birdy459 a écrit :poste moi la notice ca m interresse svp
Voila, avec un calage recommandé entre 2 et 4mm avant PMH alors qu'avec le Motoplat complet l'avance standard était à 1,3mm avant le PMH

Pour résumer si je le cale exactement comme expliqué sur la notice, en me basant sur le repère de mon rotor, les trous de la platine de fixation du stator ne correspondent pas aux trous de mon carter moteur, d'ou l'impossibilité de le fixer.
Mais comme je le disais précédemment, le rotor Motoplat d'origine que j'ai a été repris au tour sur son extrémité extérieur ce qui fait que la partie ou était le repère d'origine a disparu. Un second a été repointé et qui se trouve exactement dans l'alignement de la clavette.
Ce n'est pas une bidouille j'en suis sûr, les Tm de l'époque étaient montées comme cela et j'en ai vu d'autres identiques avec le stator Motoplat d'origine rectifié aussi.
J'en déduis donc que soit la notice ne s'applique pas à mon cas précis, soit que la platine n'est pas adaptée. Je privilégie la première solution après plusieurs mois d'enquête et discussion avec d'autres gars qui ont remplacé leur vieil allumage par celui-ci et qui ont plutôt bataillé avec le calage sans refaire de platine. Il semble donc que la difficulté consiste à trouver le bon calage de cet allumage qui peut fonctionner dans les deux sens de rotation mais qui, naturellement, selon les cas, ne se cale pas de manière identique.
Sur mon rotor, le repère marqué se trouve juste à la fin d'une des pistes magnétiques (aimantée). Il y en a deux,une grande et une plus petite, le repère est à la fin de la grande piste, ce qui me semble normal puisque c'est le passage de la fin de la piste aimantée devant le capteur qui doit déclencher l'allumage.
Je m'interroge toutefois sur les recommandations du constructeur de cet allumage qui recommande de caler entre 2 et 4mm avant le PMH alors que sur une Tm d'origine c'est à 1.3mm avec le Motoplat d'origine.
Reste donc à trouver la zone sur le capteur qui déclenche exactement l'étincelle et ensuite la zone du rotor qui lui correspond. En fonction de cela je pourrai vraiment voir comment doit être positionnée la platine pour pouvoir jouer un peu autour du point de calage.
Papy
Prochainement à l'ai de photos je vous exposerai précisément le problème.
en attendant voici une photo de mon rotor. comme vous pouvez le constater les inscriptions d'origine figurant sur la face extérieure n'y sont plus puisque le tour est passé par là.

C'est pour cette raison que je pense que le repère regravé par Tm à l'époque ne correspond pas à la position d'origine figurant sur un rotor standard.
Pour terminer, quant à l'explication de cette modification, je pense l'avoir trouvée.
A l'époque il n'y avait qu'une ref d'allumage chez Tm, le modèle cross à rotor interne, qui ne produisait pas d'éclairage. L'usine contournait le problème et rajoutant au rotor que vous voyez modifié un second rotor plus baleze boulonné sur la queue de vilo par un écrou spécial. En gros ça ressemblerait maintenant à une masse supplémentaire ajoutée au vilo. Cette solution avait le double avantage d'augmenter l'inertie sur les enduros, et de produire l'éclairage. Dans le carter d'allumage extérieur en alu était boulonné un second stator juste la lui aussi pour produire le courant nécessaire à l'éclairage. Les deux systèmes électriques (allumage et éclairage) étaient physiquement séparés ce qui en termes de production est loin d'être con mais c'est ce qui explique que bcp de motos de la marque n'ont plus que le petit rotor, le second ayant parfois vieilli ou a été enlevé pour gagner en inertie. Certaines modifs à ce niveau faisaient aussi partie des préparations course de l'époque pour avoir plus de chevaux). Si le rotor a été retaillé c'est donc je pense soit pour diminuer un peu l'inertie globale de l'ensemble, soit parce que l'ensemble était trop large pour rentrer dans les carters de l'époque.