FFMC CONTROLES TECHNIQUES MOTOS

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

jmb
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Message par jmb »

la bonne nouvelle du jour !
cador
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Message par cador »

vous croyez encore au père Noël ?? à vos âges c'est inquiétant ;/
Mik 26 TM 80 et autres
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Trail King
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Message par Trail King »

THIERRY a écrit :Heu.....je n ai peut être pas le pouvoir que tu sembles m attribuer, mais en tout cas on peut discuter avec les représentants régionaux qui relaient les messages aux interlocuteurs des différentes administrations concernées. :cool:
C'est pourquoi tu es le cheif :) au top :clin:
Faut qu'ça Ouine !
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Faire des lois, c'est bien, les faire appliquer peut devenir compliqué ...
Dans le cas qui nous concerne, l'exécutif français voudrait être un bon élève et faire bonne figure, auprès des instances européennes ...
Le problème, c'est qu'il faut avoir les moyens de sa politique tout simplement parce que rare sont les sociétés privées qui veulent avoir à gérer le monde des motards : c'est ingérable, improductif et cela peut devenir dangereux ...
Investir dans du personnel, du matériel pour des types insolvables est certainement la meilleure manière pour perdre de l'argent !
Peut être que la société citée, pour contrôler les 2 roues (de plus de 125cc) n'est pas prête ou ne veut pas s'investir dans ce bizness parce qu'elle a suffisamment de travail avec les voitures (sourire).
Dans les années 70, les politiques ont voulus mettre une vignette pour les 2 roues : ils ont rapidement déchantés devant le lobbying motards sous pression: ils ont eu peur que les centres des impôts brûlent dans certaines villes ... Et on en a plus jamais entendu parler ( hormis Crit-air récemment).
Modifié en dernier par ESPADA le 14 août 2021 01:44, modifié 1 fois.
Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

Bonjour,
Sujet parallèle : s'il devient "intéressant" de transformer nos certificats d'immatriculation en cartes grises de collection, alors il devient tout aussi scandaleux de rétribuer la FFVE pour obtenir une attestation qui ne fera que reprendre ce que le certificat d'immatriculation comporte déjà !
Cette transformation administrative doit être gérée directement par l'administration !
Et ceci sous l'aspect pécunier et les délais qui vont en découler.
bidouilloux
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Message par bidouilloux »

Bonjour,
Ancien mécano moto au Luxembourg où le CT est obligatoire CHAQUE ANNEE pour TOUT ce qui roule et cela dure une 1/2 journée par véhicule avec passage au banc de puissance !Les motards Lulu se sont pliés à la pompe à fric du grand duché mais ils sont "dressés" dés l'école!Ainsi si ton véhicule a une contre-visite,tu vas à l'agrégation dans la foulée et au méme batiment voisin où moyennant une taxe tu repars tranquille et le porte feuille allégé.
Bon ce ce sont des fonctionnaires de l'état mais espérons que l'europe n'imposera pas à la France ce systéme...
Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

Petit à petit, je découvre que le CT est déjà très répandu en Europe avec des modèles qui font peur !
Restent-ils d'autres pays résistants ?
cagiva 33
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Message par cagiva 33 »

Bonjour messieurs,

étant responsable d'un club, impliqué au ffm ligue, cela fait longtemps que nous somme nombreux à alerter sur le principal problème : notre ennemi, le bruit !!

Mais comme on est en France, on attend ... que la pression monte et ensuite on s'étonne de ce que l'on se prend en pleine gueule ..... car nos opposants savent trouver des arguments pour nous montrer du doigt

Le problème a empiré avec les 4t .... sur les modèles cross, les motos sont "à peu près " silencieuses" les 1 ers temps et rarement entretenus ensuite .... et combien d'enduro "rando" sont dans le meme état ...

Ensuite pour le CT moto, cela fait longtemps que l’europe à décider sous la houlette allemande (pression de dekra ?), la France va se voir infliger une amende record si le CT moto n’est pas appliqué !!! Ben oui, c’est comme ça …

Alors la solution ? ... déjà sans le CT moto ... appliquons les lois existantes ... mais on laisse faire !! Imaginer si demain, on vous explique que les échappements vont être contrôlés par les forces de l'ordre !!! Sur les routes .... une folie, pour moi plus de la moitié de ce qui roule de 50cc à plus, roule avec des échappements non conformes et trés souvent beaucoup trop bruyant ....

Donc comme on est en europe on ne fait pas dans le détail !! Toutes les motos, pas de distinctions, usage et destination, grand public ou destiné à la compétition ... on ne s'embarrasse pas !! Les motos de collection idem … dans le meme panier ...

