Moteur Hiro
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2849
- Enregistré le : 31 août 2009 21:35
- Localisation : tilff belgique
non c'est même mieux :enduro52 a écrit :Pour sortir du sujet Hiro mais rester sur le revetement
Qui a des infos sur la céramique dont on peut faire revêtir les cylindres...moi ça me fait un peu peur..il y a un squadratiste qui a essayé mais j'ai pas son retour..
Traitement Plasma Céramique. Le plasma céramique est un traitement de surface à base de nickel-céramique, s'appliquant chimiquement sous vide à 300°C sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et 4 temps. Ce revêtement permet un gain de puissance de l'ordre de 5% a 7% tout en diminuant les frictions de 20%
voila une adresse
AQUITAINE RACING SERVICES
2288 ROUTE DE COUART
40260 CASTETS
voir pour les prix ?
car comme écris ci plus haut si tu as 0.25 de chrome /nikasil il faut reboucher et la tu douilles 175 euros de plus que le traitement
Modifié en dernier par birdy459 le 11 déc. 2017 21:13, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4487
- Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
- Localisation : Plateau de Langres
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4487
- Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
- Localisation : Plateau de Langres
-
- Squadriste Gold
- Messages : 789
- Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
- Localisation : Beauval en Caux
- Contact :
Superbe info , je ne savais pas que les Porsche était traité de la sorte car j'ai moi même un Boxster S ce que je sais pas contre est que ces véhicules de séries sont toujours bien en dessous des puissances qu'elles pourraient donner d'où le faite qu'elle sont fiable car en générale ce sont des véhicules weekend qui ne tourne pas tout les jours voir très peu et sa ne leurs fait pas spécialement de bien d'où le faite de les faire chauffer gentiment en roulant c'est mieux que de le faire en statique du moins c'est mon avis
Pour ne pas sortir du sujet et revenir sur le moteur hiro une personne que j'ai rencontrer lors de la Norman ayant eu une aprilia m'a conseillé de changer le segment plus tôt que prévu ou du moins régulièrement pour protéger le cylindre tu en pense quoi car on parle toujours du cylindre mais le piston a 1 segment pour les frottements c'est bien lui qui encaisse tout avant de rayer le Nika ou que la jupe du piston commence a frotter .
Pour ne pas sortir du sujet et revenir sur le moteur hiro une personne que j'ai rencontrer lors de la Norman ayant eu une aprilia m'a conseillé de changer le segment plus tôt que prévu ou du moins régulièrement pour protéger le cylindre tu en pense quoi car on parle toujours du cylindre mais le piston a 1 segment pour les frottements c'est bien lui qui encaisse tout avant de rayer le Nika ou que la jupe du piston commence a frotter .
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2849
- Enregistré le : 31 août 2009 21:35
- Localisation : tilff belgique
Dom je connais Revaltec et son procédé , ils travaillent très bien ,Airsal aussi , chacun avec des qualités et des défauts (tous une copie du procédé inventé par Mahle
pour ma part si Marc me dit 0.10 max pour évité les décollements je le crois a 100% il a fait le traitement de f1 , des moto 500 2t de gP ,. .....
je vais cité un exemple de maintenant les Porsche Boxster, les 911 (996-997 ...) ont connu pleins de problèmes de frottements ,décollements de Locasil ,
certaines firmes dont Revaltec ont fait de la pub comme quoi avec leurs traitement plus de problèmes de frottements , décollage ....
cela coûte très chers entre 3000 et 6000 euros et après quelques dizaines de mkm cela recommence avec Revaltec ou autres traitements , et la aussi 2% ne recasent jamais pas si simple cette histoire
de plus Porsche sans fou complètement vu le prix des pièces ou des moteurs c'est tout bénéfices pour eux
mais les hauts de gamme ,rs .turbo , sont traités chez Mahle et ne cassent pas !
