Endurance TT epoca

Celles et ceux que vous préferez

Modérateur : THIERRY

Répondre
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Une endurance d'époqua? J'ai eu la chance de participer aux 9 premières éditions des 12 heures de la Chinelle.
A l'époque c'était encore une ambiance "bon enfant", beaucoup moins pro que maintenant.
Il y avait 5 ou 6 équipages qui étaient nettement au-dessus du tas.
Tout le monde respectait tout le monde. Même les meilleurs.
Maintenant, c'est la gagne à n'importe quel prix.
Les motos actuelles ont des allumages qui sortent 120/130w, des plaques phares légères avec 2 projecteurs à leds.
A l'époque on roulait avec des batteries de 12v (1 qui roulait 4 autres qui chargeaient pendant ce temps-là!). A chaque arrêt on changeait de batterie.
Elle était placée sur la fourche dans un cadre sur lequel on avait fixé 2 phares de voiture qu'on était allé cherché chez un démollisseur.
Ce cadre était fixé sur la fourche par des colliers de plomberie en plastique.
Au début, les 12h, c'était 2 fois 6 heures à 2 pilotes (00h à 06h et de 10h à 16h).
Dès le début il y a eu des vedettes : Marinoni, Gualdi, Lalay, Charbonnier, Frétigné, Struys, Greish, Jobé, Smets, Knight ...

Voici quelques photos des débuts.

Je faisais équipe avec mon ami Dany (le barbu) qui s'est tué un peu plus tard roulant dans les bois.
Le n°55 est mon ami motociste. Il vendait des aprilia.
Moi, je roulais sur une swm 250 tf1
Image
Andréa Marinoni n°7
Image
Image
Image
François Minne, importateur aprilia en Belgique. Il a gagné plusieurs fois la chinelle dont une fois sur une rc 125.
Image
Image
Image
Image
Image
Bientôt le départ !
Image
Remarquez les phares et la batterie sur la fourche.
Image
Image
Des amis sur la première aprilia 250 rotax h2o
Image
Une autre de François Minne
Image
A l'époque, c'était soulà les "stands" !
Image
Mon ex coéquipié cette fois sur sa moto (aprilia 250 rotax h2o)
Image
La seconde chinelle nous l'avons fait sur la moto de Dany. Les canons de fourche étaient hexagonaux. Nous avons roulé les 3 dernières heures avec la fourche qui "claquait" chaque fois qu'elle se détendait.
Quand nous avons remis la moto en état la semaine suivante, on a regardé à la fourche et lorsqu'on a retiré le câble de frein, la roue et les canons sont tombés ! On a eu de la chance!
Image
Image
Sur une cr 250 avec Bernard. On avait fait monter une allumage ducati pour l'éclairage.
Image
Avec mon frère à la mécanique.
Image

On nous prend pour des fous ! Décompression avant le départ !


Au pied de la gande descente.

Mécanique pendant la nuit.





Au début, il y avait un bourbier qui a été aménagé par la suite.

A la même place pendant la nuit. Je m'étais surement ramassé!

Après les 2h d'ancêtres. Des copains roulaient sur une puch et nous roulions sur un 80 aprilia.
On a terminé 7ème sur 60.

Liste des engagés de la 2ème édition en 81

Voilà, c'est tout!
J'avais mis, sur le forum dédié à Gilles Lalay, des articles de presse qui parlait de sa venue pour les 12h de la Chinelle en 86 je crois.
Modifié en dernier par jmsflor le 16 avr. 2010 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3300
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

pour moi 3 grands souvenirs en endurance tt :) Dans les années 80


les 6 h de cuers dans le var : on gagne en 125 sur un CAN-AM

Image
Image

les 6 h de vitrolles sur FANTIC
Image

Par contre je ne me souviens pas du classement :(

et les 6 h du castellet sur MAICO 125

Image
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27195
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Un nouveau sujet pour evoquer ces epreuves mythiques bretonnes ou autres.....
Répondre