Les motos PUCH FRIGERIO étaient de très belles motos, mais toutes ces entreprises familiales n'avaient pas la structure financière et commerciale pour se mettre à exporter....personne n'a à ma connaissance importé la marque en France.
Le coté sympa d'une PUCH FRIGERIO aujourd'hui, c'est que beaucoup de pièces sont refabriquées en Italie, et que pour commander on peut se retrouver en contact direct avec Mr FRIGERIO...
Il est né en 1907 à Albiate, dans la région de Brianzola . Là bas, toute l’activité économique gravite autour de celle de la ville d’Arcore et notamment la plus importante d’entre elle, l’usine GILERA.
Son histoire professionnelle débute en tant que jeune mécanicien chez GILERA, ou Ercole put devenir grâce à ses prédispositions un chef d’atelier tyrès qualifié. Ce fut une étape importante , elle lui permit d’être en contact avec le département compétition et de s’essayer en tant que pilote.de la marque. Durant ces années ( avant guerre) il n’y avait pas de contrat d’engagement,ou de rémunération directement liée au statut de Pilote.Les pilotes étaient des salariés « ordinaires », qui le week end venu allaient donner le meilleur d’eux mêmes, sur les circuits sans gratification particulière..
Ercole FRIGERIO fit ses premiers pas en course d’enduro, superbe école de pilotage qui lui permit de passer en 1938 à la vitesse.
Il commença à courir avec la GILERA « huit boulons » une 500 cc de compétition avec laquelle il a obtenu de bons résultats.
Ensuite, il y eu la seconde guerre mondiale….
En 1946, Ercole FRIGERIO devenu un grand gaillard, recommença à courir en catégorie « Side Car » avec un attelage sur base de GILERA Saturno et son frère en tant que coéquipier. En 1947, vinrent les premières victoires aussi bien en Italie que dans des compétitions internationales.
En 1948, le titre italien leur revint Ercole FRIGERIO, qui commençait à devenir connu également à l’étranger. Il remporta le titre Italien en 1949, mais avec Dobelli en tant que copilote.
Le duo participait simultanément au championnat du monde face au fameux Eric OLIVER sur sa NORTON qui a dominé très longtemps la catégorie.
En face, Ercole FRIGERIO, disposait d’une GILERA 4 cylindres d’usine, vieille de conception, plus puissante que la Saturno mais moins maniable.Pour autant pendant une grande partie du championnat Ercole FRIGERIO et Eric OLIVER étaient souvent au « coude à coude » en assurant le spectacle, et le podium.
Le titre Italien en 1950 lui revint. Sur le plan mondial, E Oliver était toujours devant mais avait du concéder des victoire à E. FRIGERIO.
En 1952, à Berna, E FRIGERIO devait confirmer sa victoire de l’année passée face à E.Oliver. Le temps était magnifique et les conditions excellentes. La piste de Berna traversait une forêt séculaire. Lors de la course Ercole FRIGERIO sorti de piste au virage « Tenni », il réussit à éviter le premier arbre, puis le deuxième, le troisième, tenta une manœuvre désespérée pour protéger son coéquipier mais il ne put pas éviter les arbres suivants . Ricotti encastré dans son side perdit une jambe et Ercole FRIGERIO la vie.
Ercole FRIGERIO était vraiment l’antithèse du héro , il avait passé sa vie au service de GILERA et lui avait donné sa vie, sans faire de bruit.
Il laissait seul sa femme et deux jeunes enfants, Piero et Luigi ( 7 et 11 ans)
La famille FRIGERIO :
Avant son accident en 1950 Ercole FRIGERIO avait ouvert une « officina »concession moto à Treviglio région importante sur le plan commercial pour GILERA. Avec beaucoup de courage sa femme Angela décida de poursuivre l’activité, GILERA mettant à la disposition de la concession un mécanicien dédié à la compétition d’enduro. Quand, à la fin de l’année 1958 Luigi FRIGERIO décida d’acheter une moto d’usine pour participer aux « Six Days » l’usine supprima son aide à la famille FRIGERIO, ne voyant pas cela d’un bon œil.
Luigi FRIGERIO participa à de nombreuses courses malgré tout , ensuite avec sa 175 GILERA COMPETIZIONE, mais la gestion de l’entreprise et le développement de nouvelles machines de compétition lui prenaient tout son temps.Luigi se consacra essentiellement alors à cela. Quelque temps plus tard apparurent les « GILERA FRIGERIO » 100, 125, 175, ensuite les 206 et 230 cc pour courir dans la catégorie supérieure..GILERA fournissait les cadres, les carters le reste était construit sur les plans de Luigi FRIGERIO par d’autres fournisseurs.
Au guidon des GILERA FRIGERIO, se succédèrent des pilotes tels que A GRITTI, MASSERINI , MOSCHENI , VERGANI, TORIANI ETC…..