puis H..... c'est penché sur le problèmes (ils proposent des kit d'augmentation de cylindrées en gardant des composants d'origines ) la les moteurs ne cassent plus ( si 4% cassent ) ,!!,?! ils ont chercher la raison car c'est la base des mêmes moteurs,juste avec de plus gros pistons , plus de performances , résultats ils font leurs traitements chez plusieurs fournisseurs y compris Locasil avec lequel Porsche travaille , en comparant un bloc Locasil d'origine 2.5/10 de Locasil ,le bloc réaléser 0.1/10 (car 0.1 coûte moins chers que 2.5 /10 )
l"épaisseur du revêtement a donc une grande importance ...
mais il y a un mais ; 4% des Locasil a 0.1/10 cassent encore (ceux qui ne laissent pas chauffer le moteur avant de tirer dedans ) c'est facilement vérifiable puisque c'est enregistrer dans la mémoire ainsi que les surrégimes )
mais 100% ne cassent pas sur le traitement de chez Mahle avec 0.1/10 de traitement et ce même en tirant dedans a froid
d'après leurs études le pourcentage de nickel de silicuim fait beaucoup varier un produit d'un autre et l'épaisseur du traitement aussi
je me renge de leurs côté c'est du vécu
de plus a pars quelques marques (malheureusement dont Hiro (a air ) fait partie ) ou il faut remettre 0.25 de traitement
pour toutes les autres marque il ne faut remettre que 0.1 /10 de traitement
pour ma part si Marc me dit 0.10 max pour évité les décollements je le crois a 100% il a fait le traitement de f1 , des moto 500 2t de gP ,. .....
je vais cité un exemple de maintenant les Porsche Boxster, les 911 (996-997 ...) ont connu pleins de problèmes de frottements ,décollements de Locasil ,
certaines firmes dont Revaltec ont fait de la pub comme quoi avec leurs traitement plus de problèmes de frottements , décollage ....
cela coûte très chers entre 3000 et 6000 euros et après quelques dizaines de mkm cela recommence avec Revaltec ou autres traitements , et la aussi 2% ne recasent jamais pas si simple cette histoire
de plus Porsche sans fou complètement vu le prix des pièces ou des moteurs c'est tout bénéfices pour eux
mais les hauts de gamme ,rs .turbo , sont traités chez Mahle et ne cassent pas !
puis H..... c'est penché sur le problèmes (ils proposent des kit d'augmentation de cylindrées en gardant des composants d'origines ) la les moteurs ne cassent plus ( si 4% cassent ) ,!!,?! ils ont chercher la raison car c'est la base des mêmes moteurs,juste avec de plus gros pistons , plus de performances , résultats ils font leurs traitements chez plusieurs fournisseurs y compris Locasil avec lequel Porsche travaille , en comparant un bloc Locasil d'origine 2.5/10 de Locasil ,le bloc réaléser 0.1/10 (car 0.1 coûte moins chers que 2.5 /10 )
l"épaisseur du revêtement a donc une grande importance ...
mais il y a un mais ; 4% des Locasil a 0.1/10 cassent encore (ceux qui ne laissent pas chauffer le moteur avant de tirer dedans ) c'est facilement vérifiable puisque c'est enregistrer dans la mémoire ainsi que les surrégimes )
mais 100% ne cassent pas sur le traitement de chez Mahle avec 0.1/10 de traitement et ce même en tirant dedans a froid
d'après leurs études le pourcentage de nickel de silicuim fait beaucoup varier un produit d'un autre et l'épaisseur du traitement aussi
je me renge de leurs côté c'est du vécu
de plus a pars quelques marques (malheureusement dont Hiro (a air ) fait partie ) ou il faut remettre 0.25 de traitement
pour toutes les autres marque il ne faut remettre que 0.1 /10 de traitement
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5652
- Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
- Localisation : 51
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2849
- Enregistré le : 31 août 2009 21:35
- Localisation : tilff belgique
oui Dom c'est ce que j'ai écrit plus haut 2.5 /10 0.25 mm mais ça ce décolle a la longue il y a trop de matièreTXP 51 a écrit :Révaltec avec le Revasil (nikasil) peut faire jusque 0,25mm d'épaisseur !