Pour info : dekra est prêt pour le CT moto (source d'un ami qui tiens un CT voiture), seul problématique pour eux un chiffre (1 moto pour 100 voitures) les investissements sont trés lourd et doivent suivre obligatoirement la législation européenne puis française.... ça calme les investisseurs dont dekra souhaite que les centres de contrôle technique voitures "s’agrandissent" et ouvre une "branche" moto pour amortir l'investissement....
Rappel, aujourd'hui dekra fait les voitures, les poids lourds (ancien passage aux mines)il ne manque plus que les motos .....

n'oublier pas que le texte initial était présenté par :

MR THIERRY MARRIANI :(source légifrance)

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 5 décembre 2007.

PROPOSITION DE LOI

visant à rendre obligatoire un contrôle technique
pour les cyclomoteurs, motocyclettes et dérivés,

PRÉSENTÉE
PAR M. Thierry MARIANI,

Mesdames, Messieurs,

C’est au milieu des années 1980 que les pouvoirs publics, confrontés à un nombre de tués et mutilés très important sur les routes, ont mis en place plusieurs dispositions législatives à l’image du contrôle technique automobile.

Force est de constater, une vingtaine d’années plus tard, que le parc automobile français est en meilleur état, que le nombre d’accidents corporels et mortels a très fortement diminué en matière automobile.

Aucune diminution d’accident n’est donc possible sans des véhicules en bon état.

Les dispositions législatives (permis à points, limitation de vitesse etc...), les contraintes économiques (combustible plus cher, entretien plus cher, assurance en forte augmentation etc...) et les évolutions techniques (freinage ABS, qualité des pneumatiques etc...) applicables au conducteur et au matériel automobile ont été les mêmes pour les conducteurs de deux roues, les motocyclettes et dérivés.

Cependant on ne note aucune influence sur une diminution des accidents corporels et mortels pour les conducteurs de motos comme cela l’a été pour les conducteurs d’automobiles !

Alors que toutes les catégories d’usagers sont concernées par la baisse du nombre de tués sur les routes, seuls les motocyclistes restent à l’écart du mouvement général. Depuis dix ans, la part des motocyclistes morts sur la chaussée dans l’ensemble des victimes ne cesse d’augmenter. Autre constat dramatique : le risque d’être tué dans un accident est 19 fois plus élevé en moto qu’en voiture de tourisme. D’après l’étude sectorielle de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), Les motocyclettes et la sécurité routière en France en 2003, « la moto est, de loin, le moyen de transport le plus dangereux et le motocycliste l’usager le plus vulnérable ».

Ainsi, selon le rapport du Conseil économique et social, Sécurité routière et circulation : la responsabilité des différents acteurs (mai 2007), on note en 2005 une augmentation de 3,8 % des tués sur la route dans la catégorie des cyclomotoristes, et de 1,3 % dans la catégorie des motocyclistes.

La différence la plus importante de ces deux dernières décennies entre le monde de l’automobile et le monde de la motocyclette est la suivante :

– pour les automobiles, l’existence d’un contrôle technique obligatoire, avec réparation obligatoire des éléments de sécurité,

– pour les motocyclettes et dérivés, l’absence de tout contrôle technique obligatoire, et par conséquent aucune réparation des éléments de sécurité obligatoire.

Le contrôle technique des motocyclettes et dérivés devient une nécessité nationale et une obligation à mettre en place le plus rapidement possible, compte tenu de la réalité des points suivants :

– le très grand nombre d’accidents corporels et mortels,

– le type d’utilisateurs, à savoir pour la majorité des 14 à 15 ans sur 50 cm3, puis de 16 à 17 ans sur 125 cm3 n’ayant aucune approche sécuritaire,

– la nécessité de sauver le plus grand nombre de vie possible.

Doit donc être mis en place, de manière obligatoire, pour les cyclomoteurs, motocyclettes et dérivés, un contrôle technique sur le modèle de ce qui existe aujourd’hui pour les véhicules automobiles, c’est-à-dire exception faite des cyclomoteurs et motocyclettes « de collection ».

Au regard de la technicité de ce type de matériel, ce contrôle technique motocyclette doit être réalisé par des experts en automobiles comme définis par la législation et la liste nationale arrêtée auprès du ministère.

Ce contrôle technique doit être efficace, rapide, afin d’assurer la remise en état élémentaire de tous les éléments de sécurité des motocyclettes, et ce, à un coût économique acceptable pour tous les utilisateurs et leur famille.

Je vous laisse "rêver" avec le texte initial !!! il est pas incroyable ce MR MARRIANI ??
Modifié en dernier par cagiva 33 le 14 août 2021 11:18, modifié 1 fois.
gilles27
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Message par gilles27 »

