allumage motoplat la verité

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
fred43
Squadriste
Messages : 23
Enregistré le : 31 mars 2011 16:43

Message par fred43 »

birdy459 a écrit :salut papy

demain je demonte celui de ma cagiva 125 wmx c est le seul cross que je possède et te dis quoi , il suffira de repporterla valeur en ° avec un rapporteur par rapport a la fin d un aimant (pour avoir le meme repère), la logique est la meme sur tout les rotors motoplat , meme si tm la repris au tour pour je ne sais quelle raison , on va y arrivé
a demain
quand tm - l'importateur soit technique moteur à l'époque - reprenait au tour les rotors c'était pour augmenter legerement le jeu rotor/stator pour eviter qu'ils ne se touchent une fois le carter fermé.
mais là je parle uniquement du rotor supplémentaire que l'on installe pour avoir la lumière.
problème que l'on peut retrouver sur les honda cr homologuées, le carter n'a pas de pion de centrage et si on monte un ensemble neuf çà touche, donc à l'époque petit coup de tour pour assurer un jeu minimum quite à perdre éventuellement de l'energie après.
l'année dernière quand j'ai voulu remettre de l'eclairage sur un cr j'avais un carter un peu "charcuté" surtout au niveau des percages et j'arrivais pas à comprendre comment etre sur que çà ne touchait pas, j'avais appellé le "retraité" et il m'à répondu qu'il mettait un coup de tour quand çà se présentait mal.
les honda sortant du même endroit que les tms pour beaucoup ..........
par contre je ne parle pas là du rotor d'origine d'allumage, je ne vois pas pourquoi il l'aurait passé au tour et je lui poserai la question quand je le verrai.
en ce qui te concerne papy, je te rapelle justement que le rotor tm "frotte" sur ton stator neuf et qu'il faudra surement faire quelque chose.
l
Modifié en dernier par fred43 le 11 avr. 2013 10:42, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

suite quelques schemas d epoques
rotor
Image
volant
Image

concernant la petite "borne " la 3ieme, c est une anode , elle sert au compte tour
la j ai retrouver ca sur le net , je ne me rappelait à plus quoi ca servait, pas de compte tour sur cross et enduro
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 11 avr. 2013 10:00, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

bonjour papy
voila j ai demonté mon cagiva (volant monté a droite et j en ai retrouvé un de ktm volant monté a gauche
resultat c est ce que je t ai parler ci plus haut l eteincelle se declanche a la fin du grand aimant(juste le trait de la limite de l' aimant ) suivant le sens de rotation monter a gauche ou a droite
c est a la fin de l aimantation du grand aimant qu est créer l eteincelle
(je vous passer la theorie du pourquoi la fin du grand pluto que le petit )

j ai fait un petit schema ,
donc dans ton cas c est le trait en rouge montage a gauche
pour ceux qui ont le montage a droite c' est le trait vert
Image

tu peux sens problemes laisser ta calle,
maintenant que tu sais retracer le repere , tu calles ton villo pour avoir les 2.1 mm ou 21 ° av le point mort haut et t as plus que tourner ton allumage pour mettre les traits un en face de l autre
Modifié en dernier par birdy459 le 11 avr. 2013 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4047
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Demande pas à Papy de virer la clavette ... il y tient à sa clavette.. :P

Perso, j'ai rendu les armes ... enfin presque. :P

Un peu de lecture:

http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopi ... 23#p430023

+1 pour la lampe strobo. :clin:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 avr. 2013 09:01, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

papy thumper a écrit :Ben oui mais un je n'ai plus le stator d'origine et deuxiemement qui dit que sur le Motoplat les repères marqués sur le rotor et le stator sont en face de la partie qui déclenche réellement l'étincelle. Ils peuvent en effet être à un autre endroit sous réserve que la logique du calage soit respectée... ce que j'ai besoin de savoir....

Et sur le rotor modifié chez Tm qui dit qu'ils ont suivi la même logique.... :quoi:
j'avais pensé à la solution de l'utilisation d'une lampe stromboscopique
le piston au point d'allumage que tu désire pae exemple 2° d'avance tu trace un repère sur le stator, ensuite tu monte le rotor sans la clavette et tu trace un repére à un endroit quelconque sur le rotor, tu entraine le moteur (à l'aide d'une visseuse) et avec la lampe tu regarde où se trouve le repère rotor quand tu as le "flach" de la lampe de là tu reposition le rotor et aprés plusieurs essais tu doit trouver le point de callage
pas sur dêtre bien clair? :)
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

ca devait etre montrer a tous , certain connaissaient mais gardaient tout pour eux
maintenant c est pour tous et c est pas fini demain les schemas
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Je m'éclate littéralement avec ce post !!!!
A bientôt 50 balais apprendre toutes ces choses sur les allumages est passionnant. :bise:
Forza Tm Epoca
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

suite beaucoup se demandent a quoi ca ressemble l interrieur
mise a nu d un motoplat
bonine ht
Image

