POTS

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Moi qui aime les 50cc, wouah... respect :rolleyes:

1980
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1981
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TGM
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Message par TGM »

merci sur la mienne toutes les pieces de la partie cycle sont neuve de l'epoque
tgm :cool:
DIDIER
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Message par DIDIER »

Pose lui plutot la question ici Gitane , http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=96&p=1 , il en parlait déja un peu . :clin: Ne le prend surtout pas comme un reproche , c'est juste pour avoir un meilleur suivi dans le sujet . :) :)
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Doudou77
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Message par Doudou77 »

thierry cross6 a écrit :no parla italiano :D
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Thierry c6
il a site de présentation maintenant. :) :)

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Doud Factory Racing
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Il y a un petit moment qu'on n'a pas parlé pots...


J'ai trouvé cette photo d'un Corsa Corta piste, avec un pot qui me paraît intéressant pour une cross à pot en bas, car il est assez compact, et d'après la forme il ne me paraît pas accordé pour les très très haut régimes (je veux dire les 18000t d'un GP Kreidler, Bultaco ou autre!), et il a un beau divergent embouti bien progressif.

Il est présenté comme un POT MINARELLI RACING CORSA CORTA (le carbu est un PHB 28)

Quelqu'un a une idée si on peut encore se procurer ce type de pot? (en Italie par exemple)

Image
Modifié en dernier par Dr. Kit le 16 avr. 2010 19:08, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

je dois encore avoir des photos de ce pot, estampillé minarelli vendu avec le vhbz :rolleyes:
max
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Message par max »

oui
à mon avis, le pot c'est LE maillon principal du 2 temps.
celui ci est fait par un artiste !!!!
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rien ne vaut les multiples essais mais que c'est dur te trouver chaussure à son pied...
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

C'est clair, le maillon principal du 2 temps!

J'ai même en tête la phrase d'un préparateur : "le détente fait partie intégrante de la conception d'un moteur".

Autrement dit on ne peut pas concevoir un moteur avec sa cylindrée, son alésage, sa course, ses diagrammes, son diamètre de carbu, sans envisager en même temps le détente qui sera monté dessus.

Le détente fait que le moteur 2 temps fonctionne un peu comme un pulso-réacteur... (je retrouverai 2 liens youtube là dessus, et je les mettrai)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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max
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Message par max »

partir du pot pour faire un moteur, c'est éviter bien des problèmes mais bon les surprises sont fréquentes!!!
bonnes ou mauvaises :) :(
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Ca y est, j'ai retrouvé les 2 liens.

D'abord, il faut écouter ce Kreidler de course :

http://www.youtube.com/watch?v=8QdSfDELCH0

Après, ce PULSO-REACTEUR :

http://www.youtube.com/watch?v=oPevraef4gI


Qu'est-ce que ça vous inspire?? Il y a un sacré air de parenté "musicale", non??
Modifié en dernier par Dr. Kit le 06 mai 2010 01:05, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

J'ai une nette préférence pour le Kreidler :) :)
JEFF
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Message par JEFF »

Dr. Kit a écrit :Ca y est, j'ai retrouvé les 2 liens.

D'abord, il faut écouter ce Kreidler de course :

http://www.youtube.com/watch?v=8QdSfDELCH0

Après, ce PULSO-REACTEUR :

http://www.youtube.com/watch?v=oPevraef4gI


Qu'est-ce que ça vous inspire?? Il y a un sacré air de parenté "musicale", non??
Le moteur KREIDLER,une tuerie!
Par contre en TT pas trop expolitable!!!
C'est quoi en gros le principe du pulso-reacteur?
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Ben, y'a un peu plus d'un an, j'ai eu une sorte de révélation!

Je suis tombé sur ce schéma animé du 2T :

http://www.vf750fd.com/blurbs/Two_Strok ... roke_c.gif


Et, en regardant bien la fin de la phase de transfert, j'ai réalisé que l'onde de dépression issue du détente (si bien accordé) aspirait directement des gaz frais par les transferts et le carter, au point de faire une véritable "2ème carburation" par cycle, du moins sur un moteur à clapets, mais le principe est valable aussi en admission par la jupe (2ème petit nuage bleu bien visible sur l'animation, figurant la carburation). Et je me suis dit : mais c'est comme sur un pulso, c'est à dire que SANS AUCUNE PARTIE MOBILE on arrive à aspirer des gaz frais d'admission par la seule énergie de l'onde de dépression issue de la combustion violente et de l'échappement dans une tuyère (pour nous TUYERE = LE DIVERGENT du détente). Vous voyez les implications en matière d'augmentation du remplissage?!...

Ici une animation montrant l'effet d'aspiration spontanée sur un pulso-réacteur (remarquez la mise à feu par bougie, et donc la combustion pulsatoire, comme sur un moteur, la seule différence étant que là on n'a pas de piston qui ferme la chambre de combustion - les gaz de combustion "s'appuient" sur l'air, quoi...) :

http://www.foguete.org/silverjet/pulsojato.gif


(et oui, le moteur Kreidler est une tuerie!! quand on voit qu'il date de 1969...)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 06 mai 2010 22:46, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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JEFF
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Message par JEFF »

Merci pour le cours.
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

De rien! (le pulso c'est ma passion) Et désolé pour le côté "cours", il y a des métiers qui déforment un peu, faut pas m'en vouloir!

Sans rire, tous les premiers spécialistes du 2T son allemands (Dr. Schnurle, DKW...), et les développements du pulso-réacteur aussi, c'est pas un hasard!
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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