Hélas, en 1968, aux prises avec de nombreuses difficultés financières et commerciales, GILERA fut rachetée par PIAGGIO. C’est alors que du cesser la collaboration avec FRIGERIO. Le regard de Luigi FRIGERIO se porta alors vers les marques qui trustaient les titres en enduro à cette époque notamment PUCH, SACHS et ZUNDAPP.
Par l’intermédiaire de son ami FRANZ KRAMER alors directeur de course PUCH, un accord de collaboration entre les deux marques vit le jour. Les motos auraient donc un cadre Italien et des moteurs PUCH. Les nouvelles motos furent présentées au salon 1969. L’optimisme reprit et chassa la morosité liée aux soucis financiers et cette période « intermédiaire ».. En 1971 un département course fut créé, et dès l’année suivante les premiers titres Nationaux arrivèrent. A GRITTI remporta le titre 125 , GUALDI le 175 et de belles places également en 100 et 250cc.
La marque remporta jusqu’en 1974 un succès certain, jusqu’à ce que PUCH décide de cesser son activité compétition...
Très réactifs et forts de leur succès les frères FRIGERIO ( Luigi et Piero) réussirent à conserver un droit d’utilisation de la marque PUCH en compétition..
Les motos devinrent alors pratiquement complètement italiennes à l’exclusion des moteurs ( ROTAX ou PUCH).
En 1977 Les frères FRIGERIO déplacèrent et agrandirent le siège de leur société. En 1980, année historique en terme de ventes de motos d’enduro, FRIGERIO, produisit presque 2000 machines. Ensuite le marché se tassa et les ventes diminuèrent progressivement..
L’histoire des frères FRIGERIO se poursuit encore actuellement, au même endroit qu’en 1977 , ils poursuivent une activité de restauration et de refabrication et vente des pièces destinées à leurs machines...
Je viens de rédiger un article sur l'histoire de PUCH FRIGERIO en partant de ce que j'ai trouvé sur un site Italien.
Elle est désormais chez nous à cet endroit:
Ah Enzo,bonsoir,belle moto et surtout !!!soleil!!!( fait dur içi a Hollande).
Voici une puch que j´ai trouve dans une fond de magazin ,neuf,jamais roule et une modele tres rare de puch austrie,50cc pour reste Europe et 74 cc a Espagne,ce la premiere cross de puch
Voici une de mes pensionnaires ? Une PUCH 250 de Cross, en cours de restauration ! Je l'ai achetée il y a environ 1 an à notre ami Jordi, dans ce parfait état !
Comme quoi je n'ai jamais voulu nuire à cette marque qui me tient particulièrement à coeur, ayant été concessionnaire PUCH il y a un brin de temps !
Réal Visitor a raison ! Je me souviens d'avoir participé aux 24 Heures de Ploubalay en 1982, la même année que H. Kinigadner qui roulait sur un proto 500 PUCH motorisé par un Rotax 500 4T ! Mais ils avaient dû abandonner sur casse après environ 4 à 6 heures ! Très belle cette Puch Rotax 500 4T ! L'année ou Danny Laporte à remporté l'épreuve avec une Yamaha de chez Moto 2000 !
Pour info, au départ PUCH était un fabricant de matériel militaire et notamment d'armes à feu !
Une très très gross entreprise à cette époque !
Enzo.
Merci de ces information Enzo , personnellement je n'est jamais pensé que tu veuille porter atteinte a cette marque que l'on ne peut qu'admirer . Belle bécane que tu a là ! Ca doit pas courrir les terrains de cross . Quand tu parle du 500 4T de la marque une pensée me revient , il me semble avoir croisé le grand Hubert ( Auriol ) sur des épreuves du championnat de france d'enduro , en 82 je crois , alors qu'il roulait sur cette moto , quelqu'un s'en souvient ?
en effet didier c est bien en 82 ! ont roulait en 175 derniere annee de cette cylindre , a l epoque yvan !!!!!
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
J'ai oublié de parler un peu plus de le Sté STEYR DAIMLER PUCH qui avait été fondée environ mi 19éme Siècle et qui donc était très spécialisée dans les tracteurs agricoles, les voitures, les armes (déjà dit) etc..., et a été une entreprise très diversifiée ! Pour ceux que l'histoire intéresse il vous suffit d'aller sur le site de Wilkipédia en cherchant STEYR DAIMLER PUCH, entre autre sites !
Mais malheureusement pas très riches en infos dur la branche moto ???
Oui je m'en souviens maintenant, le beau Hubert a roulé avec cette machine en championnat de France d'Enduro ! Mais je ne me rappelle pas l'année, certainement en 1982 ou 1983 !
Malheureusement Puch a connu énormément de problèmes avec le Rotax 500 4T, et ils ont fini par laisser tomber ! Jamais revu une de ces motos depuis !
La 250 PUCH que j'ai montré en photo était surtout présente en Espagne et en Autriche et Allemagne, voir Belgique !!!