Probleme moteur Morini s5
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3784
- Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
- Localisation : toulouse con !
Le fameux coup du piston à l envers !!!!

Pour quoi on y a pas pensé!!!!
anecdote , lors de notre premier délire rallye DTMX..
un de la bande à fait tout le trip avec le piston à l envers.1000 bornes,
Biarritz/Banyuls par les Pyrénées
bien sûr , sa meule était celle qui marchait le moins bien....
Bon , ben bonne nouvelle , t as trouvé
!




Pour quoi on y a pas pensé!!!!
anecdote , lors de notre premier délire rallye DTMX..
un de la bande à fait tout le trip avec le piston à l envers.1000 bornes,
Biarritz/Banyuls par les Pyrénées
bien sûr , sa meule était celle qui marchait le moins bien....

Bon , ben bonne nouvelle , t as trouvé

-
- Squadriste
- Messages : 45
- Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
- Localisation : Nord Pas de Calais
Salut jicé,
C'est ça faut viré les flasques car l'huile ne circulera pas de l'autre coté
Plutôt bonne news aujourd'hui, j'ai remarqué que le piston avait la fleche à l'envers donc j'ai retourné le piston et là ... magie bizaroïde je recup de la compression?????
Bon je cherche pas trop à comprendre... je vérifie que les segments passent pas dans une lumière et vroooom elle tourne presque bien. Elle tien presque bien le ralenti.
Je verrai bien dans les jours suivants.
Voici quelques images du bestiot fini 90%






voilà pour aujourd'hui, j’espère qu'elle tournera correctement dans la semaine, j'avoue que j'ai pas cherché plus loin aujourd'hui.
@+
C'est ça faut viré les flasques car l'huile ne circulera pas de l'autre coté

Plutôt bonne news aujourd'hui, j'ai remarqué que le piston avait la fleche à l'envers donc j'ai retourné le piston et là ... magie bizaroïde je recup de la compression?????
Bon je cherche pas trop à comprendre... je vérifie que les segments passent pas dans une lumière et vroooom elle tourne presque bien. Elle tien presque bien le ralenti.
Je verrai bien dans les jours suivants.
Voici quelques images du bestiot fini 90%






voilà pour aujourd'hui, j’espère qu'elle tournera correctement dans la semaine, j'avoue que j'ai pas cherché plus loin aujourd'hui.
@+
Escargot fonce....................................
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 62
- Enregistré le : 13 mars 2017 19:24
Mika le soucis c'est que l'emmanchement du pignon sur son arbre est conique et qu'au serrage la fissure s'est ouverte; en plus les dents sont rongées par l'eau qui est restée dans le carter pendant le long stockage.
je viens d'envoyer un message a une personne sur lbc qui en a un un dans un lot de pièces; j'attends de voir s'il peut détailler.
Au fait mes roulements de vilo avaient des protection 2RS des deux cotés sur le roulement de droite et seulement côté masselotte côté allumage! :mick c'est n'importe quoi confirme moi
je viens d'envoyer un message a une personne sur lbc qui en a un un dans un lot de pièces; j'attends de voir s'il peut détailler.
Au fait mes roulements de vilo avaient des protection 2RS des deux cotés sur le roulement de droite et seulement côté masselotte côté allumage! :mick c'est n'importe quoi confirme moi

-
- Squadriste
- Messages : 45
- Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
- Localisation : Nord Pas de Calais
Salut Jicé,
Merci des infos ! Pour ton pignon une soudure peut bien tenir le choc si elle est bien faite.
Moi je serai partant pour refaire la soudure, de toute façon fichu pour fichu autant essayer.
Faire une grosse entaille à la meule et rajouter de la matière sans bulle pendant le soudage.
La soudure actuelle est juste posé au dessus elle a pas l'air d'aller en profondeur.
@+
Merci des infos ! Pour ton pignon une soudure peut bien tenir le choc si elle est bien faite.
Moi je serai partant pour refaire la soudure, de toute façon fichu pour fichu autant essayer.
Faire une grosse entaille à la meule et rajouter de la matière sans bulle pendant le soudage.
La soudure actuelle est juste posé au dessus elle a pas l'air d'aller en profondeur.
@+
Escargot fonce....................................
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 62
- Enregistré le : 13 mars 2017 19:24
Mika je t'ai raconté des conneries l'autre fois; j'ai du démonter mon moteur aujourd'hui car le kick n'engrenai plus .
Le piston a bien la jupe relevée a l'admission et les deux évidements au dessus
de l'axe. En fait je me suis mélangé les pinceaux avec le piston du sachs 5V.
Voila les photos du piston; il mesure 38,96 au bas de la jupe.
Par contre si quelqu'un a le pignon interne avec emmanchement conique c'est volontier.

Pignon soudé il y en a qui ont peur de rien. D'ailleur ça n'a pas tenu.

J'avais fait l'économie de visiter le bas moteur ......
Quelqu'un a t'il déjà changé les garniture d'embrayage sur ces moteurs. On parlais d'araldite à l'époque pour le collage.
Le piston a bien la jupe relevée a l'admission et les deux évidements au dessus
de l'axe. En fait je me suis mélangé les pinceaux avec le piston du sachs 5V.
Voila les photos du piston; il mesure 38,96 au bas de la jupe.
Par contre si quelqu'un a le pignon interne avec emmanchement conique c'est volontier.


