APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver

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Modérateur : THIERRY

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gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Un petit arrache à deux griffes dans les deux trous de part et d'autre de l'axe... avec au préalable une séance avec deux maillets (plastique dur) en percussion pour commencer à le faire lâcher....
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Je confirme l'arrache 26mm au pas de 1,5 et avec le pas de vis droit.
Mon volant est sorti :D
Image
Photos à suivre...

A+

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Mots clefs pour recherche:
Arrache volant - HIRO - Aprilia 250
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Modifié en dernier par Le Ves le 17 oct. 2011 22:34, modifié 1 fois.
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir,

Voilà les premières photos "à suivre":
Le bas du carter d'allumage baignait dans un bon centimètre de liquide jaunâtre (oxydé). Bref voilà le résultat:

Image

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Commentaires et questions:
# 1. Afin de bien nettoyer l'allumage, savez vous s'il est possible de retirer les deux clips qui sont sur les deux parties inférieures oxydées? Au fait à quoi servent ces deux parties magnétiques?

# 2. Sur la botte de câble sortant de l'allumage, il y a le fin vert qui a frotté sur le volant et perdu son isolation. Savez vous quel fonction ce fil vert alimente-t'il (Phare ...)?
Pour éviter que ce problème ne se répète, je vais démonter le plateau support de l'allumage pour le fraiser là où sort la botte de câble pour permettre aux câbles de sortir par le fond et éviter tout contact avec le volant tournant.

A+
Modifié en dernier par Le Ves le 09 sept. 2011 22:40, modifié 1 fois.
Yves
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Bonsoir

A priori, les clips ne tiennent que la petite tôle alu rectangulaire qui coiffe une rectangle en fer, donc dépose possible sans dégats. Attention à remettre en place de manière identique.Cela doit avoir je pense un rôle dans le flux magnétique comme dirait Fragger si mes souvenirs sont bons.

Le fil vert, je ne me souvient pas, je regarde demain. Qui y a il comme autres fils avec le vert ? jaune, blanc, bleu et noir peut être ?

A+
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Salut,

Dans la bibliothèque documentations, il y a le manuel utilisation Aprilia 250 MX/RC 1980 avec un schéma électrique bien détaillé.

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tr ... id_art=646
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Merci Gédéon,
Le fil vert est l'alimentation du feu stop AR, donc pas d'ncidence sur l'allumage (bobine/bougie).
:hein: Bizarre que le feu stop ne soit pas pris sur l'alimentation du phare (Fil Jaune).
Yves
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

C'est souvent le cas, car le feu stop fait 21W, et suivant le nombre de bobine liée à l'éclairage et leur puissance, le fait de freiner ferait baisser l'intensité de l'éclairage, ce qui n'est pas top la nuit.

Cela est aussi lié à l'absence de batterie permettant une puissance constante et paliant à ce genre d'inconvénient.
gedeon34
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Message par gedeon34 »

En fait c'est pour diminuer la taille de bobines (le motoplat est pas bien gros) 2 petites c'est plus facile q'une grosse, et effectivement atténuer la variaition tension/puissance dans l'utilisation liée a l'amplitude de régime de ces moteur dépourvus de batterie (tampon) ou régulateur. D'ailleurs il faut que j'en mette un sur ma SWM, j'en ai mare de griller les ampoules.

Bonne continuation.
Modifié en dernier par gedeon34 le 07 sept. 2011 07:18, modifié 1 fois.
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Voilà, les deux font la paire :clin: pour une explication complète.

Pour le problème de surtension qui grille les ampoules, il existe un remède assez simple, une diode zener...

Regardes là pour les explications :

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... zener.html

Pour l'exemple et suivant le V et le W
Circuit en 6v, genre cyclo
http://www.solex-motobecane.com/3-motob ... 4-1002.htm
Circuit en 12v
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=20
gedeon34
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Message par gedeon34 »

En fait la zener est une solution simple effectivement, mais je pense utilisable qu'avec du courant redressé.
Sur la majorité de nos motos c'est du courant alternatif, donc un régulateur est je pense préférable est doit donner de meilleur résultats.
Il en existe des spécifiques à 3 fils pour ce type de schéma avec une puissance max de 70 à 100 w selon les modèles.
Il faut que j'investisse.

http://www.mhk.fr/product_info.php?cPat ... ts_id=3128
Modifié en dernier par gedeon34 le 07 sept. 2011 13:39, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Un site avec plein de matos sympa à prix relativement contenu. :)

http://www.trailtech.net/index.html

Notamment des régulateurs.

http://trailtech.fr/product.php?id_product=356

ou des compteurs horaire, bien pour une vraie maintenance. ;)

http://trailtech.fr/category.php?id_category=7
Vivement qu'elle roule !
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Le Ves a écrit :Bonsoir,

Voilà les premières photos "à suivre":
Le bas du carter d'allumage baignait dans un bon centimètre de liquide jaunâtre (oxydé). Bref voilà le résultat:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... ressed.JPG[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... ressed.JPG[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... ressed.JPG[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... ressed.JPG[/img_citation]

Commentaires et questions:
# 1. Afin de bien nettoyer l'allumage, savez vous s'il est possible de retirer les deux clips qui sont sur les deux parties inférieures oxydées? Au fait à quoi servent ces deux parties magnétiques?

# 2. Sur la botte de câble sortant de l'allumage, il y a le fin vert qui a frotté sur le volant et perdu son isolation. Savez vous quel fonction ce fil vert alimente-t'il (Phare ...)?
Pour éviter que ce problème ne se répète, je vais démonter le plateau support de l'allumage pour le fraiser là où sort la botte de câble pour permettre aux câbles de sortir par le fond et éviter tout contact avec le volant tournant.

A+
Bonsoir,
Ce soir, j'ai dégagé le plateau d'allumage pour que le câblage sorte plus (+) dans le fond du carter et ne vienne plus frotter sur le volant.

Image

Prochaine étape, remonter et vérifier le bon fonctionnement de l'allumage. Si OK, remontage du carbu et mise en route du moteur.

A+
Modifié en dernier par Le Ves le 09 sept. 2011 22:41, modifié 1 fois.
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir.

Bonne nouvelle.
Ça y est, au troisième coup de kick, elle a redémarré pendant sa restauration et après plus de 20 ans d'inactivité et un stockage partiellement à l'extérieur.

Maintenant c'est sûr ça vaut la peine et il est temps de la démonter complètement pour la remettre a neuf comme quand elle est sortie de l'usine Aprilia en 1979 :)

Image

http://www.youtube.com/watch?v=V39tfqFEaTM

Elle craque bien, prend bien ses tours sans bruit suspect.
Beaucoup de fumée car je lui ai fait un mélange bien riche. En plus je dois remettre les ressorts de l'échappement côté cylindre, mais je ne pouvais plus attendre ....
Chaque chose en son temps.

A+
Yves

Modifié en dernier par Le Ves le 30 sept. 2011 22:40, modifié 1 fois.
Yves
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Bonne nouvelle Yves, 1989 ou 1979? ;)
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Ooops 79 :)
Je change dans le texte et dans le titre de la vidéo.
Merci Thierry
Modifié en dernier par Le Ves le 22 sept. 2011 22:30, modifié 1 fois.
Yves
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