Bonjour,
Pour respecter la coutume que je trouve excellente, je me présente:
François, 47 ans, Belge, (Province de Luxembourg.)
Il y a quelques années, j'ai racheté une SWM 250 de 1980. Pourquoi une SWM ? Parce qu'à l'époque ou je découvrais le plaisir de rouler en tout-terrain, cette marque, devenue mythique, était bien représentée en Belgique grâce à Joel Robert multiple champion du monde de motocross et pilote et importateur SWM . Dans les années 70 - 80 , ces motos qui gagnaient tout ou presque, faisaient souvent l'actualité des revues spécialisées que je dévorais avec passion. Alors que j'avais 16 ans et roulais avec une Puch Cobra T 50 cc, mon voisin et copain a débarqué dans notre petite bande avec une SWM 50 Regolarita Boy, un véritable avion que lui seul était capable de faire voler correctement sans engorger à chaque virage et en restant sans doute en permanence au dessus de 10000 t/min (:-)). A l'époque, cette moto a relégué les Fantic Caballero et autres Aprilia 50 préparées au rang de vulguaires mobylettes sans âme....(:-)))
Lorsqu'il a eu 18 ans, ce même voisin a roulé avec une SWM 440, un monstre ....avec lequel il réalisait des prouesses. Un ami trialiste roulait avec une SWM 320 jaune dont j'aperçois encore aujourd'hui des morceaux dans le fond de son garage.
Démontée depuis son achat en état de fonctionnement mais "à restaurer", chaque hiver je me promets d'en entamer la restauration. Mais entre les sorties avec ma KTM 450 EXC actuelle, deux raids sympas en Afrique, les réparations de la XR 100 de mon fiston, la famille et le boulot, les circonstances m'ont toujours empêché de m'y mettre sérieusement. Cette fois, c'est décidé: mon garage est entièrement renové, tout ce qui ne concerne pas la moto a été évacué et depuis le temps que j'en discute, je commence a disposer de quelques adresses de passionnés.
Sans doute viendrais-je de temps à autre glaner l'un où l'autre conseils auprès des restaurateurs expérimentés qui fréquentent ce site. Je ne manquerai pas de partager ma modeste expérience de rénovation au rythme de l'avancement des travaux de remise en ordre de cette légende de l'enduro. Reste à changer l'axe de l'ensemble kick - sélecteur, l'embrayage, trouver des silents-blocs de roues ARR, refaire le circuit électrique et tant d'autres choses encore....
Mais pas de problème, l'hiver sera long ,ici, dans les Ardennes Belges...
A bientôt,
SWM 250
Présentation SWM 250
Modérateur : THIERRY