Une moto pour 100 voitures. Et encore, sur le parc moto déclare, combien se rendront au CT ? Les motos qui font 100 bornes par an... ceux qui ont plusieures motos...
Après, de ce que j'en lis, l'essentiel de la contestation provient des motos de plus de 30 ans, enduro trial, routières... on représente quoi par rapport au parc des modernes? La procédure CT risque bien d être faite pour passer 4 TMax ou MT07 à l heure... des trucs avec démarreur batterie, qui tiennent le ralentit , et déjà qui tiennent sur la bequille.... une vieille à contrôler... la démarrer au kick quand tu y arrives... faire attention à rien casser , ces sales bêtes ne connaissent que leur propriétaire...
Bref , un parc au maximum 1% de l auto, dans ce parc un petit groupe de 1% qui par contre représentera 90% des problèmes dans les centres, chronophage pour eux ... enfin si dans les 90 autres pour cent il y a quelques autres causes de désordre potentiels... ceux qui foutent le bordel aux 24h du Mans... qd ils vont arriver dans les CT ... super clientèle les motards... demandez à un motociste objectif ou à un patron de bar ...
Comme dit Thierry, les motos étaient déjà limites conformes en sortant de magasin ( les ktm avec le carbu de 17!!)... ça va être compliqué... par contre, en 1980, quelle était la procédure de contrôle du bruit à l homologation ? Un sonometre à 1m ou un passage en dynamique ? Quelle limite de bruit en 1980?
En attendant, il ne faut pas traîner à faire les CG dossiers FFVE en retard...
PS: un pote passe me voir avec une 1100 pan European de 1991 récemment achetee... je pars faire un tour avec ce pachyderme... au bout de 100m, le pneu AV un peu use rend la moto vicieuse en entrée de courbe, un piston bloque rend le freinage compliqué.... Il s etait rendu compte de rien, il pensait que c etait du au poids ... inutile le CT ?
Modifié en dernier par gilles27 le 14 août 2021 13:24, modifié 1 fois.
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SB
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Message par SB »

Bonjour
Concernant le CT le législateur à une fois de plus manqué de discernement selon moi!
La cible visée devrait être les routières et les scooters qui sont utilisés au quotidien, mais sûrement pas les véhicules comme les nôtres.
Mais je penses que le gouvernement a la pression de nos amis écologistes et anti deux tours motorisés, plus le poids du lobbying des centres de contrôle…
Après c’est compliqué de traiter les cas particuliers.

Stéphane
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

gilles27 a écrit :... par contre, en 1980, quelle était la procédure de contrôle du bruit à l homologation ? Un sonometre à 1m ou un passage en dynamique ? Quelle limite de bruit en 1980?
En attendant, il ne faut pas traîner à faire les CG dossiers FFVE en retard...
PS: un pote passe me voir avec une 1100 pan European de 1991 récemment achetee... je pars faire un tour avec ce pachyderme... au bout de 100m, le pneu AV un peu use rend la moto vicieuse en entrée de courbe, un piston bloque rend le freinage compliqué.... Il s etait rendu compte de rien, il pensait que c etait du au poids ... inutile le CT ?
Les fiches d'homologation sont encore dispo, le détail de la mesure est dessus.

Pour qu'ils soient réellement utiles, il faudrait qu'ils soient fais correctement.

J'ai plusieurs exemple de voitures ayant passé le CT, sans soucis.
Freins ok, sauf que, quand tu sors le pied à coulisse, les disques sont en dessous de la limite d'usure ... et de beaucoup. Une belle usure, bien régulière et un énorme talon sur l'extérieur.
Et elle sortaient de révision!

C'est pourquoi, je n'en veux pas de leur contrôle, je fais le mien et ça me va. Pour l'instant, je rattrape les conneries, des pros passés avant. Quand je ne saurais, ou pourrais, plus faire, bin j'aviserais.

Autre chose, il serait temps de virer du marché, toutes ces pseudo marques de pneumatiques, soient disant homologués mais qui sont de véritables merdes, dangereuses, dès qu'il tombe trois gouttes d'eau.
Vivement qu'elle roule !
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Nos grands parents et nos parents ont eu à subir 1 ou 2 guerres mondiales. Ils ont connus la faim, la peur et la reconstruction.
Notre génération, avons vécu une période bénie que j'estime exceptionnelle avec des bouleversements sociaux, industrielles et politiques (qui nous ont toujours préservés bien que la guerre "économique" soit une autre forme de guerre).
Pour moi, nous sommes des enfants gâtés, il y a ceux qui vivent normalement et ceux qui en profitent (incivilités), surtout sous une période d'incertitude ou les divisions sont les prémices de changements et de bouleversements sociaux qui feront tomber un à un nos acquis qui sont le support de nos institutions ...
Modifié en dernier par ESPADA le 14 août 2021 16:19, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Tu fumes quoi, Espada? :quoi:

Ça a l'air vachement costaud. Vais toi faire un contrôle avant de prendre la route. Toi, pas la bagnole! :rolleyes:
Vivement qu'elle roule !
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Pas besoin de fumer pour tousser, la retraite sera le prochain bouleversement social ...
bidouilloux
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Message par bidouilloux »

J'ai un trés bon copain dont la famille a 4 ou 5 CT ( lui-méme en a un) et il "subit" des audits de Dekkra car ceux-ci trouvait bizarre qu'il ne fasse pas beaucoup de contre visites...Cela lui a été confirmé lors d'un séminaire de Dekkra et la rumeur faisait état de quotas;belles perspectives pour nos anciennes.
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