le 10 avr. 2021 06:47, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Cool, je traine de temps en temps, chez Action mais je ne l'ai pas vu.

Il y a pas mal d'outillage correct, à petit prix. Je prends des bombes de dégraissant freins chez eux ainsi qu'un équivalent au WD40, mais bien moins cher.
Et quand tu dois modifier une clé pour un usage spécifique, c'est moins traumatisant que de le faire sur une Facom. :D
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ESPADA
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Message par ESPADA »

j'ai récupéré un petit outil bien pratique pour pratiquer des alésages dans le papier à joint.
Techniquement le produit est abouti avec un système de verrouillage, blocage bien foutu qui permet de garantir un réglage bien pratique pour la duplication. Après c'est en plastique , donc un produit qui n'aura pas les vertus professionnelles d'un produit construit dans des matières plus noble.
Il s'agit de plus ou moins d'un compas équipé d'une lame de cutter. Je l'ai acheté un prix dérisoire chez "Action" et c'est bien pratique, car dans le cas du joint d'embase, il suffit de prendre le diamètre de l'alésage du cylindre extérieur, de pratiquer la découpe (qui permet un centrage parfait du joint), de découper les 4 trous à l'emporte pièce que l'on comble avec des vis pour éviter toute rotation : il n'y a plus qu'à découper le pourtour intérieur et extérieur du joint au cutter et l'affaire est faîte.
Très pratique également pour confectionner les joints circulaires pour support de spi que l'on trouve chez CZ, HVA ... Montesa et certainement bien d'autres. Après duplication, et découpe en chaîne.
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Je te conseille de dupliquer tes joints, ça permet de faire des économies...
Modifié en dernier par ESPADA le 10 avr. 2021 07:01, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

Pour mes calculs moteur, fabrication de joints d'embases provisoires

Je ne sais pas comment d'autres font pour reproduire précisément la forme du joint, moi après avoir tracé au compas et découper le cercle central, séance coloriage pour faire apparaître la forme du joint avec les trous.

Ensuite j'ai écouté les bons conseils de Mr Espada, cutter avec lame neuve, et emporte pièce fabriqué maison pour les trous.
Résultat impecc! Si je ne peux pas procéder pareil avec du papier de 0.7, j'aurais au moins le patron...

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Modifié en dernier par BF le 08 avr. 2021 23:13, modifié 1 fois.
Hiroman
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Message par Hiroman »

de toute façon a l'échappement sa fuit toujours même les nouvelles suintes ,de plus les ressorts joue leurs rôle de détente et pour le rodage il faudrait passer de 2% a 2,5 voir 3 % donc il faut que sa sorte quelque part :P
mais aujourd'hui avec les huiles moderne comparé a 1980 2 % suffit largement vu les pilotes poireaux comme nous ,mais bon parfois j'ai encore la gâchette souvent dans la zone rouge avec ma boite cross courte comparé a certain 4 temps tranquille qui tire long avec du couple ;mais bon le but c'est de s'amuser et de rencontrer des mecs sympa ,mais en se moment c'est un peu le blouse et le moral en berne et je crois que se n'est pas fini malheureusement ;les machines prennent la poussière et le bonhomme commence a rouiller :lol: ou l'inverse :P
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
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