Maico 250 MC 1981
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Merci pour vos encouragements
La 400 Maico, c'est une moto avec une partie cycle en avance techniquement par rapport à la concurrence de l'époque. Quand au moteur sa polyvalence et sa puissance était adapté au châssis, il faut juste soigner le freinage.
En France en 80, le pilote Gilles Francru excella avec une 250 GS.
La 400 Maico, c'est une moto avec une partie cycle en avance techniquement par rapport à la concurrence de l'époque. Quand au moteur sa polyvalence et sa puissance était adapté au châssis, il faut juste soigner le freinage.
En France en 80, le pilote Gilles Francru excella avec une 250 GS.
Modifié en dernier par ESPADA le 20 avr. 2021 23:23, modifié 1 fois.
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Deja en Monno amortisseurJulien a écrit :Bonjour et merci pour ce post didactique .
j'ai une 400 qui traîne dans mon bazar ..
Je vais prendre le temps de la réflexion avant de m'y atteler ....
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 4283-L.jpg[/img_citation]
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Aujourd'hui, j'ai continué à avancer sur la roue arrière :
Montage d'une couronne Arrière, avec un kit visserie inspirée du kit vendu par DC Plastics :
https://www.dcvmx.com/xcart/product.php ... 080&page=1
J'ai trouvé une couronne neuve de 54 dents:
Les 3 entretoises optimise le montage, là ou les rayons se croisent :
Sans les entretoises le serrage de la couronne serait fastidieux.
Le moyeu est équipé d'un flasque que certains jugeront de rudimentaire ... Moi je l'appelle le "squelette", sa forme ou conception est disons "originale", mais il reflète à lui tout seul la détermination que pouvait avoir Maico d'être autonome, ce qui n'était pas souvent le cas de certains constructeurs ou assembleurs européens.
Montage d'une couronne Arrière, avec un kit visserie inspirée du kit vendu par DC Plastics :
https://www.dcvmx.com/xcart/product.php ... 080&page=1
J'ai trouvé une couronne neuve de 54 dents:
Les 3 entretoises optimise le montage, là ou les rayons se croisent :
Sans les entretoises le serrage de la couronne serait fastidieux.
Le moyeu est équipé d'un flasque que certains jugeront de rudimentaire ... Moi je l'appelle le "squelette", sa forme ou conception est disons "originale", mais il reflète à lui tout seul la détermination que pouvait avoir Maico d'être autonome, ce qui n'était pas souvent le cas de certains constructeurs ou assembleurs européens.
Modifié en dernier par ESPADA le 22 avr. 2021 06:54, modifié 1 fois.
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Bonsoir Daniel,
Sur mon moyeu, c'est du M8 .
Le (nouveau) Kit de visserie de 8 mm s'adapterai de 1981 à 1986 sur les Maico 250/490 ...
Voici le détail des pièces d'un flasque de frein arrière Maico, il manque la plaque de finition.
Pour monter cette plaque, il faut chauffer "le squelette" au chalumeau pour désolidariser la pièce centrale (circulaire) et le pion fixe qui guide les mâchoires.
Ce pion est équipé ou pas d'un ergo (spécifique aux modèles 81) qui vient s'insérer dans une encoche sur le bras oscillant.
Les modèles antérieures et supérieures à 1981 ont une petite patte en alu qui se relie au bras oscillant.
Il n'y a pas de montage flottant comme sur les japonaises.
Faire sauter également le petit rivet.
La plaque de finition est ajourée, elle se trouve facilement en accessoire. Ma moto est équipée d'une patte de support de frein en alu qui assure l'ensemble du flasque au bras oscillant. Pour se mettre en conformité, il suffit de percer son trou .
Perçage du trou :
Pour donner une touche de modernité à la plaque ajourée, je vais utiliser le "covering".
Utilisation d'un film vinyle imitation carbone.
Un coup de decapeur pour fixer le vinyle et c'est prêt.
Découpe du film avec l'outil magique ... Finition des trous au cutter.
PS : on trouve également des flaques de frein en alu toutes prêtes en accessoire.
http://www.vmx-service.eu/en/2050-rear- ... -1981.html
Voilà, le squelette a été repositionné ainsi que la bague centrale :
Montage du pion fixe et la vis CHC support de la patte qui relie le flasque au bras oscillant :
Les plaquettes de frein retrouvent leur place :
Voilà, c'est terminé, il manque juste le petit rivet au dessus de la came de frein ...
Sur mon moyeu, c'est du M8 .
Le (nouveau) Kit de visserie de 8 mm s'adapterai de 1981 à 1986 sur les Maico 250/490 ...
Voici le détail des pièces d'un flasque de frein arrière Maico, il manque la plaque de finition.
Pour monter cette plaque, il faut chauffer "le squelette" au chalumeau pour désolidariser la pièce centrale (circulaire) et le pion fixe qui guide les mâchoires.
Ce pion est équipé ou pas d'un ergo (spécifique aux modèles 81) qui vient s'insérer dans une encoche sur le bras oscillant.
