CASTROL BIOLUBE
Modérateur : THIERRY
- Swoum_55
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Quelles différence entre la norme API TC et JASO FC, hormis le fait qu'il s'agit de deux organisme différents.ENZO a écrit :Voilà une première explication qui ne doit pas paraitre évidente pour beaucoup ! Mais si vous avez des questions précises, en dehors des Marques je suis à votre disposition !!!
parmi toute les normes applicables, quelle est celle qui définirait le mieux une huile adaptée aux motos de cross ou d'enduro.
Pourquoi des marques très connues se recommandent d'une norme alors que leur bidon ne comporte pas le label. Ex une huile dites JASO FC qui ne porte pas le logo obligatoire.
J'arrête là les questions.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Gold
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Salut SVOUM 55,
Comme promis et proposé je réponds à tes questions sur les lubrifiants :
Ta 1ère Question :Quelles différence entre la norme API TC et JASO FC, hormis le fait qu'il s'agit de deux organisme différents :
API = American pétroleum institute / Institut officiel pour la normalisation des huiles aux USA
JASO = Japan Automobiles Standarts Organisation / au JAPON
ISO = International Organisation of Standardisations / International
ACEA = Association des constructeurs Européens d'automobiles / Europe mais pas de normes
pour la Moto en général ?
API TC & JASO FC sont des normes qui caractérisent des produits de performance identique, actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché ! LEGD ( ISO )étant plus volontiers utilisé pour les huiles 2T hors moto ! Donc pas de différence mais un gage de la meilleure qualité ! Parce que au top des normes !!!
Ta 2ème Question : parmi toute les normes applicables, quelle est celle qui définirait le mieux une huile adaptée aux motos de cross ou d'enduro.
C'est là que le bas commence à blesser et que cela se complique ! Tous les pétroliers, industriels du graissage et re-conditionneurs utilisent ces normes ! Malgré tout certains s'approvisionnant en huiles de base non-conventionnelles (régénérées ou de provenance Russe), ils ne devraient pas avoir le droit d'apposer les normes en questions ! Mais comme c'est un milieu ou tout le monde s'arrange bien en apparence ! personne ne dit rien !!!
Donc à moins d'être dans le milieu et de connaitre toutes les finesses de la profession personne ne peut être certain de s'y retrouver ! Pour une huile 2T les normes API TC et JASO FD sont les meilleures, mais encore faut-il que le fabricant ai utilisé les bonnes bases et aussi les bons additifs en quantité suffisante ! Car ce sont bien les additiveurs qui font les formules des différentes huiles et qui donnent leur validation pour apposer ces normes si toutefois elles sont réellement suivies à la lettre ! Donc à moins de me mettre à dos certains fabricants je ne peux pas répondre précisément à ta question ? Et tu ne peux que te fier aux normes !!! Dans tous les cas essaie d'acheter une huile haut de gamme pour utilisation intensive en cross ou enduro !
Ta 3éme Question :Pourquoi des marques très connues se recommandent d'une norme alors que leur bidon ne comporte pas le label. Ex une huile dites JASO FC qui ne porte pas le logo obligatoire.
La tu t'exprimes mal ou tu te mélanges les pinceaux ??? D'abords ce n'est pas le bidon qui doit comporter le niveau de norme, mais l'huile et ensuite il serait nécessaire que cette huile
soit réellement à ce niveau de performance, et avec l'huile de base adaptée et là il peuvent marquer leurs normes sur les bidons ou étiquettes ???
Quand à ta demande pourquoi que des marques.............! C'est simple, il y a toujours une histoire de coût, surtout par les temps qui courent et il y a aussi pour certaines marques la difficulté de s'approvisionner en huiles de bases neuves ! Sans oublier le peu de scrupules que certaines peuvent avoir ??? :/
Pour en finir ta dernière question est plutôt de savoir pourquoi une huile qui n'a pas la niveau de performance de JASO FC peut se permettre d'apposer cette norme sur son bidon !
Je te laisse deviner, mais la réponse est tellement simple au regard de ce que je viens d'écrire ?????
C'est donc une explication que je te donne mais c'est aussi une réponse de Normand, bref c'est un peu du n'importe quoi avec certains ! Autre chose le prix n'est pas un gage de bonne qualité obligatoirement !!!
