mikalet64 a écrit :ça mesure par comparaison
il te faut de quoi l'étalonner : palmer ou cales étalons avec un suport de cales
http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=v ... 2&pg=mot01
si tu as ça , c'est utilisable sinon prends un micromètre d'alésage en 2 points ( mieux pour controle d'ovalité ) ou 3 points ( la mesure est plus aisée )
Mes yeux même fatigués d'avoir regardé des motos trop belles pour moi me laissent à penser que l'appareil que Swoum55 a degoté est un trois points (isn't it Michel ?).
C'est plus simple à utiliser q'un deux points, mais :
A besoin d'une bague d'étalonnage par plage de mesure (qui soit dit en passant chacune d'elle vaut le prix du coffret !)
Ne permet pas de voir la triangulation.....alors qu'un deux points s'étalonne avec un simple micromètre et permet de voir la triangulation. Par contre l'utilisation du 3 points demande du doigté, le deux points du métier!!!
Par contre pour mesurer un cylindre neuf et voir au fur et a mesure des démontages comment il evolue c'est bien
Cet appareil est fidèle mais pas trop précis sans bague d'étalonnage
Swoum, c'est pour mesurer des cylindres ???
Si oui t'as pas choisi le plus facile ;/ ;/ ;/
Pour donner un avis sur la remarque de SWM 29, d'accord que mesurer au milieu des trous c'est du domaine de la magie...mais le plus important c'est en haut et en bas non ???
Dans les lumières c'est le bins et la mesure veut rien dire même à la machine à mesurer!!
Ensuite oui la T° doit être maitrisée pour pouvoir comparer des mesures surtout sur cylindre alu + nickasil
Mais +/- 5 °C fait que 8 à 10 microns de différence sur un alésage de 50 mm
Swoum fais toi plaisir et payes toi un bague d'étalonnage sur le BC tu peux t'en sortir à bon prix
Sinon, un vieux roulement pas trop pourri fait aussi un bonne bague d'étalonnage :clin: :clin: