80 YZ 1981

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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paco
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Message par paco »

claude pour la roue c est bon !!tu là!!
j irai surement la chercher ce week end :clin:
gpm1
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Message par gpm1 »

Merci Paco.
Ça te fait une raison de plus pour venir à La Saulce.
On se verra là-bas :clin:
gpm1
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Message par gpm1 »

gpm1 a écrit :Donc j'ai commandé une bobine, elle serait partie lundi, je guette le facteur.
Ça va être short, très short, pour être prêt samedi :mad:
Ce soir dans la boite aux lettres, j'ai trouvé... l'avis de passage du facteur :(
Mais pourquoi il n'a pas laissé le colis ??
C'est foutu :( :(
Je ne pourrais récupérer le colis que demain soir à la poste.
le Canari
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Message par le Canari »

gpm1 a écrit :Pour revenir à mes problèmes électriques :(, l'électricien étant rentré de vacances :)

Ce que j'ai appris :

- sur les allumages à rotor interne (YZ 80 jusqu'à 82)
Il y a 2 bobines de tailles équivalentes, une sert aux mi-régimes, l'autre aux hauts régimes.

- sur les allumages à rotor externe (YZ 80 à partir de 83)
Il y a 2 bobines, une grosse qui sert à tous les régimes, et une petite "le déclencheur".

Cette dernière ne sort que 2 ou 3V, pas étonnant que je ne trouvais rien avec mon testeur de batterie !!
J'ai vérifié avec un vieux multimètre à aiguille, et sur la position 2.5V, l'aiguille bouge :)
La fautive serait donc la grosse bobine qui serait faiblarde à bas régime.
Lorsqu'on active le kick, le moteur tourne seulement aux alentours de 500/600 tr/mn.
A partir de 1000/1200 tr/mn elle fournirait assez de jus, ce qui implique un démarrage à la poussette.
Pas toujours évident en enduro :( sauf au départ, les mauvaises langues diront que j'ai l'habitude :mick

Donc j'ai commandé une bobine, elle serait partie lundi, je guette le facteur.
Ça va être short, très short, pour être prêt samedi :mad:

Bon, ça ne concerne pas grand monde ici, mais on doit être une poignée à rouler avec ce type de moteur, aussi je partage ce que je sais.

Au cas ou, ces bobines se trouvent aussi sur les modèles suivants :

Kawasaki:
KX80 (1981-1989)
KX100 (1981-1988)
KX250 (1981-1988)
KX500 (1986-1989)

Yamaha:
YZ80 (1983-1992)
YZ125 (1990-1991)
pour faire simple c est le meme principe sur les PE
la grosse sert a faire la charge du condensateur qui est dans el CDI et la petite donne le top pour déclencher la charge du conden donc l étincelle :P

j ai le meme soucis , la grosse bobine , au fur et a mesure veillie , et se mets en court circuit , perds donc de la résistance , produit donc moins de courant donc étincelle plus faible = moteur plus mou et a la fin plus de démarrage au kick possible

tu vas voir avec ta bobine neuve tu vas pas reconnaitre ton moulin :P :P :P
le canari
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gpm1
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Message par gpm1 »

J'en apprends tous les jours :)

Mais bon, je n'aurai pas mon moteur pour ce week-end.

On se voit à Gap, et j'aurai un bon moteur :) :)
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Ce week, c'est pont de salars je crois.

Si samedi à quelle heure ? je serais bien venu faire un tour
gpm1
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Message par gpm1 »

Samedi, je devrais être sur place vers 15/16h00.
J'ai un peu de route, 700 kms !!
Le départ est à Tremouilles, à 12 kms de Pont de Salars.

