embrayage morini trop dur

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Safari
Squadriste

Message par Safari »

Merci,
Non il ne manque pas la visse de réglages et la bille, je l'ai juste enlevé pour pouvoir extraire l'embrayage mais je n'ai pas encore ce qu'il faut pour le faire, il me faut trouver un piston et une tige filetée.
C'est bien un 50cc, ce que je trouvait bizarre c'est que les carters comme ca sont en général pour les moteurs 3M alors que la c'est un 4 vitesses.
Et je n'ai pas réussi à trouver m'éclaté pour ce type précis de moteur.

Et pour précision quand je remet la vis et regle la garde,, j'ai vraiment du mal à débrayer, je ne sais pas si le plateau de pression doit beaucoup bouger mais je sens vraiment la différence entre le passage de la garde et le moment ou ca debraye.

Donc je ne sais vraiment pas d'où le problème peut venir.
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Ok; ça va mieux en le disant! ;)

C'est un 50cc? Je doute que le problème soit lié aux ressorts.

Tu ne serais pas en butée par hasard.

Sur le plateau de pression, il semble manquer la vis de réglage, enfin s'il y en a une.

J'ai pas d'éclaté de ce moteur.

Trouvé!ICI

Image

Donc, s'il manque ou la bille ou la vis de réglage, la commande se retrouve en butée avant d'avoir pu débrayer.

Pour vérifier, déposer le câble du levier sur le moteur, régler la garde du levier à l'aide de la vis centrale sur le plateau de pression. Tu dois pouvoir manœuvrer le levier sur moteur, à la main.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 14 juin 2015 10:13, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
Safari
Squadriste

Message par Safari »

Swoum_55 a écrit :Perso, j'aurais commencé par contrôler le câble. 20 ans d'inactivité! L'huile ou la graisse à eu le temps de bien sécher dans la gaine.
Bonjour Swoum,

Merci pour ta réponse, j'ai contrôlé le câble avant de tout démonter bien-sûr.
Mais il n'y avait rien à signaler, après avoir nettoyé la gaine et regraissé le tout, le câble y passait comme dans du beurre.
J'aurai peut-être dû le préciser c'est vrai, mais ça me paraissait logique.
Mais quand j'ai démonté le carter, c'est surtout le plateau de pression qui bougeait très mal.
Alors je pensait aux ressort car pour actionner le levier je dois utiliser deux mains mais je pense aussi à la cloche d'embrayage qui accroche peut-être trop le plateau de pression.

Et j'avais une question, il y a un léger jeu dans l'embrayage, quand je prend la cloche et que j'essaie de bouger le tout, ça bougeotte un peu, je voulais savoir si c'était normal ?
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

+1
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Perso, j'aurais commencé par contrôler le câble. 20 ans d'inactivité! L'huile ou la graisse à eu le temps de bien sécher dans la gaine.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
Safari
Squadriste

Message par Safari »

Bonjour à tous,

l'embrayage de la malaguti (boite 4 vitesses au pied avec carter ovoïde) étant très dur au niveau du levier, j'ai voulu regarder au niveau des disques d'embrayage ce qu'il se passait.
J'ai donc démonté le carter et en actionnant le levier d'embrayage, j'ai remarqué que la plateau de pression ne bougeait pas uniformément comme si les ressorts n'avaient pas la même dureté.
je ne sais pas trop quoi faire surtout que je dois confectionner un extracteur d'embrayage pour enlever le circlip de la cloche.
Je voulais vous demander donc comment faire pour rendre l'embrayage plus tendre sans le faire patiner ?
(je dois preciser que la moto n'a pas roulé depuis 20 ans je pense mais l'interieur ne présente aucune trace de rouille, et quand je devisse la vis de butée d'embrayage et contre écrou la poignée est facile donc je ne pense pas que ca vienne de tige poussée d'embrayage qui aurait pu être grippée.)
voici une photo de l'embrayage :
Image

en esperant que vous pourrez me conseiller.

merci à tous

Valentin
Répondre