J'espère que j'ai un peu éclairé ta lanterne mais je doute qu'après cela tu sois beaucoup plus avancé ??? De dénigrer les marques en les citant n'étant pas mon habitude, je préfère en rester là ! Mais il y aurait tellement de choses à dire ?????????????? :rolleyes:
Comme dit notre ami Scudo ça commence à fumer, donc je me remets au boulot !!!
Ciao et bon courage dans tes choix !!!
Comme promis et proposé je réponds à tes questions sur les lubrifiants :
Ta 1ère Question :Quelles différence entre la norme API TC et JASO FC, hormis le fait qu'il s'agit de deux organisme différents :
API = American pétroleum institute / Institut officiel pour la normalisation des huiles aux USA
JASO = Japan Automobiles Standarts Organisation / au JAPON
ISO = International Organisation of Standardisations / International
ACEA = Association des constructeurs Européens d'automobiles / Europe mais pas de normes
pour la Moto en général ?
API TC & JASO FC sont des normes qui caractérisent des produits de performance identique, actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché ! LEGD ( ISO )étant plus volontiers utilisé pour les huiles 2T hors moto ! Donc pas de différence mais un gage de la meilleure qualité ! Parce que au top des normes !!!
Ta 2ème Question : parmi toute les normes applicables, quelle est celle qui définirait le mieux une huile adaptée aux motos de cross ou d'enduro.
C'est là que le bas commence à blesser et que cela se complique ! Tous les pétroliers, industriels du graissage et re-conditionneurs utilisent ces normes ! Malgré tout certains s'approvisionnant en huiles de base non-conventionnelles (régénérées ou de provenance Russe), ils ne devraient pas avoir le droit d'apposer les normes en questions ! Mais comme c'est un milieu ou tout le monde s'arrange bien en apparence ! personne ne dit rien !!!
Donc à moins d'être dans le milieu et de connaitre toutes les finesses de la profession personne ne peut être certain de s'y retrouver ! Pour une huile 2T les normes API TC et JASO FD sont les meilleures, mais encore faut-il que le fabricant ai utilisé les bonnes bases et aussi les bons additifs en quantité suffisante ! Car ce sont bien les additiveurs qui font les formules des différentes huiles et qui donnent leur validation pour apposer ces normes si toutefois elles sont réellement suivies à la lettre ! Donc à moins de me mettre à dos certains fabricants je ne peux pas répondre précisément à ta question ? Et tu ne peux que te fier aux normes !!! Dans tous les cas essaie d'acheter une huile haut de gamme pour utilisation intensive en cross ou enduro !
Ta 3éme Question :Pourquoi des marques très connues se recommandent d'une norme alors que leur bidon ne comporte pas le label. Ex une huile dites JASO FC qui ne porte pas le logo obligatoire.
La tu t'exprimes mal ou tu te mélanges les pinceaux ??? D'abords ce n'est pas le bidon qui doit comporter le niveau de norme, mais l'huile et ensuite il serait nécessaire que cette huile
soit réellement à ce niveau de performance, et avec l'huile de base adaptée et là il peuvent marquer leurs normes sur les bidons ou étiquettes ???
Quand à ta demande pourquoi que des marques.............! C'est simple, il y a toujours une histoire de coût, surtout par les temps qui courent et il y a aussi pour certaines marques la difficulté de s'approvisionner en huiles de bases neuves ! Sans oublier le peu de scrupules que certaines peuvent avoir ??? :/
Pour en finir ta dernière question est plutôt de savoir pourquoi une huile qui n'a pas la niveau de performance de JASO FC peut se permettre d'apposer cette norme sur son bidon !
Je te laisse deviner, mais la réponse est tellement simple au regard de ce que je viens d'écrire ?????
C'est donc une explication que je te donne mais c'est aussi une réponse de Normand, bref c'est un peu du n'importe quoi avec certains ! Autre chose le prix n'est pas un gage de bonne qualité obligatoirement !!!
J'espère que j'ai un peu éclairé ta lanterne mais je doute qu'après cela tu sois beaucoup plus avancé ??? De dénigrer les marques en les citant n'étant pas mon habitude, je préfère en rester là ! Mais il y aurait tellement de choses à dire ?????????????? :rolleyes:
Comme dit notre ami Scudo ça commence à fumer, donc je me remets au boulot !!!
Ciao et bon courage dans tes choix !!!
Modifié en dernier par ENZO le 28 sept. 2009 09:22, modifié 1 fois.