Tu ne peux pas venir le dimanche ?
Mon frère, que tu as pu voir à Riboux, sera là pour me faire l'assistance, et aussi pour que je lui rendre son moteur, et accessoirement, le lui remonter.
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Dimanche ça peut le faire, je vais si je peux m'arranger.
A quelle heure le départ ?
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Message par gpm1 »

Départ 8h30, pour 5 à 6 heures de roulage :)
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Message par gpm1 »

le Canari a écrit :pour faire simple c est le meme principe sur les PE
la grosse sert a faire la charge du condensateur qui est dans el CDI et la petite donne le top pour déclencher la charge du conden donc l étincelle :P

j ai le meme soucis , la grosse bobine , au fur et a mesure veillie , et se mets en court circuit , perds donc de la résistance , produit donc moins de courant donc étincelle plus faible = moteur plus mou et a la fin plus de démarrage au kick possible

tu vas voir avec ta bobine neuve tu vas pas reconnaitre ton moulin :P :P :P
le canari
Bon, ce soir j'ai récupéré le colis à la poste.

Démontage de l'allumage, je retire la grosse bobine, installe la nouvelle, soude bien le fil.
Remontage de l'allumage, connecte le multimètre et... rien :(
Mais c'est pas possible !!
Il ne sort rien du CDI.

Le CDI ??

Je n'ai même pas pensé à m'assurer qu'il était OK.
Mais à cause du connecteur 4 fils spécifique, je ne peux pas brancher autre chose.
C'est un Connecteur étanche 4 fils K-CON, ça ressemble à ça :
http://www.motorkit.com/catalog/advance ... 47&x=8&y=9

Attrape un autre CDI, bricole 4 branchements provisoires, actionne le kick et EUREKA !! L’aiguille du multimètre bouge.

Il me reste à acheter un connecteur pour faire un beau branchement.

Des fois, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent !!
le Canari
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Message par le Canari »

claude
t en veux pas de trop
a 95% c est toujours cette bobine qui est morte et pas le CDI
donc .....

perso je mettrais aussi la bobine neuve :P
bon courage
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THIERRY
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Message par THIERRY »

gpm1 a écrit :Départ 8h30, pour 5 à 6 heures de roulage :)
La voiture est fiable tu es toujours arrivé sur les enduros! :bise:
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Message par Swoum_55 »

gpm1 a écrit :
le Canari a écrit :pour faire simple c est le meme principe sur les PE
la grosse sert a faire la charge du condensateur qui est dans el CDI et la petite donne le top pour déclencher la charge du conden donc l étincelle :P

j ai le meme soucis , la grosse bobine , au fur et a mesure veillie , et se mets en court circuit , perds donc de la résistance , produit donc moins de courant donc étincelle plus faible = moteur plus mou et a la fin plus de démarrage au kick possible

tu vas voir avec ta bobine neuve tu vas pas reconnaitre ton moulin :P :P :P
le canari
Bon, ce soir j'ai récupéré le colis à la poste.

Démontage de l'allumage, je retire la grosse bobine, installe la nouvelle, soude bien le fil.
Remontage de l'allumage, connecte le multimètre et... rien :(
Mais c'est pas possible !!
Il ne sort rien du CDI.

Le CDI ??

Je n'ai même pas pensé à m'assurer qu'il était OK.
Mais à cause du connecteur 4 fils spécifique, je ne peux pas brancher autre chose.
C'est un Connecteur étanche 4 fils K-CON, ça ressemble à ça :
http://www.motorkit.com/catalog/advance ... 47&x=8&y=9

Attrape un autre CDI, bricole 4 branchements provisoires, actionne le kick et EUREKA !! L’aiguille du multimètre bouge.

Il me reste à acheter un connecteur pour faire un beau branchement.

Des fois, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent !!
Tu testes les bobines, CDI branché?? :mick :/
Vivement qu'elle roule !
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Message par gedeon34 »

gpm1 a écrit :Départ 8h30, pour 5 à 6 heures de roulage :)
Bon demain je ne ferais la grasse mat. Départ vers 6 heures pour Trémouilles.

J'aurais ma caisse au cas ou :clin:

A demain donc :)
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Message par gedeon34 »

Bon ben ce matin faux départ, désolé gpm1.

Donc orage sur l'Hérault tard dans la nuit et énormément d'eau, résultat dehors à 4 heures pour voir les dégats, il a plus des cordes pendants 2 heures. Mes travaux de terrassement à la piscine en partie anéantis. Bref mauvaise journée.

J'espère que pour vous à trémouilles la météo était plus clémente.
Bientôt des news peu être.
A+
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