Pignon soudé il y en a qui ont peur de rien. D'ailleur ça n'a pas tenu.

J'avais fait l'économie de visiter le bas moteur ......
Quelqu'un a t'il déjà changé les garniture d'embrayage sur ces moteurs. On parlais d'araldite à l'époque pour le collage.
-
- Squadriste
- Messages : 45
- Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
- Localisation : Nord Pas de Calais
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3784
- Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
- Localisation : toulouse con !
-
- Squadriste
- Messages : 45
- Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
- Localisation : Nord Pas de Calais
Bon bon bon !!!
J'ai fait un test pour voir, je suis allé acheter 2 segment de peugeot 103 en diametre 40mm
J'ai passé un coup de dremel entre la coupe et refait le petit trou pour l'ergot.
Le jeu à la coupe est de 0.2 à peine.
Je remonte le tout et test à vide la compression PFFF toujours pareil ça pchitttttttt par le trou d'échappement.
J'ai également essayé un truc, je tourne le moteur à la main pour faire passer le piston devant la lumière d'échappement, une fois qu'il la bouche je verse un peut d'huile 2t histoire de voir si ça fait des bulles. Bin oui ça fait blou bloup pchittt .... On voie bien qu'il y a une fuite.
Je trouve ça bizard je pensait obtenir un minimum de compression mais nada!
Bon en même temps ç'est du bricolage avec le segment mais quand même , vous trouvez pas étrange?
Pour le fun j'ai remonté le moteur et démarré. Toujours le même soucis, il faut garder un regime moteur élevé Hummmmm.
Voilà mes tests du jour, vous en pensez quoi?
@+
J'ai fait un test pour voir, je suis allé acheter 2 segment de peugeot 103 en diametre 40mm
J'ai passé un coup de dremel entre la coupe et refait le petit trou pour l'ergot.
Le jeu à la coupe est de 0.2 à peine.
Je remonte le tout et test à vide la compression PFFF toujours pareil ça pchitttttttt par le trou d'échappement.
J'ai également essayé un truc, je tourne le moteur à la main pour faire passer le piston devant la lumière d'échappement, une fois qu'il la bouche je verse un peut d'huile 2t histoire de voir si ça fait des bulles. Bin oui ça fait blou bloup pchittt .... On voie bien qu'il y a une fuite.
Je trouve ça bizard je pensait obtenir un minimum de compression mais nada!
Bon en même temps ç'est du bricolage avec le segment mais quand même , vous trouvez pas étrange?
Pour le fun j'ai remonté le moteur et démarré. Toujours le même soucis, il faut garder un regime moteur élevé Hummmmm.
Voilà mes tests du jour, vous en pensez quoi?
@+
Escargot fonce....................................
-
- Squadriste Expert
- Messages : 256
- Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16
-
- Squadriste
- Messages : 45
- Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
- Localisation : Nord Pas de Calais
Salut,
Yes !!! j'ai les cotes, le cylindre est nikel oufffff
Je vais pas tout mettre mais :
En haut il fait 39.05
Millieu 39.06
en bas 39.04
Le cylindre n'est pas ovale il a été mesuré avec un 3 touches pro comme celui là*

(Image de wikipedia)
Donc le soucis vient du piston mais plus précisément des segments.
Yes !!! j'ai les cotes, le cylindre est nikel oufffff

Je vais pas tout mettre mais :
En haut il fait 39.05
Millieu 39.06
en bas 39.04
Le cylindre n'est pas ovale il a été mesuré avec un 3 touches pro comme celui là*

(Image de wikipedia)
Donc le soucis vient du piston mais plus précisément des segments.
Escargot fonce....................................
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
-
- Squadriste
- Messages : 45
- Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
- Localisation : Nord Pas de Calais
Salut la team,
Bon mon cylindre aura ses mensuration vendredi
un de mes clients viens avec le matos pour mesurer tous ça ! il travail dans l'usinage sur site alors je peux lui faire confiance, il va faire ça bien !!! donc je reviendrai vers vous après avoir eu les mesures 
Bon mon cylindre aura ses mensuration vendredi


Escargot fonce....................................
-
- Squadriste
- Messages : 45
- Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
- Localisation : Nord Pas de Calais
Il est beau mon pignon de 125 en guise de bouchon !! moi j'adore entièrement home made.
Sinon un mec bien sympa sur lbc (Merci pépé pour le lien) me propose un piston au diametre 38,87mm en haut et 38.94mm à la jupe. Qui serait apparemment compatible pour mon moulin.
Je ne me précipite pas car j'ai pas fait la mesure de mon cylindre encore mais je vous donne les informations quand même.
Sinon un mec bien sympa sur lbc (Merci pépé pour le lien) me propose un piston au diametre 38,87mm en haut et 38.94mm à la jupe. Qui serait apparemment compatible pour mon moulin.
Je ne me précipite pas car j'ai pas fait la mesure de mon cylindre encore mais je vous donne les informations quand même.
Escargot fonce....................................