Image

stator
Image
av la mise sous plastic
Image
sator avec diode
av réparation
Image
ph 1 réparation
Image
réparer
Image

demain quelques schemas pour vous aider a recabler allumage avec le redresseur
Modifié en dernier par birdy459 le 10 avr. 2013 22:40, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

salut papy

demain je demonte celui de ma cagiva 125 wmx c est le seul cross que je possède et te dis quoi , il suffira de repporterla valeur en ° avec un rapporteur par rapport a la fin d un aimant (pour avoir le meme repère), la logique est la meme sur tout les rotors motoplat , meme si tm la repris au tour pour je ne sais quelle raison , on va y arrivé
a demain
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Ben oui mais un je n'ai plus le stator d'origine et deuxiemement qui dit que sur le Motoplat les repères marqués sur le rotor et le stator sont en face de la partie qui déclenche réellement l'étincelle. Ils peuvent en effet être à un autre endroit sous réserve que la logique du calage soit respectée... ce que j'ai besoin de savoir....

Et sur le rotor modifié chez Tm qui dit qu'ils ont suivi la même logique.... :quoi:
Forza Tm Epoca
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

sur un rotor interne motoplat le "moment" d'allumage se fait quand les deux repères stator/rotor sont face à face, si l'on regarde où ce trouve la partie aimentée(et laquelle) on doit pouvoir déterminer la partie qui déclanche l'étincelle non?
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

J'ai bien compris mon cher Birdy l'influence de l'avance ainsi que l'explication de la différence de calage en termes d'avance entre le vieux Motoplat calé à 1.3mm et le HPI entre 2 et 4mm.
OK merci grâce à toi j'ai grandement progressé.

Maintenant comme je n'ai que le rotor Motoplat retaillé et non pas le rotor HPI moderne, il me faut découvrir les secrets du calage afin que tout soit en face. Pour cela j'ai encore quelques questions.
Mon rotor possède sur sa circonférence 2 pistes aimantées séparées par une zone non aimantée. Une des zones représente un peu moins des 2 tiers de la circonférence, le seconde un peu moins d'un tiers. Entre les deux environ 1cm non aimanté.

Sur un allumage tel que le mien, c'est bien le passage de la fin d'une zone aimantée devant le capteur qui déclenche l'allumage ?
Comment savoir a priori si c'est le passage de la plus grosse des zones qui déclenche l’étincelle et pas la petite ? (premier point)
Comment savoir vu la taille du capteur qui possède une longueur de plusieurs centimètres quelle est la zone précise dudit capteur qui va être sensible au passage de la bonne zone du rotor ? (second point)

Une fois que j'aurais déterminé cela je pourrai caler correctement le bazar et pas avant.

Papy
Forza Tm Epoca
cagiva 33
Squadriste Gold
Messages : 2164
Enregistré le : 16 sept. 2009 08:51

Message par cagiva 33 »

oui trés interessant :clin: merci birdypour ce post , je pense que motoplat doit vouloir dire en vieux dialecte local espagnol " quand je marche tu est heureux , mais quand l' étincelle vient quand elle veut , c' es toi qui marche .... en poussant " :lol:
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

salut papy ,
je viens d aller voir leur site j ai compris ,
chez hpi pas d allumage avec volant uniquement avec rotor pour remplacer les 2 types (5890-5894) et (6390-6394) de chez motoplat


bon je viens a ce qui te préoccupe
si tu remplaces un volant par un rotor tu perds du couple
comment faire pour rattraper du couple avec un rotor
la seule solution est d augmenter l avance a l allumage de quelques ° (degres) ou x mm

dans le temps on devait choisir du couple et moin de hauts regimes ou moin de couple et plus de hauts regimes , depuis quelques années avec l apparition des cdi on peu avoir un bon compromis
comme la courbe d avance est differente(elle decline beaucoup plus rapidement que celle du motoplat (donc aucun probléme pour le moteur )) et que l allumage est plus "puissant " au niveau de l éteincelle tu verras meme pas de differences , que du contraire les reprises seront memes surement plus vives
et que j ai dorigine 2.1mm ou 21° sur mes cagiva qui a l epoque etait considerer comme le 125 le mieux rempli
reste ton callage si tu as tout complet mets le rotor hpi(comme ca tu as les reperes justes) et regle a 2.1 mm voir 2.3 , tu pourrais aller jusque 3mm et plus mais la le haut regime va diminuer ,je serais toi je commence a 2.3 et je test , puis a 2.1 retest , puis a 2.5 et choisir suivant le comportement du moteur et ton feeling avec ta moto lorsque tu roules
:hein: ou 4mm si tu fais du trial :hein:
a bientot
Modifié en dernier par birdy459 le 09 avr. 2013 23:17, modifié 1 fois.
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