Les modèles antérieures et supérieures à 1981 ont une petite patte en alu qui se relie au bras oscillant.
Il n'y a pas de montage flottant comme sur les japonaises.
Faire sauter également le petit rivet.
La plaque de finition est ajourée, elle se trouve facilement en accessoire. Ma moto est équipée d'une patte de support de frein en alu qui assure l'ensemble du flasque au bras oscillant. Pour se mettre en conformité, il suffit de percer son trou .
Perçage du trou :
Pour donner une touche de modernité à la plaque ajourée, je vais utiliser le "covering".
Utilisation d'un film vinyle imitation carbone.
Un coup de decapeur pour fixer le vinyle et c'est prêt.
Découpe du film avec l'outil magique ... Finition des trous au cutter.
PS : on trouve également des flaques de frein en alu toutes prêtes en accessoire.
http://www.vmx-service.eu/en/2050-rear- ... -1981.html
Voilà, le squelette a été repositionné ainsi que la bague centrale :
Montage du pion fixe et la vis CHC support de la patte qui relie le flasque au bras oscillant :
Les plaquettes de frein retrouvent leur place :
Voilà, c'est terminé, il manque juste le petit rivet au dessus de la came de frein ...
Modifié en dernier par ESPADA le 22 mai 2021 08:31, modifié 1 fois.
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Reprise du montage du bas moteur:
Nous étions arrivé ici :
22 - Ne pas oublier le petit circlips qui assure la tige
pivot de l'ensemble de sélection.
On termine par la fixation de la plaque de
protection ou de verrouillage via 2 vis à pan
conique M5.
23 - Détail du ressort et de l'axe du kick et son quadrant :
Présenter le ressort (ici détendu) dans l'encoche de l'axe du quadrant.
Saisir l'ensemble et une rondelle de calage (30x 12,2x0,5mm). Présenter l'ensemble sur le carter moteur, engager l'embout du ressort dans le pion de guidage (goupille fendue) sur le carter moteur et dans un mouvement de rotation rapide, tourner le ressort tout en engageant l'axe dans son logement sur le carter. Maintenir l'ensemble compressé contre l'ergo du carter (attention c'est physique, au mieux utiliser le kick pour vous aider et port de lunettes de protection conseillé).
Sur la photo, on voit bien l'ergo sur le carter moteur qui bloque la rotation du ressort compressé.
24 - Vérification et changement la rondelle de
calage de la cloche d'embrayage. L'ancienne
usagée est à gauche sur la photo :
Important n'hésitez pas à changer la rondelle si celle-ci présente des traces d'usure.
25 - Changement des roulements de la cloche de
l'embrayage. Démontage du circlips, nettoyage
et changement par sécurité des 2 cages à
aiguille :
9
Détail de la cloche et des 2 chaînes :
https://youtu.be/jgbfGeP1ijc
27 - Introduire les 2 roulements neufs dans la cloche :
28 - S'aider en tournant la cloche et introduire la noix de cloche dans les roulements, s'aider avec un maillet pour pousser à fond l'ensemble transmission primaire et cloche.
Utilisation d'un outil spécial pour bloquer l'ensemble pignon primaire /cloche d'embrayage.
Provenance : www.racebase.co.uk
https://www.racebase.co.uk/product/MAIC ... _order=asc
PS: l'outil spécial est pratique mais pas obligatoire !
Par contre il a l'avantage de permettre un serrage efficace sans abîmer ou forcer sur les éléments du moteur ...
A gauche l'écrou (serrage conseillée: 20 m.kg) sa rondelle frein sur l'embiellage.
A droite l'écrou de l'arbre primaire et sa forme bien particulière (serrage conseillé 7 m.kg) et sa rondelle frein pour bloquer la cloche d'embrayage.
Montage au frein-bloc conseillé.
Le passage de la chaîne est restreint, l'axe du kick limitant la place disponible, les opérations 26 et 27 sont obligatoires pour installer facilement l'ensemble de la transmission primaire.
Suite au prochain épisode ...
Nous étions arrivé ici :
22 - Ne pas oublier le petit circlips qui assure la tige
pivot de l'ensemble de sélection.
On termine par la fixation de la plaque de
protection ou de verrouillage via 2 vis à pan
conique M5.
23 - Détail du ressort et de l'axe du kick et son quadrant :
Présenter le ressort (ici détendu) dans l'encoche de l'axe du quadrant.
Saisir l'ensemble et une rondelle de calage (30x 12,2x0,5mm). Présenter l'ensemble sur le carter moteur, engager l'embout du ressort dans le pion de guidage (goupille fendue) sur le carter moteur et dans un mouvement de rotation rapide, tourner le ressort tout en engageant l'axe dans son logement sur le carter. Maintenir l'ensemble compressé contre l'ergo du carter (attention c'est physique, au mieux utiliser le kick pour vous aider et port de lunettes de protection conseillé).
Sur la photo, on voit bien l'ergo sur le carter moteur qui bloque la rotation du ressort compressé.
