RENFORCER UN EMBRAYAGE - CHOIX DES RESSORTS

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Le "déglaçage" des disques lisses peut être utile lors de la pose de disques garnis neufs. Ça permet le rodage des garnitures, un peu comme pour des disques de frein ou même les segments. :clin:

Pas besoin de transformer les disques en râpe. Supprimer l'effet miroir suffit. :P
Vivement qu'elle roule !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

J'ai passé les disques lisses à l'émeri pour les dépolir copieusement, au toucher ce n'est pas vraiment rugueux mais ça "crisse" légèrement à l'ongle, et visuellement ça donne ça :


Image


Vous pensez que c'est une bonne chose ou une erreur?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Je n'ai jamais entendu parler que l'huile devait coller les disques. :hein: Bien au contraire.

L'huile est là pour lubrifier. :mick

C'est la pression des ressorts et les rainures sur les disques garnis qui évacue l'huile et permettent l'adhérence disques lisses - disques garnis.

La présence d'une huile trop "collante" empêchera souvent de trouver le point mort, par exemple., tout en faisant patiner l'embrayage parce qu'elle sera difficile à évacuer des surfaces de frottement. :hehe:
Vivement qu'elle roule !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

(REPONSE A THIERRY CROSS 6)

Ah ok je comprends maintenant : l'huile sert a aussi pour effet de "coller" disques garnis et disques lisses entre eux, je n'y pensais pas... Du coup plus elle est fluide moins ça accroche.

Je mettrai bien de la SAE 80 puisque tu dis que c'est le mieux en compèt et vu que je ne recherche pas une durée de vie de milliers de kilomètres! Mais quand-même, de la SAE 80, c'est sûr ça va coller les disques, mais une huile aussi épaisse ça doit bouffer de la puissance puisque tu parles de ça, surtout sur des petits moulins pointus comme nous, non?

Pour l'huile auto c'est vrai que la revue technique de mon Franco préconise de l'huile moteur classique SAE 30 ou 40.

Un autre truc du coup : le gars qui m'a vendu les disques m'a conseillé de bien déglacer les disques lisses à l'émeri, et je l'ai fait, en pensant que plus rugueux ça allait plus accrocher sur les disques garnis, mais maintenant que tu me dis que l'huile joue un rôle, je me demande si des disques acier moins lisses finalement ça ne va pas moins "coller"... Ton avis? (tu sembles très "au top" sur ces questions! moi je suis pas trop mal je crois en haut-moteur et carburation, mais moins pour bas-moteur, boîte etc...! )


(REPONSE A SWOUM 55)

Ah ah, un partisan de l'huile fluide?? Intéressant! Je sens qu'il y a là matière à relancer ce passionnant sujet!! :)

L'ATF c'est bien l'huile rouge pour transmissions automatiques et directions assistées automobile?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 06 juil. 2010 00:37, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Pourquoi une huile fluide provoquerait-elle le patinage de l'embrayage? :hein:

L'ATF, par exemple, est préconisée pour les boites de nos anciennes Katoche et pourtant c'est une huile très fluide.

Il faut éviter les huiles contenant des adjuvants favorisant le glissement (CQFD) ou des additifs solides qui risquent de polluer les disques garnis (graphite par ex.).

Quelqu'un doit bien avoir les précos constructeurs. :hehe:



L'ATF me semble pas mal, puisque conçue pour lubrifier les boites automatiques qui, comme tout le monde le sait, fonctionnent à partir de multiples embrayages qui se verrouillent et déverrouillent au gré des changement de vitesse.

Mais, ce n'est pas forcément ce qui conviendra à toutes les boites. :/
Modifié en dernier par Swoum_55 le 06 juil. 2010 00:35, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

plus fluide tu augmente le risque de patinage
quand je disais de faire tremper tes disques dans l'huile une foix fait tu ne dois pas pouvoir les séparer
en ce qui concerne la viscosité: le mieux pour une enduro est la mono 80
mais les roulements et les paliers n'aiment pas trop (effet de centifugation)
d'autres mettent de lhuile moteut"voiture"
comme toujours tout dépend del'utilisation
un rapel: les tests de puissance "à l'époque" étaient fait sans huile de boite ou un mini :cool:
le niveau d'huile pour un moteur surtout pour un cinquante comme un 125 influ sur les performances
Modifié en dernier par thierry cross6 le 06 juil. 2010 00:05, modifié 1 fois.
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

J'oubliais, je repose la question ici : qu'est-ce que vous me conseillez comme huile de boîte? Et est-ce que plus fluide c'est mieux pour que ça ait moins tendance à patiner?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 05 juil. 2010 23:11, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Tu peux prendre deux jeux pour Franco-Morini. Si par hasard il n'y en a plus chez 50GPspecialparts moi j'avais mis de côté cette adresse :

http://www.centralricambi.com

Je ne sais pas s'ils vendent en France (si jamais tiens-nous au courant) mais en tout cas il y a de très bons éclatés par marques, pour le modèle de Franco-Morini qui t'intéresse, sauf erreur c'est la référence 170 M 30 pour les disques garnis :


Image
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

yes ! :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
bubb
Squadriste Gold
Messages : 529
Enregistré le : 10 avr. 2009 22:17

Message par bubb »

C'est pour mon 50, donc je peux monter du 125... ou du Franco Morini
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

si c'est pour ton 125 tu peut monter du 50 il sont identique je les et achetter sur annonces en belgique jai plus l'adresse malereusement
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
bubb
Squadriste Gold
Messages : 529
Enregistré le : 10 avr. 2009 22:17

Message par bubb »

Et où qu'on peut trouver des disques pour Béta ?

Merci d'avance...
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

6 lisses et 6 garnis sur les beta la différence et la !
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Ah oui en effet! La seule différence que c'est moi j'en ai seulement 3 et pas 4, ce qui doit compter pas mal, un disque de plus je suppose pour encaisser du couple (déjà mon modèle d'embrayage est renforcé par rapport au Franco-Morini carter rond premier modèle qui n'avait que 2 disques)

Il faudra bien que ça aille avec 3 disques parce que dans ma cloche il n'y a pas la place pour un disque garni et un disque lisse de plus)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 05 juil. 2010 21:58, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

les disques sont identique ceux du beta Image
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
Répondre