A l'époque c'était encore une ambiance "bon enfant", beaucoup moins pro que maintenant.
Il y avait 5 ou 6 équipages qui étaient nettement au-dessus du tas.
Tout le monde respectait tout le monde. Même les meilleurs.
Maintenant, c'est la gagne à n'importe quel prix.
Les motos actuelles ont des allumages qui sortent 120/130w, des plaques phares légères avec 2 projecteurs à leds.
A l'époque on roulait avec des batteries de 12v (1 qui roulait 4 autres qui chargeaient pendant ce temps-là!). A chaque arrêt on changeait de batterie.
Elle était placée sur la fourche dans un cadre sur lequel on avait fixé 2 phares de voiture qu'on était allé cherché chez un démollisseur.
Ce cadre était fixé sur la fourche par des colliers de plomberie en plastique.
Au début, les 12h, c'était 2 fois 6 heures à 2 pilotes (00h à 06h et de 10h à 16h).
Dès le début il y a eu des vedettes : Marinoni, Gualdi, Lalay, Charbonnier, Frétigné, Struys, Greish, Jobé, Smets, Knight ...
Voici quelques photos des débuts.
Je faisais équipe avec mon ami Dany (le barbu) qui s'est tué un peu plus tard roulant dans les bois.
Le n°55 est mon ami motociste. Il vendait des aprilia.
Moi, je roulais sur une swm 250 tf1

Andréa Marinoni n°7

François Minne, importateur aprilia en Belgique. Il a gagné plusieurs fois la chinelle dont une fois sur une rc 125.

Bientôt le départ !

Remarquez les phares et la batterie sur la fourche.

Des amis sur la première aprilia 250 rotax h2o

Une autre de François Minne

A l'époque, c'était soulà les "stands" !

Mon ex coéquipié cette fois sur sa moto (aprilia 250 rotax h2o)

La seconde chinelle nous l'avons fait sur la moto de Dany. Les canons de fourche étaient hexagonaux. Nous avons roulé les 3 dernières heures avec la fourche qui "claquait" chaque fois qu'elle se détendait.
Quand nous avons remis la moto en état la semaine suivante, on a regardé à la fourche et lorsqu'on a retiré le câble de frein, la roue et les canons sont tombés ! On a eu de la chance!

Sur une cr 250 avec Bernard. On avait fait monter une allumage ducati pour l'éclairage.

Avec mon frère à la mécanique.

On nous prend pour des fous ! Décompression avant le départ !
Au pied de la gande descente.
Mécanique pendant la nuit.
Au début, il y avait un bourbier qui a été aménagé par la suite.
A la même place pendant la nuit. Je m'étais surement ramassé!
Après les 2h d'ancêtres. Des copains roulaient sur une puch et nous roulions sur un 80 aprilia.
On a terminé 7ème sur 60.
Liste des engagés de la 2ème édition en 81
Voilà, c'est tout!
J'avais mis, sur le forum dédié à Gilles Lalay, des articles de presse qui parlait de sa venue pour les 12h de la Chinelle en 86 je crois.