24 - Vérification et changement la rondelle de
calage de la cloche d'embrayage. L'ancienne
usagée est à gauche sur la photo :
Important n'hésitez pas à changer la rondelle si celle-ci présente des traces d'usure.
25 - Changement des roulements de la cloche de
l'embrayage. Démontage du circlips, nettoyage
et changement par sécurité des 2 cages à
aiguille :
9
Détail de la cloche et des 2 chaînes :
https://youtu.be/jgbfGeP1ijc
27 - Introduire les 2 roulements neufs dans la cloche :
28 - S'aider en tournant la cloche et introduire la noix de cloche dans les roulements, s'aider avec un maillet pour pousser à fond l'ensemble transmission primaire et cloche.
Utilisation d'un outil spécial pour bloquer l'ensemble pignon primaire /cloche d'embrayage.
Provenance : www.racebase.co.uk
https://www.racebase.co.uk/product/MAIC ... _order=asc
PS: l'outil spécial est pratique mais pas obligatoire !
Par contre il a l'avantage de permettre un serrage efficace sans abîmer ou forcer sur les éléments du moteur ...
A gauche l'écrou (serrage conseillée: 20 m.kg) sa rondelle frein sur l'embiellage.
A droite l'écrou de l'arbre primaire et sa forme bien particulière (serrage conseillé 7 m.kg) et sa rondelle frein pour bloquer la cloche d'embrayage.
Montage au frein-bloc conseillé.
Le passage de la chaîne est restreint, l'axe du kick limitant la place disponible, les opérations 26 et 27 sont obligatoires pour installer facilement l'ensemble de la transmission primaire.
Suite au prochain épisode ...
Modifié en dernier par ESPADA le 03 juin 2021 14:55, modifié 1 fois.
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26938
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Très particulier le système d'entrainement par chaine...
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
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- ESPADA
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Oui, ça peut paraître rudimentaire, mais paradoxalement ça fonctionne très bien .
D'ailleurs, il y a beaucoup plus de 490 Maico qui tourne que toutes autres 500 dans le monde !
Je pense que le service technique préparait la transition, puisqu'ils ont introduit une nouvelle motorisation avec transmission primaire par engrenage en 1983 sur la 250 ...
Par contre j'ai beaucoup de problèmes pour insérer les dernières photos : je dois baisser la taille de moitié pour que le logiciel l'accepte. Est ce normal ?
Il est vrai que j'ai balancé plus de 100 photos ...
D'ailleurs, il y a beaucoup plus de 490 Maico qui tourne que toutes autres 500 dans le monde !
Je pense que le service technique préparait la transition, puisqu'ils ont introduit une nouvelle motorisation avec transmission primaire par engrenage en 1983 sur la 250 ...
Par contre j'ai beaucoup de problèmes pour insérer les dernières photos : je dois baisser la taille de moitié pour que le logiciel l'accepte. Est ce normal ?
Il est vrai que j'ai balancé plus de 100 photos ...
Modifié en dernier par ESPADA le 23 avr. 2021 23:29, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59
bonjour
les entretoises sur le moyeu c’est très bien maintenant je trouve que la longueur de ces vis est un peu courte avec des écrous frein mais je pense que tu le savais voici un petit rappel car sur ce site il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas technique de formation
pour faire simple il faut un minimum de 1 filet qui dépasse et un ecrou frein doit avoir à vide une résidence mécanique ça prouve que le frein est efficace pour ma par je met un ecrou neuf à chaque fois
salutations
Laurent
les entretoises sur le moyeu c’est très bien maintenant je trouve que la longueur de ces vis est un peu courte avec des écrous frein mais je pense que tu le savais voici un petit rappel car sur ce site il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas technique de formation
pour faire simple il faut un minimum de 1 filet qui dépasse et un ecrou frein doit avoir à vide une résidence mécanique ça prouve que le frein est efficace pour ma par je met un ecrou neuf à chaque fois
salutations
Laurent
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Oui, tout à fait.
Les vis ont la bonne taille.
C'est le lamage conique sur la couronne que je dois reprendre et tout rentrera dans l'ordre.
En faite je n'avais pas la roue sous les yeux et si l'on regarde la deuxième photo les boulons sont serrés est tout est OK ...
Les vis ont la bonne taille.
C'est le lamage conique sur la couronne que je dois reprendre et tout rentrera dans l'ordre.
En faite je n'avais pas la roue sous les yeux et si l'on regarde la deuxième photo les boulons sont serrés est tout est OK ...
Modifié en dernier par ESPADA le 30 avr. 2021 08:39, modifié 1 fois.
- THIERRY
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Si les photos sont trop lourdes, oui c'est normal, le nombre de photos dans un topic ne joue pas.ESPADA a écrit :Par contre j'ai beaucoup de problèmes pour insérer les dernières photos : je dois baisser la taille de moitié pour que le logiciel l'accepte. Est ce normal ?
Il est vrai que j'ai balancé plus de 100 photos ...
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- Trail King
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