en utilisation pépère .trail ,trial .... ok sur des moteur tournant vite /devant travailler en condition extrême ,c'est vivement déconseillé
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2849
- Enregistré le : 31 août 2009 21:35
- Localisation : tilff belgique
merci cj pierre ,j'allais conduire ,puis recherché les cylindres que l'on fessait retraités ,puis après quelques cylindres j'ai eu opportunité de visiter l'usine de Pierre Karsmakers. et pour finir j y étais comme chez moi , je sais comment cela fonctionne
j'y ai vu des cylindres de motos du Dakard , de moto cross de GP et de moto GP y s'avait y faire une référence dans le domaine du nikasil moto
j'ai même une anecdote en 1995 je vends une yamaha 250 yz neuve ,le gars oublie de mettre de l'huile 2 t dans son essence ,résultat serrage ,dégoutté il me rachète une 4t ,je reprends donc l'yz
elle tombe a pic je doit faire la Corsica off road et elle a ses papiers
j' emmènes le cylindre chez Pierre avec un piston neuf , il me dit après mesures le piston est pas bon , je reviens avec une boite avec -+ 10 piston , il fini par trouvé son bonheur ,il refait le nikasil
et me dit elle va aller comme une moto de gp les jeux son top a chaque hauteur du piston
je l'ai roder 3 pleins ,je n'ai jamais vu une 250 de 1995 aller comme ça un vrai avion
j'y ai vu des cylindres de motos du Dakard , de moto cross de GP et de moto GP y s'avait y faire une référence dans le domaine du nikasil moto
j'ai même une anecdote en 1995 je vends une yamaha 250 yz neuve ,le gars oublie de mettre de l'huile 2 t dans son essence ,résultat serrage ,dégoutté il me rachète une 4t ,je reprends donc l'yz
elle tombe a pic je doit faire la Corsica off road et elle a ses papiers
j' emmènes le cylindre chez Pierre avec un piston neuf , il me dit après mesures le piston est pas bon , je reviens avec une boite avec -+ 10 piston , il fini par trouvé son bonheur ,il refait le nikasil
et me dit elle va aller comme une moto de gp les jeux son top a chaque hauteur du piston
je l'ai roder 3 pleins ,je n'ai jamais vu une 250 de 1995 aller comme ça un vrai avion
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5652
- Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
- Localisation : 51
-
- Squadriste Gold
- Messages : 790
- Enregistré le : 30 nov. 2013 20:37
J'ai eu la chance de visité REVALTEC, visite très intéressante sur la réalisation d'un nikasilenduro52 a écrit :Suis d'accord avec toi sur presque tout...mais je vois pas ce qui t'empêche de réaléser et de mettre plus épais de nickasil..plutot que de souder et de réaléser car il faut bien reprendre par usinage le cordon de soudure...
Si il y a un troue ou une rayure, le Nikasil ne va pas boucher le troue ou la rayure
Au contraire, le nikasil va se loger au fond du troue ou de la rayure, et en aucun cas boucher les troues et rayure
Christian a raison
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2849
- Enregistré le : 31 août 2009 21:35
- Localisation : tilff belgique
c'est physiquement impossible le chromage dur /nikasil fait 0.1mm d'épaisseur si tu réalèses de trop tu n 'as plus de piston pour avoir 0.06 mm de jeu
il est plus facile de voir l' épaisseur sur un canon de fourche abîmé que dans un cylindre
je m'explique pour l'épaisseur on pourrais mettre jusque 2/10, 2.5/10 (certains vérins hydraulique ont cet épaisseur , mais ça travaille pas a une chaleur d'un cylindre de moto ) il faut donc tenir compte de la t° de fonctionnement max 1/10
sinon ça se décolle par petite plaque
il est plus facile de voir l' épaisseur sur un canon de fourche abîmé que dans un cylindre
je m'explique pour l'épaisseur on pourrais mettre jusque 2/10, 2.5/10 (certains vérins hydraulique ont cet épaisseur , mais ça travaille pas a une chaleur d'un cylindre de moto ) il faut donc tenir compte de la t° de fonctionnement max 1/10
sinon ça se décolle par petite plaque
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4487
- Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
- Localisation : Plateau de Langres