birdy459 a écrit :poste moi la notice ca m interresse svp
Voila, avec un calage recommandé entre 2 et 4mm avant PMH alors qu'avec le Motoplat complet l'avance standard était à 1,3mm avant le PMH
Image
Pour résumer si je le cale exactement comme expliqué sur la notice, en me basant sur le repère de mon rotor, les trous de la platine de fixation du stator ne correspondent pas aux trous de mon carter moteur, d'ou l'impossibilité de le fixer.
Mais comme je le disais précédemment, le rotor Motoplat d'origine que j'ai a été repris au tour sur son extrémité extérieur ce qui fait que la partie ou était le repère d'origine a disparu. Un second a été repointé et qui se trouve exactement dans l'alignement de la clavette.

Ce n'est pas une bidouille j'en suis sûr, les Tm de l'époque étaient montées comme cela et j'en ai vu d'autres identiques avec le stator Motoplat d'origine rectifié aussi.

J'en déduis donc que soit la notice ne s'applique pas à mon cas précis, soit que la platine n'est pas adaptée. Je privilégie la première solution après plusieurs mois d'enquête et discussion avec d'autres gars qui ont remplacé leur vieil allumage par celui-ci et qui ont plutôt bataillé avec le calage sans refaire de platine. Il semble donc que la difficulté consiste à trouver le bon calage de cet allumage qui peut fonctionner dans les deux sens de rotation mais qui, naturellement, selon les cas, ne se cale pas de manière identique.

Sur mon rotor, le repère marqué se trouve juste à la fin d'une des pistes magnétiques (aimantée). Il y en a deux,une grande et une plus petite, le repère est à la fin de la grande piste, ce qui me semble normal puisque c'est le passage de la fin de la piste aimantée devant le capteur qui doit déclencher l'allumage.

Je m'interroge toutefois sur les recommandations du constructeur de cet allumage qui recommande de caler entre 2 et 4mm avant le PMH alors que sur une Tm d'origine c'est à 1.3mm avec le Motoplat d'origine.

Reste donc à trouver la zone sur le capteur qui déclenche exactement l'étincelle et ensuite la zone du rotor qui lui correspond. En fonction de cela je pourrai vraiment voir comment doit être positionnée la platine pour pouvoir jouer un peu autour du point de calage.

Papy

Prochainement à l'ai de photos je vous exposerai précisément le problème.
en attendant voici une photo de mon rotor. comme vous pouvez le constater les inscriptions d'origine figurant sur la face extérieure n'y sont plus puisque le tour est passé par là.
Image
C'est pour cette raison que je pense que le repère regravé par Tm à l'époque ne correspond pas à la position d'origine figurant sur un rotor standard.
Pour terminer, quant à l'explication de cette modification, je pense l'avoir trouvée.
A l'époque il n'y avait qu'une ref d'allumage chez Tm, le modèle cross à rotor interne, qui ne produisait pas d'éclairage. L'usine contournait le problème et rajoutant au rotor que vous voyez modifié un second rotor plus baleze boulonné sur la queue de vilo par un écrou spécial. En gros ça ressemblerait maintenant à une masse supplémentaire ajoutée au vilo. Cette solution avait le double avantage d'augmenter l'inertie sur les enduros, et de produire l'éclairage. Dans le carter d'allumage extérieur en alu était boulonné un second stator juste la lui aussi pour produire le courant nécessaire à l'éclairage. Les deux systèmes électriques (allumage et éclairage) étaient physiquement séparés ce qui en termes de production est loin d'être con mais c'est ce qui explique que bcp de motos de la marque n'ont plus que le petit rotor, le second ayant parfois vieilli ou a été enlevé pour gagner en inertie. Certaines modifs à ce niveau faisaient aussi partie des préparations course de l'époque pour avoir plus de chevaux). Si le rotor a été retaillé c'est donc je pense soit pour diminuer un peu l'inertie globale de l'ensemble, soit parce que l'ensemble était trop large pour rentrer dans les carters de l'époque.
Modifié en dernier par papy thumper le 09 avr. 2013 13:04, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
Répondre