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Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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C est pas faux mais déjà avec un brave Rotax ( pas si lourd que ca), la Portal est une moto légère et maniable. Répartition des masses, compacité, géométrie du cadre....
La Portal Honda de Fouchet, ça devait surtout être pour les CV. En plus c était un vrai Mugen donc un moteur qui devait enterrer tous les Rotax meme liquides.
Pour le poids des moteurs, c est les KTM ( a air)qui me font marrer... carters en magnésium mais le cylindre et la culasse pèsent un ane mort .... les moteurs japs n'ont que des carters en alu mais les hauts moteur moins ailettes pèsent entre 1,5 et 2 kg de moins. Pourtant les japs ne chauffent pas ??
La Portal Honda de Fouchet, ça devait surtout être pour les CV. En plus c était un vrai Mugen donc un moteur qui devait enterrer tous les Rotax meme liquides.
Pour le poids des moteurs, c est les KTM ( a air)qui me font marrer... carters en magnésium mais le cylindre et la culasse pèsent un ane mort .... les moteurs japs n'ont que des carters en alu mais les hauts moteur moins ailettes pèsent entre 1,5 et 2 kg de moins. Pourtant les japs ne chauffent pas ??
- ESPADA
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
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Dans la partie cycle de la Portal il suffirait de mettre un moteur moins lourd (comme l'on fait les Belges à l'époque en motocross).
Moi je verrait bien un petit gabarit genre 175 ou 200 IT.
Avec le moteur Honda, La moto de Fouchet devait gagner facilement 5 à 7 Kgs uniquement sur la partie moteur !
Vous faite un travail d'allégement général comme savait le faire les frères Portal (ici, pas de berceau inférieur) et vous vous retrouvez avec une moto légère et super maniable mais malheureusement inutilisable car sans papiers ...
Les moteur Sachs ou Rotax, Hiro, Ducati ... étaient issus d'une époque ou les motoristes rationalisaient leurs moyens avec des bas moteurs uniques adaptés à plus ou moins toutes les cylindrées.
Quand vous voyez l'ailettage de certains moteurs, vous vous rendez bien compte que le rendement thermique (théorique) primait sur le poids !
c'était une époque ou l'on envisageait pas de motorisations allégées ...
Maintenant normes à l'appui ce genre de motorisations seraient inconcevables.
Moi je verrait bien un petit gabarit genre 175 ou 200 IT.
Avec le moteur Honda, La moto de Fouchet devait gagner facilement 5 à 7 Kgs uniquement sur la partie moteur !
Vous faite un travail d'allégement général comme savait le faire les frères Portal (ici, pas de berceau inférieur) et vous vous retrouvez avec une moto légère et super maniable mais malheureusement inutilisable car sans papiers ...
Les moteur Sachs ou Rotax, Hiro, Ducati ... étaient issus d'une époque ou les motoristes rationalisaient leurs moyens avec des bas moteurs uniques adaptés à plus ou moins toutes les cylindrées.
Quand vous voyez l'ailettage de certains moteurs, vous vous rendez bien compte que le rendement thermique (théorique) primait sur le poids !
c'était une époque ou l'on envisageait pas de motorisations allégées ...
Maintenant normes à l'appui ce genre de motorisations seraient inconcevables.
- oldnewcomer
- Squadriste Gold
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Et si tu enlèves l'assiette, les crêpes, la banane et le chocolat, c'est encore plus light !Swoum_55 a écrit :ROTAX 250 avec axe:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... Large-.jpg[/img_citation]
Et sans axe:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... Large-.jpg[/img_citation]
:rolleyes:
What the f... ?
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- Squadriste
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voila comme elle était quand je l'ai récupérer :clin:
avec un moteur totalement HS cadre fissuré ,mais bon je le savais et je m'étais engagé . :/
elle vibrait car il y avait un piston trop gros et trop lourd de 230 gr par rapport a l'origine entre autre .
la voila en cours de resto avant de partir au fond du garage une fois fini .
c'est une bonne machine si le moteur est bien monté et bien équilibré c'est tout !
@+
avec un moteur totalement HS cadre fissuré ,mais bon je le savais et je m'étais engagé . :/
elle vibrait car il y avait un piston trop gros et trop lourd de 230 gr par rapport a l'origine entre autre .
la voila en cours de resto avant de partir au fond du garage une fois fini .
c'est une bonne machine si le moteur est bien monté et bien équilibré c'est tout !
@+
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- Squadriste Gold
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je suis pas de ton avis ça c est le debut de l histoire !le premier cadre treillis
bon d’accord le moteur ds ce châssis c est pas top le fait qu il soit suspendu amplifie les vibrations surtout que le berceau support de cale pied est fixe direct sous le moteur
sur la mienne ça vibrait tellement que tu pouvais pas te tenir debout les leviers tournaient sur le guidon
le support arr etait tellement proche de l axe de bras que lorsque les pattes de culasse cassaient le moteur ne tenait plu que par le pot et finissait par toucher le sol
ceci dit j adorais la mienne
j aurais jamais du m en séparer surtout pour la mettre ds les mains du gilou
bon d’accord le moteur ds ce châssis c est pas top le fait qu il soit suspendu amplifie les vibrations surtout que le berceau support de cale pied est fixe direct sous le moteur
sur la mienne ça vibrait tellement que tu pouvais pas te tenir debout les leviers tournaient sur le guidon
le support arr etait tellement proche de l axe de bras que lorsque les pattes de culasse cassaient le moteur ne tenait plu que par le pot et finissait par toucher le sol
ceci dit j adorais la mienne
j aurais jamais du m en séparer surtout pour la mettre ds les mains du gilou
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- oldnewcomer
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Il a déjà je crois!!Asterix a écrit :un Sachs à mettre dans la collec de Julien
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