Probleme moteur Morini s5

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Mika
Squadriste
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
Localisation : Nord Pas de Calais

Message par Mika »

Merci JMB !!
J'espere que demain j'arriverai à avoir un regime stable!! je vais connecter le reservoir au carbu. on vera bien demain.
Escargot fonce....................................
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3784
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

en passant , tres joli outil. :clin:
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3784
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

Le fameux coup du piston à l envers !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour quoi on y a pas pensé!!!!

anecdote , lors de notre premier délire rallye DTMX..
un de la bande à fait tout le trip avec le piston à l envers.1000 bornes,
Biarritz/Banyuls par les Pyrénées
bien sûr , sa meule était celle qui marchait le moins bien.... :lol:

Bon , ben bonne nouvelle , t as trouvé :)!
Mika
Squadriste
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
Localisation : Nord Pas de Calais

Message par Mika »

Salut jicé,
C'est ça faut viré les flasques car l'huile ne circulera pas de l'autre coté :)

Plutôt bonne news aujourd'hui, j'ai remarqué que le piston avait la fleche à l'envers donc j'ai retourné le piston et là ... magie bizaroïde je recup de la compression?????
Bon je cherche pas trop à comprendre... je vérifie que les segments passent pas dans une lumière et vroooom elle tourne presque bien. Elle tien presque bien le ralenti.
Je verrai bien dans les jours suivants.

Voici quelques images du bestiot fini 90%

Image
Image
Image
Image
Image
Image

voilà pour aujourd'hui, j’espère qu'elle tournera correctement dans la semaine, j'avoue que j'ai pas cherché plus loin aujourd'hui.
@+
Escargot fonce....................................
jicé
Squadriste Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 13 mars 2017 19:24

Message par jicé »

Mika le soucis c'est que l'emmanchement du pignon sur son arbre est conique et qu'au serrage la fissure s'est ouverte; en plus les dents sont rongées par l'eau qui est restée dans le carter pendant le long stockage.
je viens d'envoyer un message a une personne sur lbc qui en a un un dans un lot de pièces; j'attends de voir s'il peut détailler.
Au fait mes roulements de vilo avaient des protection 2RS des deux cotés sur le roulement de droite et seulement côté masselotte côté allumage! :mick c'est n'importe quoi confirme moiImage
Mika
Squadriste
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
Localisation : Nord Pas de Calais

Message par Mika »

Salut Jicé,
Merci des infos ! Pour ton pignon une soudure peut bien tenir le choc si elle est bien faite.
Moi je serai partant pour refaire la soudure, de toute façon fichu pour fichu autant essayer.
Faire une grosse entaille à la meule et rajouter de la matière sans bulle pendant le soudage.

La soudure actuelle est juste posé au dessus elle a pas l'air d'aller en profondeur.

@+
Escargot fonce....................................
jicé
Squadriste Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 13 mars 2017 19:24

Message par jicé »

Mika je t'ai raconté des conneries l'autre fois; j'ai du démonter mon moteur aujourd'hui car le kick n'engrenai plus .
Le piston a bien la jupe relevée a l'admission et les deux évidements au dessus
de l'axe. En fait je me suis mélangé les pinceaux avec le piston du sachs 5V.
Voila les photos du piston; il mesure 38,96 au bas de la jupe.
Par contre si quelqu'un a le pignon interne avec emmanchement conique c'est volontier.ImageImage
Pignon soudé il y en a qui ont peur de rien. D'ailleur ça n'a pas tenu.
Image

J'avais fait l'économie de visiter le bas moteur ......

Quelqu'un a t'il déjà changé les garniture d'embrayage sur ces moteurs. On parlais d'araldite à l'époque pour le collage.
Mika
Squadriste
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
Localisation : Nord Pas de Calais

Message par Mika »

Heureusement il a tourné à peine 30 secondes. Merci de ton conseil ça je ne le savais pas !
Sinon avec le piston qui va bien vous croyez que ça ira?
Escargot fonce....................................
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3784
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

Salut.
fais gaffe à la matière de tes segments par rapport à celle de ta chemise.
Si par malheur il y a incompatibilité , (segment fonte sur cylindre fonte , par exemple)
tu nique tout vitesse grand V :clin:
Mika
Squadriste
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
Localisation : Nord Pas de Calais

Message par Mika »

Bon bon bon !!!
J'ai fait un test pour voir, je suis allé acheter 2 segment de peugeot 103 en diametre 40mm
J'ai passé un coup de dremel entre la coupe et refait le petit trou pour l'ergot.
Le jeu à la coupe est de 0.2 à peine.

Je remonte le tout et test à vide la compression PFFF toujours pareil ça pchitttttttt par le trou d'échappement.

J'ai également essayé un truc, je tourne le moteur à la main pour faire passer le piston devant la lumière d'échappement, une fois qu'il la bouche je verse un peut d'huile 2t histoire de voir si ça fait des bulles. Bin oui ça fait blou bloup pchittt .... On voie bien qu'il y a une fuite.

Je trouve ça bizard je pensait obtenir un minimum de compression mais nada!

Bon en même temps ç'est du bricolage avec le segment mais quand même , vous trouvez pas étrange?

Pour le fun j'ai remonté le moteur et démarré. Toujours le même soucis, il faut garder un regime moteur élevé Hummmmm.

Voilà mes tests du jour, vous en pensez quoi?
@+
Escargot fonce....................................
l emmenché
Squadriste Expert
Messages : 256
Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16

Message par l emmenché »

Il te faut donc un piston de 39mm à LA JUPPE :)
Mika
Squadriste
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
Localisation : Nord Pas de Calais

Message par Mika »

Salut,
Yes !!! j'ai les cotes, le cylindre est nikel oufffff :D

Je vais pas tout mettre mais :
En haut il fait 39.05
Millieu 39.06
en bas 39.04

Le cylindre n'est pas ovale il a été mesuré avec un 3 touches pro comme celui là*
Image
(Image de wikipedia)

Donc le soucis vient du piston mais plus précisément des segments.
Escargot fonce....................................
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Bien faire attention au moment de l'achat d'un piston pour les Morini, il y en a de trois types différents :rolleyes:
Mika
Squadriste
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
Localisation : Nord Pas de Calais

Message par Mika »

Salut la team,
Bon mon cylindre aura ses mensuration vendredi :D un de mes clients viens avec le matos pour mesurer tous ça ! il travail dans l'usinage sur site alors je peux lui faire confiance, il va faire ça bien !!! donc je reviendrai vers vous après avoir eu les mesures :)
Escargot fonce....................................
Mika
Squadriste
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
Localisation : Nord Pas de Calais

Message par Mika »

Il est beau mon pignon de 125 en guise de bouchon !! moi j'adore entièrement home made.

Sinon un mec bien sympa sur lbc (Merci pépé pour le lien) me propose un piston au diametre 38,87mm en haut et 38.94mm à la jupe. Qui serait apparemment compatible pour mon moulin.

Je ne me précipite pas car j'ai pas fait la mesure de mon cylindre encore mais je vous donne les informations quand même.
Escargot fonce....................................
Répondre