SWM 440 tf1 "autopsie d'une orange"

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
yaktrial
Squadriste Gold
Messages : 837
Enregistré le : 27 janv. 2009 22:58
Localisation : oise

Message par yaktrial »

bon le coté boulonnerie etait interressant mais pas de chose compliquer :)
aujourd'hui j'attaque un peu plus hard :(
le pot d'échappement est bien ravager surtout dans le jeu de contre coude sortie moteur :quoi:
vriller et reparation de fortune :hein:
Image
Image
débrasage du détente
Image
et des rustines qui masquent le carnage
Image
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Oui depuis 30 ans au sein de l'ancien EIB à Dison devenu AEG, Alstom, Areva et Schneider Electric actuellement ....
D'abord au montage extérieur puis en atelier comme câbleur/monteur/controleur ensuite j'ai été au labo essai haute tension pour tester le matériel avant le passage à KEMA, LABORELEC, EDF et autres.
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

phil.16v a écrit :Bonsoir, au vu du nombre de membre qui travaillent dans la haute tension on va bientôt pouvoir ouvrir une sous section "High Voltage" au club .....
pourquoi toi aussi ?
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

voici le lien et la fiche technique des nylstop R
Image
Image
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 08 janv. 2019 21:25, modifié 1 fois.
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Bonsoir, au vu du nombre de membre qui travaillent dans la haute tension on va bientôt pouvoir ouvrir une sous section "High Voltage" au club .....
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27042
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Mais non Pascal, réveille toi!! :lol:
artstransports
Squadriste Gold
Messages : 489
Enregistré le : 03 oct. 2009 18:17

Message par artstransports »

BON LA C'EST FINI J'AI PERDU LE FIL !!!!!!
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4358
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

J’adore les explications techniques :P
Et cet outil est très chouette 👍
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

LECUYER a écrit :Pour l'utilisation des écrous frein acier ou nylstop en restant sur des valeurs génériques le couple de serrage à vide de celui ci doit est 0,1 du couple de serrage finale en deux mots un ensemble vis écrou qui serait serré 40 N écrou à vide doit avoir une résistance d'environ 4 N en dessous il est hs pour faire simple il doit offrir une résistance pour les puristes il y a des tableaux en fonction du pas de la matière lubrifié etc chez Boeing il y a le BAC process qui est gros comme un bottin qui parle de tout ce qui est assemblage
Pour un nylstop 15 c'est énorme pour rester en toute sécurité 5 c'est plus réaliste après pour tenir un garde boue
Et pour la question 1
Salutations
Laurent
c'est la norme (15x ) de chez Nylstop (les vrais pas les copies ) voici le texte en entier

"Écrous autofreinés à anneaux non métalliques : ces écrous possèdent une bague en polyamide sertie à l’extrémité du filetage de l’écrou. Ces écrous présentent un couple de freinage au vissage deux fois plus faible comparé aux écrous autofreinés entièrement métalliques, et un couple de freinage au dévissage équivalent. Cependant, on constate au 5ème dévissage une perte d’environ 50 % du couple de freinage. Ces écrous doivent être orientés au montage et, contrairement au écrous autofreinés tout métal, ont une température de service imposée par la présence de la bague polyamide. Ainsi, sauf en cas d’accord avec le fournisseur, la température d’utilisation de ces écrous doit être comprise entre -40 °C et + 100 °C. Par ailleurs, il est important de souligner que l’efficacité de la résistance au dévissage dépend de la qualité de la bague polyamide. Le Nylstop®, dont la bague polyamide est en Nylon®, assure un minimum de 15 démontages sans que ces capacités de résistance aux vibrations ne soient affectées. L’avantage d’un assemblage boulonné est en effet sa facilité de démontage et on appréciera la réutilisation multiple d’un écrou auto-freiné."

pour les réponses je peux répondre (mais le but c'est que les autres réfléchissent )

on appelle cela un chanfreins, il est égal a 1 pas (1 filet ) et souvent fait a 45 °
Image
ilexiste un appareil a une dizaine d'euros pour rectifier lorsque l’écrou ne veut plus prendre
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 07 janv. 2019 18:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

+1 Hiro, une rondelle éventail de qualité suffit amplement.

Remarque, la vaseline, ça rend la chose moins douloureuse pour le diptère.

Image



Ok, je sors, :D
Vivement qu'elle roule !
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Message par Hiroman »

Exact ce qui permet d'avoir un filetage complet a l'écrou
pour les graisse j'utilise aussi de la vaseline c'est un excellent conducteur ce qui permet d'avoir le même equipotentialité des deux pièces pour des vis sa suffit
après il est vrai que deux métaux différent se fait bouffer par l'un d'entre eux comme l'explique
birdy et d'adapter les bonnes graisses contact ales d'où en élect de mettre des rondelles ou des méplats bimétal comme un coté cuivre et l'autre face en alu graissé a la vaseline mais la on commence a aller trop loin je pense .
j'ai d' ailleurs une graisse de contact a la maison a 3500 euros le kilo bon j'en ai que quelque gramme dans un petit pot qui nous serve a graisser les contacts de sectionneur des smalt ou de terre en poste sous enveloppe métallique en très haute tension
c'est fait a base d'argent je croit d(ou le prix
mais bien pour les tresse de terre bobine sur cadre ou batterie bref c'est plus le même transit il y a des ampères et sa chauffe parfois :P
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Pour la première question sur une vis le premier filet à un diamètre plus petit de façon à faire un genre de cône pour permettre à la vis de s'engager plus facilement dans l'écrou donc ce filet sert à rien pour le freinage
Salutations
Laurent
yaktrial
Squadriste Gold
Messages : 837
Enregistré le : 27 janv. 2009 22:58
Localisation : oise

Message par yaktrial »

alors la moi je n'ai pas les réponses :(
par contre j'en apprends :)
cela fait parti des points positif de ce genre de conversation :cool:
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Pour l'utilisation des écrous frein acier ou nylstop en restant sur des valeurs génériques le couple de serrage à vide de celui ci doit est 0,1 du couple de serrage finale en deux mots un ensemble vis écrou qui serait serré 40 N écrou à vide doit avoir une résistance d'environ 4 N en dessous il est hs pour faire simple il doit offrir une résistance pour les puristes il y a des tableaux en fonction du pas de la matière lubrifié etc chez Boeing il y a le BAC process qui est gros comme un bottin qui parle de tout ce qui est assemblage
Pour un nylstop 15 c'est énorme pour rester en toute sécurité 5 c'est plus réaliste après pour tenir un garde boue
Et pour la question 1
Salutations
Laurent
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

LECUYER a écrit :Bonjour
En début d'année un peu de culture mécanique
1 question Pourquoi faut il au moins un filet sortant d'un écrou frein acier ou nylstop?
2 question combien de fois peut on se servir d'un écrou frein attention il y a un piège ?
Je ramasse les copies dans 15 mm
Salutations
Laurent :
D’autre part, en plus de la fonction d’antidévissage, ces écrous peuvent présenter une tenue à la température, une imperdabilité et une possibilité de réutilisation

Le Nylstop®, dont la bague polyamide est en Nylon®, assure un minimum de 15 démontages sans que ces capacités de résistance aux vibrations ne soient affectées

ation
Modifié en dernier par birdy459 le 06 janv. 2019 19:49, modifié 1 fois.
Répondre