Restauration Peugeot Portal 80 TXP n° 096 K
Modérateur : THIERRY
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Bon, Les rotax en sommeil , on bricole li pigeot
Cadre au thermo-laquage :mick oui enfin
Donc remontage bas moteur avec embiellage avec allumage électronique, et donc il manque 1 mm en hauteur par rapport au cylindre normal. le piston est à 0 au point mort haut, l'arrête est sur l'arrête du cylindre, le bombé rentre dans la culasse.
Au point mort bas, le piston 2 mm devant la lumière d’échappement et 1 mm devant les transferts admission.
Le joint d'embase fera 0.50 mm.
Vos avis sont les bienvenus :clin:
Désolé, impossible d'envoyer des photos ce soir bizarre, ça marche pas :hein:
Cadre au thermo-laquage :mick oui enfin
Donc remontage bas moteur avec embiellage avec allumage électronique, et donc il manque 1 mm en hauteur par rapport au cylindre normal. le piston est à 0 au point mort haut, l'arrête est sur l'arrête du cylindre, le bombé rentre dans la culasse.
Au point mort bas, le piston 2 mm devant la lumière d’échappement et 1 mm devant les transferts admission.
Le joint d'embase fera 0.50 mm.
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Désolé, impossible d'envoyer des photos ce soir bizarre, ça marche pas :hein:
Modifié en dernier par gedeon34 le 04 mai 2012 18:33, modifié 1 fois.
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1/10 par joint x2 + 8/10 de cale = 1 mm
Il de faudrait déterminer le volume de ta culasse pour savoir où tu en es afin de pas tout exploser et mettre les bonnes valeurs au niveau des transferts.
Suivant l'épaisseur de ton piston et la hauteur entre le bord de la calotte et le premier segment, tu peux aussi chanfreiner ton piston.
Il de faudrait déterminer le volume de ta culasse pour savoir où tu en es afin de pas tout exploser et mettre les bonnes valeurs au niveau des transferts.
Suivant l'épaisseur de ton piston et la hauteur entre le bord de la calotte et le premier segment, tu peux aussi chanfreiner ton piston.
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Salut Dom,TXP 51 a écrit :A sa y est les choses sérieuses commencent
Tu dit que tu a 1mm de moins au cylindre et que tu met 0,5mm a l'embase :quoi:
Non en fait, j'ai du joint de 0,5 tout simplement, je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire :hein:
Tu temps de ma jeunesse, boudiou que c'est loin sur les 103 je retaillais la calotte du piston de la largeur des lumières vers l’arrière pour dégager complètement et un petit coup de rabot sur la culasse, montage soigné et petit travail sur le pot = petit 90 km/h
Gitane,
La culasse est d'origine, donc le volume de la chambre à forcement réduit. Je finaliserais le montage pour contrôler le volume avant et après. Sais tu dans quelle proportion on peut faire varier ce volume et quel gain pour le moteur ?
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Le problème est que c'est un tout.gedeon34 a écrit :Gitane,
La culasse est d'origine, donc le volume de la chambre à forcement réduit. Je finaliserais le montage pour contrôler le volume avant et après. Sais tu dans quelle proportion on peut faire varier ce volume et quel gain pour le moteur ?
La valeur des transferts, mais surtout de l'échappement va conditionner la volume au pmh.
Définis d'abors la valeur de tes transferts pour définir ensuite celui au pmh.
Je pense que tout est expliqué là :
http://garnaga.free.fr/docs/prepaMoteur.pdf
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Oui G M tu a raison mais là sa devient un peu trop pointu, et je m'avance peut être, Gérard n'a surement pas envie d'allé si loin !!!
Sachant que le cylindre qu'il a est préparé,et qu'il a été fait par un connaisseur,qu'il a une culasse d'origine, mais pas sur qu'elle soit celle qui allée avec ce cylindre,pour le pot Gérard devrait en avoir un(si sa c'est fait )!!!
Le but serait de faire tourné ce moteur avec se qu'il a en sa possession et de comparer avec se que l'on connait !!!(Gérard je parle a ta place a toi de dire si tu est dans cet optique ou que tu vois plus grand!!!)
Sachant que le cylindre qu'il a est préparé,et qu'il a été fait par un connaisseur,qu'il a une culasse d'origine, mais pas sur qu'elle soit celle qui allée avec ce cylindre,pour le pot Gérard devrait en avoir un(si sa c'est fait )!!!
Le but serait de faire tourné ce moteur avec se qu'il a en sa possession et de comparer avec se que l'on connait !!!(Gérard je parle a ta place a toi de dire si tu est dans cet optique ou que tu vois plus grand!!!)
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D'accord avec tous les deux :clin:
Gitane, j'avais déjà repéré cette doc et imprimé ;/ très intéressant pour comprendre et pas faire n'importe quoi.
Dom, effectivement je vais remonter le moteur le mieux possible sans toucher le cylindre et le piston, une cale de 1 mm pour bien dégager les lumières et gagner un peu de volume dans la culasse car là le piston touche quasiment la bougie :mick
Pour le pot, j'ai le Polini TXP + un bon silencieux Alu ça le fera.
Néanmoins pour ne pas rester bête, je vais contrôler les diagrammes pour voir l'évolution faite sur ce cylindre :hehe: et comparer avec l'origine.
L'allumage électronique sera essayé un boitier CDI à avance variable pour voir.
Je vous ferais un petit rapport ;/
Gitane, j'avais déjà repéré cette doc et imprimé ;/ très intéressant pour comprendre et pas faire n'importe quoi.
Dom, effectivement je vais remonter le moteur le mieux possible sans toucher le cylindre et le piston, une cale de 1 mm pour bien dégager les lumières et gagner un peu de volume dans la culasse car là le piston touche quasiment la bougie :mick
Pour le pot, j'ai le Polini TXP + un bon silencieux Alu ça le fera.
Néanmoins pour ne pas rester bête, je vais contrôler les diagrammes pour voir l'évolution faite sur ce cylindre :hehe: et comparer avec l'origine.
L'allumage électronique sera essayé un boitier CDI à avance variable pour voir.
Je vous ferais un petit rapport ;/
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Un peu de bricolage, j'ai trouvé une nouvelle utilisation pour un CD vierge
Donc un peu de mesure, cylindre serré avec cale de 1.5 mm soit 2 joints de 0.25 et une cale de 1 mm.
Mesure contrôlées 2 fois avec plus ou moins un trait de crayon:
Admission 150° (jupe piston raccourcie coté carbu) origine ....135°
Échappement 192 ° origine ....165°
transferts 132 ° origine ....113°
A vos commentaires :clin:
Donc un peu de mesure, cylindre serré avec cale de 1.5 mm soit 2 joints de 0.25 et une cale de 1 mm.
Mesure contrôlées 2 fois avec plus ou moins un trait de crayon:
Admission 150° (jupe piston raccourcie coté carbu) origine ....135°
Échappement 192 ° origine ....165°
transferts 132 ° origine ....113°
A vos commentaires :clin: