TEINTE CARTER MINARELLI CORSA CORTA

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

enduro52
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Message par enduro52 »

Tu as raison Michel,.....j'ai pas trop réflechi sur ce coup là ..... moi je mets du bloc press 648 dans tous les filetages comme ça ca se desserre jamais........même quand tu voudrais :mick :mick :mad:!!!
jamais perdu une vis ni un écrou!!
des fois t'as même les filets du carter qui viennent avec la vis !!! :hehe: :hehe:

Sinon, apres le scelle roulement si il y a trop de jeu, y a le beton et ça se vends à la toupie.
:lol: :lol:

603 est la bonne combinaison, merci mimi :bise:
mikalet64
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Message par mikalet64 »

si tu m'autorise Lionel , je préconiserait plutôt à Dom du Loctite scelleroulement (Loctite 603 )
Le bloc presse nécessite un jeu important pour être efficace et est surtout trés trés résistant au démontage :mad:
enduro52
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Message par enduro52 »

TXP 51 a écrit :J'ai un rlt de vilo qui glisse gras sur le RX :|
:( :( pas top ton histoire dom
Il doit bien tenir à la loctite bloc-press?? (elle arrive à combler jusqu'à 0,03 de jeu au moins)
Sinon, on va attendre le retour d'expérience de Mikalet sur un carter....
Si le carter fond pas dans le bain, faudra regler le pb du camouflage... :mick
Je sais que dans les alesages pour les pièces que je fais, ils mettent des bouchons plastoc...
sinon les trous réduisent de Ø !! je le confirme!!!

J'ai deja aussi demonté des moteurs ou les gars avaient mis des coups de pointeau dans l'alésage pour que la bague exter du roulement bloque mais c'est du bricolage

Sinon si la loctite bloc press ne suffit plus, la frette le fera c'est plus de taf mais c'est radical
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

mikalet64 a écrit :
TXP 51 a écrit :Intéressant comme idée :)
Et comment faire pour camouflé les parties a ne pas traitées ?
ça je ne sais pas si c'est possible , on parle de bain et généralement ( pour mon besoin) la pièce y passe
Adhesif
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
TXP 51
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Message par TXP 51 »

J'ai un rlt de vilo qui glisse gras sur le RX :|
mikalet64
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Message par mikalet64 »

TXP 51 a écrit :Intéressant comme idée :)
Et comment faire pour camouflé les parties a ne pas traitées ?
ça je ne sais pas si c'est possible , on parle de bain et généralement ( pour mon besoin) la pièce y passe
mikalet64
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Message par mikalet64 »

pour Dom ?
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Message par TXP 51 »

Je crois que c'est 5 micron ?
Si c'est le cas ça fait 1 centième au ø ,moi ça me va :)
mikalet64
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Message par mikalet64 »

doublement déçu Lionel :P

si tu comptes réparer des portées avec l'Anodisation , tu oublies: l'apport dimentionnel étant quasi inexistant
faut passer au métal d'apport comme le chrome au hasard ou une frette

ensuite , c'est en ayant pas peur de dire des conneries qu'on avance sur un sujet

et j'aime bien dire des conneries en général si si :lol: :lol: et cela me dérange pas d'avoir tort
:D

Pat , ce que j'ai mis plus haut est une partie de mon quotidien pro fait par des pros du traitement de surface pas par moi
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Message par TXP 51 »

Intéressant comme idée :)
Et comment faire pour camouflé les parties a ne pas traitées ?
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Message par enduro52 »

Patcoli,
On se fait plaisir :) :)
La couche qui se forme lors de l'oxydation anodique dure est à 50% une couche de transformation et à 50 % une couche de création.
Si tu fais une OAD de 40 µm (0,04 mm) sur une pièce alu, son épaisseur va augment de 2 x 50% de l'épaisseur de la couche d'ou augmenter de l'épaisseur de la couche....
(50% se crée, 50 % se transforme et comme il y a toujours deux faces....)
Un alésage de diamètre 50 mm anodisé dur avec une couche de 40 µm au final fera 49,96 !!
D'ou bingo si ton roulement à un peu de jeu
Par contre sur ce type d'alliage fonderie, je sais pas si ca se fait ou si le resultat est degeu ou si ça pourri les bains........
Je peux me renseigner si tu veux
patcoli
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Message par patcoli »

oulala vous rigolez pas les gars :quoi: je ne pensais pas qu'en parlant de mes carters on en arriverait là :lol:

Plus sérieusement je serai curieux de voir le résultat sur un carter ..

Tes pièces Mikalet, Michel, tu les a traité toi même ?
Qu'entends tu enduro 52, Lionel, par " niveau dimentionnel " ??
enduro52
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Message par enduro52 »

Thank's Michel,
Les explications technique doivent être des plus précise et sans ambiguité... Avec le net disponible à tous ça ne supporte pas la médiocrité ni l'imprécision, c'est ma religion!! un théorème en est une prière!!! :lol: :lol:
Le srcf devient aussi une ref, faut pas y dire trop de conneries

Oui pour les portées de roulement, pour redonner un peu de serrage par apport de matière
Je suis impatient pour ton retour d'expérience sur un carter !!!
Peut être qu'au niveau dimensionnel ça le fera
Mais esthétique il parait que c'est horrible!!!
Modifié en dernier par enduro52 le 25 nov. 2014 21:30, modifié 1 fois.
mikalet64
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Message par mikalet64 »

tu me donnes mal à la tête Lionel :lol: ;) ( je dec , j'aime le soucis de la précision )

quand tu dis portée de roulements , c'est pas pour un éventuel apport d'épaisseur hein (!) :P

t'as pas payé pour la réponse mais bon ... 7075 en photo et j'ai les mêmes pièces en AU4G
résultat visuel différent mais elles ont été réalisées en 2 fois donc je peux pas dire l'impact matière / bain
en AU4G elles sont plus claires



j'ai bien l'intention de faire le test sur un carter pour voir :)
enduro52
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Message par enduro52 »

L'oxydation anodique dure ou OAD ne se pratique pas sur tous les alliages d'alu
Les series 6000 (alu magnésium) et 7000 (alu zinc) vont bien les series 2000 (alu cuivre) un peu moins mais d'assez bien à bien suivant les couleurs.
Les series 4000 (alu + silicium pour fonderie) vont pas du tout
Oubliez l'anodisation dure d'un carter qui est dans la plus part des cas une serie 4000, idem pour un moyeu, un levier moulé, etc
L'exemple de Mikalet qui est très proprement anodisé :clin: est une pièce usinée donc je penche pour un 2017 (Au4G) ou 7075 (AZ5GU),...dis nous Michel...... :P
Si on pouvait faire de l'OAD sur des alliages de fonderie, il y a belle lurette que l'on referait les portées de roulement de vilo et autre par cette méthode, mais niet :( :(
Pour la teinte des carter, je penche pour un traitement type alodine ou sulfurique (voie chimique et non electro chimique)
Si quelqu'un a d'autres info..........
Enfin pour le magnésium, on oublie tout aussi!!
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