
POTS
Modérateur : THIERRY
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TGM?...
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" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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- THIERRY
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- THIERRY
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Intéressant, nous avons aussi sur le site un collègue qui réalise de très belles refabrications 

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- Squadriste Gold
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Je reviens sur la première photo de départ de la discussion : les 3 pots.
Celui de gauche a la conception la plus sophistiquée, celui de droite la plus simple (demi-emboutis soudés). Mais ça ne veut pas dire que celui de droite marchera mieux...
Celui de droite s'efforce d'adapter à une machine de TT à pot en haut les principes modernes des détentes des machines de piste à pot en bas : divergent très doux au départ, tronçons multiples d'angle croissant, le dernier à angle plus prononcé, puis partie bulbeuse avant le convergent, lui même en plusieurs tronçons. Une grosse difficulté de réalisation, du beau boulot c'est sûr, mais ça ne marchera pas forcément :
- les machines de piste sont accordées généralement plus haut et sur une plage de régime plus étroite que les TT (en gros : c'est toujours gaz-à-fond...)
- surtout, même si la forme est quasi idéale, le pot ne sera pas accordé pour autant : l'accord dépend des longueurs, et c'est un autre problème que celui de la forme ; les deux longueurs capitales sont 1 celle qui va de la lumière d'E au début du divergent (conditionne vidange du cylindre ET aspiration directe de gaz frais par les transferts par l'énergie de l'onde dépression = "sur-remplissage") 2 celle qui va de la lumière au début du convergent (conditionne le retour des gaz frais aspirés dans le pot par la dépression précédente et permet une sorte de suralimentation, en un sens assez équivalente à celle d'un turbo puisqu'on utilise avec des moyens acoustiques l'énergie "gratuite" des gaz d'E)
- enfin, l'efficacité du pot va dépendre de l'accord entre ces 2 longueurs et les diagrammes A-T-E de la machine, pris dans leur globalité (il est difficile d'isoler l'A des T de l'E)
Bref, le pot le plus sophistiqué peut marcher mieux que le simple, ou l'inverse, ça va dépendre.
Voilà, un avis un peu technique mais pas trop rébarbatif j'espère... (et pas forcément exempt de conneries!)
Celui de gauche a la conception la plus sophistiquée, celui de droite la plus simple (demi-emboutis soudés). Mais ça ne veut pas dire que celui de droite marchera mieux...
Celui de droite s'efforce d'adapter à une machine de TT à pot en haut les principes modernes des détentes des machines de piste à pot en bas : divergent très doux au départ, tronçons multiples d'angle croissant, le dernier à angle plus prononcé, puis partie bulbeuse avant le convergent, lui même en plusieurs tronçons. Une grosse difficulté de réalisation, du beau boulot c'est sûr, mais ça ne marchera pas forcément :
- les machines de piste sont accordées généralement plus haut et sur une plage de régime plus étroite que les TT (en gros : c'est toujours gaz-à-fond...)
- surtout, même si la forme est quasi idéale, le pot ne sera pas accordé pour autant : l'accord dépend des longueurs, et c'est un autre problème que celui de la forme ; les deux longueurs capitales sont 1 celle qui va de la lumière d'E au début du divergent (conditionne vidange du cylindre ET aspiration directe de gaz frais par les transferts par l'énergie de l'onde dépression = "sur-remplissage") 2 celle qui va de la lumière au début du convergent (conditionne le retour des gaz frais aspirés dans le pot par la dépression précédente et permet une sorte de suralimentation, en un sens assez équivalente à celle d'un turbo puisqu'on utilise avec des moyens acoustiques l'énergie "gratuite" des gaz d'E)
- enfin, l'efficacité du pot va dépendre de l'accord entre ces 2 longueurs et les diagrammes A-T-E de la machine, pris dans leur globalité (il est difficile d'isoler l'A des T de l'E)
Bref, le pot le plus sophistiqué peut marcher mieux que le simple, ou l'inverse, ça va dépendre.

Voilà, un avis un peu technique mais pas trop rébarbatif j'espère... (et pas forcément exempt de conneries!)
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j'ai un cross6(grâce à toi, encore merci d'avoir combler un de mes rêves)
une solution "simple" est de la "bricoler" pour la mètre en "vitrine" mais ce n'ai pas ma philosophie, mon but est de retrouver une machine la plus proche de l'origine avec ses défauts et ses qualités et de la faire rouler,
bien sur elle n'a pas de passé historique mais elle fait partie pour moi de l'histoire des cinqantes
une solution "simple" est de la "bricoler" pour la mètre en "vitrine" mais ce n'ai pas ma philosophie, mon but est de retrouver une machine la plus proche de l'origine avec ses défauts et ses qualités et de la faire rouler,
bien sur elle n'a pas de passé historique mais elle fait partie pour moi de l'histoire des cinqantes
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- Squadriste Gold
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J'ai eu deux Cross 6, et tous deux disposaient du même échappement, celui de la photo.
Pour ce qui concerne l'Enduro 6, je n'en sais rien, n'en ayant jamais vu.
Comme déjà écrit, le pot d'un deux temps conditionne son fonctionnement.
Passer un peu de temps à en faire le calcul, puis par la suite essayer de trouver celui qui s'en rapproche le plus est ce qu'il y a de mieux.
Bonne chance
Pour ce qui concerne l'Enduro 6, je n'en sais rien, n'en ayant jamais vu.
Comme déjà écrit, le pot d'un deux temps conditionne son fonctionnement.
Passer un peu de temps à en faire le calcul, puis par la suite essayer de trouver celui qui s'en rapproche le plus est ce qu'il y a de mieux.
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- THIERRY
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Superbe et prix très correct, adresse à conserver!! 

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